Voici donc un instrument acquis d'occasion auprès d'un très sympathique guitariste Belge, qui avait les moyens de se payer un vrai National des années 30, avec le micro plat que tout le monde s'arrache, ne se fait plus, et dont j'ai oublié le nom.
Il abandonne donc (avec quelques regrets sincères m'a-t-il semblé) cette copie chinoise avec son biscuit et son piezzo "spécial" dobro, ce qui soit dit en passant est une arnaque de fabriquant de piezzo. Mais c'est un autre sujet.
à la réception de la guitare, une des cales s'était déplacée, et je n'ai pas compris tout de suite à quoi elle servait, ni où elle devait se trouver. Comme les cordes étaient détendues pour le voyage, elle s'est promenée dans la caisse.
J'ai déduis de la construction de ces modèles, et de quelques renseignements glanés sur le forum, qu'elle devait soutenir la caisse et le renversement du manche, et l'ai replacée.
Ici on peut voir la qualité du biscuit, dont le chevalet a du être découpé avec les dents par l'enfant affamé qui l'a fabriqué, sans pouvoir sortir de sa cave pour aller manger. Normal, bien sur.
Le petit fil noir avec sa vis et sa rondelle sont le système piezzo, vissé sur le biscuit. ça sonne "pas terrible". N'en parlons plus.
Dans un premier temps, je me contente de changer le sillet pour un os, nettoyer la touche d'un beau palissandre, tout comme la base du biscuit et son sillet, issu de la déforestation, mais là encore je m'écarte du sujet, de faire passer les fils électriques à l'intérieur proprement, percer la caisse pour y mettre le jack femelle, et de redonner un profil correct au chevalet du biscuit.
Remontage avec les cordes d'origine d'un tirant trop juste à mon goût, mais ça sonne!
Devant aller chercher une autre guitare chez mon ami Jean Pierre F. luthier de son état, j'en profite pour lui apporter l'instrument et lui demander un bout d'os pour installer sur le biscuit, à la place de celui d'origine, en me disant que ça ne pourrait qu'améliorer les choses.
Les amis ça sert aussi à ça: il ne m'a pas laissé merder et me couper les doigts: il à pris en charge la fabrication du chevalet suivant mes instructions, tout en résistant à mon envie de remplacer le biscuit palissandre par un en ébène. M'expliquant que le palissandre peut être aussi dur et résonnant que l'ébène. Le luthier, c'est lui et j'adhère. Moins de boulot en plus.
Il a même fait la rectification de justesse du Si, au cas où on déciderait de ne pas jouer en slide, et de jouer juste.
Nettoyage, finition électrique, remontage avec les cordes d'origine 11/52,et essai:
ça sonne encore mieux! et j'attends avec impatience de monter du 16/56 pour finir ce qui était prévu.
Et au passage voir si j'ai bien positionné ma cale de renversement...
Donc le biscuit à l'os, c'est très bien