Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
duolian31
Bavard
duolian31


Nombre de messages : 30
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2020

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptyVen 20 Mar - 13:10

Pascal, bientôt 60 ans, Toulousain, guitariste depuis plus de trente ans ( après des études de piano dès l'age de 4 ans dispensées par mon grand père , prof de musique )
Passionné de guitares ( et de motos !)  je joue quotidiennement plusieurs heures .
mes influences principales viennent du blues ,blues/rock

- électrique principalement ( d' Hendrix,SRV, Clapton....... à Led Zep, Mountain .... en passant par J. Winter,  ZZ top, Creedence, Danny Gatton  et la jeune génération, K.W Shepherd, Bonamassa, J. Nichols  etc... )

- acoustique ( robert Johnson, Son House , Doc Watson, Corey Harris, K.J Phelps etc... )

- mais aussi la guitare flamenca ou la guitare manouche....pour chacune desquelles je me se suis consacré de façon exclusive pendant un an ( à une période de ma vie .....)

Mes 4 plus " Grands "  par leur empreinte indélébile dans l'histoire de la guitare ( subjectif, bien sur  hmmm  ):
- Robert Johnson
- Jimi Hendrix
- Paco de Lucia
- Django Reinhardt

J'ai commencé à jouer aux doigts avec onglets de pouce et index, bottleneck en laiton sur une National Resophonic neuve , un style O, en 1993 !
C'étaient les toutes premières National Reso qui arrivaient à Toulouse dans un petit bouclard du centre ville
J'ai fait mon apprentissage dessus pendant quelques années,  puis vendue......regrettée !

En 2005, je craque à nouveau et commande direct aux US , auprès de Catfish Keith, une National Reso  Style N, une merveille de beauté et de qualité sonore, .....vendue elle aussi, quelques années plus tard ....regrettée !

Puis debut 2020, en parallèle aux guitares électriques ( strat, tele, Les Paul jr,) que je joue seul chez moi aujourd'hui,  ( merci les backtracking  you tube ), le son envoûtant d'un blues du Delta joué au bottleneck sur une National me hante à nouveau et je craque sur un Duolian de 1936,  numéro de série  6676 , Frosted duco, touche palissandre, cone et biscuit originaux,  les mécaniques ont été remplacés par des Kluson  ( qui lui vont bien ( je trouve ) et surtout  qui tiennent parfaitement l’accord ), action un peu haute mais jeu en slide et picking sans problème  ( c'est la photo de mon avatar )  j'aurai certainement des questions à vous poser à son sujet
Cette guitare a un son ....à pleurer !
Et c'est reparti pour une immersion dans le Delta blues......Quelle joie !

Désolé pour la longueur de la présentation.
Une dernière chose, je n'ai parcouru que quelques pages du forum mais je suis ( très ) agréablement surpris des connaissances historiques, techniques.....( assez exceptionnelles  pour certains ) des forumeurs   bravo !
J'ai encore de quoi lire et me faire plaisir.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptyVen 20 Mar - 18:44

Salut Pascal soit le bienvenu parmi nous à bras Je suis également l'heureux possesseur d'une Duolian 1932 que je chéris

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptySam 21 Mar - 14:13

Bienvenu voisinG ! à bras
Ah j'ai croisé une style N NRP, passée par le bon coin?...
(Entre nous, mes condoléances si tu as fait affaire chez Valley&truc... tooo )...

heu...il va falloir trouver une solution pour ces Kluson siffle
Ah je mets les pieds dans le plat; c'est que j'ai eu un instrument avec des Kluson, et le jour où je lui ai monté des petites "golden age", ça m'a tellement paru plus beau que je me suis demandé pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt.
(Faut avouer que je suis du type à me lever tous les matins pendant un an pour décrocher sur E-bay LA demi-mécanique d'origine qui manquait sur une triplate de 29..... honte qui tient parfaitement l'accord...).

Entre Toulousains, je t'encourage à faire passer les infos si jamais un concert chouette avait lieu dans le coin! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
duolian31
Bavard
duolian31


Nombre de messages : 30
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2020

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptySam 21 Mar - 20:58

Salut Seb ( je me permets ton petit nom , entre voisins ..)

Non, tkt ça c'est bien passé avec truc & Blues....mais oui, ça aurait pu être pire avec ce monsieur hihi !

J'ai cru percevoir à la lecture de quelques uns de tes posts une culture " Nationalistique " impressionnante et un enthousiasme débordant pour ces vieilles demoiselles ( j'adore les vieilles aussi, mais une jeune de temps en temps !!! mort de rire  )

Concernant les mécaniques, je ne saurais quoi te dire..c'est un modèle tête pleine et les mécaniques montées ressemble ( visuellement ) à celle d'origine hormis la couleur,  mais je suis preneur de tes infos, ça m’intéresse vraiment
Depuis ton delta, tu dois bien venir à Toulouse de temps en temps ( pas sur en ce moment !kwa !?  ), donc peut être l'occasion de l'essayer un de ces quatre ? ça serait avec plaisir
Je pense qu'elle est d'origine, hormis ces mécaniques mais je n'ai pas les connaissances techniques pour être sur à 100%
A propos, les 2  fois 2 dot en bas du manche sont récentes , meme si ça se voit peu, la couleur est un peu plus blanche
( réglages ? ou resserrage ( des vis ? ) du manche ?.....

Pas de problème pour les concerts....il va falloir etre patient pour les semaines à venir hmmm
Revenir en haut Aller en bas
duolian31
Bavard
duolian31


Nombre de messages : 30
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2020

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptySam 21 Mar - 21:00

Bonjour à tous ... 2336-510
Bonjour à tous ... Duol_310
Bonjour à tous ... Duolia10
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptyDim 22 Mar - 13:04

Ouah ça pique les yeux (presque les oreilles, à imaginer ce qu'elle peut sortir) !

Bienvenue ! à bras
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptyLun 23 Mar - 12:10

honte heu au point où j'en suis ce n'est plus une passion mais une vraie obsession... honte
Je suis rassuré de te lire, car je me disais: "quand même pour accueillir un nouvel inscrit; c'est un peu grossier d'aller farfouiller dans son choix de mécaniques" meuh
Fortement persuadé de devenir c.. en viellissant, je vais argumenter un peu pour sauver les meubles:
C'est que j'ai aussi un Duolian qui a vadrouillé sur Toulouse avant de tomber dans mes bras...la pauvre à un moment de sa vie à reçu des mécaniques à bain d'huile de guitare électrique, des bonnes grover sans doute, oui conçues pour tète plate, mais montées sur tète fendue; je te laisse imaginer le carnage.... tooo or je ne sais pas trop qui a fait quoi et à quel moment...mais quand elle est arrivé à la maison, elle venait de recevoir un superbe sillet de tète en plastique...et il y a de très fortes chances que ce soit un luthier Toulousain qui a improvisé ce matériau très novateur sur une guitare de 1931...en plus d'autres carabistouilles que j'ai éradiquées depuis...donc sur le coup j'ai eu peur que ta guitare soit passée par les mèmes déboires... honte
J'ai aussi eu une guitare avec ce type de kluson, mais une simple petite copie avec tète fendue; pas de quoi fouetter le chat, mais le jour où je lui ai mis de mécaniques plus cohérente ça m'a donné une sensation de soulagement infini!

Tes mécaniques sont manifestement anciennes, et ma foi l'impact visuel est vraiment minime car ta tète est plate, entre nous les boutons noirs lui vont comme un gant (toujours émerveillé comme la simple couleur des boutons peut changer la personalité d'une guitare de ce type...), et quelle belle patine!
Si on voulait chipoter, normalement ce serait plutôt des waverly de ce type:
http://collections.nmmusd.org/PluckedStrings/Guitars/NationalDobro/14381/NationalDobroGuitar14381.html
Mais entre nous ce serait idiot de monter des mécaniques étincelantes sur un instrument aussi patiné; je t'avoue que je ne suis pas super calé sur les modèles 14 cases, il se peut qu'il y ait eu d'autres modèles de mécaniques utilisés à cette époque, je me souviens d'un autre modèle avec un long capot intégral; enfin tu vois mes connaissances sont relativement ciblées et pas mal de forumistes (moins envahissants que moi) en ont développé aussi énormément au fil du temps, peut-être même que quelqu'un pourrait nous confirmer qu'elles sont d'origine?
hmmm

Oui trouver des mécaniques d'époque, avec une patine cohérente, c'est un cadeau à se faire (la revente des tiennes couvrirait sans doute les frais), mais ça ouvre la porte aux aléas d'usure et de fonctionnement...je me suis bagarré longtemps pour retrouver les pièces manquantes, pour ensuite me livrer à une chirurgie de pointe pour sauver ces mécaniques de tricone à fleur de lys "upside-down"...aaaaaabsolument introuvables, donc à l'époque, j'aurais été obligé de monter des mécaniques qui auraient perturbé la cohérence visuelle; ça m'a motivé pour me donner du mal et les sauver.
Ca m'a permis d'apprendre énormément, et de vérifier encore une fois qu'on ne doit jamais rien jeter!!! le moindre machin raclé et tordu peut sauver une situation et peut toujours être sauvé. danse
Mais pour le confort et la sérénité d'esprit, je suis vraiment pas un modèle!

Ah vu son âge; il est certain qu'elle a dû nécessiter quelques retouches, normal que les points trahissent une visite (la photo ne me permet pas de voir la face), mais je crois bien que tu as la chance d'avoir un manche d'une seule pièce, ce qui n'est pas toujours le cas sur les dernières...ils ont aussi fait des manches en plusieurs couches laminées parallèlement à la touche qui sont une catastrophe question stabilité; en fin de production ils ont lâché les critères de qualité pour simplement liquider les stocks avec parfois de solutions redoutablement économiques hihi !

Ah ce serait sympa de se croiser langue  ou de faire une réunion de vielles dames, mais comme j'ai manifestement choppé le virus, on va devoir reporter ce bon moment; ça fait toujours du bien d'y penser! à bras heu....de loin quand même sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
duolian31
Bavard
duolian31


Nombre de messages : 30
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2020

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptyLun 23 Mar - 13:34

Merci pour votre accueil,

Seb, c'est toujours un plaisir de te lire, tes interventions sont précises, brèves sourire , détaillées, fondées sur une expérience évidente et toujours intéressantes
On ne s'en lasse pas !
Je suis aussi de caractère assez " puriste ", mais là, ces mécaniques ne me choquent pas spécialement, ni visuellement, ni dans leur fonctionnement....à voir pour d'autres  à l'occaz !
Je vais aussi mettre 2 photos avant et après l'implant des repères de touches en bas du manche

J'ai achetée ce duolian en Italie en début d' année à un particulier ( qui entre autres possède un Style O de 1930 et une Fender Jaguar sunburst de 64 ! )
Comme tu disais, comparé aux National Resophonique  ( j'ai possédées  un style O et N (et bien que le style N était de loin la meilleure Nat. Reso que j'ai jouée sur les  6 ou 7  en single cone acier ou laiton ) le son des National ( vintage )montre des différences,  ce duolian de 1934 creuse l'écart, le son est plus " vivant" , répond pleinement et précisément à ta façon de jouer du moment, avec davantage de finesse, de définition....

Bon, je reviens vers toi, vers vous,  afin d' essayer d'expliquer un petit souci,  si vous avez une idée, je suis preneur bien sur, ne pouvant appeler ou aller voir un luthier en ce moment  pfff  et  j'en connais  4 sur Toulouse !
Seb , connaîtrais tu le plus apte de ces messieurs pour soigner nos vieilles demoiselles ?

problème : après plus d'un mois de jeu, l'apparition d'un léger claquement entendu au " niveau du manche " lors de certains mouvements ( ex : tenir la guitare par le milieu ou haut du manche verticalement et faire une petite rotation de 45 ° ) , par contre caisse maintenue, le manche ne " semble pas bouger "  hmmm
ce petit bruit ( pas permanent !!! ) viendrait il de l'intérieur de la caisse, de la fixation du manche sur la caisse, autres  ?
Bref, ça n’empêche pas de jouer mais ....

Seb, J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer , prochainement  sur Toulouse ou ces environs, mais pour cela je te souhaite de te séparer le plus vite possible de ce satané virus  sans voix
Courage  victoire
Revenir en haut Aller en bas
duolian31
Bavard
duolian31


Nombre de messages : 30
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2020

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptyLun 23 Mar - 13:37

Bonjour à tous ... Duo_3611
Bonjour à tous ... Duolia12
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptyLun 23 Mar - 13:44

Elle est magnifique et on voit qu'elle a bien vécu. Par contre je suis toujours intrigué par ses marques d'usures de la caisse ??? On pourrait presque croire qu'il y avait un pickguard mais dans ce cas pourquoi la peinture a t'elle disparu ? Même si on la joue intensément comment expliquer ses traces ?? Juste curieux sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
duolian31
Bavard
duolian31


Nombre de messages : 30
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2020

Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... EmptyLun 23 Mar - 14:58

Je pense qu'elle a bien " vécu" , a été beaucoup, beaucoup, beaucoup jouée.....et pas ménagée ( voir le dos !)
je dirais plusieurs proprios avec différentes positions et styles de jeu, assis , debout, jeux près du manche ou près du cone,  agressifs aux onglets, slides metal  etc....
Ce n'est qu'un avis hihi !, il y en a certainement d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous ... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ...   Bonjour à tous ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour a tous !
» bonjour à tous
» Bonjour à tous
» bonjour à tous,
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: