Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 cone national sur un regal RC43

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
parker51
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyJeu 23 Jan - 17:43

Salut a tous ,

J'ai un duolian de 32 que j'adore
mais depuis qqn temps j'avais envie de voir ce que valait vraiment ces fameuses réso chinoises
j'ai craqué pour une regal RC43 a 690 euros .  pour le look assez simple
évidement ,comparé a mon vieux duolian ça le fait pas  ,
j'ai commande chez thomann  un cone national que j'ai monté ce matin ( ça m'a pris 3 bonnes heures , a régler la hauteur du chevalet  etc )
finalement ça valait le coup  , elle sonne bien mieux et le plaisir n'est pas loin
je raconte ça mais d'autres ont posté sur ce sujet
une autre chose qui m'a poussé a acheter cette chinoise , c'était l'envie de demonter le cone et de voir comment c'était a l'intérieur
pas question de faire ça avec  mon duolian

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyVen 24 Jan - 1:38

bravo ! Excellente idée; de ne pas démonter une ancienne!!! bravo !

Effectivement, plusieurs d'entre nous ont fait l'expérience, l'ami "Southstar" a expérimenté sur plusieurs modèles économiques et m'a généreusement expédié les cônes remplacés...
langue Mille mercis encore!!!
Chacun de ses anciens cônes était identifié, marqué selon sa provenance (quelle excellente idée!), ce qui m'a permis d'observer que les cônes chinois dits "Continental"...peuvent être très différents les uns des autres; y compris sous la mème marque...
Différents en poids et donc en épaisseur, mais aussi en structure...le tout comparé avec un "NRP hot-rod" et un National ancien.

Et c'est incroyable à quel point tous les modernes semblent lourds et rigides face à un ancien cône............. kwa !?
Comment quelque chose d'aussi fragile à pu survivre et traverser ce siècle pfff
C'est de l'air...du vent...
Les autres semblent de vraies gamelles à côté, quand on les a en main.

Entre nous soit dit j'ai trouvé un cône chinois très voisin du poids du cône "NRP" siffle
Pas encore eu l'occasion de le tester, mais comme toi, je pense me trouver une petite guitare d'occase un de ces jours, pour m'en servir de banc d'essai; quand j'aurais trois sous de trop...

Mème histoire si on compare les cônes de type "Tricone" ou Ukulélé...j'ai de nombreuses photos mais pas assez de temps pour alimenter plus précisément ce sujet:

https://slide.forumactif.com/t8007-photos-d-observation-de-cones-tricone?highlight=photos+comparatives+de+cones

Mais peut-ètre que tu pourrais apporter ta contribution à celui-ci:

https://slide.forumactif.com/t6162p50-appel-a-tous-le-poids-de-nos-intruments-svp

Car j'ai été surpris d'entendre ces petites régal avec un joli son, mais des caisses soit en acier, soit en laiton sous la mème référence pourtant...
Le tien est il en acier? (le test de l'aimant te le confirmera), et quel serait son poids? hmmm
Merci de tes infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
parker51
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyVen 24 Jan - 15:26

bonjour Sebastopol,

je ne sais pas comment poster la photo du cone d'origine de ma regal
elle est en acier
j'ai galèré avec le biscuit du cone NRP , le sillet est trop long et trop haut , il bute sur la cover plate , il a fallu limer d'environ 4mm et je ne suis pas sur du résultat fait un peu a l'arrache , je me demande s'il ne vaudrait pas mieux remettre le biscuit d'origine sur le cone NRP
quand au poids , 5kg , pas très agréable quand on est habitué aux vieilles national
j'ai changé les mécaniques et meulé l'horrible plaque style perloïde de la tete pour faire apparaitre le bois que j'ai verni
je me suis amusé a customiser l'engin dont j'aime bien le look
Et le son dans tout ça ? pas mal , mais si je veux être honnête , suis pas sur que le nouveau cone fasse une énorme difference . peut être en remettant le biscuit d'origine ...

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptySam 25 Jan - 2:46

Merci pour tes infos! victoire
Génial ça donne de bons points de repère!

Ah pense qu'il faut un certain temps avant de pouvoir juger du résultat, un cône neuf à besoin de vibrer longtemps pour trouver sa place idéale et "s'ouvrir"...
En principe le biscuit NRP est entièrement en érable, alors que sur les copies asiatiques il est souvent en palissandre, avec un sillet en deux parties: érable à la base et ébène en surface...ça donne deux objets très différents, à essayer, mais l'érable a fait ses preuves.

Oui le sillet livré avec une marge assez large est à retailler, c'est normal, par contre c'est une zone cruciale dans le potentiel d'un instrument à résonateur, "à l'arrache" ne te donnera pas le meilleur résultat c'est sur.
Une grosse majorité des guitares que j'ai vu sont mal montées à ce niveau, pourtant mème en sortant de chez le "luthier"...chaque entaille doit être taillée avec précision, juste à la bonne dimension, la corde ne doit pas être enfoncée dans le sillet de plus d'un tiers de son diamètre.
On pourrait aller plus loin mais sur un single-cône de cette provenance, pas la peine.
Ca vaut vraiment le coup de s'y appliquer soigneusement.
Le biscuit d'origine peut te simplifier la tâche mais pas sùr que les deux cônes aient exactement la mème hauteur...

Hum; la meule n'est pas l'outil le plus délicat, mais c'est certain qu'on trouvera pas plus efficace hihi !
Amusant, perso j'adore le perloïd, la "nacrolaque", ce machin très kitsch qui représentait le summum du miracle de la science dans les années vingt; mon banjo ténor que tu vois en guise de photo "avatar" en est couvert, seul le dos du manche en est exempt...et je l'ai amoureusement restauré en recherchant ardûment des petits morceaux de cette matière inflammable nitro-cellulosique (aujourd'hui les composants sont différents et moins dangereux), galère pour trouver exactement la bonne couleur et le bon grain....les babioles touristiques en provenance de Lourdes m'ont permis de reconstituer le revêtement de la touche.
Pire encore: des années plus tard je me suis trouvé une jolie "Stella" de années vingt dont le manche est lui aussi entièrement couvert de cette matière danse ...je crois que j'en suis tombé amoureux justement à cause de cette nacre artificielle...et l'anecdote disant qu'un certain Charley Patton en jouait une de ce type.....comme quoi, les goûts et les couleurs...
J'en suis à calculer si je ne pourrais pas récupèrer ça sur un fut de batterie d'occase pour déguiser une guitare moderne de piètre engeance...ah mon ukulélé aussi en a la tète couverte...j'en mettrais partout!

Cinq kilos ça veut dire que la caisse doit ètre sacrément rigide hmmm

Génial d'avoir l'info de quelqu'un qui l'a sous les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
parker51
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptySam 25 Jan - 4:29

je posterais bien des photos mais je ne sais pas comment on fait
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyDim 26 Jan - 5:58

Si tu es nouveau il faut attendre une certaine période avant d'y être autorisé...sinon il il a les icônes nécessaires dans la barre d'outils: le carré bleu avec la grenouille jaune c'est l'hébergeur, puis tu copies le lien...des fois mème moi j'y arrive! hihi ! Pourtant je ne suis pas un champion niveau technologie de pointe... meuh
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
parker51
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyDim 26 Jan - 20:05

je suis membre depuis 2010 , donc je dois pouvoir poster ces photos de l'intérieur du regal pour toi Sebastopol

suite de mes avatars sur le remplacement par un cone NRP :
comme j'avais un peu bousille le sillet du mi grave sur le biscuit du RNP , j'ai voulu remettre le biscuit d'origine sur le nouveau cone....resultat :
son pourri de chez pourri , pourtant j'avais tout bien remis en place , mais je crois que le cone NRP semble légèrement plus haut que le cone d'origine d'ou l'impression avec l'ancien biscuit que le cone NRP s'étouffait

J'ai remis le biscuit NRP sur le cone NRP ( vous me suivez toujours ? )     et la , ça s'est remis a sonner plutôt bien
sauf q'avec mon sillet trop profond le mi de basse est plus bas que les autres cordes ....en open G c'est pas grave , mais bon il faut que commande un nouveau biscuit chez NRP aux states , thomann ne les vends pas séparément

pas passionnant tout ça , mais c'est un dimanche tristos et je m'ennuie

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyMar 28 Jan - 14:59

cone national sur un regal RC43 _dsc0214cone national sur un regal RC43 _dsc0215

moi j ai remplacé le biscuit et chevalet d origine par un de chez STEWMAC .........comme tu le vois moi aussi j ai du faire usage de patience pour limer et poncer mon chevalet pour amener l action a la 12 eme frette a+- 0.5 qui convient parfaitement a mon bootleneck MOONSHINE .

enfin comme tu le vois j ai installé des cordes M MESSER avec le NRP , je ne peux pas dire que le NRP sur le 43 ai été renversant de difference comme cela l a été avec le RECORDING KING MG 10 ou la on est a un excelent niveau , encore mieux que le M MESSER BLUES que j ai acheté qqs temps apres .

HORS SUJET mais je résiste pas a vous montrer la bouille de ma derniere craquerie , un parlor CRAFTER , super look encore que bien trop clinquant pour une gratte de blues .....coté son c est bien typé blues / medium mais bon , tjrs handicapé par mes pbs accouphénes je ne peux plus jouer qu un petit 20 mn pas jour , alors ......je me contente de la regarder . si j osais je lui ferrais une toilette distressed mais bon la j ose pas vu le prix !........

cone national sur un regal RC43 _dsc0216

bonne année a tous .
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyMer 29 Jan - 3:12

haha ! Et une de plus! bravo !
Bonne année à toi la fête !
J'espère que ça va s'arranger ces acouphènes...j'ai une copine qui s'est retrouvé avec un truc d'hyper sensibilité au bruit, un truc de dingue sans voix
On croise les doigts pour toi, courage.

Pour le sillet c'est bien de savoir que ceux de stewmac peuvent correspondre...ils sont surmontés d'une partie en ébène (sans doute comme sur ton biscuit précédant sans doute) qui influe un peu sur le son, un peu plus dur, mais tu peux aussi n'utiliser que la partie du bas en érable comme d'origine sur le NRP.

Ton biscuit d'origine était sans doute en palissandre non?...oui bois bien plus dur et dense que l'érable, choix étrange pour la majorité des copies, je ne vois pas pourquoi, si ce n'est pour recycler des chutes de touches?... hmmm
Le sillet en ébène peut s’avérer plus durable dans le temps, les cordes ne vont pas élargir les fentes, ni s'enfoncer pour les plus fines, en érable il faut parfois redonner un petit coup de lime, mais si on joue vraiment intensivement, et intensément.

Avec Southstar, tu as l'interlocuteur idéal; il en a vu des cônes...et retapé des guitares! langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyMer 29 Jan - 10:47

C est HS mais ce qui arrive a ton amie est de l hyperaccousie . le son etant une perception elle percoit certaines frequences de façon excessive , pour moi c est le bruit du bootleneck qui glisse sur les cordes , car je peux jouer sans bootle d ailleurs je me suis remis a l electrique en rebricolant sur tele et strat .

pour diminuer cette perception excessive il faut tous les jours s entrainer a percevoir d autres sons .......La technique est la suivante , on se met dans une zone ou il y a beaucoup de bruits divers , par ex un jardin quand on peut et on écoute tout ce que l on peut en fermant les yeux ........se faisant on rééduque la perception du champ sonore resté trop longtemps sur une frequence . Au final l accouphéne ne disparait pas mais il est noyé dans les autres perceptions et dans la foulée on prends sa gratte et on joue de façon étonnante ?......cela en est tout a fait incroyable !.........bref il existe des moyens pour vivre avec car il ne faut pas s attendre a faire disparaitre les accouphenes et l hyperaccousie dans la mesure on cela est lié au fonctionement du cerveau donc hihi ! hihi ! tooo tooo .

a+
Revenir en haut Aller en bas
parker51
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyMer 29 Jan - 20:02

merci du tuyau pour les acouphènes , j'ai pas de jardin mais je vais essayer au square de la trinité

j'ai attrapé ça en filmant trop de concerts pendant 30 ans sans me protéger les oreilles
mais je les oublie quand je joue , le pire c'est le silence

quand au cone NRP sur la Regal c'est quand meme nettement mieux qu'avec le cone d'origine

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 EmptyMer 29 Jan - 21:07

oui mieux que le cone d origine c est sur , plus de résonance , de sustain ......mais c est un poil moins bien que sur un RECORDING KING qui lui a pris un volume et une précision que je vois au dessus du M MESSER , d ailleurs quand j aurais un peu de sous je changerais le cone du MM BLUES mais avec les pbs de taxes voulus par MR TRUMP c est pas gagné .

je reprends un truc expliqué par SEB , j ai monté le NRP sur le REGAL avec un biscuit et un chavalet BEARD ?.....Et je me demande si j ai pas fait une betise car j ai placé la piece NATIONAL sur un RESO revendu , le bois employé n etait pas le meme !.......

a explorer quand j aurais amélioré mes oreilles sourire sourire sourire

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cone national sur un regal RC43 Empty
MessageSujet: Re: cone national sur un regal RC43   cone national sur un regal RC43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cone national sur un regal RC43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regal+ cône National
» changement de cone sur regal rd 3S HELP F1 F1 F1 F1
» Cone pour Ukulele
» Cone national
» Cone national vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: