Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

guitare 9 cordes

AuteurMessage
trois6
Langue pendue

MessageSujet: guitare 9 cordes    Jeu 12 Avr - 12:41

Bonjour à tous,
Je sais que je fais souvent des HS sur ce forum, mais il est vrai que mon intérêt pour les résonateurs à réveillé en moi un intérêt global pour la guitare acoustique et je préfère parler ici de ce qui me trotte dans la tête plutôt que sur des forums que je connais peu, plus généralistes.

Travaillant à apprivoiser ma 12 cordes dont je tarde vraiment trop à vous faire une présentation ici, je me faisais la réflexion il y a peu d'avoir des cordes doublées en aigus et des basses simples (et donc plus précises). En gros une guitare à 9 cordes.

Bien évidemment, comme très souvent, beaucoup y ont songé avant moi et je suis heureux de voir que ce genre de modèle existe depuis bien longtemps. Le fait est qu'il n'a jamais vraiment percé.
Notons un modèle de la marque Alvarez :

Ici une Morris :

Furch :

Taylor :

Une très belle restauration d'une Levin ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=20393

On en trouve aussi sur ce site allemand (que je vous conseille car il regorge d'instruments un peu hors normes comme celui ci. Bien que la production semble essentiellement asiatique. Il y a par exemple une guitare 12 cordes avec un corps de classique, comme les vieilles Gibson B25.) :
https://folkfriends.com/en/Western+guitar+-+9+string+-+solid+wood+top,i4.htm

J'ai aussi découvert un artiste pourtant bien connu (ma culture générale en blues reste assez limitée) qui avait rajouté trois cordes à sa guitare bien avant les autres :
Big Joe Williams bien sur :

Dans son cas il a doublé la corde de Ré et celles de Si et de Mi aigu. Mais c'est la placement des 3 mécaniques supplémentaires qui est vraiment "génial"
Ici, un bricolage en hommage :

Il va sans dire que ce bricolage me titille sérieusement !
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Jeu 12 Avr - 12:58

le hors sujet est tout pardonné de ma part en tout cas,

et , c'est vrai que c'est tentant ces 9 cordes, comme les harpes guitares aussi, comme beaucoup, beaucoup d'autres choses ouin ! ouin ! ouin ! ouin ! ouin ! ouin !
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Jeu 4 Oct - 11:18

Ah ça me rappelle le choc visuel de cette guitare; il y a 11 ans...(j'étais tout nouveau sur le forum...):
http://slide.forumactif.com/t1631-une-gelas-hawaiienne-9-cordes?highlight=gelas

Mais depuis un article est paru dans "Guitare vintage" avec une photo de cet instrument, qui est plutôt dans la famile des guitares-harpe, car les 3 supplémentaires sont des basses hors manche.

En revanche, on est un peu dans le mème chemin; j'essaie aussi d'apprivoiser la 12 cordes et à l'écoute je me rends compte que, une de plus ou une de moins par-ci par là...ça a son charme. hmmm

Leadbelly doublait le sol à l'unisson, et je crois que sa première paire était à plus d'un octave d'écart, la double aiguë étant plus fine, plus haute (2 octaves? je ne sais plus où j'ai trouvé ça......).

Il me semble que Barbecue Bob, quand il fait pèter du slap sur la première, est tellement clair que je jurerait qu'il à supprimé la corde d'octave!
Jouant de la 11 cordes donc....

Lonnie Johnson aussi sur certains enregistrements donne l'impression d'avoir viré les deux drones aïgus; ce que la superbe photo de couverture de "Nothing but the Blues", (le bouqin de L. Cohn) semble laisser supposer...donc 10 cordes...

Très étonné que Tod Cambio n'aie pas parlé de ce détail, lui qui a poussé l'idée de recréer la guitare de Lonnie Johnson; démarche de recherches passionnantes, dont Alekzo nous a parlé (en me faisant découvrir Lydia Mendoza, qui m’empêche de dormir depuis...)...

http://fraulini.com/2017/07/lonnie-johnsons-mysterious-12-string/

Par contre il a aussi pris le temps de bricoler une neuf cordes; que j'avais vue dans le mème livret de CD que lui; il en parle ici:

La photo de Dady Stovepipe en pleine scéance d'enregistrement!
http://fraulini.blogspot.com/2009/

Mais il y a quelques années j'ai vu ceci passer sur E-bay.....loin de mes moyens....
Heureux qu'elle existe!

Avec toute la famille des Knutsen et compagnie, il y a de quoi explorer les possibilités...
Marrant comme les anciens n'hésitaient pas à bricoler pour se trouver un son bien a soi...on est bien moins imaginatifs pour sortit des habitudes et du standard... pfff

(Je crois que Levin à fait plusieurs modèles de neuf cordes mais elles commencent à coter méchamment...j'ai une parlor 6 cordes adorable trouvée aux puces pour 60 euros, à l'époque où Ebay n'existait pas.....ni le mot "Vintage"...le vendeur pensait que c'était une guitare-jouet...ce genre de guitare mérite pleinement les soins d'un luthier à mon avis...)
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Jeu 4 Oct - 12:42

Excellent en effet cette idée de ne pas doubler les cordes graves mais je reste sceptique car n'est il pas là le charme de la 12 cordes justement ? Et quid du son quand on frappe en premier la corde à l'octave avant la basse hmmm hmmm
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/jipes.blues
niko
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Jeu 4 Oct - 14:32

L'excellent John James utilise souvent sa 9 cordes, ça a un charme certain, surtout entre ses mains !

Sinon Seb, comme tu dis Leadbelly doublait 6e paire (ou premiere, ça dépend comment on compte   danse ), en double octave (donc un mi grave et un mi comme le mi aigu de la premiere (ou derniere vous me suivez  sourire ) paire ; du moins c'est ce qui est communément admis. Et le sol à l'unisson.
Enfin on parle de Mi et de Sol par convenance, étant donné qu'il s'accordait à peu près 2 tons + bas...
Voir le profil de l'utilisateur http://nicodussart.free.fr/
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Jeu 4 Oct - 14:53

niko a écrit:
L'excellent John James utilise souvent sa 9 cordes, ça a un charme certain, surtout entre ses mains !

Sinon Seb, comme tu dis Leadbelly doublait 6e paire (ou premiere, ça dépend comment on compte   danse ), en double octave (donc un mi grave et un mi comme le mi aigu de la premiere (ou derniere vous me suivez  sourire ) paire ; du moins c'est ce qui est communément admis. Et le sol à l'unisson.
Enfin on parle de Mi et de Sol par convenance, étant donné qu'il s'accordait à peu près 2 tons + bas...

Ah ben oui il l'utilise parfaitement bien en effet à bras bravo ! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Jeu 4 Oct - 16:01

à bras Ah lancez un sujet à cordes doublées, et hop! voilà Nico! à bras
Ouiiii; c'est donc ça la première en double octave!
Merci!
Du coup je vais bricoler un peu cet aprème, juste par curiosité... siffle

Waow; oh oui avec ce jeu si particulier on a presque l'impression de deux instruments qui jouent ensemble... bravo ! !

Ah Jipes en général si le pouce descend on frappe effectivement l'octave avant la basse, mais il y a quelqu'un qui les inverse, ou les inversait...qui les monte à l'envers..........un ancien d'avant-guerre je crois mais qui déjà?......arf avec un gros rhume à soigner mon disque dur n'arrive pas à retrouver qui... honte

Nico? ça te dit quelquechose?
trois6
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Jeu 4 Oct - 22:08

C'est sur les rickenbacker qu'elles sont inversées il me semble.
Les choses bougent, j'ai délaissé ma 12 cordes au profit de ma L1, mais toutes ces combinaisons me hantent encore !
En ce moment je suis très intéressé par les harp-guitares. Et je me faisais justement la réflexion que je n'en ai jamais vu à résonateur ! mort de rire

Si seulement j'avais un tant soit peu de talent avec mes mains, je ferais des guitares dans tous les sens ^^'
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Ven 5 Oct - 18:44

haha ! Et oui; c'est comme une obsession...je vois le problème siffle

Je crois que John Dopyera a déposé un brevet pour une harpe à résonateur..S...

Et comme j'en ai récupéré quelques uns depuis dix ans de tripatouille...je me disais que ce serait rigolo de mettre une boite autour, et quelques cordes... honte

niko
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Sam 6 Oct - 1:13

Wouah !! Sebastopol, le type qui arrive à prendre ses rêves en photo  bravo !  bravo !  !
Merci pour cette magnifique photo !!

Pour le doublage des cordes avec la basse en premier (donc paire inversée), ça se fait effectivement sur les rickenbaker electriques.
Sur une acoustique, en fingerpicking, je pense que on ne doit plus beaucoup entendre la corde aigue, qui doit etre à peine touchee vue qu'elle est bien cachee derriere la + grosse corde (quand on picke avec le pouce). De ce fait ça ressemble pas mal à la 9 cordes comme John James.
J'avais essayé une fois une 12 cordes montée comme ça (reverse) lors d'une expo, une fabrication de Richard Baudry, et c'est un peu l'impression que j'avais eue.

En flatpicking c'est peut etre plus interessant, mais les seuls morceaux de flat 12c que je connais (Doc Watson, Dan Crairy) sont joués sur une 12c montée normalement.

Il doit certainement y avoir des gens qui utilisent la 12 cordes comme ça, mais je n'ai pas de nom qui me vient à l'esprit là maintenant.

En ce qui concerne la double octave Leadbelly style, certains se demandent s'il montait toujours ses cordes comme ça où si au contraire c'est un peu par hasard, suite à une corde cassée remplacée par une chanterelle, parce qu'il n'avait pas d'autre corde de remplacement sous la main.
Le luthier GB Ralph Bown qui fabrique des reproduction de Stella (entre autres !), pensait ça.
Quand j'avais racheté ma copie Leadbelly, elle était montée comme ça avec la double octave et le sol doublé à l'unisson, bbah, j'ai pas trop aimé. J'ai switché la double octave du mi avec un des sol pour retrouver une configuration classique de 12c.
Je préfère le son Blind Wille McTell à celui de Leadbelly.

Bon sinon rien à voir mais évitez de commander sur Fnac.com en ce moment  colère  colère , ils sont pire que tout (aah, ça soulage  meuh  clown  )
Voir le profil de l'utilisateur http://nicodussart.free.fr/
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    Lun 8 Oct - 19:00

Ahoh; désolé pour tes déboires avec la Fnac.... tooo

Mais merci pour tous ces éléments en paquets de douze!

Oui je crois que je deviens un peu plus exhibitionniste, en osant poster des photos indécentes...je confesse avoir eu jusqu'à cinq tricones à la maison, juste le temps de faire une photo, la moitié des guitares étant hors d'état de jouer, petites annonces au ras des paquerettes, négoçiation de marchand de tapis dans un cash converters...de la ferraille de commerce Online honte , l'une d'elle à trouvé un foyer chez un des copains membres du forum après une bonne petite "toilette" de A à Z (non je ne revends pas sous le manteau, c'est juste qu'avant de poser mon annonce je me suis souvenu qu'il en cherchait une, et hop!).
L'autre à rendu l'âme après dix ans de bons et loyaux services, Neck-reset obligatoire...une autre est en pièces détachées vu que son manche vrillé était aussi mal ajusté avec la caisse...une saucisse!...

Mais c'est vrai que visuellement ça claque! hihi ! mème si on est pas dans le haut du panier... honte

Marrant que Bown aie poussé le montage avec ces cordes là...hum...un peu simple mais possible comme théorie... hmmm

(tiens c'est rigolo j'ai connu Richard Baudry il y a vingt ans...pendant sa formation, je me déformais dans l'atelier d'en face...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    

guitare 9 cordes
Page 1 sur 1