Slide et résonateurs
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Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
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 Présentation AMG2 Vintage tricone

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Pasc
Bavard



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MessageSujet: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyMer 3 Avr - 21:21

Bonjour,

Voici une presentation de la guitare que je viens d'acquérir. Depuis quelques temps j'étais à la recherche dun instrument pour jouer en open tunning au bottleneck, j'ai donc trouvé sur le net une annonce pour cette vintage AMG2:

Pas d'étiquette, pas de N° de serie juste un logo "Vintage" sur la tête. Je ne l'ai pas pesé mais c'est lourd!!!!

Présentation AMG2 Vintage tricone Img_2012
Présentation AMG2 Vintage tricone Img_2011
Présentation AMG2 Vintage tricone Img_2010

Je vais changer les cordes qui pour le moment sont en 11-52, je vais essayer de trouver du 13-56 avant de commender un jeu de chez guild en 15-56 ou National en 16-56.
Faire un nettoyage du manche qui est un peu encrassé, rein de méchant.
Et trouver des tablatures pour débutant sur ce forum.

Ya plus qu'a!!!


Pasc
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sebastopol
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sebastopol


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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyJeu 4 Avr - 12:22

bravo ! Félicitations!
Tout à fait similaire à celle que j'ai essayé; avec les grilles à mailles carrées (la plupart des copies asiatiques ont utilisé un grillage avec un maillage à motif irrégulier, trop serré, et un fil trop fin...seules les anciennes "Continental" et premières "Amistar" (Logique car de mème facture) ont eu un grillage qui soit proche de ce qu'on trouve sur les anciennes.

Ca m'avait interpellé à l'époque...
Le fait que la tète soit plate aussi (car je pensais déjà à coller une surépaisseur puis de sculpter une tète à la façon des anciennes hihi ! ).
Le temps ayant passé, je n'ai jamais trouvé d'occasion et me suis rabattu sur les "Johnson".
Mais j'avais gardé une impression d'une finition bien plus propre que les Johnson.

Bravo pour ton choix, et merci beaucoup pour les photos car ça me confirme que la mème marque produit deux instruments très différents sous le mème modèle, l'autre version est terrible! stress

Alors si on se balade sur le web on peut trouver cette version carrément tirée par les cheveux:

https://slide.forumactif.com/t9260-vintage-amg2-tricone-et-bruits-pasites?highlight=vintage+amg2

Rien à voir avec la tienne qui serait très proche des Johnson, les bois, le vernis, l'emboutissage du dos, les mécaniques, le cache truss-rod, la tienne vient des ateliers "AXL" -Shangaï sans aucun doute.

L'autre version est singulière; les cônes sont arrondis et non pointus, assemblés par boulonnage avec le chevalet (au lieu de l’emboîtage très précis de ces pièces normalement, je n'ose pas imaginer l'incidence sur le son).
Leur cordier est très bizarre; quasiment plat, très peu embouti, les différentes zones de pliage sont peu marquées, or ses plis sont censés donner l'angle idéal de pression des cordes sur les cônes, souvent le cordier est garni de feutre blanc dans la zone cachée, et c'est d'origine!...
(National Reso phonics) produit des cordiers comparables, moins emboutis, plus lisses.....si on compare avec les anciens modèles.
Le hand-rest est vissé au lieu d’être soudé...
Le dos est parfois bombé d'une façon totalement différente, enfin; il n'est pas bombé mais embouti à la façon d'un "german carve"...
C'est à dire quasiment plat, mais sur deux plans, avec un décrochement en périphérie (les marques "Ozark" et "Dean" présentent cet aspect).
Ceci affirme que les outils nécessaires à fabriquer les corps ne sont pas du tout les mèmes, et donc proviennent d'une autre ligne de production.
Il existe des versions avec seulement deux points de nacre (qui masquent les vis d'assemblage de la touche sur le corps), et d'autres avec jusqu'à huit vis!!!!!! kwa !?
Le neck-stick (la poutre centrale) est surdimensionnée, trois centimètres de large!!!! (1,9cm pour une ancienne), ce qui doit donner une masse terrible.
Et le cache truss-rod est clairement sorti de chez "Sigma-Ami-GMBH"

Si on se penche sur l'histoire de "Sigma" filiale de "martin:
Wikipédia dit:
"After Sigma musical instruments were built in Japan, Korea, Taiwan and finally Indonesia, they were sent to Martin & Co. in Nazareth, Pennsylvania to be inspected and adjusted by Martin personnel before going to an authorized retail dealer for sale to the public."

Je pense que la marque "Vintage" a suivi exactement les mèmes migrations, probablement à la poursuite de main d’œuvre moins coûteuse, et des régimes fiscaux plus alléchants.... colère

Je suis tombé sur une occase de "Vintage" douze cordes (en bois et sans résonateur), et il y a longtemps j'avais ramassé une "Washburn SWKK", les deux sont indonésiennes, les deux ont un chevalet qui n'est pas collé sur l'intégralité de sa surface, et s'avère trop mince obligeant à utiliser un sillet trop haut, augmentant donc le phénomène de levier, et donc à long terme de fissure dans la bordure du chevalet.
(Attention à ceux qui s'intéressent donc à ces guitares en bois; il va y avoir des travaux... siffle ).
Je suppose qu'elles sont toutes deux sorties de la mème fabrique, avec les mèmes techniques approximatives.

Vraiment content de découvrir ton instrument qui me semble tout à fait honnète; depuis le temps que je n'en avais pas vu, je me demandais si mon souvenir était encore assez clair...

Pourrais tu nous donner une idée du poids?

Et ce serait génial si tu nous postait une ou deux photos de plus du "coverplate"; car à mon avis le "hand-rest" (repose main) me semble bien plus régulier et mieux mis en forme que sur la plupart des copies chinoises.

Avec en plus cette grille qui semble tout à fait correcte aussi.

Ca pourrait nous donner des clés pour comparer avec d'autres instruments-marques et comprendre ou trouver les meilleurs, et éviter les pires.

Merci à toi! victoire

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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyJeu 4 Avr - 20:13

Bonsoir,

voiçi 2 phots que j'avais pris hier, je pourrais en faire d'autres pas de problèmes, quand au poids je n'ai pas de balance mais c'est pèse lourd!!!!

A+
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Pasc
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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyJeu 4 Avr - 21:32

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Présentation AMG2 Vintage tricone Img_2016
Présentation AMG2 Vintage tricone Img_2017
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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyVen 5 Avr - 15:47

à bras Merci beaucoup pour les images!!!!
On ne peut pas rêver mieux pour ce qui est de la précision!

Et c'est bien ça, tu as un bel instrument! bravo ! pour découvrir le slide et les open-tunings, difficile de trouver mieux pour ce budget, félicitations!

Effectivement la "carrosserie" est plus lisse, plus homogène, le polissage aussi...certaines Johnson présentent des reflets dus à la machine de polissage avant le nickelage, et la surabondance de soudure, pour fixer les barrettes de renfort sous le coverplate donnent des tensions au métal en le bombant vers l’extérieur (car la soudure se rétracte en refroidissant), le hand-rest est aussi bien lisse, j'en ai vu gondolés par le pressage, ça dépend aussi de l'épaisseur de la matière première. (plus épais= plus de défauts au pressage).

C'est pour ça que le poids de l'instrument serait intéressant à connaître car il y a des variantes...

Tout à fait similaire aux "AXL-Johnson", effectivement la grille est cohérente avec une fabrication chinoise, donc je commence à douter de mes souvenirs, mais si on imagine...........un déménagement, de la Chine vers l’Indonésie, avec un changement progressif des fournitures...

L'exemplaire que j'ai vu avec une grille différente est peut être un modèle intermédiaire, produit entre les deux périodes?... hmmm

Du coup je pense que je vais reprendre mes recherches sur les "Vintage" indonésiennes, car sur l'autre sujet, précédemment publié sur un instrument connu sous la mème dénomination, https://slide.forumactif.com/t9260-vintage-amg2-tricone-et-bruits-pasites?highlight=vintage+amg2

Je me suis aperçu que son coverplate est gravé.........mais à l'envers...........donc la gravure décorative cachée vers l’intérieur du corps kwa !?
(Sans doute une plaque recyclée ayant une gravure ratée?...
Détail qui m'avait échappé à l'époque.

Et là je me souviens qu'à une époque, la marque "Ozark" produisait un tricone à corps en bois (juste pour le côté historique; c'est seulement en France, chez Fine Resophonics que les tricones en bois ont revu le jour après la disparition des toutes premières National "Triolian-Triplate"...donc on peut se demander où ils ont trouvé l'idée.... siffle ), et ces instruments étaient parfois affublés d'un coverplate gravé de cette façon....avec la grille à mailles carrées....

Autre fait qui me reviens, un copain du forum ayant commandé des cônes de rechange chez National Reso-phonics, nous a informé que ces cônes ne pouvaient pas ètres montés dans sa "Ozark"... kwa !?
Car le "Sound-well" était trop étroit.............
Et la seule fois où je suis tombé sur un soundwell trop étroit c'est sur une ancienne "Continental" de première mouture: 1993 (à vrai dire c'est plutôt le chevalet "T bar" qui était trop long....mais vu que les Vintage indonésiennes sont équipées de cônes sous dimensionnés, avec un T à boulons....il y aurait comme un air de famille...........le type de grille aussi...
Dès 1994 les Continental ont été révisées-corrigées, puis les techniques transférées de Tchéquie vers la Chine; se pourrait-il que les pièces à erreurs aient été soldées vers l'Indonésie?...

Oui c'est le genre de détail dont tout le monde se fout, mais moi ça me donne des ailes!!!!

Du coup j'ai fouillé dans les modèles gravés.........et j'ai encore trouvé des éléments à tomber à a renverse!
(Il existe deux types de gravure, la vraie, faite à la main avec des outils particuliers...un art à part entière qui nécessite une grande maîtrise du geste...et la gravure qui se retrouve sur les modèles le plus économiques, en forme de Zig-Zag monotone, simplifiée à l’extrême, et sans aucun doute faite en série, mécaniquement...on ne peut pas confondre les deux! et chaque gravure correspond à une véritable signature unique, qui en dit long sur la provenance...)

Il y a près de 15 ans que je m'intéresse aux alternatives "économiques", et toutes les productions ressemblant de près ou de loin aux tricones mythiques mais désormais définitivement hors de portée de bourse des musiciens...

Et ton sujet sur un instrument humble, d'occase, me fait rebondir et rallume la flamme obsessive, alors que je croyais avoir fait le tour de la question hihi !

Je crois que je vais ouvrir un nouveau sujet, pour ne pas noyer le tien, mais cent fois merci pour cette étincelle!

sans voix bon j'avoue que j'ai moi aussi longtemps vécu sans avoir besoin d'une balance.....mais si tu avais l'occase d'en croiser une...Tu tombera sans doute vers les 4 kilos, mais ça a son importance, car il semblerait que les plus légères peuvent avoir un petit truc en plus... hmmm

Juste un détail si tu augmentes la taille des tirants de cordes il se peut que tu aies besoin d'élargir un peu les fentes des sillets...ton sillet de tète semble avoir des entailles retravaillées en profondeur, en V...pense bien que sur un résonateur, il est bon de garder une marge de hauteur un peu supérieure à la norme; ça permet un son plus propre plus précis (c'est assez différent d'une guitare "normale"), et d'éviter de zézailler sur les frettes ou de taper dedans, surtout au début...
(Mais la majorité des loulous intègrent ces bruits de quincaillerie dans leur "style", sans complexes...question de goût... siffle )

Ah et on n'a pas répondu à une de tes premières questions!! kwa !?

Oui il existe des tirants prévus pour les accordages particuliers, John Pearse propose des variantes, mais plus souvent pour le jeu à plat en lap-style, Dobro ou Hawaïen...seul le jeu pour l'accordage de sol "spanish" est encore vendu pour le jeu en standard, car finalement, les jeux standards sont assez équilibrés pour les accordages de type "vestapol" Ré ou Mi...

Bon désolé pour le bombardement d'infos mais, les joueurs de tricones représentent 2% de la population des résoneux.... langue
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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptySam 6 Avr - 19:02

Alors selon la balance de la maison et après plusieurs tentavies pour être sûr celle çi fait 4.100kg.
Honnetement j'aurais mis un billet sur plus de 5kg....
Je l'ai monter en 13-56, et accord' en D-G-D-G-B-D et la..... ça buzz a l'interieur!!! mais pas trop, enfin ca reste audible...
J'ai remarqué que le cordier touchait le cache T!!! faudra que je regarde ça de plus près. Quand j'apuis dessus ca attenue le buzz voir il disparait completement

EN attendant faut apprendre, honnêtement je me retrouve débutant et je ne sais pas trop par ou commencer, je souhaite jouer avec un slide, pour épargnier ma main gauche qui me fait mal avec un jeu standard. je vais tenter de trouver des plans a apprendre sur internet, et développer mon oreille....

Mais si vous avez des tuyaux... je suis preneur
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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyLun 8 Avr - 15:34

bravo ! hé oui, tu as le bon réflexe; quand ça buzze, presser légèrement la zone qui semble vibrer et vu le constat, il se peut que tu aies un contact à cet endroit.

Sous le cordier, le coverplate est parfois un peu décalé par rapport à la table, glisser un truc entre les deux peut régler le problème, agir sur les vis peut parfois subir (attention bien choisir l'embout qui correspond exactement à la forme de la tète de la vis sous peine de déformation), mais ça dépend aussi de l'endroit où a été fixé le cordier, ça peut varier un peu, et si il a bien le bon pliage, le bon angle).

En espérant que ce ne soit que ça, car en appuyant sur le cordier, on appuie un peu sur les cônes, et parfois c'est ces petits farceurs qui vibrent...mais faut pas s'en faire.
Parfois un tricone va vibrer, puis deux jours plus tard la vibration disparaît...c'est leur charme... hihi !

Le feutre et le carton ont leurs adeptes, moi en bon cycliste, je préfère le caoutchouc de chambre à air de vélo (qui ne retient pas l'humidité, car au bout de quelques années ça peut s'oxyder dessous ou marquer autour...).

Merci beaucoup pour le poids, c'est bien ça!

Au début, si tu sens que ta main souffre n'insiste pas, ne tire pas trop, ne joue pas trop.
(mais je sais que quand on découvre un nouvel instrument c'est dur de le lâcher). langue
Pense que 13-56 c'est déjà musclé.
N'hésite pas à descendre ton accordage un poil plus bas, un bémol, un ton, ou deux...du moment que tu sens un peu moins d'effort, sans non plus sentir que c'est trop relâché, il faut que le son reste bon...tu le sentira.
Mais si ça soulagera le travail en accords, ça peut aussi te faire cogner les frettes plus souvent, surtout au début.
(du coup c'est vrai qu'un bottleneck pas trop lourd peut aider au début).

Mème si pour obtenir le meilleur son on vise souvent un bottleneck lourd, et des tirants de cordes très gros........mais ça n'est pas universel.

C'est vrai uniquement si la guitare est absolument bien réglée, avec une action irréprochable, et une pratique assez intense.

Perso j'ai laissé tomber les 16-59 et mon énorme bottleneck, quand je me suis rendu compte que la lourdeur ne se justifie que pour des morceaux lents, où on va laisser résonner longtemps.
Car si on accélère le tempo, alors l'inertie peut devenir handicapante, et surtout générer des tensions musculaires qui gênent la fluidité de la musique.

Vrai qu'un résonateur se comporte mieux avec de gros tirants, mais inutile de tomber dans l’extrême.

Un conseil, épluche bien ce que tu trouvera et n'hésite pas à essayer....le slide sur un doigt ou sur l'autre, l'accordage dans la famille des "Spanish" ou celle des "Vestapol"...prends le temps d'explorer avant de fixer tes choix.

