Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Slider en open sur des accoustiques pas trop chers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyMer 13 Mar - 14:20

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers _dsc0015

moi je le fais sur

SIGMA 000 28 R + LA BELLA PHOSPHORE BRONZE 12 /54 350 euros d occase
SIGMA 000 M 15S + DR PHOSPHORE BRONZE 12/54 400 euros neuve
ART ET LUTHERIE AMI + FENDER 80/20 BRONZE 13/ 56 400 euros neuve
TANGLEWOOD TW 130 + MARTIN RETRO TONY RYCE 13/56 300 euros neuve

je vous donne les prix d il y a qqs années , possible que cela soit plus maintenant ?........

ma championne étant la TANGLEWOOD !.......Avec le MOONSHINE

et vous ?.......
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyMer 9 Sep - 14:27

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers _dsc0310

une guitare pas cher avec un son excelent en open et slide la CORT LUCE 100 CED a 279 euros .....

Table en cedre massif , fond et eclisses acajou laminé , manche 45 mm , j ai juste viré les cordes d origines par des MARTIN RETRO NICKEL en 13 /56 et ça marche du tonnerre , ça couine , ça bastringue , formidable pour pas cher ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyJeu 10 Sep - 15:13

SOUTHSTAR a écrit:

moi je le fais sur

SIGMA 000 28 R + LA BELLA PHOSPHORE BRONZE 12 /54 350 euros d occase
SIGMA 000 M 15S + DR PHOSPHORE BRONZE 12/54 400 euros neuve


je vous donne les prix d il y a qqs années , possible que cela soit plus maintenant ?........

ma championne étant la TANGLEWOOD  !.......Avec le MOONSHINE

et vous ?.......

J'ai entendu beaucoup de bien de ces nouvelles Sigma (Didier Dubosc un luthier renommé sur la régio parisienne)

Quel est ton ressenti ???

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyJeu 10 Sep - 15:52

jipes bonjour ,

Je te donne pour débuter ma sensation globale par rapport au bois utilisé pour les caisses de ces guitares .......je ne retrouve le son du blues de l epoque qu avec des tables en CEDREet des cordes NICKEL ?......eclisses et fond en laminé ....pourquoi ben parceque j adore un son tres roots , qui feraille un peu , un son tres sec qui d ailleurs ressemble de loin a mon meilleurs reso bois le MM28 .

les deux sigma ont une construction differente avec une table epicea pour la 28 et acajou pour la 00018 ...la le son est plus doux , ça ne couine ni ne feraille , c est un son plus moderne surtout que j y ai mis des cordes PHOPSHORE BRONZE , ça colle bien par exemple a des morceaux MISISSIPI JOHN HURT mais pour du slide c est trop " beau " pour etre blues du delta.

a mon petit niveau de jeu et de connaissance j adore dans le genre decrit plus haut L ART ET LUTHERIE CEDRE , la TANGLEWOOD 130 ET 133 ACAJOU, LA CORT CEDRE ces trois la je les laisse en OPEN D ou G et les SIGMA en standart ....

en résumé les SIGMA sont des guitares polyvalentes les autres et avec une table en cedre + nickel retro sont typées DELTA .....je ne sais avec quel bois étaient construites les grattes des heros du delta ?......SEBASTO qui est la " bible " du site doit savoir ça ?.......

BONNE SOIREE
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyJeu 10 Sep - 16:19

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers _dsc0225


Tient voila une vrai fausse guitare de blues ? un PARLOR de chez CRAFTER avec table en epicea massif , elle est magnifique  a l époque 400 euros cad en dec 2019 , j ai choppé une des dernieres car je l a trouvait superbe ...a l arrivée j ai eu un mal fou a retrouver le son delta , j ai changé les cordes x fois , DR , elixir, martin mais toutes en PHOSPHORE BRONZE j avais un son cristallin tres moderne et ce n est que quand j y ai mis des NEWTONE MM en 13:56 que je me suis rapproché de ce que je voulais + bootle en verre .....malgré tout ça reste trop " beau " pour moi ?......et coincidence ?....cette guitare n existe plus chez CRAFTER ils ont sorti la mme mais bien vilaine mais avec une table en cedre !......Comme quoi le son que l on aime est vraiement un truc bien particulier ?....En electrique par exemple je suis scotché par les micros TONE RIDER BLUES TRST 3  qqs soient les body . BREF le son rien qu une affaire de vibrations que cela nous communique . une quéte eternel !.....


Dernière édition par SOUTHSTAR le Ven 11 Sep - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyVen 11 Sep - 11:55

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers _dsc0311

extra ces cordes pour le BLUES , je viens d en monter un jeu sur ma CRAFTER et elle " craque" comme j aime ...
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyVen 11 Sep - 15:05

13-56 ?

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyVen 11 Sep - 17:14

OUI du 13 / 56 mais qqs precisions , elles sont en MONEL et non en NICKEL , il semblerait que les MONEL soient remplacées par

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Martin-Guitars-A-Guitar-Strings-13-56-MM-13-Retro/art-GIT0038521-000;pgid=AVjSlpe3Q4qRpDsjIzhZtvNt0000PAV4bl43

Celle la sont indiquées NICKEL ?......sont ch......de changer , le marketing sans doute ouin ! ouin ! ouin !

Bon je verrais si on perçoit une difference ?.....pour moi je pense pas mais bon a savoir
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyVen 11 Sep - 17:17

pour avoir du MONEL il faudrait tester les TONY RICE

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Martin-Guitars-A-Git-Saiten-13-56-MTR13-Tony-Rice-Bluegrass-Signature/art-GIT0035293-000

mais le tirant est pas tout a fait le mme , corde par corde celle la serait plus légere que les NICKEL ?.......Tirant tres spécifique a TONY RICE joueur de blue grass et country de haut niveau ?.......a voir si cela pourrait coller pour du slide , pas sur .

A+
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyVen 11 Sep - 17:32

sur WIKIPEDIA le MONEL est un alliage de NICKEL .

L'alliage monel est un matériau pour les pistons à valves ou les pièces de roulement des instruments de musique de grande qualité tels que trompettes, tubas et cors, où son excellente résistance à l'abrasion garantit la durabilité dans le temps de l'ajustement entre le piston et l'alésage dans l'instrument (de l'ordre de 1/100 de mm). L'excellente résistance à la corrosion est également un atout car la salive du musicien est suffisamment acide pour détériorer d'autres métaux.

La firme RotoSound a introduit le monel pour les cordes de basse électrique en 1962, et ces cordes métalliques ont été appréciés et choisies par de nombreux artistes, y compris Steve Harris du groupe Iron Maiden, les musiciens du groupe The Who, mais aussi Sting, John Deacon, John Paul Jones et le regretté Chris Squire. Et pourtant, le monel était déjà employé au début des années 1930 par d'autres fabricants de cordes ou manufacturiers d'instruments de musique, tels que la société Gibson Guitar Corporation, qui continue la fabrication de sa mandoline, signée Sam Bush. De même, la société C.F. Martin & Company utilise le monel pour les cordes de guitare acoustique de leur "Martin Rétro". La société allemande de fabrique de cordes Pyramid produit encore des cordes de guitare électrique 'Monel Classics', enroulées sur une base ronde14.

bon donc NICKEL ou MONEL ce serait du pareil au mme .....par contre le tirant des TONY RICE est quand mme curieux ?......Donc a moins de jouer comme lui honte honte honte ben a eviter sans doute .
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyMar 15 Sep - 13:14

bravo ! Sympa de partager cette recherche; par contre je m'abstiendrai du port de la soutane si vous êtes d'accord honte (un peu chaud pour la saison), mais si on aborde le sujet des vielles parlors si largement distribuées au début de l'autre siècle, elles étaient souvent en bouleau massif pour les moins chères, manche souvent en peuplier (ou plus précisèment le tulipier de Virginie qu'on retrouve chez National pour les caisses de légendaires National Triolian Polychrome)... merci Mr Gfrerer pour cette info!
Puis table en épicéa pour les modèles un peu plus élaborés, puis dos et éclisses en chêne, puis on passe au tout acajou pour les plus fortunés, et enfin le Koa...le cèdre était assez anecdotique, mais c'est arrivé parfois, tout ça d'après un catalogue des années 30).

Mais surtout les barrages étaient parallèles.
Puis on trouvait aussi des longueurs de diapason différentes des canons actuels.
Et ces détails conditionnent vraiment la dynamique de l'instrument.
Les chevalets étaient parfois flottants avec cordier trapèze ou bien fixes et à chevilles...ça colore aussi le son, (le cordier trapèze valorise un peu les médiums, dynamique différente)

Caractéristiques qui ont quasiment totalement disparu sur les guitares modernes de type "parlor size"...a moins de disposer d'un budget qui sort du cadre de ce sujet (Waterloo, et Fraulini, sont les noms qui apparaissent le plus souvent).
Je crois bien que la seule guitare actuelle présentant des barrages parallèles, qui pourrait s'inscrire dans le cadre du sujet, (budget pas tout à fait minimal, mais sous la barre des 1000), est une douze cordes: la "Statesboro" de chez "Vintage", modèle Paul Brett(dont on a déjà parlé)...il y a aussi eu des parlors dans cette série, visuellement dans l'esprit des anciennes, mais pourtant barrées en X moderne...
On pourrait aussi aborder la Washburn "anniversary" SWK" ou sous de nombreuses références, parfois en massif...reconstitution historique visuellement mais là aussi barrée en X pour plaire au guitariste moderne...

Effectivement une guitare moderne à table cèdre mais barrée en X peut donner quelque chose d'approchant, c'est bien vu!

La structure la plus approchante, et la plus abordable, disponible le plus facilement avec le plaisir de jouer une vraie guitare ancienne, ce sont les "Stella" produites par Harmony.
On en trouve dans des budgets vraiment bas, car ils en ont produit des quantités astronomiques et durant une très longue période temporelle.
Souvent revendues par des grossistes qui estampillaient de leur propre logo, donc on les trouve sous différentes appellations...mais avec des couleurs différentes, parfois des motifs de cowboys ou de palmiers, ou mème parée de nacrolaque, ou de "Duco" si vous avez de la chance.

Ca fait toujours peur d'acheter du "vintage" mais ces instruments là sont plus faciles à réparer pour votre luthier, car leur conception simplifiée permet de résoudre plus facilement des opérations qui seraient plus couteuses et chronophages sur des instruments en X ou plus élaborés.
Les manches étaient renforcés sur certains modèles, donc absolument sains, un neck-reset éventuel peut s'envisager sous une méthode simplifiée, sans démonter le manche, et mème si on a des déformations, il faut savoir que le bouleau a une capacité de résilience assez étonnante...souvent on a juste quelques zones à recoller, car la colle est devenue friable...
Elles sont robustes, attachantes, patinées par le temps, faciles à vivre sans la psychose de la rayure supplémentaire, très inspirantes, puis la marque "Stella" ça vous pose le c.. dans la boue du Mississippi quand mème............mème si ce n'est qu'une lointaine descendante de celle de Charley Patton. (Vu que "harmony" a racheté la marque), et fabriquée à Chicago, ça boucle la boucle!

Car les guitares que tu cites correspondent à un budget suffisant pour trouver une vraie guitare de Bluesman...des années trente, celle qui a encore de la poussière de juke-joint dedans...ce petit brin de magie qui une fois qu'on y a goûté, rend impossible l'idée de jouer en respirant des odeurs de colles ou de vernis chimiques pas encore secs langue
Parfois simplement sur LBC, on trouve des guitares restaurées tout à fait honnêtes déjà importées des USA dans ces prix là...

Et bien sur, si vous me tendez la perche:
Les petites françaises des années 50...mais je l'ai déjà dit honte

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyMar 15 Sep - 16:11

et les petites recording king ?.....quand a moi le meilleur son delta est la ART ET LUTHERIE AMI dans le format parlor , mais bon la j ai pas l outillage pour voir les barrages ?....la CORT de format orchestra a en effet des barrages modernes en X , c est donc bien le bois tres sec et dur qu est le cedre qui donne avec le cordage nickel un son roots et file en disto sous l effet du bootleneck assez lourd ....et ça évoque le son d époque ?....merci de ta visite et bravo pour ce que tu fais que je me suis amusé a revoir il y a qqs jours , je cherchais les gimmick de ROBERT BELFOUR et je tombe sur toi !......A+
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers EmptyMer 16 Sep - 13:01

honte Ah les aléas des algorithmes....je ne sais pas sur quoi tu es tombé mais force est de constater que plus personne ne diffuse les vidéos via youtube....ça finit dans un coin introuvable sur facebook.............tu me diras c'est peut-être le mieux, vu que le peu de vidéos qui remontent sont souvent celles où j'ai les pires conditions...où j'ai une pédale qui coince et que je dois gérer en direct...où j'en suis à ma 36 ème date d'affilée, un lendemain de cuite....je crois mème que j'en ai une où un gamin de trois ans donne un coup de pied dans ma valoche... tooo
D'où l'importance de "la maitrise de son image".....mouais, je préfère jouer pour des gens que d'investir un once d'énergie dans cette satanée technologie qui prend déjà beaucoup trop de place dans nos vies...
Je rechigne vraiment a rentrer dans ce jeu; chaque jour l'humanité poste des milliers d'heures de vidéos, qui sont stockées sur un cloud énergivore; c'est un énorme problème qui nous pend au nez.....................qui repose juste sur ce vieux penchant autocentré, la fascination du miroir...

Oh mais on parle de guitare!
Oui tu as raison, j'ai entendu l'avis d'un musicien connu sur les "Recording king" très accessibles, elles semblent bien se comporter au bottleneck selon lui, je veux bien le croire!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty
MessageSujet: Re: Slider en open sur des accoustiques pas trop chers   Slider  en open sur des accoustiques pas trop chers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Slider en open sur des accoustiques pas trop chers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci
» Quand un slider rencontre un autre slider....
» Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD
» Origins: Spanish Fandango (open G) and Sebastopol (open D)
» et un slider de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: