Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil pour l achat de mon premier reso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ritayou0
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2017

besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso    besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  EmptyDim 12 Nov - 19:51

bonjour à toutes et a tous!

J'aurais besoin d'un retour d'experience pour l'achat de mon premier reso ! Guitariste amateur!!!Je desire pour mon plus grand plaisir d'avoir ce son de resonateur. J'ai donc parcouru le forum pour m'orienter !!! Et mon choix ces porté sur un manche round-neck pour mon confort de jeu !!! Et comme j'aime les sons tres metallique et l'aspect ne me laissant pas indifferent !!!!! Une caisse en metal.

je me suis fixé un budget de 500€ maxi et je me suis tourné vers les ptites annonces et la!!!!! plusieurs choix.

ce sont toutes des singles cone biscuit.

une Gretsch G9202
une Gretsch G9221
une recording king MG 10
une Dean Heirlomn Brass
une Regal RC2

Il est evident qu'il faut essayer avant d'acheter mais toutes C belles guitares ce trouvent repartie dans toute la france !!!! cela va de la Savoie ,à la Vendée en passant par Toulouse,pour remonter par la region parisienne ! la je me dis que la teleportation serait tres utile !!!! Mais j ai pas encore l'option sur ma bagnole. c donc difficile de toutes les comparer !

Je me tourne donc vers vous et vos experiences personnels pour m'eclairer !!! Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso    besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  EmptyDim 12 Nov - 21:19

Il semble que Gretsch aie une bonne critique pour son rapport qualité/prix... Je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer...
Ton choix sera meilleur si tu peux essayer avant d'acheter par contre... Si tu es déçu, tu passe à un autre... Par contre u achat sur le net est un achat à l'aveugle...
Revenir en haut Aller en bas
ritayou0
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2017

besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso    besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  EmptyDim 12 Nov - 23:19

Merci philou66 de ta reponse .
Oui effectivement pour Gretsch les retour sur le rapport qualité/prix à l'air positif et comme tu le dit si bien
un essaie me permetrais de choisir plus facilement!
Mais la ou j'habite dans l'Allier ce ne sont pas !!!! helas !!! les magasins de music qui peuvent me permettre de faire une comparaison.
Les guitares à resonateur ce font rare !!! J'ai l'occasion de passer 3 jours a Bordeaux la semaine prochaine !!!Je vais me renseigner si la-bas dans les boutiques il ya un distributeur Gretsch ou par miracle une boutique avec des reso .
Si Quelqu'un connait une bonne adresse sur Bordeaux je suis preneur .
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso   besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  EmptyLun 13 Nov - 14:11

Les Gretsch sont bien distribuées; sur Bordeaux tu en trouvera certainement.

Juste en passant; je laisserait de côté le Dean, mais c'est une sensibilité personnelle, caisse trop lourde, manche trop fin, vernis désagréable, détails tels que l'emboutissage du dos et des ouïes qui les rangent dans la famille de ces instruments qui sont pensés pour être vendus mais pas pour être joués.
Ceci dit certains musiciens aiment cette approche, sans doute plus en rapport avec les guitares modernes?.

Les Régal ont bonne presse mais il y a des variantes, de poids et de nature de métal, acier ou laiton, sans que ce soit précisé dans la référence du modèle.... beuleu
Les modèles acier ont réputation d'avoir un son très chouette, (les anciennes National Duolian et Triolian avaient des corps en acier, c'est le son de la plupart des vieux enregistrements de Blues rural) à ce moment là, pour valider si ce choix te tente, garde un magnet dans ta poche pour tester lors de l'essai.
(Marc André Léger joue sur ce modèle, et le trimbale autour du monde!)

(Le choix de la forme du manche est plus en regard de ta pratique que du confort (jeu à plat avec une barre, ou jeu normal aux doigts et au Bottleneck)

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
ritayou0
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2017

besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso    besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  EmptyDim 3 Déc - 11:50

Merci à philou66 et à sebastopol pour vos conseil !! salut  salut

Mon choix c'est orienté vers une Gresch 9202 !!! corps en laiton et je suis ravis !!!
Maintenant J'apprend à dompter la bete !!!
Je dois faire evoluer mon jeu !!! car le resonateur amplifie beaucoup la resonance des cordes autour des notes que je veux jouer!!!!
J'essaie de les etouffer avec la position de ma main gauche et les doigts libre de ma main droite. (Pas simple).

Enfin premier morceau (No expectations des stones ) En open de Mi.

Sinon une autre ptite question si je veux equiper mon reso d'un micro pour le brancher sur un ampli .Aurriez vous des conseils eclairer !!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso    besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  EmptyDim 3 Déc - 21:04

Félicitations pour ton acquisition...
Dompter la bête c'est bien cela... C'est bien différent d'une guitare...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso   besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  EmptyLun 4 Déc - 15:12

Félicitations!

hé oui c'est bien ça le plus spécial dans un résonateur; c'est que ça résonne!!!!

Et que c'est conçu pour ça!
Donc quand on y met un micro................et bien ça résonne souvent trop!

Vu que ces instruments sont nés avant les techniques d'amplification électroniques; il y a souvent un conflit, voir contresens à vouloir télescoper les deux technologies!

Mais c'est vrai, de nos jours, comment échapper au besoin d'amplification.

Première base de réflexion que je mettrais en vue; c'est d'éviter de penser aux micros magnétiques habituels sur une guitare électrique; car ils colorent énormément le son de l'instrument, ne captant principalement que le son des cordes.

Le son acoustique le plus fidèle, et le plus intéressant sera repris par un micro externe, statique à petit diaphragme....et là hélas c'est souvent le prix qui va donner le degré de fiabilité, d’efficacité, le bon vieux SM 57 est souvent une bonne solution, robuste, accessible.

Certains fabricants ont pensé à des capteurs de type Piezzo: Fishman, Schatten, et d'autres, mais on retrouve un peu le problème de perte de couleur sonore, car la caisse n'est pas très fidèlement captée...
Le problème des résonateurs est du à ce son dont chaque élément joue un rôle dans la sonorité, si on capte sur un seul point précis, on y perd beaucoup...

Souvent certains organisent un compromis en utilisant les deux: un capteur + un micro statique...en dosant subtilement les deux le son peut s’avérer plus naturel.

De mon côté c'est un SM 81 qui me donne le son le plus satisfaisant, mais je joue en solo................

Jouer en groupe et mettre une batterie à proximité est un autre cinéma, pour arriver à capter un résonateur dans ces conditions, faut se lever tôt et bien creuser la question... tooo

Mais si c'est pour élargir la palette sonore en s'amusant, certains membres du forum ont bricolé des micros à partir de cartes postales musicales, capsule collée sur le résonateur...ça peut être très étonnant! (pas si loin des systèmes Schatten...mais moins cher!).

Bonnes explorations sonores! danse



Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso    besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  EmptyMer 6 Déc - 11:15

J'ai trouvé une vidéo qui donne l'esprit de cette expérience qui mérite d’être essayée...et ici, sans aucune notion de bricolage.

https://www.youtube.com/watch?v=FcdXYfi22Og

(Ca vaut le coup d'essayer différents endroits ou fixer le capteur...mais attention au démontage, toujours les cordes externes opposées détendues en premier, et au remontage tendre d'abord celles du milieu, puis les côtés!).
L'épaisseur de pâte adhésive peut aussi donner des nuances...

Pas très sérieux, et très sensible au feedback, mais ça permet de s'amuser à moindre frais!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso    besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  EmptyLun 11 Déc - 3:11

J'utilise la même cellule (la mienne est de la marque Shadow mais c'est le même truc) sur mon réso Beuscher. C'est pour moi la solution la plus pratique pour de l'amplification occasionnelle. Je place la cellule comme dans la vidéo, sur le biscuit. C'est là que le son est le plus clair et le plus précis. Sur la caisse ça ne donne rien du tout de valable. Le rendu est plutôt correct, un peu roots mais ça colle bien au "son" résonateur... Par contre il faut mettre une fine couche de pâte. Si on en met trop, le signal passe moins bien. Veiller aussi à ce que le câble ne touche pas la caisse, c'est lui qui est sensible au feedback (pas le capteur en lui même) Donc il faut veiller à ce qu'il soit flottant en donnant un peu de mou. Autre astuce, si on joue debout biensur, moi je ne colle pas le velcro du jack sur la caisse (quelle horreur!) mais je le mets sur la sangle à l'aide d'une épingle, comme ça pas de velcro tout moche sur la guitare! Et pour le montage moi c'est encore plus rapide car je ne detends même pas les cordes, je passe le capteur en dessous... résultat en 1 minute c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l achat de mon premier reso    besoin de conseil pour l achat de mon premier reso  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour l achat de mon premier reso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil de progression et d'achat
» Conseil achat premier dobro
» Besoin de d'aide conseil premier guitar
» Besoin de conseil pour qualité du son sur scène
» conseil pour un reso squareneck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: