Ah si ça le fait seulement depuis que tu as changé de marque de cordes, ça ne devrait pas être un défaut de planéité...
Hélas, on se sent parfois un peu orphelin.........y a pas grand monde qui aie souvent mis les doigts dans un résonateur, mais beaucoup de gens bien intentionnés qui créent plus de problèmes que de solutions.
Il y a un moment ou si ton problème de buzz, et de justesse devient trop gênant, il se peut que tu doive ouvrir l'idée de passer à l'acte.
Mais rassures toi, tu as plus à gagner qu'à perdre.
Vrai que je suis le premier à lever les bras au ciel en clamant de ne rien toucher quand on sait pas, mais j'ai découvert que parfois, on ne peut compter que sur soi.
Chaque expérience permet de savoir quoi faire la prochaine fois qu'il y aura un problème, et en faisant la route avec ce type d'instrument, un jour ou l'autre il y aura un problème...
D'autre part tu peux relativiser car les résonateurs modernes sont bien plus tolérants aux manipulations, ils sont plus épais, plus solides que les anciens.
Et si vraiment on se la joue éléphant dans le magasin de porcelaine, la pièce la plus fragile est remplaçable, contrairement aux anciennes....
Une petite méthode que j'ai appliqué quelquefois, il faut trouver d'où vient cette vibration bizarre, regarde bien les zones hors de la partie jouée:
- Côté tète, des fois on peut avoir une partie qui vibre entre le sillet et le rouleau, si elle touche le bois, ou si l’extrémité libre de la corde touche quelque chose.
- Mème histoire du côté du cordier, parfois c'est simplement la boule qui se positionne de façon oblique juste à peine en contact avec le coverplate.
Gratte ces longueurs de corde comme si tu les jouais, ça peut faire apparaitre un bruit bizarre qui se trahira lui mème...
Si ça ne donne rien désaccorde et essaie de remanier la corde avant de la retendre, qu'elle soit un peu déplacée dans sa position de blocage, pivote un peu la boule dans le cordier.
Monte une autre corde à la place pour vérifier.
(Mais ça me rappelle que j'ai un problème avec mon lot annuel de Newtone: toutes les mi grave ont un défaut...
le filetage n'est pas bien attaché au niveau de la boule, visuellement on voit une boucle qui n'est pas rabattue comme sur les autres cordes filées en comparant...j'ai découvert ça en début d'été, au troisième jeu neuf monté dont le mi grave sonnait tout bizarre, ça se peut qu'on aie le mème lot?...donc pas eu le temps de me retourner vers le vendeur ou le fabriquant, puis je suis du genre à prendre les problèmes plutôt frontalement de façon rationnelle, j'ai compris qu'un petit coup de pince suffit à résoudre le problème, pour empêcher le filetage de prendre du jeu, à faire avant le montage).
Vrai que j'aurais du lancer une alerte sur le forum, ou vers le fabricant qui est une petite boite à dimension humaine, pour au moins leur signaler qu'il y a un bug dans la fabrication....mais encore une fois le rythme des concerts de l'été m'ont laminé....il faut que je m'en occupe!
Si rien ne change, vérifie bien sûr que ton biscuit est centré dans le coverplate, parfois le cône peut glisser latéralement et si le biscuit ne touche pas le bord du coverplate en revanche la bordure du cône peut toucher la paroi du "sound well".
Si tu remarque une différence d'écart entre côté aigu et côté grave, ça peut être un truc à cerner.
Dans ce cas il faut détendre tout le monde, selon la méthode que tu connais, une par une en opposition:
1 la chanterelle
2 la basse
puis en avançant vers le centre, en finissant par celles du milieu
(le remontage se fera à l'opposé en commençant par le centre).
Puis une fois libre, recentre le cône en poussant latéralement avec un objet tendre, bâton de sucette, baguette à brochette, baguette de cageot...bref pas un tournevis.
Bien sur il vaut mieux essayer de ne pas le faire pivoter, juste le recentrer, pour t'aider un bout de scotch placé au centre reliant le biscuit et le coverplate avant manipulation donnera une petite stabilité qui l’empêchera de pivoter.
Pour décoller le scotch il faudra maintenir le biscuit en position par une légère pression, d'où l’intérêt d'utiliser un scotch pas trop adhésif, du genre masque de peintre.
Puis remonter...
Le mème protocole peut t'aider à pivoter légèrement le chevalet pour essayer de trouver une meilleur intonation...
Tu n'a pas grand risque à essayer, et de toute façon un jour ou l'autre il va falloir que tu ose, car c'est un truc qu'on finit tous par devoir faire un jour.
Puis bon; tu dois pas être si maladroit quand mème; un funambule de la gouttière ça retombe toujours sur ses pattes
Vrai les basses en bas du manche sont parfois une zone hasardeuse, mais qu'on utilise pas tant que ça dans un jeu à l'ancienne.
Une petite compensation est parfois bienvenue, mais l'idée des plots ou d'un biseautage corde par corde est un peu bête étant donné qu'on peut pivoter et gagner plus ou moins en longueur, à part pour le si qui mérite parfois un décalage par rapport au sol ?...encore que...je m'en accommode, puis je joue avec du sol non filé...chacun ses manies.
Si aucun de ces facteurs n'apporte de solution, il faudrait avoir des photos des sillets sous plusieurs angles; les résonateurs ont besoin de logements très particuliers pour chaque corde, souvent les luthiers taillent un sillet comme sur n'importe quelle acoustique...ça peut aussi créer des soucis.
Mais j'espère que la solution est là...
Mais décidément tu es parti trop vite; on s'est vraiment ratés...tu as vécu six ans ici; et on se rencontre juste la veille du départ...