Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dymytry
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2021

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptyLun 26 Juil - 13:42

Chers tous,
Depuis hier, mon tricone nrp polychrome de 2005 buzze terriblement : pas un petit bzzz, un Bzzuiinnngggg énorme qui résonne jusque dans le manche.
Bien sûr, je ne suis pas chez moi, parti courir les concerts en haute Savoie, donc pas d'outils...
Je remarque que si j'exerce un très légère pression sur le la tête (vers l'avant ou vers l'arrière), plus de Buzz...
Je précise que la guitare a été réglée et révisée chez le luthier avant mon départ il y a 15 jours et que j'ai changé les cordes après avoir constaté le problème et que cela n'a rien changé.
Bref, je suis bien dans la merde...
Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur !
Merci d'avance,
dYmYtrY
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptyLun 26 Juil - 14:18

Première étape, localiser l'origine du buzz. Les symptômes que tu décris me font penser à une mécanique défectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Dymytry
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2021

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptyLun 26 Juil - 14:45

Merci pour votre réponse.
Je viens de tester de presser les mécaniques (à 4 mains) mais rien n'y fait...
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptyLun 26 Juil - 18:16

Salut,

Et si que presse le coverplate ? Vérifie les vis. Un buzz peut aussi venir du cordier. Met un bout de feutre entre le cordier et la table d'harmonie. Si ça continue, détend les cordes jusqu'à pouvoir faire bouger les cônes. Recule légèrement les cônes vers le cordier et réaccorde. ça devrait le faire. Un point important à respecter pour le montage des cordes est de partir des cordes du centre d'abord lors du démontage et du montage et de changer la corde démontée tout de suite. Parfois c'est aussi un corde foireuse au niveau de la boule qui peut poser problème. Vérifie en jouant cordes à cordes, à vide et sur chaque frette. Les tricones sont des machines à amplification... Bon courage.

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptyMar 27 Juil - 11:39

Ca peut venir du sillet de tête si une des cordes vibre dans un espace trop large, as tu changé de tirant de cordes ?

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Dymytry
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2021

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptyMar 27 Juil - 11:59

Bonjour à tous,
Suite aux conseils de Jim, j'ai découpé un morceau de mon chapeau de feutre et l'ai placé sous le cordier et... ça marche!!!
Je ne comprends pas pourquoi c'est arrivé comme ça, si subitement...
Je vais pouvoir jouer ce soir et ça c'est génial !
Un immense merci pour vos conseils.
dYmYtrY
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptyMar 27 Juil - 21:34

Bonne nouvelle. Faut dire que je la connais bien cette guitare siffle Même si je n'ai jamais connu de buzz avec elle. Dilatation du métal avec la chaleur et l'humidité ? C'est des machines sensibles ces tricones malgré les apparences de tank. Bonne tournée et bons concerts.

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptyMer 28 Juil - 22:11

Ah les boules à l’extrémité des cordes ont parfois tendance à entrer en contact avec le coverplate, avec les vibrations, le jeu, elles peuvent pivoter et soudain déclencher un problème. hihi !
Chouette que ce forum t'aie permis de te dépanner; bravo Jim ! bravo !

Bon ce chapeau à été sacrifié pour la bonne cause...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptyJeu 29 Juil - 22:06

Tu as raison Seb, les boules des cordes et parfois le tressage entre la boule et la corde peuvent être source du problème. C'est d'autant plus accentué que les tricones ont pour mission d'amplifier les cordes.

Rien à voir mais quand même en rapport : en ce moment, j'ai un buzz sur le chaturangui dès que je joue un Fa#, et ce à n'importe quel octave. J'ai d'abord pensé à une vis mal serrée au niveau du repose main, puis du chevalet, puis du cordier des cordes mélodiques, puis la table d'harmonie...

Tout bêtement, ça vient d'un défaut sur l'une des cordes sympathiques, celle en Fa# justement. Si j'accorde l'instrument en Ré mineur et que la corde sympathique devient un Fa. Même problème... En changeant la corde, plus de problème. Juste une petit défaut au niveau de la boucle. C'est déroutant d'avoir ce genre de bruit, voire inquiétant mais en prenant du recul, souvent tout rentre dans l'ordre. Pas facile quand on est en tournée et qu'une bonne partie du répertoire - ou du moins ce qui nous semble le plus beau - est construit autour d'un instrument qui connait un problème technique. L'intérêt de ce forum est aussi de pouvoir partager et trouver des solutions. bravo ! Content d'avoir pu aider

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! EmptySam 31 Juil - 10:34

Oui parfois on s'arrache les cheveux à établir la liste de tous les facteurs possibles sans soupçonner les cordes...d'ailleurs je vais peut-ètre ouvrir un sujet pour savoir si d'autres membres ont eu le mème problème que moi:

J'ai acheté un lot de Newtone PB dans une boutique sérieuse près de chez moi, et avant d'attaquer un mois de juillet (enfin !) très chargé; j'ai changé mes cordes...hélas mon mi grave est sorti de l’emballage totalement inutilisable.

(Ceux qui ont déjà essayé de couper ces cordes avant montage savent que le fil de bronze se desserre autour de l'âme, qui est spécifiquement ronde sur ces cordes là, au lieu d’être hexagonale, ce qui étouffe donc la corde, comme si elle était emballée dans une chaussette...et c'est pour ça que le fabricant à notifié cette mise en garde sur le paquet; encore faut il l'avoir lue siffle ).

Un défaut...une mauvaise manipulation?....oui mais ça m'est arrivé trois fois de suite sur trois jeux neufs !

En observant la façon dont le fil est enroulé au niveau de la boule, et en comparant avec les autres cordes filées, je me rends compte que le départ du filet forme une boucle plus relâchée que sur les autres cordes.... hmmm
En désespoir de cause, j'ai tenté de plier le filet de façon similaire aux autres cordes, et cette quatrième corde neuve semble enfin fonctionner.........je n'ai pas pris le temps de déballer les huit autres jeux de mon lot...mais je frissonne à l'idée que quelqu'un se retrouve avec ce genre de souci sur scène en cas de casse (casser un mi grave; faut vraiment jouer à la Son House hihi ! , mais enfin, la blague n'est pas si drôle...).

Quand j'aurais passé le rush estival, je prendrais le temps d'aviser Newtone; c'est une boite à échelle humaine, je suis certain qu'ils auront réagir pour corriger ce possible problème dans leur fabrication artisanale.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!   Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours mon nrp tricone Buzz énorme !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: