Sympa de partager cette recherche; par contre je m'abstiendrai du port de la soutane si vous êtes d'accord
(un peu chaud pour la saison), mais si on aborde le sujet des vielles parlors si largement distribuées au début de l'autre siècle, elles étaient souvent en bouleau massif pour les moins chères, manche souvent en peuplier (ou plus précisèment le tulipier de Virginie qu'on retrouve chez National pour les caisses de légendaires National Triolian Polychrome)... merci Mr Gfrerer pour cette info!
Puis table en épicéa pour les modèles un peu plus élaborés, puis dos et éclisses en chêne, puis on passe au tout acajou pour les plus fortunés, et enfin le Koa...le cèdre était assez anecdotique, mais c'est arrivé parfois, tout ça d'après un catalogue des années 30).
Mais surtout les barrages étaient parallèles.
Puis on trouvait aussi des longueurs de diapason différentes des canons actuels.
Et ces détails conditionnent vraiment la dynamique de l'instrument.
Les chevalets étaient parfois flottants avec cordier trapèze ou bien fixes et à chevilles...ça colore aussi le son, (le cordier trapèze valorise un peu les médiums, dynamique différente)
Caractéristiques qui ont quasiment totalement disparu sur les guitares modernes de type "parlor size"...a moins de disposer d'un budget qui sort du cadre de ce sujet (Waterloo, et Fraulini, sont les noms qui apparaissent le plus souvent).
Je crois bien que la seule guitare actuelle présentant des barrages parallèles, qui pourrait s'inscrire dans le cadre du sujet, (budget pas tout à fait minimal, mais sous la barre des 1000), est une douze cordes: la "Statesboro" de chez "Vintage", modèle Paul Brett(dont on a déjà parlé)...il y a aussi eu des parlors dans cette série, visuellement dans l'esprit des anciennes, mais pourtant barrées en X moderne...
On pourrait aussi aborder la Washburn "anniversary" SWK" ou sous de nombreuses références, parfois en massif...reconstitution historique visuellement mais là aussi barrée en X pour plaire au guitariste moderne...
Effectivement une guitare moderne à table cèdre mais barrée en X peut donner quelque chose d'approchant, c'est bien vu!
La structure la plus approchante, et la plus abordable, disponible le plus facilement avec le plaisir de jouer une vraie guitare ancienne, ce sont les "Stella" produites par Harmony.
On en trouve dans des budgets vraiment bas, car ils en ont produit des quantités astronomiques et durant une très longue période temporelle.
Souvent revendues par des grossistes qui estampillaient de leur propre logo, donc on les trouve sous différentes appellations...mais avec des couleurs différentes, parfois des motifs de cowboys ou de palmiers, ou mème parée de nacrolaque, ou de "Duco" si vous avez de la chance.
Ca fait toujours peur d'acheter du "vintage" mais ces instruments là sont plus faciles à réparer pour votre luthier, car leur conception simplifiée permet de résoudre plus facilement des opérations qui seraient plus couteuses et chronophages sur des instruments en X ou plus élaborés.
Les manches étaient renforcés sur certains modèles, donc absolument sains, un neck-reset éventuel peut s'envisager sous une méthode simplifiée, sans démonter le manche, et mème si on a des déformations, il faut savoir que le bouleau a une capacité de résilience assez étonnante...souvent on a juste quelques zones à recoller, car la colle est devenue friable...
Elles sont robustes, attachantes, patinées par le temps, faciles à vivre sans la psychose de la rayure supplémentaire, très inspirantes, puis la marque "Stella" ça vous pose le c.. dans la boue du Mississippi quand mème............mème si ce n'est qu'une lointaine descendante de celle de Charley Patton. (Vu que "harmony" a racheté la marque), et fabriquée à Chicago, ça boucle la boucle!
Car les guitares que tu cites correspondent à un budget suffisant pour trouver une vraie guitare de Bluesman...des années trente, celle qui a encore de la poussière de juke-joint dedans...ce petit brin de magie qui une fois qu'on y a goûté, rend impossible l'idée de jouer en respirant des odeurs de colles ou de vernis chimiques pas encore secs
Parfois simplement sur LBC, on trouve des guitares restaurées tout à fait honnêtes déjà importées des USA dans ces prix là...
Et bien sur, si vous me tendez la perche:
Les petites françaises des années 50...mais je l'ai déjà dit