Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Avec quoi commencer?

AuteurMessage
GirChris
Nouveau

MessageSujet: Avec quoi commencer?   Jeu 30 Nov - 13:10

Bonjour,
je viens d'arriver sur le forum et je me pose pas mal de questions quant à l'achat de mon premier instrument.

J'ai vu qu'il y avait plein de "fournisseurs" de weissenborn sur le net et j'imagine qu'ils passent tous par la chine pour nous vendre les instruments chers à nos cœurs. (je parle évidemment des prix abordables à la majorité sourire )

Voici les questions que je me pose :

- Y a t-il des sites plus sérieux que d'autres?
- Je débute l'apprentissage de la weiss : vers quel type d'instrument me tourner? Une en bois laminé? Solid top? Massif? Est-ce que cela fait une réelle différence au niveau du son pour le niveau de prix que je peux investir? (Entre 300 et 400€ plus ou moins).
- Peut-on trouver des instruments d'occasion en bon état qui seraient intrinsèquement meilleurs que les premiers prix mais peut-être un peu moins chers que si ils étaient neufs?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avec quoi commencer?   Jeu 30 Nov - 22:14

Pour un premier instrument, les "goldtone" ont une bonne réputation, j'en ai essyé avec plaisir mème en plaqué, les caractéristiques sonores commencent à ètre là.

Bien sur; je regarderais les occases en priorité:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1331877737.htm?ca=11_s
150 euros c'est super bas, on ne voit pas la marque, faut demander des photos suplémentaires du chevalet, et de profil. surtout vérifier si le chevalet n'a pas été recollé.
Demander quel open tuning il utilise et quel tirant de cordes.

Mais au moins elle semble en bon état de jeu, par contre ici une autre plus chère; sans cordes c'est donc qu'elle a un problème, et cette marque "tenayo" à mauvaise presse sur les décollements de chevalet.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1328986295.htm?ca=11_s
Très hasardeux comme photos....
Prends ton temps!
Il y en a d'autres... victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Avec quoi commencer?   Ven 1 Déc - 0:11

Excuses car j'ai répondu dans l'urgence (une erreur de débutant forumistes; alors que c'est toi le nouveau honte ); sans réellement répondre à l'ensemble de tes questions, toutes très pertinentes.

Effectivement la question laminé ou bien massif a du poids, car c'est certaine le massif donne un son bien plus riche, et donc inspirant-motivant pour avancer...mais il existe aussi des instruments en massif qui donneront un son médiocre dans les entrées de gamme.

(J'ai essayé une Goldtone top moumoutte, série limitée koa style 4 du genre 1500 ou 2000 en neuf; très déçu, avec un défaut de collage de barrages du dos sous hygrométrie hasardeuse, le dos étant concave au centre...dire que j'aurais pu l'acheter par correspondance......un déplacement c'est jamais perdu!)

J'aurais tendance à penser que le plaqué garde tout son intérêt en découverte, de toute façon je pense qu'il faut du temps pour que notre oreille apprenne à bien discerner ce que le massif peut apporter de plus, et personnellement ça a bien été le cas.
Ça permettra aussi de dépenser un minimum en attendant d'avoir bien forgé son jeu, son oreille et ses goûts.

Je me souviens encore du tout premier essai d'une plaquée (grâce à un membre du forum: Mr"YO", et j'étais déjà tellement fasciné par le son...inutile de dire qu'en plus j'ai gagné un ami avec lequel j'ai traversé la France plusieurs fois à bras )

L'écoute, des autres, les vidéos de démo, les samples sur les sites; et en parallèle garder une veille sur les annonces (car c'est très utile de se forger une culture, visuelle aussi, pour être plus apte à juger de l'état, et savoir identifier une affaire pour le grand jour du cassage de petit cochon).

Après; une massive peut apparaître dans ta gamme de prix, mais c'est plutôt rare ,ou avec problèmes cosmétiques, ou défaut quelque part...

Et bien sûr le mieux dans tout ça c'est d'essayer, ne pas hésiter à prendre contact avec des vendeurs, ou mème des membres du forum de ta région, dans les deux cas c'est souvent enrichissant à tous les niveaux!

Mais c'est certain, ces instruments ne se trouvent pas au magasin du coin...il vaut donc mieux être dynamique, et provoquer la chance d'en essayer une.
A la fin d'un concert c'est pas évident car ça peut monopoliser l'énergie du musicien à un moment, et dans un cadre pas très opportun, ni pour toi, ni pour lui; par contre amorcer la discussion, et éventuellement garder contact pour une rencontre plus relax sera certainement plus envisageable.

On est tous passés par le mème chemin que celui au début duquel tu te trouves...n'importe quel musicien saura s'en souvenir! victoire

Entre nous, je ne suis pas très calé sur les premiers prix disponibles en ce moment, mais si tu épluches la rubrique du forum, tu trouvera sans doute de quoi étayer tes recherches.
(Entre nous la première annonce LBC semble sympa, et puis le petit filet façon rope la rend plutôt joile...enfin histoire de gout...heu ce n'est pas moi qui vend honte ).

Mais en début de recherche c'est peut-être encore tôt pour se décider...

D'autres membres auront sans doute plus de matière à apporter...bonne chance, bonne chasse!

sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avec quoi commencer?   Ven 1 Déc - 0:25

GirChris
Nouveau

MessageSujet: Re: Avec quoi commencer?   Ven 1 Déc - 16:12

Merci pour toutes les infos, je vais étudier ça.

Mon prof possède une anderwood mais vu le nombre de sites existant je voulais faire le tour de la question avant de me décider.
Le forum est une mine d'information c'est cool.
Je te tiendrais au courant des démarches.
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avec quoi commencer?   Sam 2 Déc - 14:19

Je confirme, les Goldtone sont sympas, même laminés. On perd des basses avec le laminé (il en reste quand même pas mal Smile ), mais au moins, on est sûr d'avoir des medium et des aigus, alors qu'un mauvais massif donnera un son étouffé sur toutes les fréquences.
Jamais essayé d'Anderwood mais en effet, beaucoup semblent apprécier.
Sinon, avec une folk et un réhausseur de corde, il y a de quoi bien s'amuser et se dégourdir les doigts (et plus si affinité : Pura Fé, Kelly Joe Phelps, etc.).
GirChris
Nouveau

MessageSujet: L'année commence bien...   Ven 19 Jan - 20:54

Eh bien voilà, elle est arrivée la belle.
Après pas mal de recherche sur le net j'ai acquis cette Ashbury qui n'est autre qu'une chinoise qui ne dit pas son nom Wink
Pour commencer ce sera très bien, elle sonne bien je trouve et c'est aussi l'avis de mon prof. Je sens déjà la différence par rapport à la folk modifiée sur laquelle j'ai commencé.

Voici la photo :

Je pense déjà à changer les chevilles et le sillet qui font vraiment plastoque de base...
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avec quoi commencer?   Dim 21 Jan - 1:42

Félicitations... Après toutes ces années, personnellement, je ressens toujours une vive émotion quand je découvre une nouvelle 6 cordes...
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avec quoi commencer?   Lun 22 Jan - 16:18

Félicitations la fête !
Et bien vu; les sillets et les chevilles gagneront certainement à être revus.

Juste un conseil en passant; ça vaut le coup de bien aligner la surface des cordes, je parle de la surface externe des cordes.
Car en posant le slide, si il y a un défaut on a tendance à appuyer inconsciemment pour corriger.
C'est le genre de détail qu'on zappe en se disant que vu la hauteur ça n'a pas d'incidence,...mais ça vaut le coup, j'ai mis longtemps à m'en apercevoir!
Les coins du sillet de tète sont à penser bien arrondis aussi, ça évite de taper dedans et éventuellement casser, pour les deux cordes extrêmes opposées.
Ne pas enfoncer les cordes, juste d'un tiers, rester en surface, du coup la barre ne peut rien accrocher.
Mème histoire pour le chevalet, ça fluidifie bien le jeu pour la main droite, gain de confort!

Histoire de commencer avec de bonnes bases! victoire
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: Avec quoi commencer?   Ven 26 Jan - 12:40

félicitations pour cette acquisition et cette nouvelle aventure qui commence...
je me permet de te faire part d'un précieux conseil qui m'a été donné par sébastopol lui mémé il y a quelques années de ça...va chiner les brocantes !!! tu tombera peut être sur un vieil " ouvre enveloppe " ( je sais pas si on dit comme ca ), qui jadis été fait en os...avec un coup de scie et un coup de râpe ca fait d'excellent sillet pas cher !!!
et je confirme l'importance de bien faire régner le dessus de tes cordes pour un réglage optimum...
si tu cherche des tutos pour tes débuts, y a longtemps qu on en a pas posté , mais y en a plein dans la rubrique " méthode" en cherchant un peu...
have fun ! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec quoi commencer?   

Avec quoi commencer?
Page 1 sur 1