Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hello guys !

AuteurMessage
LEONATE Antoine
Nouveau

MessageSujet: Hello guys !   Dim 10 Déc - 14:56

Bonjour à Toutes et à Tous

Mon prénom est ANTOINE, 62 ans dans quelques jours, j’habite près de Strasbourg et voici ma présentation.
Ado (le siècle dernier …) j’ai gratouillé sur une guitare à 2 balles en autodidacte pendant quelques années puis j’ai complètement abandonné.
En 2013 sur l’insistance de mes proches, j’ai acheté une guitare électrique et j’ai pris des cours (Tony GALDI à Strasbourg qui est un type super et surtout patient …) puisque tout était pratiquement à apprendre y compris les premières notions de solfège. Par ailleurs, je suis fan de guitare (slow blues en particulier, Gary More, Pink Floyd, Santana etc, bref que des perdreaux de l’année !). Mon prof m’a fait découvrir les gammes pentatoniques et les gammes blues … MAGIQUE !
Pour ma retraite (début 2016) je me suis fait offrir une guitare acoustique et j’ai commencé des cours de fingerpicking, j’adore Tommy EMMANUEL. Très vite j’ai constaté que mes barrés ne sonnaient plus et que j’avais beaucoup de mal à les tenir dans la durée, et cela empirait. J’ai arrêté mes cours et la guitare acoustique, et depuis je « grenouille » sur ma guitare électrique. Après plusieurs essais cliniques, il a fallu se résoudre à une opération de mon pouce gauche (la semaine dernière), mon pouce sera « out » pendant six mois au mieux … pas cool du tout !
L’autre nuit pendant quelques insomnies (ça « mordait » fort dans mon pouce), l’idée du LAP-STEEL m’est apparue, et plus exactement à 3 heures du matin après quelques verres de whisky … Je me suis mis à la recherche d’informations sur le net aux premières lueurs de l’aube (ça fait assez roman fiction, vous ne trouvez pas ?) et j’ai une tonne de questions (plus ou moins judicieuses …) notamment le matériel à acquérir, la technique, l’accordage, le lien avec les gammes blues …

Merci pour votre accueil

Dans quel post puis-je poser mes questions, « lap steel, pedal steel : tous à plat » par exemple ?

@+
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Hello guys !   Dim 10 Déc - 18:12

Bienvenue !!!
Il y a effectivement un sujet consacré essentiellement au lap steel... Une excellente alternative quand les doigts se mettent en grève...
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Hello guys !   Lun 11 Déc - 15:13

Bienvenu!

Effectivement le "Slide" est une alternative fabuleuse pour s'affranchir des contraintes, et développer une expressivité unique.

Tu peux ouvrir un sujet dédié, ça pourrait ètre une bonne idée, mais pense à choisir un titre qui sera le plus clair possible, ça multipliera les chances de voir des réponses utiles.

Il y a eu pas mal de musiciens confrontés à un handicap, et qui ont réussi à le dépasser.

Je pense A Jane Wisnant qui jouait avec les pieds (évoquée dans ce sujet: https://slide.forumactif.com/t7143-un-tricone-chez-le-barnum-circus?highlight=barnum )

Et aussi à Billy Hew Len:

Et bien sûr plus près de nous on peut évoquer Django Reinhardt.

Belle leçon pour nous que ces musiciens ont inscrit dans leurs musiques, que chacun peut lire à sa façon; personnellement je peux y lire: transcender le négatif pour en faire une force unique, et à son tour transmettre cette idée à d'autres...

Si tu dois te passer de ton pouce peut-être qu'un slide sur lequel serait fixé un anneau, ou des anneaux?...pour te servir d'avantage de l'index et majeur?
(personnellement quand je joue à plat, si j'effectue un barré total avec un peu de vibrato, je dégage mon pouce et je vais juste rouler ma barre (de type "bullet") en basculant entre index et majeur, le son est beaucoup plus propre, et plus détendu qu'en frottant en aller-retour...c'est souvent un travail de recherche du son le plus épuré de bruits parasites qui animait les pionniers hawaïens, et qui est souvent jeté aux orties par 90% des joueurs actuels...

Il existe peut-être déjà un objet facilement adaptable, ou modifiable...bien sûr le bottleneck tout simplement enfilé sur l'index, mais si Tom Doughty en tire un beau son, il faut penser que son tube est très spécial, il en parle ici:

Un bottleneck basique ne donnera pas un son très consistant, un objet relativement lourd donnera un meilleure résultat, c'est certain...

Il existe ce truc, pour te donner une idée de l'idée:

https://www.jetslide.com/how-it-works

Mais c'est pour jouer debout donc avec une dépendance au pouce...(certains jouent debout sans le pouce ceci dit), je pensais à adapter un slide de type steel bar, issu du commerce, sur la base duquel te fixer un anneau ou deux anneaux, juste par perçage, pour expérimenter les possibilités de régler l'angle idéal d'inclinaison.

(A faire soi mème ou avec un bricoleur averti, faut penser à préserver la surface en contact avec les cordes, pour tout usinage, penser à protéger la surface au maximum avec des épaisseurs d’adhésif, et éventuellement une plaquette de protection, lamelle de tôle, zinc ou alu, recouverte d’adhésif, pour le perçage bloquer la barre entre des mâchoires d' étau habillées de bois ou mème créer des mâchoires avec une forme correspondant approximativement mais permettant un bon blocage...sinon, la surface n'étant plus lisse; les bruits de frottement vont apparaître.)

Bonnes recherches! danse
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hello guys !   

Hello guys !
Page 1 sur 1