Ensuite écoute, écoute beaucoup, en essayant de "sentir" ce que fait le musicien en imaginant le geste...c'est bête mais au bout d'un moment tu verra; en écoutant on voit...
Prends patience et manipule ton slide sur les phrases simples et répétées, en essayant de glisser d'une case à l'autre de façon précise, juste.
Des sortes de gammes monocorde, lentement puis plus vite ensuite (histoire que ton corps mémorise les intervalles au point de pouvoir jouer sans regarder....pas de panique ça prends des années hihi ! ).

Le vibrato aussi c'est déjà tout un chemin pour bien le sentir, sur une seule note, en apprivoisant tes muscles entre tension et relâchement.
C'est ce qui donne vie à tes notes, et c'est la signature sonore de chaque musicien dans ce style...toujours unique.
Difficile à doser au début, il ne faut pas non plus donner le mal de mer, rester dans la justesse (donc ne pas monter au delà de la frette, en compenser plus large en haut du manche, plus serré en bas du manche, tout en étant régulier).
Là aussi regarde les vidéos de tes musiciens préférés...certains ont des positions différentes, avec ou sans le pouce...en aller-retour ou en essuie-glace...essaie de trouver ta façon à toi.

C'est long mais le temps n'est jamais perdu, car tout travail va te faire avancer sans t'en rendre compte.

Quand ça commencera à venir, on fera bricoler les autres doigts de la main droite sur les basses alternées...encore un autre défi!

Ah et très important; un résonateur, et surtout un tricone ça marche mieux avec des onglets, ou au moins un médiator, certains arrivent à garder des ongles assez longs (mais nous sommes tous différents sur la solidité et la nature de nos ongles), mais en général les doigts nus ne donnent pas un son assez net, plus faible et donc on appuie plus pour faire sortir du son, et du coup on génère une trop grande amplitude dans le mouvement de la corde.... à long terme ça peut déplacer les pièces dans la guitare et les abîmer....à moins d'avoir un jeu très sensible et mesuré. (Rassure toi; ta guitare est construite de façon plus robuste que les anciennes, mais ça vaut le coup de faire attention).

Les onglets ou mème le plectre concentrent l'énergie et la libèrent de façon plus nette.
(Ca permettra d'obtenir toute la palette de dynamique que seuls permettent les résonateurs, selon l'endroit ou on va attaquer la corde, plus doux vers la touche, plus brillant vers le chevalet...et les harmoniques seront bien plus riches....des petits trucs qui vont enrichir tes morceaux...)

La propreté du son aussi c'est vraiment important, sur un résonateur tous les bruits parasites sont amplifiés, et rares sont les guitaristes à avoir un son propre. pfff
Parce que c'est vrai que ça donne un côté "roots", dur et méchant....mais ça ne peut pas se justifier en permanence...souvent ça cache juste une approche superficielle de sa pratique du slide.

Il s'agît de penser à utiliser les doigts des deux mains qui ne sont pas en service pour étouffer les bruits de frottement, ou les résonances non utiles....au début ça demande de se creuser les méninges, de bien analyser ses gestes, mais au bout d'un temps c'est du réflexe et on a plus besoin d'y penser.

Par exemple d'étouffer ses cordes derrière le slide, en laissant reposer les doigts de l'autre côté du bottleneck...sinon on se retrouve avec deux longueurs vibrantes opposées, si tu glisse vers les aigus, l'autre longueur vibrante va répondre de façon opposée...
Ca peut générer un son brouillon, usant pour les oreilles...très ferraillant...(80% des démos sur le web...et parfois sur des instruments de luxe, par des guitaristes chevronnés).
C'est un effet exploitable, mais à doser et à maîtriser.

Un conseil de vieux pour finir...ne pas trop s' enflammer, et surtout rester humble en pensant à ceux qui jouaient cette musique fabuleuse avant nous, s'accorder le temps de respirer...d'écouter...c'est toujours utile.

Bonnes recherches danse
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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyLun 8 Avr - 21:04

Merci pour ces conseils,

Cela fait maintenant 5ans que je souffre de la main gauche, j'ai fais du kiné,des injections dans le tendon qui me fait mal, j'ai modifié ma façon de jouer, ma position, ça l'a calmé mais ca n'est jamais definitif. ... bref le jeu au bottleneck pourrais me faire patienter le temps de moins souffrir, et du coup j'ai acheter une guitare dédier a ça pour pouvoir changer l'accordage et épargner ma Furch de ces changements de tensions.

Pour ce qui est du bottlneck j'en avais un en verre depuis longtemps, et j'ai récement découper une barre de rideau en acier qui me va bien au doigt, c'est très léger, et franchement le son me va bien avec ces 2 là...

Aujourd'hui le plus frustrant c'est de ne pas connaitre de morceau a jouer en picking, comme je le fais sur l'autre guitare....
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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyMar 9 Avr - 11:08

euh moi les partochs , tablatures , et autre bouquin j y arrive pas ......je gratouille en regardant et écoutant sur you tube .

par exemple de l ultra facile a comprendre , par contre a jouer euh ben je me prononce pas plus  honte  honte le DARK WAS THE NIGHT de BLIND WILLIE JOHNSON est proprement fabuleux pour travailler tout ce que seb te racontes plus haut  bravo !  bravo !



https://www.youtube.com/watch?v=XwpoyflRm6E


https://www.youtube.com/watch?v=bF4R_THqiz

https://www.youtube.com/watch?v=hnqKfdb3ZTA

https://www.youtube.com/watch?v=Fc1QCEiRGWc

Si tu veux avoir des documents physiques dvd et tabs regarde ce gars , pas tres couteux et tres efficace

.https://playcountryblues.com/


https://www.youtube.com/watch?v=Dsm5Sw55H_4

https://www.youtube.com/watch?v=ZAT0iVTxoYI


En moins cher , on peut encore trouver ses dvd sur ebay ?.........regarde ce que propose KENI LEE BURGESS

https://www.youtube.com/watch?v=KHp5QKFlckY

bonne route .
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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptySam 13 Avr - 18:16

https://bluestab.skyrock.com/

TABS + les videos de you tube , il y en a pour la vie !!!!!!!!!!!!!!! sourire sourire sourire
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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyMar 16 Avr - 13:52

kwa !?  En te relisant; je viens de percuter sur ta phrase:"le cordier touche le cache "T"... kwa !?
En principe il ne devrait pas y avoir de contact entre ces deux parties.
hmmm
Vrai qu'il y a souvent des aléas d'alignement entre les axes des corps et des manches; on peut voir pas mal de "johnson" avec la touche carrément décalée d'un côté ou de l'autre, si on compare la distance entre les ouïes et la touche, de chaque côté (j'en ai une à l'atelier)...je ne sais pas si le problème vient du fait que quelqu'un à mal visé au moment de découper les éclisses, pour aménager le passage du Neck-stick...où si les éclisses ont été soudées avec un décalage...bref...la poule et l’œuf....
La tienne semble centrée au niveau de la touche.
Le centrage est sans doute faussé plus bas?
Une photo générale de face pourrait confirmer.

(Sur la mienne j'envisage de retailler le trou pour le recentrer, ...avec greffe d'un un nouveau manche, vu que l'autre est irrécupérable, car le talon à été retaillé plusieurs fois, de façon asymétrique (je ne sais pas si vous suivez, mais comme il est fixé sur la caisse de façon décalée, un côté du talon est plus entamé que l'autre...les trous de fixation de la touche ont étés repercés plusieurs fois au montage..., car en enlevant du bois, la touche descend elle aussi vers le chevalet, et le diapason devient faux la fête ! j'imagine le ou la pauvre ouvrière qui se retrouve avec une caisse au perçage décalé, essayant d'y adapter un manche coûte que coûte le plus rapidement possible...j'en ai vu plusieurs passer avec ce problème...vérifiez bien le centrage de face si vous visez un tricone d'occase).

Enfin bon; je reviens vers tes photos et là je vois ton cordier qui est posé sur l'une des vis du coverplate tooo
(enfin j'en ai bien l'impression...arrive tu à y accéder? confirme nous avec une photo peut-ètre?...)

Désolé de ne pas avoir vu ça plus tôt; pas si grave mais ça joue certainement un rôle dans ton problème de buzz.

Le cordier est fixé trop à gauche, en principe il devrait être à distance de la vis et surtout du cache repose main "T".

Si c'est stabilisé et que ton buzz est parti ne te complique pas la vie, ne touche à rien.

Si c'était vraiment récurent alors il faudrait  chercher l'axe du manche et vérifier si le cordier est bien aligné...
L'idée serait de le déplacer vers les aigus, mais en fait, si le manche n'est pas dans l'axe du corps, ça serait déséquilibrer la pression des cordes sur les cônes, et générer d'autres problèmes car les cordes vont chercher à se remettre en ligne, sans doute en pressant les cônes vers la paroi du sound-well.

Le truc à considérer aussi c'est que la vis du coverplate empêche le cordier d’être vraiment plaqué dans l'angle de la caisse, donc ça conditionne une légère surélévation du point de fixation des cordes, donc ça modifie aussi l'angle des cordes sur le chevalet...donc un peu moins de pression sur les cônes, qui étant moins plaqués que prévu peuvent peut-ètre générer un buzz.

Mine de rien il y a quelques clés qui se jouent de ce côté là, sur les tricones....une part de la définition du son semble se jouer avec l'interaction de ces différentes pièces, la façon dont elles sont assemblées...

Sur ces instruments asiatiques, il manque une pièce ou deux, si on compare avec les anciennes: normalement il y a un bloc d'acajou calé entre l'éclisse et le bout du neckstick, sculpté de façon assez complexe: en biseau pour épouser la paroi du soundwell d'un côté, et sculpté en courbe pour épouser la forme de l'éclisse au fond.
Ce bloc est ensuite calé de façon parfois cocasse et rudimentaire (en apparence) entre le bloc et le dos, puis entre le bloc et le stick; la vis du cordier traversant le tout, on peut donc réfléchir aux vertus d'un assemblage qui assure une certaine stabilité, une certaine continuité d'un bout à l'autre de l'instrument.....ça semble cohérent.
(il faudrait trouver des images sur le web...)

Sur les versions économiques, le bloc est simplement réduit à un morceau de bois plus ou moins carré dans les deux centimètres qui n'est pas en contact avec le stick, servant simplement "d'écrou" pour que la vis du cordier puisse avoir une prise plus solide que la tôle...(si la table et le dos sont beaucoup plus épais que les anciennes, en revanche les éclisses sont beaucoup plus fines sur les versions asiatiques, donc trop fines pour retenir une vis qui encaisse entre 60 et 80 kilos de traction).

(Attention car toute action sur la vis du cordier va nécessiter un démontage total pour maintenir le bloc en position de l’intérieur: si on dévisse, il va tourner avec la vis, ...ou alors il tombe dans la caisse...)
Cette simplification a certainement été inspirée par les anciennes National single-cône à 14 frettes, et permise par l'utilisation de tôles plus épaisses et plus rigides que les anciennes (une ancienne privée de ce bloc se déformerait et s'écraserait sous la traction des cordes!).
Ce gain de temps d'ajustement à sans doute favorisé le choix de l’utilisation de tôles épaisses pour les productions modernes, en plus du fait de leur stabilité à la soudure.........hélas c'est sans doute cette épaisseur qui nous prive d'une part des fréquences subtiles dont les instruments haut de gamme sont capables... ouin !

J'ai réassemblé une guitare qui me confirme bien l'utilité et la cohérence de ce montage, en fabricant mon bloc d'après relevés sur des anciennes, si jamais quelqu'un tombait sur le mème genre de problème, je conseillerais au moins de penser à un bloc qui se glisse entre le stick et l'éclisse, et à une vis longue, traversant le bloc pour aller prendre dans le stick...la complexité des différentes facettes peut sans doute être simplifiée puisque la caisse est plus rigide; mais au moins de retrouver un contact, une continuité entre les différentes parties.

Mais avant de se lancer dans cette alternative un autre facteur de différence entre anciennes et "modernes", c'est que le cordier selon sa provenance, est parfois percé avec un léger décalage vers la table: il est percé plus haut que sur les anciens cordiers, ce qui veut dire que la vis traversant le bloc va peut-ètre tomber juste à la surface du neckstick, selon l'instrument; c'est à vérifier!
Car la vis trop en bordure pourrait éclater le stick... pfff

Pas facile à visualiser sans avoir tripatouillé avec un tournevis..... tooo

L'ami "Southstar" t' a donné de belles pistes de travail; effectivement tu semble avoir été gâté tooo ...bon courage et prompt rétablissement, j'ai aussi eu de gros soucis et je comprends à quel point c'est dur d’être privé d'une partie du bonheur à jouer.
De tout cœur avec toi, et bravo pour ta motivation de te lancer vers d'autres styles pour adapter ton jeu. bravo !

Tu as pensé à l'idée du Lap-style aussi?

Ca peut ouvrir des horizons, avec un simple réhausseur de sillet. hmmm
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MessageSujet: Re: Présentation AMG2 Vintage tricone   Présentation AMG2 Vintage tricone EmptyMar 16 Avr - 14:32

Ah mais je viens de voir que tu as déjà posté un photo de face générale au tout début du sujet! honte

Effectivement; il y a un défaut d'axe...(mais t'inquiète pas, je doute qu'il y en aie de nombreuses qui soient absolument parfaites!).

Simplement une photo latérale comme la deuxième du 4 avril..mais côté basses pour voir l'appui du cordier sur la vis du coverplate?...

Difficile à imaginer...mais la solution, si il y en avait absolument besoin, serait de trouver un autre cordier.
Comme je l'expliquais ailleurs les cordiers asiatiques sont plus larges que les anciens sur la zone de pli.
De face on visualise une véritable queue de poisson.
Sur les anciens cordiers, les courbes latérales sont plutôt en forme de C, alors que sur les modernes, on a plutôt une forme en S de chaque côté.
Il existe des versions asiatiques moins larges à ce niveau...
J'en cherche aussi, j'ai trouvé ceci mais le vendeur rechigne vraiment à donner des images supplémentaires pour confirmer que le produit correspond bien à l'image du site.............
https://bluenotewoodworks.ecwid.com/Click-National-LOGO-for-Misc-National-style-Guitar-Parts-c23602004

Voilà la version la plus large à éviter:
https://www.ebay.com/itm/3679-Recording-King-RPH-R1-Resonator-Tailpiece-Stop-OEM-Replacement-Repair-Part/122818093673?hash=item1c98876269:g:Bo4AAOSwrFtaEj4l

Attention car on dirait qu'il existe aussi des versions qui ne sont pas pliées à 90° de l'axe:
https://www.ebay.com/itm/2430-Dobro-DWHOUNNDRN-Resonator-Tailpiece-Stop-Set-OEM-Replacement-Repair-Parts/122514422788?hash=item1c866dbc04:g:7QwAAOSwZ4dZJgs4

Pas trop moyen de savoir ce qui sera dans le carton avec ce type de commande:
https://www.ebay.com/itm/Chrome-Plated-Dobro-Tailpiece-for-Acoustic-Folk-Resonator-Guitar-Accessories/231917656429?hash=item35ff5e996d:g:HwcAAOSwt3hcAqsh

ou simplement a retailler car la pièce ne coûte pas si cher...de façon délicate, le nickel pourrait être préservé si on agît seulement sur la tranche, ce ne serait pas très visible latéralement, une légère retouche de peinture argent masquerait le jaune du laiton si besoin...hmmm

Ceci permettrait de garder le mème alignement correspondant à l'axe du manche; mais de pouvoir plaquer le cordier dans l'angle (à condition de créer un bloc interne qui serait plaqué verticalement sous la table, pour maintenir le cordier en place malgré le trou de l'éclisse qui sera sans doute repercé de façon trop proche, donc en forme de 8...il y a peu de chances de glissement en principe, mais ça serait une assurance supplémentaire que tout le monde vieillisse bien, en harmonie... hmmm
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