http://www.lecherfguitars.com/
Je ne connaissait pas du tout, il semble plus orienté vers l'électrique on dirait, dans des critères plutôt "modernes"?...
Ah les résonateurs électriques...
En théorie c'est un peu le truc impossible, le mouton à cinq pattes...
Un résonateur c'est surtout une membrane très fine conçue pour restituer des fréquences inaudibles sur les instruments habituels...acoustiques.
C'est très sensible et c'est tout l’intérêt.
Or si on imagine un contexte de jeu électrifié, ça implique une recherche d'un certain niveau sonore, induit par la présence d'un batteur, d'une basse, ou le nécessaire besoin d'un fort niveau pour solliciter les réactions de son ampli...beaucoup de raffut qui en condition de concert sera encore plus élevé avec diffusion de façade et retours.
Dans ces conditions un résonateur reçoit forcément tout ce volume sonore, et ne peut pas être stable.
C'est sa définition mème, il résonne; ...mème "Trop" dans ce contexte.
On va retrouver le mème problème pour le Banjo...lointain ancêtre des Résonateurs...
Très difficile à amplifier de façon satisfaisante.
Trois cas de figure:
-le plus naturel sera un micro statique posé devant la caisse (ingérable en présence d'un batteur à moins d'avoir un sonorisateur très attentionné et compétant: c'est le propre de ce beau métier)...il y a aussi quelques micros à pince de type "lavalier" qui peuvent restituer le son le plus naturel possible.
-Le micro magnétique, issu de la guitare électrique, conçu pour capter les vibrations des cordes plutôt que celui de la caisse, seule une partie du spectre sera captée...et là aussi attention au feed-back à haut volume.(certains l'exploitent musicalement, mais c'est un sacré boulot de dentelles).
-le capteur embarqué piezo ou cellule, qui lui aussi hélas ne capte pas totalement le son de la caisse. (ce qui est très dommage car la caisse joue un grand rôle; un résonateur posé sur une planche à repasser donnera les aigus vers le haut, et les graves en dessous, donc si on supprime la caisse, on n'aura qu'une partie du spectre).
Oui maintenant j'ai un gros trou dans ma planche à repasser...
Souvent les fabricants proposent des versions au corps plus compact, voir "solid", ou avec des ouvertures réduites, des résonateurs plus épais, donc plus stables (la version "dobro" ou "Spider" est peut être un peu plus stable) dont le son acoustique sera moins riche, vu que ce sera un instrument électrique avant tout.
(Se souvenir de LesPaul et sa buche, les premiers à jouer électrique qui remplissait leur guitare de chiffons...).
Souvent proposés équipés d'un capteur et d'un micro magnétique, permettant d'équilibrer ces deux sources pour trouver un compromis plus ou moins naturel.
C'est intéressant, c'est un autre instrument, plus proche d'une guitare électrique ce qui permet aussi une certaine facilité d'adaptation, car les résonateurs acoustiques sont souvent synonymes de manche plus large, cordes à fort tirant et action assez haute (données assez incontournables pour un jeu acoustique cohérent).
C'est une palette sonore qui a inspiré un tas d'artistes que tu trouvera en creusant un peu sur le forum...un son à part mais qui implique des contraintes, des ajustements qui sont difficiles d'accès quand on a pas un certain bagage, et l'expérience.
Ceci dit pour jouer à la maison, ou dans un cadre à volume maîtrisé, solo, ou duo, les problématiques sont contournables.
Si tu as des images de cet instrument? ça peut être intéressant à faire découvrir.