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 Classique retouchée, à quel moment ça casse ?

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3 participants
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Oktave
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MessageSujet: Classique retouchée, à quel moment ça casse ?   Classique retouchée, à quel moment ça casse ? EmptyMar 13 Fév - 1:10

Salut !

J'ai déjà lus que parfois les classiques retouchées avec résonateur cassés par moment (principalement le manche apparemment). Le but de ce sujet est de référencer ces cas de casse afin de se faire une idée de se que l'on peut faire endurer à nos bidouillages avant d'aller trop loin.
BREF, si vous avez eu une classique cassée (ou un de vos amis), manche ou caisse, pourriez vous nous dire qu'elle accordage, tension (medium, light etc), type de bois de manche ou caisse, etc (mieux vaut trop de détails que pas assez), vous aviez afin que l'on puisse tous se faire une idée de se qui passe et ne passe pas !
Inversement si vous avez une classique modifiée qui ne casse pas, qu'elle accordage, tension, type de bois, vous avez ?

Salut et pour se qui participe MERCI BEAUCOUP !
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coriolan92
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MessageSujet: Re: Classique retouchée, à quel moment ça casse ?   Classique retouchée, à quel moment ça casse ? EmptyMar 13 Fév - 11:40

Mécaniquement parlant, un manche de classique montée nylon encaisse une tension de 30 kgs. Des cordes aciers impliquent 70kgs. Avec un sillet surélevé, le couple qui s'exerce sur le manche et tend à la creuser est multiplié par 5 ou 6, et ceci explique cela.

Par conséquent, pour éviter les ennuis, rester modéré dans le tirant des cordes choisies et ne pas trop surélever les sillets ...
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Oktave
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MessageSujet: Re: Classique retouchée, à quel moment ça casse ?   Classique retouchée, à quel moment ça casse ? EmptyMar 13 Fév - 18:05

Ça suggère que pour être tranquille il vaudrait mieux bidouiller une folk plutôt qu'une classique !

Y a aussi le cas particulier des trés vieilles guitares qui sont moitié-moitié.
Celle que j'ai bidouillé date de 67, de la marque EKO. La caisse a la forme d'une classique, d’ailleurs la jonction caisse/manche est à la 12° frette et non 14°. La tête est ajourée, comme une classique à priori, mais les axes où s'enroule les cordes sont petit et en métal. Elle avait un chevalet flottant et un barrage parallèle (3 horizontaux).
Et surtout le cordier me semble indiquer clairement qu'elle était prévus pour des cordes en métal :

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Le manche en hêtre (deux partis retournés).

Pour l’instant je suis resté prudent j'ai mis des vieilles cordes light (acier) et j'ai accordé DGDGBD. Pour les nouvelles j'hésite à passer au medium. Je ne me rend pas bien compte si ça fait beaucoup plus de tirant ou pas.
A mon avis pour elle les problèmes viendrait probablement plus de son grand age (et celui de la colle) que de la structure générale (puisqu'elle semble avoir été prévus pour des cordes en acier).
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jethro
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MessageSujet: Re: Classique retouchée, à quel moment ça casse ?   Classique retouchée, à quel moment ça casse ? EmptyMer 14 Fév - 12:25

Salut !

Alors ma toute première guitare était une classique montée cordes acier ( accordage standard, cordes extra-light Martin 10/47 ), résultat constaté au bout de quelques années : torsion et début de décollement du manche au niveau du talon, début de décollement du chevalet, et déformation de la table. ( et ça a peut être commencé plus tôt, mais je ne faisais pas attention à ça, j'avais 12/13 ans et je ne connaissais rien aux spécificités des différents types de guitares )

J'ai vu pas mal de guitares hybrides ( comme la tienne ) sur les vide-greniers, avec cordier donc pas de problème de chevalet ( forcément ), mais très souvent des signes de décollement au niveau du raccord manche / caisse.

La solution est préventive : mettre le moins de tirant possible, avant l'apparition des problèmes, même extra-light les cordes acier tirent trop...

Ou alors accorder un ton en dessous, mais je ne sais pas si ça diminue suffisamment le tirant.

Une autre solution serait des cordes " silk and steel ", qui sont un compromis entre les cordes nylon et acier, bien connues de ceux qui veulent protéger des instruments très vieux / fragiles, en minimisant au maximum le tirant.

Roy Rogers en utilise sur sa vieille Martin, et même en slide ça passe très bien !

Sinon effectivement, mieux vaut bidouiller une folk ;-)
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