Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Présentation - triolian wood body sunburst 1931

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
john the resonator
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 79
Localisation : Delta de la Loire
Date d'inscription : 08/05/2018

Présentation - triolian wood body sunburst 1931 Empty
MessageSujet: Présentation - triolian wood body sunburst 1931   Présentation - triolian wood body sunburst 1931 EmptyMar 8 Mai - 19:29

Salut à tous
Tout d'abord, qui suis-je? un amateur de blues, chanteur dans plusieurs groupes, de moins en moins  guitariste à cause de l'arthrose et luthier autodidacte après avoir passé 30 ans sur les flots bleus, également un peu collectionneur compulsif de grattes.

je suis tombé par hasard sur le forum traitant de la mise en vente relativement récente d'une Triolian "wood body sunburst" pourvue d'un numero de série sur la tête la datant de 1931. il se trouve que je connaissais cette guitare depuis une dizaine d'années avant qu'elle ne soit pourvue d'un micro Benedetti collé en bout de touche par son propriétaire. Le monde est petit et cette guitare a trouvé acquéreur récemment en la personne d'un musicien faisant partie de mes relations et  ignorant tout de ce qui précède! Bref, la bête a terminé sa course sur la table de ma cuisine , laquelle sert d'atelier au luthier amateur que je suis. Les instruments a résonateur me fascinent , ceux de la marque National en particulier dont je possède...un certain nombre d'exemplaires (Non je ne vends pas!!!). J'ai été contaminé le jour ou j'ai  échangé une épave de "Lacôte" datant des environs de 1860 contre une Duolian restaurée par Mike Lewis pour le compte de François Charles, galerie Vero Dodat. Mes moyens financiers étant limités pas question d'acheter des instruments en bon état et donc au prix fort. C'est pourquoi depuis cette époque et avec l'aide d'une relation établie en Floride et faisant de l'import vers l'hexagone j'ai sauvé de la décharge quelques spécimens de National passant sur e-bay. La première a été une Trojan (les moins chères) dont il manquait une éclisse, la touche, le sillet de tête  et le cordier!!!! un neck reset s'avérait également nécessaire, mais au point ou j'en étais!

Concernant l'instrument qui nous occupe, j'ai rarement vu un tel massacre! je n'en dirai pas plus pour l'instant sauf si cela intéresse ceux qui ont disserté sur cet instrument en consultant des photos de mauvaise qualité. Lesquelles, au passage , ne donnaient aucun renseignement sur l'état de l'intérieur du "bestiau"....j'ai pris un certain nombre de photos en cours de restauration de l'instrument. Elles se trouvent sur mon mobile. Si cela interesse...il me faudra un certain temps pour trouver comment les transférer ici. A ce sujet...Conseils bienvenus!

Comme tous les retraités je suis fort occupé alors, patience pour les posts ultérieurs!
@+
Revenir en haut Aller en bas
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Présentation - triolian wood body sunburst 1931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - triolian wood body sunburst 1931   Présentation - triolian wood body sunburst 1931 EmptyMar 8 Mai - 20:21

Bonjour et bienvenue,

Merci pour ce retour instructif. Je suis effectivement curieux d'en savoir plus sur cet exemplaire qui a animé certaines discussions et je crois pouvoir annoncer que Sebastopol et Alekzo également (entre autres)!

Au plaisir,


Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Présentation - triolian wood body sunburst 1931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - triolian wood body sunburst 1931   Présentation - triolian wood body sunburst 1931 EmptyMar 8 Mai - 20:26

Bienvenue ! Je serais ravi de lire et voir le compte rendu de ton travail sur cette guitare dont on a déjà beaucoup lu ici !

Au plaisir !

Who's that writin'? sourire
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Présentation - triolian wood body sunburst 1931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - triolian wood body sunburst 1931   Présentation - triolian wood body sunburst 1931 EmptyMer 9 Mai - 14:00

Bienvenue parmi nous, heureux de savoir que cette guitare exceptionnelle a trouvé quelqu'un animé de la volonté de lui donner les soins qu'elle mérite enfin, après tant de mésaventures...

Tu as sans doute pleinement mesuré a quel point les anciennes National sont à aborder avec humilité, tant elles n'ont rien à voir avec les instruments "normaux", puisque tu semble avoir déjà expérimenté quelques restaurations.

Je suis très sensible à l'idée de se débrouiller soi-mème, mais j'avoue qu'en constatant la rareté d'un tel instrument, et le véritable miracle qu'elle soit encore vivante....je ne peux m’empêcher d'avoir un frisson d'angoisse en imaginant qu'elle puisse être à nouveau bricolée...mème si il sera difficile de faire pire que ce qui a déjà été fait...

Tu as sans doute acquis des compétences, c'est certain; mais personnellement si j' avais eu les moyens de l'acquérir, j'aurais tout de suite pris le temps de me faire établir un devis chez Mike Lewis.

Je ne crois pas qu'il y ait grand monde qui puisse faire preuve d'autant de connaissance, d'expérience en restaurations parfois extrêmes.
Quel qu'en soit le devis, je ne pense pas qu'il fasse exploser le budget à ce point (mais je suis peut-être naïf?), en tout cas il me semble que face à un instrument aussi spécial, sans doute acquis dans une fourchette basse par rapport à sa valeur, elle mérite un petit effort qui lui rende ses capacités, et qui du point de vue financier lui redonnera une côte cohérente (la signature d'un luthier reconnu est toujours prise en compte positivement dans un cas pareil).
L'effort de budget ne sera pas fait à pertes, c'est certain.

Du moins c'est ce que je ferais.

Mais je ne peux que constater que moi non plus, je n'ai pas toujours pu réunir le budget d'un achat, puis d'y ajouter le budget d'une restauration dans les meilleures conditions, et donc d'avoir à "bricoler" en attendant de pouvoir faire ce qu'il faut quand la trésorerie le permettra...ça je le comprends pleinement.

Mais à chaque fois que je suis obligé d'attraper un tournevis, je sens le regard de tous les gens entre les mains de qui l'instrument est passé avant d'arriver dans les miennes.............ceux qui en ont joué, ceux qui l'ont emballée dans un carton le jour de sa livraison, ceux qui l'ont fabriquée pièce par pièce, ceux qui l'ont imaginée puis créée...et je sens l'énorme responsabilité de devoir la transmettre à quelqu'un qui saura la chérir quand je ne serais plus là, car elle vivra plus longtemps que moi.
Puis vu le nombre de points que j'ai pu observer et que je n'aurais jamais cru possibles; je considère que je ne sais rien de plus que quand j'ai commencé à m'y intéresser,

Bien sûr la moindre photo sera certainement accueillie comme un véritable trésor, tant ces Triolians rares et méconnus sont peu documentés.
Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Présentation - triolian wood body sunburst 1931 Empty
MessageSujet: Re: Présentation - triolian wood body sunburst 1931   Présentation - triolian wood body sunburst 1931 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation - triolian wood body sunburst 1931
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» triolian wood body sunburst 1931
» Triolian Wood Body Walnut sur E bay
» Triolian's : 3 pièces et wood body
» 1929 National Triolian Wood Body
» Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: