Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvelle mouture tricone 2017 chez "Republic"

Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Nouvelle mouture tricone 2017 chez "Republic" Empty
MessageSujet: Nouvelle mouture tricone 2017 chez "Republic"   Nouvelle mouture tricone 2017 chez "Republic" EmptyDim 23 Juil - 15:54

Version 2017; le dessin de tète essaie de se rapprocher des originales, sans pour autant devenir beau., le renversement de la tète est plutôt plat et l'arrière du manche donne une sorte de "volute"...(renflement arrondi au niveau du renversement de tète).................la touche ébène bordée ivoire fait plaisir à voir, les vis du coverplate semblent surdimensionnés...
Ici c'est un corps en acier:
https://www.gbase.com/gear/republic-tricone-model-200-2017-steel
Le prix semble revu à la hausse...

(Il est à noter que Michael Messer travaille depuis des années en relation avec les ateliers de Shangaï à qui il confie ses modèles, à l'élaboration du modèle Tricone qui correspondrait à ses critères que qualité.....(je pense qu'il est responsable, sans doute à son insu, de l'amélioration générale de la production, et du développement de plusieurs nouveaux modèles vendus sous d'autres marques)......
Ce modèle tricone traine dans les tiroirs depuis des années, avec des prototypes qu'il refuse jusqu'ici, mais ces prototypes ont sans doute été proposés à d'autres marques moins exigeantes....on connaît la perméabilité entre les marques qui font fabriquer à Shangaï de par les modèles similaires étiquetés ensuite par qui veut, les parlors miniolian, les pans coupés et croisements single-cone avec ouïes tricone, fleurissent sous diverses étiquettes, mème les coloris mis au point par M.Messer se retrouvent sous d'autres étiquettes.

Une petite réflexion alambiquée qui me trotte entre les oreilles en regardant cette "Republic":
Très étonné de découvrir un des "mushroms" (piliers et rondelles positionnés entre le "neck stick" et le dos) visible à travers les ouïes, positionné très haut sous la fin de la touche. hmmm
C'est un emplacement similaire à celui que proposait la marque"Amistar"...mais incohérent en regard des anciennes, ou de répliques de qualité.
(Les Amistar que j'ai entendu m'ont toujours donné une impression de raideur dans les basses, est-ce lié à ce positionnement?)
En principe ces éléments sont au nombre de trois positionnés sous les zones de contact entre le "sound well" et le "neck stick" avec un placé au centre.
Si on observe certaines anciennes, on peut en trouver quatre ( deux aux extrèmités du well, puis de part et d'autre sous une barre perpendiculaire additionnelle), mais le montage qui semble délivrer le meilleur son semble être avec seulement deux de ces supports, placés aux extrémités opposées du well.
De nombreux témoignages m'ont encouragé à tester ce montage sur mes "Johnson", donc à supprimer le troisième (central), ce qui m'a confirmé la validité de cette idée.
J'ai pu aussi tester avec un positionnement très haut sous la touche, et pas du tout convaincu (si mes "johnson" ont quoi que ce soit de comparable, alors il me semble bien que quelque chose interfère avec les basses)

Bien que le degré de tension imposé au dos grâce à ces pièces joue aussi dans le son, l'épaisseur, la rigidité naturelle de ce dos, selon le type d'emboutissage et la provenance de l'instrument peut induite le besoin de stabiliser le dos.
La logique serait de penser qu'un dos très fin aurait besoin de plus de stabilisation, comme les anciennes à 4 mushroms....(mandolines et ténors ont aussi parfois ce barrage en croix).

Vu que les républic sont issues des mèmes ateliers, et que le poids des instruments semble similaire à toutes les copies asiatiques, je doute que le dos soit plus souple...les facteurs économiques, et temporels devraient au contraire faire pencher vers un minima de pièces et d'ajustements..........que fait donc cette pièce là? hmmm

Je n'ai pas encore pu observer les Amistar ou Républic de l’intérieur....si quelque bonne âme pouvait me donner son point de vue, ce serait bon. à bras

La cale qui se glisse entre le stick et la table sous la touche serait-elle particulière?...qu'est-ce qui nécessiterait une poussée entre le dos et le stick à cet endroit?...en dépit de la richesse sonore; un besoin de stabiliser une zone faible? (seule théorie justifiant du temps supplémentaire et de la pièce pour un fabriquant très centré sur les objectifs de rentabilité...à mon avis...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
 
Nouvelle mouture tricone 2017 chez "Republic"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: