Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La glisse en Do.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cécisse
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/05/2021

La glisse en Do. Empty
MessageSujet: La glisse en Do.   La glisse en Do. EmptyLun 3 Mai - 21:53

Bonjour à tous.

Je suis très content de rejoindre ce forum que j'arpente depuis quelques semaines en mode loucedé.
J'ai d'abord craint d'être banni d'entrée, mais c'est seulement la validation du compte qui a été un peu longuette. Merci à Vleb d'avoir répondu à mon appel désespéré. victoire

Je me présente rapidos :
J'ai 44 ans et je grattouille depuis maintenant pas loin de 30 ans.
A 15 ans, j'ai eu la chance de rencontrer Patrick Verbeke (qui faisait à l'époque des conférences dans des écoles et lycées). Ce fût la révélation, la Lumière Divine .....bleue, bien entendu. J'ai été fasciné (surtout par son réso National magnifique)
Plus tard, après des études peu glorieuses, une première vie professionnelle ennuyeuse, j'ai fini .....prof de guitare. J'exerce depuis une quinzaine d'années dans diverses écoles de musique et assos de ma région.

Le slide, je tâte depuis assez longtemps sur un modeste réso Fender F50. Mais, là, j'ai décidé de passer le cap : le lap-steel.
Les déclencheurs-pratiquants ont été Gilmour et .....le barbu qui a eu une bien triste fin de vie et que j'écoute toujours avec bonheur en faisant fi de toute cette histoire. Pas évident mais ce type était un génie.

Au sujet d'un lap-steel neuf, mon luthier a été honnête : "si je t'en fait un, ça va te coûter un bras, voire deux".

Alors, j'ai réfléchi (si !). J'ai lorgné dans le matos ancien. Une Strat ou une Télé des années 50 étant ......un chouilla chèros, j'ai étanché ma soif de vintage en dégottant un Fender Champ de 1957 chez un broc de Floride. En Europe, ça vaut une blinde ces machins-là !

V'là l'engin :

La glisse en Do. Lapste10

Il est en super état (sauf les boutons de mécanique à changer : j'en ai trouvé chez Stewmac).
Je branche l'engin sur un Hot Rod Deluxe, avec une reverb Trex et une compression MXR. C'est le minimum.
Je trouve déjà le son magnifique. Et puis, il est super juste.

Là, je découvre l'accordage en C6 (d'où mon pseudo !) et l'utilisation de mon tone-bar Shubb SP2 (tout neuf mais qui se raye bien vite je trouve !) stress
J'attends les mécaniques afin de changer les cordes. J'ai une crainte car je trouve les cordes un poil trop souples et mon jeu récemment acheté (spécial C6) semble avoir les cordes graves plus fines. On verra.

Pour le moment, je joue Sleepwalk, je cherche mon blues sur Hula-blues et ......j'essaye d'intégrer les slants.
Par contre, je joue avec seulement un onglet de pouce (le reste aux ongles) et je fais les harmoniques avec l'index et l'annulaire comme en classique. J'ai bien des onglets de doigt en stock mais il ne me semblent pas adaptés pour le steel ...et en plus, je ne les supporte pas plus de 10 minutes. Un vrai souci. J'en vois beaucoup jouer avec des onglet métal : ils ont l'air plus adaptés (déjà plus petits), non ?

Ceci était ma première question. La glisse en Do. 1f61b

Au plaisir de vous retrouver sur d'autres sections du forum. à bras


Dernière édition par Cécisse le Mar 4 Mai - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

La glisse en Do. Empty
MessageSujet: Re: La glisse en Do.   La glisse en Do. EmptyLun 3 Mai - 23:09

Et bien soit le bienvenu !

Pour ma part, lorsque je joue avec des onglets de doigts, ils sont toujours métalliques, car faciles à adapter à la taille des doigts.

Joli ton lap steel !
Revenir en haut Aller en bas
niko
Langue pendue
niko


Nombre de messages : 240
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/08/2007

La glisse en Do. Empty
MessageSujet: Re: La glisse en Do.   La glisse en Do. EmptyMar 4 Mai - 0:52

Salut et bienvenue,
Beau lapsteel !

Pour les onglets de doigts, j'utilise aussi les metal qu'on peut facilement façonner à froid pour l'adapter à ses doigts pour le serrage et le maintien et à son jeu pour la partie qui dépasse et qui attaque les cordes : onglet long et droit ou alors plus recourbé, etc... faut essayer

Pour les onglets en plastique, moi non plus je ne les supporte pas longtemps tel quel. Ils nécessitent aussi d'être façonnés, mais il faut les chauffer auparavant, dans une casserole d'eau chaude voire bouillante, ou alors, un tuyau indiqué par le fameux barbu génial qui a mal fini : utiliser un fer à friser.

Bonne glisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodussart.free.fr/
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

La glisse en Do. Empty
MessageSujet: Re: La glisse en Do.   La glisse en Do. EmptyMar 4 Mai - 11:49

Soil le bienvenu parmi nous belle trajectoire Patrick Verbeke serait ravi d'apprendre qu'il a contribué à l'essor de la Note Bleue et déclencher des vocations bravo !

Concernant les onglets j'avais des onglets de pouce en métal mais franchement tout comme toi je ne les supporte pas. Dernièrement j'ai opté pour les Zookie qui sont pour moi les plus adaptés

https://www.justecordes.fr/fr/onglets-pouce/305-972-onglet-zookies-dunlop.html

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Cécisse
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/05/2021

La glisse en Do. Empty
MessageSujet: Re: La glisse en Do.   La glisse en Do. EmptyMar 4 Mai - 13:10

Jipes a écrit:
Patrick Verbeke serait ravi d'apprendre qu'il a contribué à l'essor de la Note Bleue et déclencher des vocations bravo !

l
.

J'ai déjà pensé à le contacter mais j'ai jamais osé (déjà à l'époque de son émission sur Europe1) ....mais je ne sais pas comment. Si quelqu'un a un tuyau, je serais ravi.

Merci pour vos réponses concernant les onglets. Je connaissais l'astuce pour façonner ceux en plastique mais pour moi, c'est encore trop désagréable. Je pense que les modèles en métal me seront plus adaptés. de toute façon, la langue d'attaque des cordes est souvent trop longue sur les modèles plastiques. Je raccourcie systématiquement celle des onglets de pouce, mais c'est plus compliqué sur un onglet de doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

La glisse en Do. Empty
MessageSujet: Re: La glisse en Do.   La glisse en Do. EmptyMar 4 Mai - 14:15

Si tu es sur Facebook tu peux lui envoyer un message il est là de temps en temps et il serait heureux de savoir que des vocations ont été déclenché par ses interventions en milieu scolaire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Cécisse
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/05/2021

La glisse en Do. Empty
MessageSujet: Re: La glisse en Do.   La glisse en Do. EmptyMar 4 Mai - 14:21

Jipes a écrit:
Si tu es sur Facebook

Eh non, j'aime pas ces trucs ! stress
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

La glisse en Do. Empty
MessageSujet: Re: La glisse en Do.   La glisse en Do. EmptyMar 4 Mai - 15:17

sourire lol! Peur d'être traqué par les grands méchants des GAFA affraid Bon je peux comprendre Seb est aussi parano avec ca Mr. Green Ben il ne te reste plus qu'a lui envoyer un mail. Je viens de lui laisser un MP sur fAcebook en lui demandant une adresse mail pour toi. On verra bien si il me répond Wink

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Cécisse
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/05/2021

La glisse en Do. Empty
MessageSujet: Re: La glisse en Do.   La glisse en Do. EmptyMar 4 Mai - 16:33

Jipes a écrit:
sourire lol! Peur d'être traqué par les grands méchants des GAFA affraid  Bon je peux comprendre Seb est aussi parano avec ca Mr. Green  Ben il ne te reste plus qu'a lui envoyer un mail. Je viens de lui laisser un MP sur fAcebook en lui demandant une adresse mail pour toi. On verra bien si il me répond Wink


Super sympa ! Merci Jipes ! à bras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La glisse en Do. Empty
MessageSujet: Re: La glisse en Do.   La glisse en Do. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La glisse en Do.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca glisse......
» Glisse a pieds
» La glisse chinoise.
» Glisse... de canard...
» Amis de la glisse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: