Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Duolian Sisters ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? EmptyMer 24 Oct - 10:25

Salut les Amis,

A l'occasion de notre venue dans la Capitale pour le concert de Ry Cooder à l'Olympia, j'en ai profité pour amener ma Duolian chez l'ami Mike Lewis pour une cure de jouvence. En effet la touche s'est creusé avec les années et avec mes problèmes d'arthrose la jouer devient franchement une épreuve. On va donc lui offrir une plannif et un refrettage, Sebastopol va sûrement bondir et fulminer mais cet instrument est avant tou chez moi pour être joué et pas pour rester dans une vitrine alors...

A l'occasion en dehors de nos discussions de passionés et les anecdotes qui vont bien, nous avons comparé nos 2 Duolians qui apparemment d'après la Bible de Mark datent toutes les 2 de 1932 juste avant l'apparition des Ouies en F roulées.

Voilà les 3 photos

La mienne (la maman)


Duolian Sisters ? Ducco_10

Celle de Mike (la Soeur ou la fille)


Duolian Sisters ? Ducco_12

Côte à côte

Duolian Sisters ? Ducco_11

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Slide06
Bavard
Slide06


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2018

Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Re: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? EmptyMer 24 Oct - 17:35

Salut, on pourrait presque croire à des gravures tant ces dos sont beaux (ou alors il y a vraiment des motifs ?), comme une cristallisation du métal (c'est le vieillissement ?), j'aimerais les voir en vrai, on peut aussi voir le coté face ?
J'avoue n'avoir jamais vu de vintages
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Re: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? EmptyMer 24 Oct - 17:52

Slide06 a écrit:
Salut, on pourrait presque croire à des gravures tant ces dos sont beaux (ou alors il y a vraiment des motifs ?), comme une cristallisation du métal (c'est le vieillissement ?), j'aimerais les voir en vrai, on peut aussi voir le coté face ?
J'avoue n'avoir jamais vu de vintages

On appelle ça le Duco Frosted Finish procédé tenu secret par la firme National et qui a résisté pendant très longtemps jusqu'à ce qu'un passionné finisse par trouver le protocole exact chimique du procédé

C'est apparemment l'utilisation de cristaux de Naphtalène au sein ou au contact de la peinture qui donne cet aspect.

Voilà une photo de la mienne Face avant

Duolian Sisters ? DSCF2456

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Re: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? EmptyMer 24 Oct - 17:55

C'est vraiment du noble art! Est ce que vous avez des photos d'ensemble aussi?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Re: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? EmptyMer 24 Oct - 22:59

kwa !? Mais dites donc ça devient coquin par ici! hihi !

Diiiingue; et les numéros de série sont ils voisins?

Ah; je vois que je me suis taillé une réputation d'intégriste indécrottable honte ; mais non Jipes, on est bien d'accord: tout ce qui est fait dans une vision durable, et rendant à l'instrument le maximum ses capacités musicales, et surtout réalisé de façon cohérente, donc chez la personne la plus compétente pour assurer cette mission.
Je dis bravo!
C'est du pur bon sens.
(D'autant que Mike connaît particulièrement bien ta guitare pour l'avoir sauvée; donc c'est LA personne apte à savoir aborder cette touche et ses spécificités)

Et merci cent mille fois pour cette occasion unique de voir ces vielles copines réunies la fête !

L'épaisseur de ce vernis incroyable semble jouer dans la formation des cristaux, plus ou moins larges...souvent les plus fins semblent présenter des cristaux plus serrés, donc plutôt dans les premiers, et il semble que plus on avance dans le temps plus les cristaux deviennent larges...les 14 cases sont souvent réputées pour avoir un vernis plus épais; vous avez une impression là dessus?...ou bien je pédale dans la choucroute? (comme bien souvent...à force de me péter les rétines sur des photos hallucinantes!)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Re: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? EmptyJeu 25 Oct - 11:20

niaro a écrit:
C'est vraiment du noble art! Est ce que vous avez des photos d'ensemble aussi?

Tu veux dire de la guitare entière c'est ça hmmm hmmm

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Re: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? EmptyJeu 25 Oct - 11:27

sebastopol a écrit:
kwa !? Mais dites donc ça devient coquin par ici! hihi !

Diiiingue; et les numéros de série sont ils voisins?

Ils sont assez éloignés la mienne est dans les début 1932 il me semble celle de Mike se situe presqu'à la fin

sebastopol a écrit:

Ah; je vois que je me suis taillé une réputation d'intégriste indécrottable honte ; mais non Jipes, on est bien d'accord: tout ce qui est fait dans une vision durable, et rendant à l'instrument le maximum ses capacités musicales, et surtout réalisé de façon cohérente, donc chez la personne la plus compétente pour assurer cette mission. Je dis bravo! C'est du pur bon sens.
(D'autant que Mike connaît particulièrement bien ta guitare pour l'avoir sauvée; donc c'est LA personne apte à savoir aborder cette touche et ses spécificités).
Et merci cent mille fois pour cette occasion unique de voir ces vielles copines réunies la fête !

C'est vrai d'autant plus qu'il l'avait eu dans les mains avant mon achat car il l'avait inspecté pour Francois Charles. Mike en a profité également pour vérifier son sauvetage et c'est nickel on voit à peine la jonction il a vraiment fait un travail d'orfèvre vu comme les échardes du bois étaient nombreuses


sebastopol a écrit:

L'épaisseur de ce vernis incroyable semble jouer dans la formation des cristaux, plus ou moins larges...souvent les plus fins semblent présenter des cristaux plus serrés, donc plutôt dans les premiers, et il semble que plus on avance dans le temps plus les cristaux deviennent larges...les 14 cases sont souvent réputées pour avoir un vernis plus épais; vous avez une impression là dessus?...ou bien je pédale dans la choucroute? (comme bien souvent...à force de me péter les rétines sur des photos hallucinantes!)

Quand tu regardes le close-up du coverplate on voit à quel point la peinture est fine car elle s'effrite par endroits. Pour la caisse c'est plus dur de juger ce qui est étonnant c'est que celle de Mike on dirait qu'ils ont utilisé un pinceau large ou une espèce de raclette tellement les bandes se découpent sur le métal

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Re: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? EmptyDim 28 Oct - 0:40

Vrai que l'illusion de relief est frappante..... kwa !? mais un pinceau laisserait immanquablement des traces d'épaisseurs irrégulières, et l'épaisseur joue aussi un rôle dans la réaction, le temps de séchage semble jouer aussi.
J'ai vu un essai au pinceau et ça agît différemment quand mème, puis pour le temps de travail et la propreté du résultat, il n'y a que la pulvérisation qui puisse être valable.
Qui sait si il y avait plusieurs peintres? plus où moins inspirés le jour de l'application du vernis...ou avec tendance à passer plus lentement, donc plus épais le matin, pas encore réveillé...et plus rapide en fin de journée, avec la hâte d'en finir?....ou l'inverse?.....
Diable; si j'avais une telle œuvre d'art à la maison, je ne serais plus bon à rien..................................déjà que ces guitares me monopolisent le cerveau dangereusement..

Vrai que quand on a vu les photos de l'accident, et le résultat après la restauration de Mike; c'est sidérant!!! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Re: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? EmptyDim 4 Nov - 14:02

Et ce concert alors? hmmm
Quelquechose me dit que ça devait être un sacré moment............
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Duolian Sisters ? Empty
MessageSujet: Re: Duolian Sisters ?   Duolian Sisters ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Duolian Sisters ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KAÏLA SISTERS
» duolian
» duolian sur e bay
» Duolian
» Duolian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: