Voilà un sujet qui me semble urgent de documenter tant j'ai trouvé d'infos contradictoires et parfois mème dangereuses!
Je pense que ça a du arriver à pas mal d'entre nous, et la définition du forum étant le partage de connaissances; je suis presque étonné qu'on aie pas déjà parlé de ce sujet!
N'hésitez pas à donner vos combines, partager vos solutions, qui permettront peut-être à quelqu'un de se trier d'un mauvais pas!
Et ici c'est presque un appel au secours!
Entre amateurs de guitares atypiques, souvent anciennes (pour les plus chanceux), ou plus souvent de piètre qualité (les versions les plus accessibles étant inévitablement sujettes à améliorations, réglages, et finitions), le guitariste à résonateur semble souvent être un adepte du bricolage, ou du moins, fortement sujet à le devenir un jour ou l'autre.
Ce serait presque une définition de l'espèce vu l'incroyable cocktail d'inspiration, de génie intuitif, et d'audace qu'ont eu les inventeurs de ce type d'instruments!
Comment ne pas les voir comme les plus flamboyants bricoleurs?
On sait à quel point cet assemblage par vis semble créer aussi un appel à la curiosité, une invitation à farfouiller dedans (qui hélas fait aussi appel à une surestimation de ses compétences, et fait oublier à quel point elles sont si fragiles et délicates).
Hors, le bricolage; ça peut être risqué...et encore plus risqué quand on sait que le bout de ses doigts est si important dans la vie du musicien!
Serait-il utile d’énumérer le nombre d'outils agressifs, la meilleure façon de s'en servir, les protections indispensables?
On sait bien que l'accident, quand il arrive, est toujours là à cause d'une ou plusieurs entorses à quelques règles simples...
Mais je pense que ça vaut le coup de garder ces deux là bien à l'esprit:
Ne jamais utiliser une lame ou un tranchant en direction de soi, mais à l'opposé en éloignement, et surtout ne jamais travailler trop longtemps, vouloir finir un truc qui pourrait attendre au lendemain.Voilà comment je me suis sévèrement tranché une belle rondelle à l’extrémité du majeur gauche.
(pas de photos donc pour un sujet aussi trash!
(heureusement peu de concerts sur mon calendrier, uniquement de courtes durées, mais impossible d'annuler ou de se faire remplacer, car quelques dates manquantes sur mon calendrier peuvent représenter une sérieuse une menace sur mon avenir).
Aux urgences le médecin m'assure que je pourrais jouer dans 15 jours...un mois et demi plus tard, je commence enfin à pouvoir oser plaquer quelques accords.................................
(on est tous différents, je suppose qu'il y a des facteurs aléatoires).
Je me suis donc vu obligé de recourir au plus élémentaire instinct de survie: le bricolage!
Au bout de quinze jours, la date du concert approchant, mais totalement impossible d'envisager de mettre ma blessure en contact avec une corde, j'ai bricolé un onglet de main droite, retourné et recourbé à la chaleur sur lequel j'ai posé une rondelle de feutre auto adhésif, dont j'ai simplement poncé les bordures pour éliminer les angles susceptibles de gêner les mouvements, de s'accrocher dans les cordes...(créer une légère dépression vers le centre permet de bien caler la corde, vu que la notion de sensibilité ne fonctionne plus).
Les premiers essais me font mesurer que si la pression ne s'exerce plus sur la pointe du doigt, elle se répartit sur la base de la phalange, sur le cerclage de l'onglet, et tire donc la peau en dérangeant la cicatrice.
J'ai donc bloqué la pointe du doigt en tendant mon adhésif au moment du collage, créant un pansement fin mais en tension, stabilisant bien la blessure, par dessus lequel j'ai enfilé mon onglet, avec une bande d’adhésif pour bloquer l'onglet et être sùr de ne pas le voir tomber en plein morceau....
Fasciné de découvrir à quel point l'instinct peut inconsciemment guider les autres doigts pour trouver des combines pour compenser le travail du majeur! et de me rendre compte qu'on pourrait mème jouer avec des gants de boxe...certains morceaux de blues semblent avoir étés conçus spécialement pour être joués avec des mains ayant manié la hache ou la pioche dix heures par jour!
Pour le second concert au bout d'un mois, la blessure étant plus stable mais avec ces entailles de surface encore trop ouvertes, la sensibilité réapparaissant un peu, j'ai pu éviter la coquille-onglet, pour un pansement en tension plus épais, de façon à coller le feutre dessus directement, avec deux bandes sur les bordures du feutre au bout du doigt, et vers sa base pour éviter les risques d'arrachement, d'accroche latérale entre les cordes.
Ouf beaucoup mieux déjà; il y a de l'espoir....mais qu'est-ce que ça déstabilise!
C'est utile dans l'idée de redécouvrir son répertoire, on devient inventif pour éviter certaines positions, sans s'en apercevoir!
Un mois et demi plus tard, la rondelle de peau que j'essayais désespérément de recoller se décollant toujours plus en périfèrie, prenant une couleur douteuse de plus en plus évidente, et durcissant.....voyant qu'en dessous apparaît une zone rose tout à fait propre, j'ai aidé cette rondelle à tomber.
Effectivement la peau semble se reconstituer, mais j'ai maintenant une belle zone creusée à la place...j'ai furrieusement envie de prélever un coussinet de mon chat pour tenter une greffe....
C'est bien joli tout ça, mais cette zone est hyper sensible, extrêmement tendre, bref une vraie peu de bébé, quand je pense au temps nécessaire pour former la fameuse corne !
Alors pour élaguer un peu les informations et intox glanées sur le web, je donne quelques pistes:
L'huile essentielle de ciste est reconnue pour ses vertus cicatrisantes, le miel, l'aloé véra, l'argile verte...mais le temps semble le facteur principal.
Pour les plus belles légendes:
(Les forums de guitaristes rassemblent tout de mème une faune assez comique....j'en suis moi mème un spécimen c'est vrai!)
celle de Steevie Ray Vaughan, se collant les doigts à la super glue sur son avant bras, puis les arrachant pour greffer sa propre peau.................
Le bain de formol pour certains métaleux, et champions d'escalade.........ou les poilus de 14/18...
La super glue remonte souvent dans les favoris; "Cyanolite" donc à base de cianure, très bon pour la santé!
Cire, vernis à ongle, gadgets en silicone:
https://www.banggood.com/fr/4-In-1-Guitar-Fingertip-Protectors-Silicone-Finger-Guards-For-Ukulele-p-991059.html?cur_warehouse=CN
(Je suis extrêmement soupçonneux en regard du silicone, du téflon, de ces petites merveilles issues de la pétrochimie, PFC et PTFE qui envahissent nos vies discrètement, le téflon étant interdit dans certains pays nos poëles Tefal sont passées à deux doigts de la prohibition, il semble que les industriels ont bien joué des coudes pour développer et inonder le marché avec toutes sortes d'ustensiles de cuisine, et ne cherchez pas plus loin....vous en avez peut-être mème dans votre culotte!
L'industrie textile y fonce aussi à fond avec des textiles "intelligents", étanches, respirants etc....on est face à une autre nouvelle forme de pollution largement glissée sous le tapis, quand vous entrez chez Gifi, inspirez à pleins poumons, c'est ça le parfum PTFE...)
Il faut garder à l'esprit que notre peau est poreuse, ce n'est pas une bulle, et ce qu'on y applique n'est pas du tout anodin!
Plus sérieux en kinésie othopèdique, pour les zones de frottement avec d'éventuelles prothèses, on parle de bains avec jus de citron, ou acide citrique dilué dans de l'eau...créant une sorte de tannage, la peau se renforçant, devenant moins sujette aux ampoules...
J'ai plusieurs fois trouvé un remède de vétérinaire: le "Randopatt'", pour durcir les coussinets de chien
Et enfin, la teinture de benjoin semble aussi souvent citée...
Voilà où j'en suis, en espérant que vous aurez peut-être d'autres pistes, ou un avis sur celles que j'ai trouvées?
Puisse ce sujet aider quelqu' un dans ce genre de situation désespérante!