Alors, je suis allé l'essayer....et je dois bien avouer que j'ai été fort agréablement supris !
La prise est main est pas mal du tout, le manche est bien large et plat comme il faut. 14 cases hors caisse. D'une manière générale, la lutherie est simplissime (pas de binding le long du manche...) mais reste honnête. Le corps ne semble pas trop lourd, le chrome n'est pas magnifique, mais on a bien le ouïe en f roulées, et le dos arqué.
Pas sûr que le cône soit tourné, mais comme je le disais, on a les spirales comme sur un vrai. En comparant avec un vrai cône National, on voit clairement sur la National des cercles concentriques (résultant du travail au tour) et que les spirales sont plus fines. A l'intérieur, on a bien un neckstick qui traverse la caisse, et, a priori, 2 dowell supports (mais faute d'endoscope
, j'ai pas pu regarder précisement, et je n'ai vu que celui près du manche). Le biscuit a l'air OK, mais c'est au niveau du sillet que ça a l'air de pêcher : pour une raison que j'ignore, le sillet n'est pas plat, mais nettement plus haut du côté des basses que des aigües. Et pour en rajouter, le bord du sillet côté de la corde la plus aigüe est carrément coupé en biais
!! On a pourtant un sillet "capé" avec ce qui ressemble à de l'ébène.
Bon. Mais ça sonne comment ?
Hé bien pas mal du tout ! Le volume est carrément là, assez impressionnant même. Les médiums sont très bons. La corde la plus grave semble manquer un peu de punch. Idem pour la corde la plus aiguë. Mais c'est sans doute lié au sillet (cf. plus haut). L'action est réglée un peu trop basse, mais ça va quand même pas mal. Il faut bien étouffer les cordes derrière le slide (damping) pour éviter les bruits parasites, mais un petite correction de l'action pourrait améliorer les choses.
J'ai trouvé que le son manquait un peu de subtilité. Pas de souci lorsqu'on joue normalement, mais si on veut jouer plus doucement, le cône semble moins bien réagir. Il n'y a pas non plus l'effet de reverb naturelle que l'on retrouve sur les vraies. Attention, en jouant avec un capodastre, j'avais parfois des vibrations intempestives...
Je pense qu'avec 2-3 améliorations (changer le sillet voire le biscuit, remonter un poil l'action...), on se donne déjà un bien meilleur confort.
Pour ceux qui ne sont pas habitués, le manche large et épais peut déstabiliser, mais je le répète, c'est une bonne chose qu'il soit comme ça.
Pour résumer :
- un bon rapport qualité/prix pour quelqu'un qui souhaite s'offrir un résonateur à moins de 500 €
- 2-3 choses à améliorer soi-même
- changer le cône ne me paraît pas indispensable dans un 1er temps
- le son et le mode de jeu sont très clairement orientés blues
Attention ! Faut pas rêver non plus, le feeling général (confort de jeu, son, dynamique du cône...) n'est pas encore comparable à "vrai" résonateur (avec un instrument de luthier). Mais pour un instrument qui vaut 4 voire 5 fois moins cher, on quelque chose de sérieux pour commencer.
Note : je n'ai pas essayer les équivalents des autres marques comme Regal dans cette gamme de prix
Il me semble que c'est la même que David, me trompè-je ???