Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
crocau
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : Quebec City, Nouveau Monde
Date d'inscription : 17/06/2006

Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? Empty
MessageSujet: Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ?   Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? EmptyLun 25 Sep - 17:12

Salut,
J'ai équipé mon WB d'un pickup magnétique, parce que... tout le monde fait ça ! Est-ce qu'il y a une raison ?

J'ai l'impression que beaucoup d'instruments, en particulier les constructions à la main de luthiers, gagneraient à être amplifiés avec un micro qui maximise l'utilisation les vibrations de la table d'harmonie. Les micros magnétiques ont tendance à moins d'importance à l'instrument et davantage aux cordes.

J'ai lu une critique du son de Leo Kottke, célèbre utilisateur du Sunrise et guitariste génial, qui disait que sa sonorité restait la même lorsqu'il changeait d'instrument. Des avis ??
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ?   Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? EmptyLun 25 Sep - 18:42

Avec une weissenborn tu peux parfois jouer avec la main sur la chevalet et donc produire des sons parasites

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Nawar87
Langue pendue
Nawar87


Nombre de messages : 158
Localisation : Yvelynes
Date d'inscription : 15/03/2005

Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ?   Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? EmptyMer 27 Sep - 0:46

Bah écoute, j'ai peu être la réponse, parce que c'est ce que j'ai sur ma weiss...
hihi !

Je l'ai apporté chez un luthier sans trop me renseigner avant ;
Il m'a posé un capteur de 12 cordes, "le même qu'il avait posé sur la 12c de Sting pour le live".
Sur le moment, ça pétait... siffle
Pis je lui ai fais confiance.
hmmm

Le souci, c'est que le piezo est conçu pour la pression d'un accordage standard ; Avec un open tuning, les pressions ne sont plus les mêmes ;
En fonction des accordages, j'ai certaines des cordes qui ont tendance à être moins fortes que les autres ;
En enregistrement, je mets toujours un micro devant la weiss pour avoir le son naturel ; Qd j'utilise en plus le piezo pour des sons plus électriques, je le compresse pour limiter les pertes de sons entre cordes, et je balance ça dans des pédales/amplis, donc ça le fait aussi ;

Par contre, en live, ça me gêne de plus en plus.
Donc je pense passer au sunrise assez vite.

Pour répondre à Beno, j'ai pas de bruits parasites lié au chevalet, par contre, j'ai l'impression que j'ai un peu plus de frottement de slide (dans les glissandos) que ce que j'entends avec un sunrise. Mais ça fait bosser la propreté de jeu... hihi !

Pis le piezo, ça a une couleur assez prononcée qu'on aime ou qu'on aime pas...

Par contre, ce piezo permet des trucs sympa qd je fais des weiss'n perks, de la percu sur la weiss ; dans les morceaux que je mettrais en ligne bientôt, j'en ai deux ou en j'ai combiné un micro + piezo intégré sur des parties de weiss'n perks, ça apporte vraiment un plus.

Comment transformer une erreur en un apport d'originalité ?
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/weissnblues
crocau
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : Quebec City, Nouveau Monde
Date d'inscription : 17/06/2006

Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ?   Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? EmptyMer 27 Sep - 15:37

Merci pour vos réponses.

Je crois que l'explication des bruits de frottement des cordes est bonne.

Nawar : Mon luthier aussi fait du name-droping ! hihi ! Si ta tension des cordes te cause problème, j'imagine que c'est parce que tu utilises des jeux stantards. As-tu essayé des cordes de reso ? La tension est optimisée pour le ré ou le sol ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Nawar87
Langue pendue
Nawar87


Nombre de messages : 158
Localisation : Yvelynes
Date d'inscription : 15/03/2005

Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ?   Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? EmptyMer 27 Sep - 22:47

Bah, le truc, c'est que ma weiss a pas mal voyagé et un peu souffert ; Je ne peux monter que du light sous peine de voir la belle se plier en deux, et les tirants que j'avais trouvé en dobro étaient trop élevés...
Pis je slide en Mi...
Faudrait que je me fasse un jeu custo avec que des cordes à l'unité...
Oui, je sais, je les cumule, mais ça n'empèche pas de jouer et de s'amuser...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/weissnblues
Contenu sponsorisé





Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? Empty
MessageSujet: Re: Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ?   Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité : Pourquoi si peu de piezos sur les weissenborn ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bidouille piezoélectrique sur "dobro"caisse à savon
» curiosité à voir
» curiosité.........la Blue Stick
» rechauffer un piezo
» Gold Tone Weissenborn SM ou deDiego Weissenborn model III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: amplification-
Sauter vers: