Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 To buy or not to buy ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nours
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2018

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyDim 27 Mai - 16:03

Bonjour à tous,
Pour le moment, je joue du slide sur une Ibanez acoustique à 100 balles.
Ça casse pas trois pattes à un canard, mais montée en 13-56, c'est pas dégueu non plus.

On va dire que je "débute" dans le domaine du blues.
(Mais je suis près d'intérmediaire que de débutant en général) Je suis réellement fan du son des résonateurs et forcément, je serai tenté de craquer...

Mais :
- les loisirs, aussi passionnants qu'ils soient, passe après les finances essentielles de la famille.
Donc si je prenais quelque chose ce serait une HB <200€ (ou une occasion, mais faut pas trop rêver à ce prix là..)

La question que je me pose :
Est ce que ce serait logique/raisonnable d'investir la dedans alors que, honnêtement, je ne maîtrise pas encore le jeu sur ma acoustique ?
J'ai tendance à me dire que ce serait purement capricieux d'acheter un dobro sans même avoir poussé l'acoustique à fond.

Auriez vous des conseils pour m'aiguiller sur ce sujet ?

Merci par avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyLun 28 Mai - 12:56

Ah voilà une question qu'on s'est tous posés à un moment!

Le pour le contre et son contraire...pas facile de trancher, mais si tu te pose la question, ça veut dire que ta pratique du slide commence à prendre de la place dans ta tète.
Donc ça me semble logique d'envisager un instrument qui sera dédié à ça, et réglé pour ça.

Un instrument en bois et un en métal, ça à tout son sens quand on commence à creuser le sujet, puis le fait de pouvoir laisser chaque instrument accordé sur un accordage permanent, sans désaccorder, ré-accorder; non seulement ça simplifie la vie, mais aussi ça sera plus sain pour l'instrument (qui dans des gammes de prix assez basses, ont rarement des sillets et mécaniques aptes à être sollicitées sans arrêt, quand c'est pas de la casse de cordes à répétitions)...
Dans cette gamme de prix, l'instrument ne peut pas être totalement irréprochable; forcément, ça veut dire qu'il a été produit dans des conditions pas très reluisantes, autant ne pas injecter de fonds dans cette machinerie là.

Au pied de la lettre, si tu vises dans les 200 euros, tu risques d'avoir un instrument qui va nécessiter des réglages, sinon des modifications pour le rendre intéressant à jouer; donc la base de la logique serait de favoriser l'occasion.
Car un instrument qui a déjà été joué, démontre qu'il en est capable; contrairement à celui qui sort d'un carton...
(un instrument à défauts ou mal réglé peut casser ton envie de jouer)

Il y a des chances que le précèdent propriétaire aie au moins fait quelque chose dans le bon sens, un réglage, des cordes correctes, ou mieux? (ou pire, mais si tu t'accorde le temps d'aller essayer avant d'acheter, ce sera tout bénéfices pour toi!).
Mème sans expérience, fies toi à ton ressenti, un vendeur en occasion comprendra que tu prennes ton temps, c'est évident, ou que tu ne te décides pas du premier coup.
(Avec peut-être des chances de rencontrer quelqu'un de sympa, qui s'intéresse à la mème musique que toi, et pourra peut-être te donner des conseils, ou des infos pour progresser! )

Mais tu verra qu'a chaque essai, ton ressenti sera plus précis, tu sera capable de mieux identifier ce qui te plaît, ce qui ne te plaît pas, et ça, une annonce chez Thomann ou amazon ne te le donnera pas...(là encore, pensez que ces grosses machines ne vous font pas un cadeau...ça semble pas cher, mais le coût réel est bien plus aigre...évitez d'y injecter des fonds si minimes soient-ils...si vous vous renseignez un peu sur l'histoire et les mœurs de ces grosses boites, vous comprendrez).

Avec un peu de chance, tu trouvera peut-être un magasin qui aie ça dans les rayons?...(bien qu'ils ferment un par un, et qu'ils peuvent rarement présenter un produit qui sort du domaine du plus courant).

D'autre part dans l'occase, tu auras peut-être un instrument qui serait théoriquement dans une gamme un cran au dessus de ton budget, vu que revendu sous le prix du neuf..

Bref sois sûr de ne pas être dans l'impulsion, prends le temps de visionner, d'écouter, de comparer les différents types d'instruments.
Ca te préparera mieux à faire un essai réel.
Tu verra en fait au début ça semble du pareil au mème, mais à la longue tu trouvera tes préférences, et ce qui te correspondra le mieux.

Sinon ce budget, serait difficilement récupérable, alors que si il était additionné de quelques mois ou années de réflexion et d'économies, il permettrait peut-être de viser un peu mieux.

Bon courage, et chance dans tes recherches, tu trouvera probablement plusieurs avis en utilisant la fonction "recherche" du forum. danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Nours
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2018

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyLun 28 Mai - 13:26

Salut Sebastopol et grand merci pour ton retour éclairé et constructif.

J'imaginais bien que sur du matos à 200€ il ne fallait pas que j'attende de miracle mais si le prix aussi attractif soit-il n'en vaut pas la peine, je vais effectivement me raviser sur l'achat en neuf...

Concernant le seul magasin de musique près de chez moi, il ne possède qu'un modèle (tout métal, une Gretsch).
Et ce même modèle est en exposition depuis que je fréquente ce magasin (2004 !!!!)
Donc autant dire que je ne m'y aventurerai pas vu la tronche du manche.

Niveau occasion, je regarde tous les jours mais la région centre est pauvre en annonces.

Comme tu le dis, il est certainement plus judicieux que je prennes mon mal en patience pour me payer un instrument décent.

Je vais exclure les caisses tout métal de mes recherches car le tarif n'est pas la même, je trouve le son moins chaleureux et de surcroît, madame n'aime pas le son Smile

Ça me rassure de voir ton post, je me dis que des tas de gens comme moi doivent mettre la misère à leurs acoustiques en attendant de faire ses armes sur des résonateurs
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyLun 28 Mai - 13:56

haha ! Ah ça....personnellement, j'ai commencé à zinguer comme un forcené sur une classique....avec cordes acier....et seulement 5 cordes.... pfff des années durant...
Avant de récupérer une deuxième classique, cassée; qui comme par hasard avait un trou sur la table....
D'ici à agrandir le trou et fixer un couvercle de casserole dedans...il n'y a qu'un pas! siffle

Hé-hé, ce n'est pas du temps perdu.
Au contraire.

Et tu as un super facteur de sélection qui t'évitera les erreurs potentielles: les oreilles de madame hihi !
Vrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Willibill
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/08/2018

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyMar 4 Sep - 0:01

Nours ne serait tu pas Orléanais par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2018

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyMar 4 Sep - 0:04

Tout a fait !
On se connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Willibill
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/08/2018

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyMar 4 Sep - 12:36

Ta description du réso au manche en vrac en exposition depuis des lustres a fait mouche !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyMer 5 Sep - 20:02

hihi ! Ah-ah; c'est rigolo ça......cet instrument est en train de devenir légendaire!!
tout le monde le connaît; ça doit ètre spectaculaire à voir. tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Nours
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2018

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyMer 5 Sep - 23:08

C'est comme les supplices au moyen âge, sauf que celui ci dure des années
Revenir en haut Aller en bas
Willibill
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/08/2018

To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? EmptyJeu 6 Sep - 9:37

c'est le seul résonateur disponible facilement dans le coin et quand j'y suis allé j'ai reposé la guitare au bout d'a peine 5 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





To buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: To buy or not to buy ?   To buy or not to buy ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
To buy or not to buy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: