Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tricone à clapets?

Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tricone à clapets? Empty
MessageSujet: Tricone à clapets?   Tricone à clapets? EmptyMar 27 Mar - 15:02

heu..... honte
je ne sais pas trop où placer cette image...

https://fr.audiofanzine.com/guitare-resonateur/johnson-guitars/resonator-tricone-manche-carre/medias/photos/a.play,m.79398.html

Les tricones Johnson à manche carré sont connus pour avoir un son si violent....que le gars a préféré boucher les ouïes................................je me souviens quand j'ai eu le mien, j'en avais parfois la migraine....
Il avait déjà des cônes National, ce n'est donc pas les "continental ou plutôt AXL" de facture aléatoire selon les lots, les années, qui sont à mettre en cause.
En position lap, on prends tout en pleine poire!! tooo
Je n'arrivais pas à trouver des sonorités douces, à l'hawaïenne...des basses très dures, l'impression de devoir forcer tout le temps...
Par contre j'ai travaillé dur pour lui "ouvrir" le son, et j'en ferais un petit dossier un de ces jours.

En gros le calage du stick sous la touche est trop souvent mal ajusté dans cette gamme de prix.
J'ai bricolé une combine qui a tout de suite porté ses fruits...
Et un sillet avec des logements de cordes bien taillés, ça fluidifie beaucoup côté main droite.
Le reste est évident: ajuster la hauteur des cordes au poil, à la tète et au chevalet, des mécaniques honnêtes en lieu et place des mochissimes originales.
Attention sur les anciennes les hauteurs de sillets sont très basses par rapport aux sillets "Dobro" modernes très loin de la touche.......ça aussi ça adoucît beaucoup, mais nécessite plus de précision et de contrôle pour ne pas cogner la touche.

Heureux d'avoir transmis ce bel instrument à un copain du forum! à bras
(car sa remplaçante est plus souvent jouée....)

Du coup j'attends de pied ferme un Ukulélé de la mème marque (d'occase), ayant lui aussi une réputation de terreur, si je compare avec les guitares je vois déjà quoi faire pour calmer cette petite brute, et lui apprendre un vocabulaire plus subtil.........encore un thème pour un dossier que je vais essayer de faire comme il faut cette fois: avec des images et son, avant pendant et après!

J'ai simplement creusé un petit peu et j'ai déjà un tas d'infos hallucinantes.............mème diapason que les mandoline de cette marque................et oui c'est moins cher d'avoir une seule ligne de production pour les touches de deux instruments différents........................les cônes de tricone sont spiralés sur la mème presse que les cônes de ukulélé (les spirales s’arrêtent exactement à l'emplacement du "bowl" nécessaire au biscuit, et la presse laisse une marque caractéristique à peine visible) là encore pour réduire l'outillage, donc le prix....

Ce sont en fait des copies de Beltona....déjà éloignés des National originaux, dont le son compressé et nasillard est assez caractéristique, et relativement proche des "johnson", leur sound well n'est ouvert que par trois groupes de trous rassemblés à 6H, 2H, et 10h si on pense le manche à midi......j'imagine que ceci doit y être pour quelquechose, étant donné que la zone de développement des basses se trouve vers la partie médiane du corps, quasiment obturée, étant donné qu'il n'y a pas d'ouïes sur la table, en comparaison avec les anciens ouverts de façon égale sur tout le périmètre.
On verra ce que ça donne... hmmm sans attendre des miracles...

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
 
Tricone à clapets?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tricone roundneck style 4 & Tricone Squareneck 1928 Style 1
» Une tricone en kit
» je suis content du Tricone Johnson; si, si.
» micro tricone
» Benoit TriCone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: accessoires-
Sauter vers: