Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Luthier Thibaut Lecherf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DuBlues
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2019

Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf EmptySam 11 Jan - 23:00

Bonjour
Quelqu'un connait il les réalisations de ce luthier savoyard? Il semble qu'il fait ou qu'il ait fait des guitares électriques à résonateur.
D'ailleurs comment ça sonne une guitare électrique à résonateur?? Est ce que ça peut avoir un intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf EmptyMer 15 Jan - 12:52

http://www.lecherfguitars.com/

Je ne connaissait pas du tout, il semble plus orienté vers l'électrique on dirait, dans des critères plutôt "modernes"?...

Ah les résonateurs électriques...
En théorie c'est un peu le truc impossible, le mouton à cinq pattes...

Un résonateur c'est surtout une membrane très fine conçue pour restituer des fréquences inaudibles sur les instruments habituels...acoustiques.
C'est très sensible et c'est tout l’intérêt.

Or si on imagine un contexte de jeu électrifié, ça implique une recherche d'un certain niveau sonore, induit par la présence d'un batteur, d'une basse, ou le nécessaire besoin d'un fort niveau pour solliciter les réactions de son ampli...beaucoup de raffut qui en condition de concert sera encore plus élevé avec diffusion de façade et retours.

Dans ces conditions un résonateur reçoit forcément tout ce volume sonore, et ne peut pas être stable.
C'est sa définition mème, il résonne; ...mème "Trop" dans ce contexte.

On va retrouver le mème problème pour le Banjo...lointain ancêtre des Résonateurs...

Très difficile à amplifier de façon satisfaisante.

Trois cas de figure:
-le plus naturel sera un micro statique posé devant la caisse (ingérable en présence d'un batteur à moins d'avoir un sonorisateur très attentionné et compétant: c'est le propre de ce beau métier)...il y a aussi quelques micros à pince de type "lavalier" qui peuvent restituer le son le plus naturel possible.

-Le micro magnétique, issu de la guitare électrique, conçu pour capter les vibrations des cordes plutôt que celui de la caisse, seule une partie du spectre sera captée...et là aussi attention au feed-back à haut volume.(certains l'exploitent musicalement, mais c'est un sacré boulot de dentelles).

-le capteur embarqué piezo ou cellule, qui lui aussi hélas ne capte pas totalement le son de la caisse. (ce qui est très dommage car la caisse joue un grand rôle; un résonateur posé sur une planche à repasser donnera les aigus vers le haut, et les graves en dessous, donc si on supprime la caisse, on n'aura qu'une partie du spectre).
Oui maintenant j'ai un gros trou dans ma planche à repasser... tooo

Souvent les fabricants proposent des versions au corps plus compact, voir "solid", ou avec des ouvertures réduites, des résonateurs plus épais, donc plus stables (la version "dobro" ou "Spider" est peut être un peu plus stable) dont le son acoustique sera moins riche, vu que ce sera un instrument électrique avant tout.
(Se souvenir de LesPaul et sa buche, les premiers à jouer électrique qui remplissait leur guitare de chiffons...).
Souvent proposés équipés d'un capteur et d'un micro magnétique, permettant d'équilibrer ces deux sources pour trouver un compromis plus ou moins naturel.

C'est intéressant, c'est un autre instrument, plus proche d'une guitare électrique ce qui permet aussi une certaine facilité d'adaptation, car les résonateurs acoustiques sont souvent synonymes de manche plus large, cordes à fort tirant et action assez haute (données assez incontournables pour un jeu acoustique cohérent).

C'est une palette sonore qui a inspiré un tas d'artistes que tu trouvera en creusant un peu sur le forum...un son à part mais qui implique des contraintes, des ajustements qui sont difficiles d'accès quand on a pas un certain bagage, et l'expérience.
Ceci dit pour jouer à la maison, ou dans un cadre à volume maîtrisé, solo, ou duo, les problématiques sont contournables.

Si tu as des images de cet instrument? ça peut être intéressant à faire découvrir. victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Re: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf EmptyMer 15 Jan - 22:45

Toujours plus cher hmmm

https://reverb.com/item/31331242-vintage-national-pat-pend-fingerpicks
Revenir en haut Aller en bas
DuBlues
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2019

Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Re: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf EmptyVen 17 Jan - 0:41

@niaro
oui pour une paire de griffes ça fait cher. On nous prend pour des buses

@sebastopol
merci pour ta réponse d'une grande richesse
En fait j'ai vu cet instrument ici https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1732005031.htm/ et je ne savais qu'en penser.
Pour tout dire j'ai une dobro chinoise qui ne me plait que moyennement et je picore à droite à gauche pour m'informer d'abord et ensuite faire un choix "convenable". J'avais trouvé l'idée résonateur électrique rigolote sans plus. Maintenant ce serait plutôt moins.
Toujours dans ma recherche j'ai vu Republic Guitars. C'est un peu chinois, un peu texan et ça me semble sonner plutôt bien. C'est là https://republicguitars.com/
La Highway 61 est surement limitée du fait de sa taille, les autres faut voir. Enfin plutôt écouter. Le problème c'est acheter sans essayer...
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Re: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf EmptyVen 17 Jan - 16:41

Salut, n'oublie pas de regarder du côté de Mickaël Messer, il fait des choses bien. Pour un budget correct. C'est fabrication chinoise je crois mais réglé chez nos ex future futur et néanmoins voisins d'Angleterre. Il existe des modèles bois et/ ou acier.
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Re: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf EmptyVen 17 Jan - 16:42

Il y a d'ailleurs un lightning a vendre en ce moment sur le forum 550€.
Revenir en haut Aller en bas
DuBlues
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2019

Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Re: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf EmptySam 18 Jan - 1:20

Merci pour l'excellente adresse bounce  C'est beaucoup moins loin que le Texas et ça semble être d'une qualité au moins équivalente d'après ce que j'ai pu lire et écouter sur youtube.

J'avoue une préférence pour la Blues '28, je ne suis pas encore prêt pour le tout ferraille affraid

Je continue à farfouiller le graal est à nos portes
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Re: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf EmptyDim 19 Jan - 14:31

Ah je ne sais pas où tu es basé; mais à Albi dans le Tarn, il y a un magasin "cashbidule" qui a un résonateur a caisse ne bois Gretsch "honeydripper" je crois que c'est le nom du modèle (qui a bonne réputation aussi), avec cône de type "biscuit" à 400 euros.
Très joli mais je suis passé en coup de vent, j'ai pas pris le temps d'essayer en attendant de repasser par là...à tout hasard...
Vrai que les corps bois ont un son un poil moins difficile à maîtriser au début...enfin...selon les goûts, et ce que tu trouvera dans tes moyens.
Bonne recherches! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Blue box
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2020

Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Re: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf EmptyMer 26 Fév - 23:49

J'ai une republic 61...
Enfin j'ai une republic 61 en trois morceaux...
Les 3 semaines ou j'ai pu la jouer j'ai trouvé ça vraiment bien pour son prix.
Pas limitant du tout en terme de sonorité, ça envoyait même presque trop.
Si tu aimes les formats parlor et leur spécificité sonoresonore tu ne sera pas déçu.

J'ai essayé la honey et la bobtail de chez Gretch.
J'ai pas du tout aimé la honey que j'ai trouvé très froide très sèche.
Par contre la bobtail est vraiment classe.
Écoute Louis mezassoma c'est son instrument principal sur ses deux albums et le micro bosse très bien je trouve avec son blues junior...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luthier Thibaut Lecherf Empty
MessageSujet: Re: Luthier Thibaut Lecherf   Luthier Thibaut Lecherf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luthier Thibaut Lecherf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» luthier
» luthier
» recherche bon luthier!!!
» Fabrication par un Luthier.
» LUTHIER Français .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: