Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour, présentation digressions et autobiographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Slide06
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2018

MessageSujet: Bonjour, présentation digressions et autobiographie   Dim 26 Aoû - 13:12

Salut à tous, me voilà à la case présentation comme le veut la tradition.
J'ai déjà bien parcouru votre forum de slide et franchement c'est une mine d'informations et un vrai lieu de partage pour passionnés.
Honnêtement je suis impressionné aussi par la bonne tenue de ce forum, pas d'écriture sms hiéroglyphe, beaucoup de respect même en cas de "désaccord", pas de dogmatisme, de l'humour (beaucoup), des infos précises et passionnantes.
bon parfois il y pas mal de "c'était mieux avant" mais c'est souvant charmant et bien dosé et pas toujours faux...

Suis bavard je le sais Wink
j'ai commencé la guitare avec le picking de Dadi, la méthode de Alain Giroux, steeve waring etc...j'adorais ça, il y a fort longtemps, j'ai joué à peine 2 ou 3 ans dans ce style car un jour un copain a sorti devant moi une guitare flamenca et s'est mis à jouer, et l'hallucination totale pour moi, c'est quoi ces sons ??? , "c'est pas vrai tu fais quoi avec tes doigts !!!!", "putain c'est merveilleux", bref un vrai coup de foudre !
me vl'a parti pour 20 ans de passion, avec le coté parfois extrême de l'afficionados, du flamenco puro c'est ça que je voulais, pas de la rumba à la gipsy king (style fort intéressant au demeurant), le musique de dieu quoi Paco de Lucia !cheers
Découverte de rythmes (compas ou palos) du jeu en finger picking évidemment, d'ailleurs en flamenco il n'y a rien d'autre, point de médiator, ça n'existe pas.non-non
Passion dévorante, travail des solos et des rythmes de base (d'ailleurs pour info sur scene on improvise pas, il y a des variantes mais jamais d'impro au sens strict)
on parle beaucoup en 12 aussi mais en 12 temps pas en 12 mesures.
Certains styles sont très rapides et franchement passer un trait de "solo" (une falseta on dit) à 220 à la noire qui commence au temps 6 et demi et finit au 3 et demi par exemple ben pff 2.72 secondes le passage, à bosser 3 semaines pour l'avoir un chouille en main (bon j'étais pas très doué certes) pfff comme c'est dur.(trop...Crying or Very sad )
Bon n'être pas espagnol et de surcroit pas gitan c'était pas évident, un milieu pas toujours facile en plus mais si attachant.
Au moins lors de ma naissance ma mère n'a pas eu à souffrir du passage de la guitare comme chez les gitans mort de rire mort de rire mort de rire  
Je vous parle beaucoup de flamenco en espérant que cela est intéressant pour vous.
Pour le chant en flamenco c'est juste impossible, un art sacré et obscure.
Vous allez comprendre pourquoi je m'étends sur le flamenco car j'y vois de fortes similitudes avec le slide, que ce soit techniquement, historiquement et même "philosophiquement".
Quand je regarde une vidéo de Son House death letter blues par exemple j'ai l'impression d'y voir parfois du flamenco, les doigts déliés qui frottent les cordes, un style composé sur l'instrument et un chant profond qui part du coeur.
Historiquement le flamenco commence son développement au début du xxeme, n'étant pas spécialiste du delta blues vous pourrez me corriger,mais j'ai l'impression que c'est pareil.
Ce sont des hommes qui ont souffert, la communauté gitane opprimée, les noirs réduits à l'esclavage.
Ces musiques viennent du cœur, de la terre, des tripes, elles parlent de souffrance, de drame mais aussi d'espoir et de joies simples.
C'est pour moi une tristesse joyeuse, c'est un peu comme ces musiques des pays de l'est, la musique klezmer, tsigane, les musique de mariages et d'enterrements, voir aussi les saudades brésiliennes ou le fado etc...

J'ai toujours eu ces sons de slide en tête, delta blues, il m'ont toujours fait vibrer, je me suis toujours dit un jour : tu essaieras, et bien voilà le jour est venu, le flamenco m'a totalement passionné, j'en écouterai toujours, je vibrerai encore, je ressortirai ma superbe guitare flamenca de temps en temps mais voilà j'ai envie de jouer du slide et du vieux blues acoustique en finger, le flamenco c'était un peu l’Everest, une exigence technique et un temps de pratique très chronophage, et j'ai envie de changer d'air aussi tout simplement, revenir à mes premières amours.
J'ai trouvé une boxcar pas cher et un parlor sur le coin coin, me suis frénétiquement jeté sur son house, ai regardé plein de vidéos, de tuto ai récolté pas mal de partoches et en route !Cool
Le pied total, j'ai constaté qu'il y avait une grande liberté en plus, personne ne semble utiliser les mêmes techhniques et doigtés, le botleneck peux se mettre sur n'importe quel doigt etc...
on peut pas faire n'importe quoi non plus la rigueur rythmique est de mise, ça sonne , ça me plait, on peut "rentrer" dans la guitare ou jouer tout en finesse, ça résonne ça chante ça me parle, c'est mélancolique et joyeux, enfin bref les mots ne suffisent pas toujours ou semblent maladroits, je débute.
L'histoire m'intéresse, les instruments aussi, les biscuits, spiders, tricones, woods, steels ,brass , bottle etc.... passionnant.
Je débute, j'apprends, je repars un peu de zéro, m'en fous j'aime ça.
Que dire aussi d'un morceau comme paris texas, envoutant et mystérieux, ça aussi je veux le jouer na !bounce
J'ai l'impression qu'il faut s'immerger dans ces styles, en écouter beaucoup, sentir les rythmes et progressions pour parvenir à se détacher et ne plus compter, bon compter ça je connais, je suis assez laborieux et le métronome est mon pote, jouer très lentement, décortiquer etc...bref ça c'est mon style, je ne suis pas doué c'est sur me faut du temps.
Les gammes, reversements, improvisation, harmonisation et j'en passe, c'est du charabia pour moi, me faut la partoche et je la joue, bon je vais m'y pencher sur tout ça seulement si ça me semble nécessaire.
Une vrai pipelette, on n'écrit plus assez de nos jours alors là c'est l'occase.

Je risque de vous poser pas mal de questions, de chercher des instruments, de comprendre des techniques, de régler mes guitares etc....
Merci d'avance pour l’accueil et si je suis trop loquace n'hésitez pas à me le dire honte
Sinon j'aurai aussi pu faire plus court :
Je m'appelle Michel, j'ai 46 balais, je suis dans le sud est et j'ai envie de slider

Et si je commençais direct par deux tites questions pour vous montrer ma totale ignorance Mr. Green Mr.Red  

-Vau t’il mieux des cordes un peu hautes avec un tirant moyen ou des cordes plus basses mais avec un fort tirant, ça doit slider dans les deux cas non ?

-Je cherche un réso métal, dans les 800 roros j'ai beaucoup d'alternatives, un gold tone béard, un gretsh, un MM et en occas j'ai vu un selmer beuscher dans ces prix, voir des omi des années 80 ?

-Le plus polyvalent pour du delta et du ry cooder serait un biscuit ou alors spider ?

Merde ça fait 3 questions en fait
Bon allez je me lache, pour les semaines à venir

-Les vieux blues sont ils toujours en 12 mesures et en I-IV-V ou y a t'il d’autres formes ?

-On parle peu des parlor, elles ont l'air de slider grave non ?

-Ne peut on pas mettre si on monte par exemple un jeu de corde en 13/56 medium, mettre une corde de si en 15 à la place du mi ?

-Faut il être d'origine africaine pour réellement jouer du blues ?mort de rire

-Faut il être croyant du interpréter du Bach ?honte

-Peut on jouer avec 2 botllenecks en même temps sur deux doigts  différents ?haha !

-Manitas de la bitas a t'il vraiment existé ? clown  

-etc...

- et non finirons par cette dernière question (hors barême je suis pas vache)
 Pourquoi y t'il quelque chose plutôt que rien ? ......

Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipes
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3338
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Bonjour, présentation digressions et autobiographie   Dim 26 Aoû - 17:22

Slide06 a écrit:
Salut à tous, me voilà à la case présentation comme le veut la tradition.


Et si je commençais direct par deux tites questions pour vous montrer ma totale ignorance Mr. Green Mr.Red  

-Vau t’il mieux des cordes un peu hautes avec un tirant moyen ou des cordes plus basses mais avec un fort tirant, ça doit slider dans les deux cas non ?

-Je cherche un réso métal, dans les 800 roros j'ai beaucoup d'alternatives, un gold tone béard, un gretsh, un MM et en occas j'ai vu un selmer beuscher dans ces prix, voir des omi des années 80 ?

-Le plus polyvalent pour du delta et du ry cooder serait un biscuit ou alors spider ?

Soit le bienvenu parmi nous à bras

Ry Cooder en joue jamais sur résonateur mais plutôt dans ses jeunes années sur une Martin. A l'heure actuelle il joue pas mal de grattes étranges et a toujours ces deux Coodercaster soit des Stratocaster grandement modifié avec des micros de Lap Steel (Ohahu) ou des Teisco gold foil
[quote="Slide06"]

Slide06 a écrit:

-Les vieux blues sont ils toujours en 12 mesures et en I-IV-V ou y a t'il d’autres formes ?
Il y en a autant que de bluesman notamment des formes en 8 mesures ou 16 mesures voire même des trucs impairs comme certain Lightnin Hopkins ou comme un titre de Little Walter ou il manque des mesures dans un couplet (Just your fool). Concernant les grilles là encore il y a de tout notamment des grilles ou on ne joue pas le 4ème degré (IV) mais ou il est suggéré par une ligne mélodique (Patton, Tommy Johnson, Fred Mc Dowell). Après il y a tout les titres du répertoire spirituals ou gospel ou le deuxième accord est très souvent le V et pas le IV


Slide06 a écrit:

-On parle peu des parlor, elles ont l'air de slider grave non ?

Souvent les Parlor sont de bons instruments pour le blues au bottleneck d'ailleurs les 12 cases hors caisse ont très bonne réputation pour ça les vieilles Harmony ou Stella sont très recherchées


Slide06 a écrit:

-Ne peut on pas mettre si on monte par exemple un jeu de corde en 13/56 medium, mettre une corde de si en 15 à la place du mi ?
Salut à tous

Rien n'est impossible mais attention au manche qui peut se retrouver tordu, bien entendu ça dépend si tu parles de jouer en standard ou en open tuning
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/jipes.blues
Slide06
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2018

MessageSujet: Re: Bonjour, présentation digressions et autobiographie   Mer 5 Sep - 0:07

Merci, ça me fait quelques pistes à creuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour, présentation digressions et autobiographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, présentation digressions et autobiographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris - 2009/2010 (Présentation de la saison)
» Opéra de Lille - Saison 2008-2009 Présentation
» P'tit bonjour vite dèf'!!
» Dave Mustaine autobiographie
» euh...bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: