Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Amélioration Johson 994

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ston
Bavard
ston


Nombre de messages : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/12/2017

Amélioration Johson 994 Empty
MessageSujet: Amélioration Johson 994   Amélioration Johson 994 EmptyLun 19 Mar - 22:14

Voici donc un instrument acquis d'occasion auprès d'un très sympathique guitariste Belge, qui avait les moyens de se payer un vrai National des années 30, avec le micro plat que tout le monde s'arrache, ne se fait plus, et dont j'ai oublié le nom.
Il abandonne donc (avec quelques regrets sincères m'a-t-il semblé) cette copie chinoise avec son biscuit et son piezzo "spécial" dobro, ce qui soit dit en passant est une arnaque de fabriquant de piezzo. Mais c'est un autre sujet.

Amélioration Johson 994 Dsc02540

à la réception de la guitare, une des cales s'était déplacée, et je n'ai pas compris tout de suite à quoi elle servait, ni où elle devait se trouver. Comme les cordes étaient détendues pour le voyage, elle s'est promenée dans la caisse.
J'ai déduis de la construction de ces modèles, et de quelques renseignements glanés sur le forum, qu'elle devait soutenir la caisse et le renversement du manche, et l'ai replacée.
Ici on peut voir la qualité du biscuit, dont le chevalet a du être découpé avec les dents par l'enfant affamé qui l'a fabriqué, sans pouvoir sortir de sa cave pour aller manger. Normal, bien sur.

Amélioration Johson 994 Dsc02541
Amélioration Johson 994 Dsc02539

Le petit fil noir avec sa vis et sa rondelle sont le système piezzo, vissé sur le biscuit. ça sonne "pas terrible". N'en parlons plus.

Amélioration Johson 994 Dsc02542
Amélioration Johson 994 Dsc02543

Dans un premier temps, je me contente de changer le sillet pour un os, nettoyer la touche d'un beau palissandre, tout comme la base du biscuit et son sillet, issu de la déforestation, mais là encore je m'écarte du sujet, de faire passer les fils électriques à l'intérieur proprement, percer la caisse pour y mettre le jack femelle, et de redonner un profil correct au chevalet du biscuit.
Remontage avec les cordes d'origine d'un tirant trop juste à mon goût, mais ça sonne!

Devant aller chercher une autre guitare chez mon ami Jean Pierre F. luthier de son état, j'en profite pour lui apporter l'instrument et lui demander un bout d'os pour installer sur le biscuit, à la place de celui d'origine, en me disant que ça ne pourrait qu'améliorer les choses.

Amélioration Johson 994 Dsc02548

Les amis ça sert aussi à ça: il ne m'a pas laissé merder et me couper les doigts: il à pris en charge la fabrication du chevalet suivant mes instructions, tout en résistant à mon envie de remplacer le biscuit palissandre par un en ébène. M'expliquant que le palissandre peut être aussi dur et résonnant que l'ébène. Le luthier, c'est lui et j'adhère. Moins de boulot en plus.

Amélioration Johson 994 Dsc02549
Amélioration Johson 994 Dsc02545
Il a même fait la rectification de justesse du Si, au cas où on déciderait de ne pas jouer en slide, et de jouer juste.

Amélioration Johson 994 Dsc02546
Amélioration Johson 994 Dsc02547

Nettoyage, finition électrique, remontage avec les cordes d'origine 11/52,et essai:
ça sonne encore mieux! et j'attends avec impatience de monter du 16/56 pour finir ce qui était prévu.
Et au passage voir si j'ai bien positionné ma cale de renversement...

Donc le biscuit à l'os, c'est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Amélioration Johson 994 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Johson 994   Amélioration Johson 994 EmptyMar 20 Mar - 11:28

Super ! Par contre du 16-56 c'est vraiment du fort tirant tu vas utiliser quel open tuning hmmm

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
ston
Bavard
ston


Nombre de messages : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/12/2017

Amélioration Johson 994 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Johson 994   Amélioration Johson 994 EmptyMer 21 Mar - 11:22

Jipes a écrit:
Super ! Par contre du 16-56 c'est vraiment du fort tirant tu vas utiliser quel open tuning hmmm
Je ne joue pas en open tuning pour le moment, j'aime bien l'accordage standard. Sinon j'aime bien le G
Tu penses que ça va trop tirer?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Amélioration Johson 994 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Johson 994   Amélioration Johson 994 EmptyMer 21 Mar - 11:25

ston a écrit:
Jipes a écrit:
Super ! Par contre du 16-56 c'est vraiment du fort tirant tu vas utiliser quel open tuning hmmm
Je ne joue pas en open tuning pour le moment, j'aime bien l'accordage standard. Sinon j'aime bien le G
Tu penses que ça va trop tirer?

En standard c'est déjà du gros tirant après faudras voir comment ta guitare réagira les Resonateurs ont en général une plus grande tolérance au forts tirant au vu de leurs construction particulière mais moi je ne monterais pas si gros surtout si tu veux jouer en finger picking

En accordage de Sol ca passera mais en E ou en A là c'est tough

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Contenu sponsorisé





Amélioration Johson 994 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration Johson 994   Amélioration Johson 994 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration Johson 994
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration Johnson Tricone JM-999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: