Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Resonateur John Alderson

Aller en bas 
AuteurMessage
strato57
Nouveau


Nombre de messages : 6
Localisation : 82000
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Resonateur John Alderson   Sam 14 Avr - 20:38

Salut à tous,

Qui connait les guitares DELTA de John Alderson un luthier anglais : http://www.deltaresonatorguitars.co.uk/

Je m'intéresse au modèle Mississippi , qui peut me donner un avis, conseil ou tout autre suggestion....
Ce modèle est en bois et sonne super, bien sûr le prix n'est pas donné.
J'attends vos réponses.

Bluesicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2918
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Resonateur John Alderson   Lun 16 Avr - 11:46

On ne sait que trop peu de choses sur ses instruments.
Tout ce que j'en sais c'est qu'il n'y a aucune connexion entre "Delta" et "Delta Resonators Cones"
Ce sont bien deux anglais passionnés, mais les cônes des instruments "Delta" sont faits à la main par une tierce personne.

Les corps en bois semblent de belle facture, mais on a vu, il y a peu de temps un tricone avec un corps en métal qui présente la mème forme que les corps issus des ateliers de Shangaï...............je doute qu'un luthier aille jusqu'à copier les erreurs de proportions de copies approximatives, je penche donc vers l'idée que cet instrument est construit autour d'un corps chinois.
(Je n'affirme rien à 100%, mais d'autres marques ont utilisé la mème approche....ça existe....à chacun de soupeser les petits problèmes d'éthique que ça peut générer...).
Comme cet instrument n'est pas présenté sur la gamme visible dans le site web, on peut penser que c'est un exemplaire unique ou un prototype?...

Pour les single cone bois il semble qu'il aie respecté l'épaisseur en déclive de la caisse; dos et table ne sont pas parallèles...enfin sur les modèles en métal anciens... hmmm
Du coup on peut se demander si ces instruments sont fabriqués à 100% en Angleterre (en principe les modèles bois chinois ont une épaisseur de caisse uniforme)

Pour les instruments en bois qui semblent très soignés, le seul point qui me chiffonne est la présence de cette cale en biseau sous la touche, dans la zone sur table.
Cette épaisseur est aussi présente sur les "Amistar" et "Leewald"...et à mon sens ça trahit un angle d'approche qui vise plus le volume sonore que la beauté du son...

De ce que j'ai pu sentir sur "Amistar", c'est un angle de renversement qui rend le son plus "puissant", mais moins riche; pour tolérer cette pression de cordes, il faut forcément envisager des cônes relativement plus épais que les anciens.
Un angle pareil sur des cônes anciens, ou des cônes avec une finesse comparable, les écraserait rapidement je pense.........

J'imagine que la maîtrise de la fabrication des cônes est si ardue que le chemin s'est probablement fait dans l'autre sens: on a créé des cônes aussi fins que possible, puis on a ajusté l'instrument autour, jusqu'à obtenir un équilibre satisfaisant...

Le problème c'est que peu de gens ont pu approcher un tricone original, en bonne condition de conservation, donc peu de gens peuvent avoir une idée claire de ce qu'on peut attendre d'un instrument conçu dans la mème orientation.

Les modèles de la plupart des marques alternatives sont de bons instruments, avec des sonorités intéressantes, mais manquent souvent de ce qui fait la beauté du vrai son; une musicalité, une chaleur, une densité de son qui permet d'aller jusqu'à quelque chose de moelleux, de tendre.
On y trouve un son de résonateur de qualité certes, avec du volume, des harmoniques, mais quelque chose qui reste dur et violent, assez cru, plutôt dans le type de sonorités très proches d'un single cône.

Dans ta recherche visant le modèle "Mississippi", je se sais pas si il présente aussi cette cale biseautée.
Mais je pense que ce type d'instrument peut plus facilement donner de bons résultats, sa conception étant moins compliquée, sa tolérance aux variables est plus large.
Il ne m'étonnerait pas que ce modèle soit tout à fait satisfaisant.

Je suppose que si tu t'es orienté vers ce modèle, c'est clairement dans une idée d'approcher le corps en bois plutôt que le corps en métal, avec ce que ça implique en terme de son?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2918
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Resonateur John Alderson   Ven 20 Avr - 19:02

Voilà des infos sur la mystérieuse "Delta" tricone corps métal, qui est en fait un manche monté sur une caisse de la marque "Busker".
Donc assez unique......et hors sujet.

Vu que tu semble intéressé par un single-cône en bois.
http://michaelmesser.proboards.com/thread/10423/delta-tricone

As tu ouvert une oreille vers les modèles que propose Michael Messer?
Et il me semble avoir aperçu sur leboncoin une "paramount" qui a aussi un air de famille....

(Ah pour obtenir plus de résultats sur LBC il faut tapper "Dobro" en recherche.............mème si on cherche un Tricone, un Duolian, une National.....car si on tappe ""guitare à résonateur", n'apparaitront que deux ou trois annonces... pfff )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Resonateur John Alderson   

Revenir en haut Aller en bas
 
Resonateur John Alderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: