Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonsoir, présentation

AuteurMessage
ston
Bavard

MessageSujet: Bonsoir, présentation   Jeu 28 Déc - 20:28

Salut à tous,
cherchant à acquérir un dobro ou autre guitare slide du genre, je suis tombé sur votre forum.
Qui m'a plu, et je m'inscris donc.
Je joue peu de slide, beaucoup de guitare, et aussi du trombone (là, question slide ça envoie!)
Ce n'est pas mon vrai métier, mais j'y passe beaucoup de ma vie.
Au plaisir donc d'échanger et bonnes fêtes à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Sam 30 Déc - 13:57

soit le bienvenu ici.
pour ton achat tout dépend de plusieurs critères, entre autre.
1 que veux tu jouer?
2 le budget?
3 quel son cherches tu?

....

a bientôt et bonne fêtes à toi ausssi
ston
Bavard

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Sam 30 Déc - 21:56

osteel a écrit:
soit le bienvenu ici.
pour ton achat tout dépend de plusieurs critères, entre autre.
1 que veux tu jouer?
2 le budget?
3 quel son cherches tu?

....

a bientôt et bonne fêtes à toi ausssi

Bonsoir, merci de ta réponse et de l'accueil

1 je veux jouer de tout, hormis le blues que j'adore
2 mon budget est environ 1000€
3 je dirais: les sons, genre doux à la Ry cooder, et plus rauque à la Billy Gibbons ou Derek T.
Mais je jouerai tout aussi bien des valses françaises si je me sens bien avec.
Et j'aimerais des basses et de la puissance sonore (pour jouer dans les salles du sud de la Loire où il y a toujours une buvette bruyante pendant le set)

J,ai commandé chez Thom' l'entrée de gamme chinoise HB avec un résonateur central et un micro manche, puisqu'un des forumeurs semble ravi de ce rapport qualité prix, et j'ai l'habitude de bricoler mes guitares.
Pour 150€ je ne risque pas grand chose, à part apprendre à m'en servir et changer cône et biscuit si nécessaire.

Ensuite j'ai vu un dobro français Paul Beuscher, à vendre, et qui m’intéresse.
Mais là encore, grâce à votre forum j'ai pu voir qu'il s'agissait de la dernière période de fabrication, pas la meilleure dit on, et que pour pour un budget moindre, l'anglais dont j'ai oublié le nom, en fabriquait de très bons, qui ravissaient tout le monde.

J'écoute tous les avis pertinent...bonnes fêtes
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Dim 31 Déc - 13:30

Bienvenue à toi... Avec ton budget tu devrais trouver facilement des résidents, la question serait plutôt lequel..
. Là, il faut poser ses mimines dessus et faire chanter la bête...
ston
Bavard

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Dim 31 Déc - 15:14

philou66 a écrit:
Bienvenue à toi... Avec ton budget tu devrais trouver facilement des résidents, la question serait plutôt lequel..
. Là, il faut poser ses mimines dessus et faire chanter la bête...
Merci de ta réponse.
ensuite "résidents" qu'est ce à dire?
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Dim 31 Déc - 15:38

haha ! haha ! haha ! maudite écriture automatique! Resonateur est plus approprié.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Bonsoir, présentation   Dim 31 Déc - 23:11

Un tromboniste; voilà un instrument qui slide spectaculairement! danse
J'aurais rêvé d'en jouer mais les vents sont tellement exigeants, il faut une condition d'athlète, une hygiène de vie monastique, et une discipline d'acier, j'ai l'impression... pfff

Heu, je te déconseille d'investir dans une "amélioration" d'une Harley benton, mais bon...chacun fait ce qui lui plaît...disons que le prix des pièces dépassera rapidement la valeur du biniou, sans réellement en augmenter le potentiel sonore, juste un petit fignolage et réglage ça ne mange pas de pain.

Bonnes explorations alors!
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
ston
Bavard

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Lun 8 Jan - 13:55

sebastopol a écrit:
Un tromboniste; voilà un instrument qui slide spectaculairement! danse
J'aurais rêvé d'en jouer mais les vents sont tellement exigeants, il faut une condition d'athlète, une hygiène de vie monastique, et une discipline d'acier, j'ai l'impression... pfff

Heu, je te déconseille d'investir dans une "amélioration" d'une Harley benton, mais bon...chacun fait ce qui lui plaît...disons que le prix des pièces dépassera rapidement la valeur du biniou, sans réellement en augmenter le potentiel sonore, juste un petit fignolage et réglage ça ne mange pas de pain.

Bonnes explorations alors!
C'est vrai que pour faire sonner correctement un trombone, il faut tout ce que tu dis, c'est parfois désespérant.
Mais il faut surtout aussi avoir envie, des références dans l'oreille pour reproduire un son qui plaise.
Jouer bourré dans un gros boeuf ça marche aussi, même sans entrainement, mais, rapidement les lèvres vont commencer à "ferrailler" et les aigus, tout comme les graves profonds, vont devenir inatteignables.

Merci de ta réponse, et de tes conseils, que j'entends, et comprends.
Malgré tout, en tant que luthier amateur et bricoleur infatigable, je vais me lancer dans la (destruction) amélioration du Harley benton, qui est une bonne surprise sonore, soit dit en passant.
Et je vais oser faire la dessus ce que je n'oserais pas faire sur un bel instrument.
Je cherche donc le béaba du reglage, des matériaux nécessaires, etc.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Lun 8 Jan - 18:01

Ah déjà si tu es heureux du son, c'est bien.
Dans ce cas ne touche à rien; ou juste le minimum; souvent dans cette gamme de prix il faut finir soi-mème les frettes qui sont juste dégrossies.....les sillets aussi, tète et chevalet.

Je te recommanderait d'essayer d'aligner le sommet de tes cordes, mine de rien si c'est bien soigné ça évite des bruits parasites et donne plus de fluidité, que ce soit à la tète ou au chevalet. (on a tendance à penser qu'en slide c'est pas important, mais au contraire!)

Côté tète les cordes sont souvent trop pincées, donc difficiles à accorder sans les sursauts typiques; bien sur les fentes doivent ètre calibrées au plus proche de ton tirant idéal...surtout pas trop large.

Pour le chevalet tes cordes ne doivent pas s'enfoncer dans le bois de plus d'un tiers de leur diamètre, ça donne plus de vie et de clarté, d'harmoniques aussi.
(il y a des subtilités sur la forme des fentes à réaliser mais sur cette gamme de prix la différence ne sera pas flagrante, le tout est de penser tout de mème à une surface inclinée vers l'arrière, que ta corde repose sur le sillet avec une légère inclinaison vers le cordier, l'inverse donnerait un son étouffé, ou des zézaiement façon sitar hindou.

Les matériaux, plutôt de l'os pour le sillet de tète, et plutôt érable sur quartier pour le chevalet, mais si tu creuses un peu tu trouvera des variantes....souvent en chine le biscuit proposé est en palissandre avec un sillet en deux parties: la base en érable et le haut en ébène ou palissandre....le tout érable rend mieux les basses je trouve, mais ça dépend aussi de l'érable, il en existe de plus ou moins durs...

Je vois que tu es en Aveyron, je suis un "Tarnous" d' à côté...si jamais t'as un souci on doit pouvoir se croiser facilement. hmmm

Fouille bien la rubrique constructions et réparations, pour te faire une bonne culture avant d’attraper le tournevis!
Et n'hésite pas à poser des questions! victoire
ston
Bavard

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Lun 8 Jan - 19:08

Sebastopol, merci de ta réponse, pleine des renseignements de base qui m'intéressent.

-Les frettes sont bien finies, pas besoin de planification, et le palissandre de la touche est beau (ce qui est honteux pour ce prix, ça sent la déforestation sauvage!)
- Le sillet va de toute façon être remplacé par un vieil os de boeuf-pot au feu, que je garde pour ce faire.
- enfin, le biscuit est effectivement en 2 parties: une pour les 3 cordes graves, plus haute de presque 2 mm par rapport à l'autre, et distantes de 8mm dans la rainure du résonateur.
Chaque sillet est effectivement en 2 bois différents, que je ne peux identifier à coup sur: le clair est dessous et pourrait être de l'érable, mais aussi du hêtre.
Et le foncé dessus, et supporte les cordes. Pas en ébène ça c'est sur.
J'ai un ami luthier qui aura des chutes d'ébène et d'érable dur à me proposer, ça devrait améliorer.

Je viens de rater un mini humbucker Gibson d'occase, pour remplacer celui qui est dessus...et qui fonctionne pas mal.

Je suis en Aveyron, et pourrai exceptionnellement rencontrer un Tarnais, si vraiment c'était indispensable, bien qu'en principe ça ne se fasse pas siffle
mais, bon, j'ai bien acheté un produit chinois, fabriqué par des enfants, dans des caves, alors je peux faire un effort...

...je déconne
Je pense que rendu là, il va falloir changer de chapitre, tout ça sent le "hors sujet"
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Bonsoir, présentation   Mer 10 Jan - 23:01

Tu as un regard très réaliste sur la provenance de cet instrument; j'en ai bien peur...
Mais dis moi quel est la référence de cet engin?
Si tu as un sillet en deux parties; ça doit ètre une cône de type "Dobro" ou "Spider"...et si c'est le cas, je n'ai jamais trop creusé le sujet.
Bien que les conseils de base que je t'ai donné doivent rester cohérents je pense.

(Pour les frettes, je pensais plutôt à la finition des extrèmités qui sont immanquablement taillées à la serpe, voir dangereuses surtout en slide!)

Bon plan de connaître un luthier!

Ah l'Aveyon...les routes y sont dangereuses; mais quel beau pays mon oeil
haha !
ston
Bavard

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Jeu 11 Jan - 14:38

Harley Benton N150 CE est la réfèrence chez Thomann, j'ai pris le b-stock, encore moins cher, dit "avec des traces d'utilisation"

Hier soir je l'ai étrenné dans un bœuf acoustique sauvage, où j'ai pu constater plusieurs choses:
- la différence de hauteur entre les 2 sillets est handicapante. et je pense mettre un sillet entier et presque droit à la place.
- le tirant de corde 12/53 d'origine est correct dans les basses, mais ridicule en aigu, je suis un peu "bourrin" à la guitare, et vais passer rapidement au 13/56, ce qui me permettra de tester la construction du manche...
- la touche que je disais en palissandre n 'en est pas: "pinus radiata" est l’appellation officielle de ce bois, qui pourrait un wengé non déclaré (pour raison de nouvelle réglementation internationale) ou, plus probable un pin "rétifié" c'est à dire cuit à très haute température et très rapidement, pour en resserer les fibres(développement technique aveyronnais, mais le cocorico s'arrête là puisqu'on est incapable de l'industrialiser). J'en saurai plus quand je commencerai vraiment à travailler dessus.

- je suis arrivé au boeuf avec mon bel open tuning en E (pour tester la tenue du manche), et face aux défauts de sillet, et à mon incapacité et mon ignorance de ce type de jeu, j'ai failli tout plaquer là. Me répétant intérieurement que la peur du ridicule est l'ennemi de la musique, j'ai insisté, ré-accordé standard guitare, et là j'ai commencé à faire chanter le bordel (avec mon goulot de bouteille fraichement coupé).

- cet instrument sonne bien, et sonnera forcément mieux quand j'aurai fait le minimum nécessaire.
- le plus important: j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer du slide, et surtout à plat sur les cuisses, où j'ai pu en prendre plein les oreilles. Je ne me suis pas coupé avec les bords de frette, mais, tu as raison, un petit coup de ponçage devrait rendre l'ensemble fréquentable.
- la puissance sonore du biniou a convaincu (gêné...peut être) mes collègues.

Conclusion: j'en suis content, il a gagné sa place dans mon parc, et c'est un bon instrument pour commencer, à condition qu'on soit intéressé par la lutherie, car il y a beaucoup a améliorer.
C'eût été dommage que ces enfants ouvriers bossassent pour rien, et je les en remercie.

Et j'aime le Tarn aussi à bras
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Ven 12 Jan - 0:22

Cool, c'est vrai qu'à plat on en prend plein les zouquettes... J'ai hâte dans savoir plus sur les bricolages à venir...
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Ven 12 Jan - 19:19

Déjà le baptême du feu kwa !?
Super et en plus on sent que tu t'es bien amusé!

Ah c'est bien un résonateur de type "dobro" et tu risque de devoir garder le sillet en deux parties car il y a un accès à une vis de réglage de tension du cône juste au milieu.
Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais tu trouvera sans doute pas mal d'infos, ou de tutos, sur les trucs améliorables, et les réglages (souvent en anglais vu que c'est une guitare de cowboy; le dobro étant plus souvent présent dans la musique dite "country"...)

Ce modèle est sans doute pensé dans une optique d'amplification électrique, d'avantage qu'en utilisation juste débranché.

Eric Sardinas fait un bel usage de ce type de résonateur, électrifié.
(je suis un vieux fan).

Et pour ceux qui ne l'auraient pas compris...pour ceux qui vivent "au dessus de la Loire"; le Tarn et L'Aveyron sont deux charmants départements voisins, et comme tous bons voisins, depuis la nuit des temps; on se chicane.
Je crois que c'est un vieux mécanisme universel à tous les villages, toutes les vallées....c'est du roots! haha !
Mais je suis presque converti; je suis un aveyrophyle, car mon premier amour était Aveyronnaise....j'en ai toujours le cœur brisé!
Je ne passe jamais une semaine sans manger un bon viel Aligot, ou quelque Farcous....(les Parisiens, vous avez qu'à chercher dans gougle), c'est vrai qu'en été j'ai du mal à tenir ce rythme.... honte

En tout cas; qui pourra dire du mal d'un pays où les filles vous font toujours une troisième bise au lieu de deux ?
C'est pas beau ça?
Je vais me faire subventionner par l'office de tourisme!
ston
Bavard

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Ven 12 Jan - 21:17

philou66 a écrit:
Cool, c'est vrai qu'à plat on en prend plein les zouquettes... J'ai hâte dans savoir plus sur les bricolages à venir...
Ah oui, c'est bon.
Quant à la suite, je prendrai des photos et tâcherai de les publier sur le forum
ston
Bavard

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Ven 12 Jan - 21:32

sebastopol a écrit:
Déjà le baptême du feu kwa !?
Super et en plus on sent que tu t'es bien amusé!

Ah c'est bien un résonateur de type "dobro" et tu risque de devoir garder le sillet en deux parties car il y a un accès à une vis de réglage de tension du cône juste au milieu.
Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais tu trouvera sans doute pas mal d'infos, ou de tutos, sur les trucs améliorables, et les réglages (souvent en anglais vu que c'est une guitare de cowboy; le dobro étant plus souvent présent dans la musique dite "country"...)

Ce modèle est sans doute pensé dans une optique d'amplification électrique, d'avantage qu'en utilisation juste débranché.

Eric Sardinas fait un bel usage de ce type de résonateur, électrifié.
(je suis un vieux fan).

Et pour ceux qui ne l'auraient pas compris...pour ceux qui vivent "au dessus de la Loire"; le Tarn et L'Aveyron sont deux charmants départements voisins, et comme tous bons voisins, depuis la nuit des temps; on se chicane.
Je crois que c'est un vieux mécanisme universel à tous les villages, toutes les vallées....c'est du roots! haha !
Mais je suis presque converti; je suis un aveyrophyle, car mon premier amour était Aveyronnaise....j'en ai toujours le cœur brisé!
Je ne passe jamais une semaine sans manger un bon viel Aligot, ou quelque Farcous....(les Parisiens, vous avez qu'à chercher dans gougle), c'est vrai qu'en été j'ai du mal à tenir ce rythme.... honte

En tout cas; qui pourra dire du mal d'un pays où les filles vous font toujours une troisième bise au lieu de deux ?
C'est pas beau ça?
Je vais me faire subventionner par l'office de tourisme!
Madame travaille au développement du tourisme Aveyronnais, et je lui ferai part de tes qualités d'ambassadeur.
J'aime bien chatouiller le Tarnais, mais je les adore.

En revenant au sujet de mon instrument, j'ai bien compris qu'il y avait un "truc" au milieu, et n'ayant pas encore démonté, je ne peux pas en dire plus.
Je vais sans doute prendre le temps de m'en occuper la semaine prochaine, et, comme je disais plus haut ,je vais essayer d'en faire profiter tout le monde. Bon ça sera du niveau "je fait ma vidange moi même, ou je change ma roue sans garagiste" mais qu'importe, ça devrait être intéressant.
En tout cas pas du niveau de certains du forum, genre Markett, dont j'ai lu la réalisation d'un spider bois. Chapeau!
Je commence à comprendre les bases, c'est très agréable ce "lieu"

Enfin, Eric Sardinas, je connaissais pas. Avec un nom pareil je pensais un Tarnais. Mais non.
J'ai vu, le genre David Lee Roth en plus sale. C'est cool, et je compte bien jouer électrifié, mais je n'irai pas jusqu'aux tatouages et je suis beaucoup moins bellâtre. Qu'importe, sa musique est bonne! merci
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Lun 15 Jan - 15:01

Enfin, Eric Sardinas, je connaissais pas. Avec un nom pareil je pensais un Tarnais. Mais non. a écrit:

haha !

C'est vrai que le personnage à un look très Tarnais!

bon; sérieusement je ne sais plus où j'ai trouvé un truc expliquant les spécificités du remontage des résonateurs de ce type....
Je crois qu'il y a un truc important avec la vis centrale....genre au remontage, un certain nombre de tours à ne pas dépasser...
Puis remettre les cordes en tension, rebidouiller jusqu'à ce que le son soit "saturé", , puis redétendre, revisser plusieurs fois...
Ca à l'air plus complexe que les résonateurs type "National""Biscuit" etc...

Souvent il y a l'étape de la reprise de planéité du "spider" dans le processus...mais je pense que ce n'est valable que dans le cas d'un changement de cône (car un cône usagé aura épousé les défauts éventuels du spider, si on le redresse, ces deux pièces ne seront plus en correspondance, si j'ai bien compris...)

Je t'encourage à explorer tout ce que tu peux dans les mots de recherche du genre "dobro upgrade" ou "dobro set-up", swaping cone dobro", et aussi en français bien sùr, que ce soit sur le forum ou sur le web en général, il y a du visuel sur youtube je pense.

Enfin essaie de collecter un max d'infos avant de te lancer, de façon à bien le sentir.

Ces instruments sont connus pour être capricieux; souvent en croyant neutraliser un problème, on en crée un ou plusieurs autres.
Dix ans que je tripatouille là dedans et j'en apprends toujours...

En mème temps, je parle en connaissance de cause: le meilleur moyen d'apprendre c'est aussi de faire des erreurs, mais bon, c'est pas mal d'avoir l'aide de ceux qui ont déjà fait les erreurs.

Aussi je pense que tu peux t'inspirer des sujets "réparation et construction", et je pense mème que tu peux contacter directement par messagerie perso les amis qui seront certainement heureux de te filer des pistes, ou des clés.
(D'ailleurs ça peut peut être servir à d'autres aussi; si tu peux fais des photos de tes explorations, et si tu crées un sujet, ça peut donner un appel à ceux qui pourraient donner des pistes?...). hmmm

En tout cas si ça "buzze", pour bloquer les vibrations parasites tu as ce qu'il faut:

ston
Bavard

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Lun 15 Jan - 20:43

En tout cas si ça "buzze", pour bloquer les vibrations parasites tu as ce qu'il faut:

[/quote]

c'est curieux, il sent l’ail ce post...

Sinon, plus sérieusement, merci seb pour tes conseils, j'ai vu quelques youtub anglophones qui m'ont éclairé.
J'ai rassemblé un sillet os, deux chevalets biscuits, et des cordes (13/56).
Pour le reste, je me débrouille, et vais essayer de faire un reportage photo de la modif.
J'ai bien compris qu'il faudrait sans doute changer le cône, mais je verrai ça plus tard, quand mon jeu sera suffisamment au point pour ce faire.

Les cordes: entre le nickel et les phosphore et bronze, quelle différence dans le son et la durée de vie?

Je sais pas, mais y a quelqu'un qui sent l'ail ici...
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   Mar 16 Jan - 14:20

Le nickel c'est plutôt pour avoir un son à l'ancienne, assez doux, le bronze peut permettre de gagner en brillance, mais sur un résonateur ça devient souvent très caricatural, très (trop) métallique, les phosphor-bronze donnent un son plus chaud...c'est souvent la formule préférée sur les résonateurs.
la durée de vie sera assez équivalente selon la marque et le budget.
Je dirai que les bronze vieillissent plus vite?....

Mais ça vaut le coup d'essayer l'un ou l'autre par curiosité... hmmm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonsoir, présentation   

Bonsoir, présentation
Page 1 sur 1