Absolument, tu as raison; c'est bien tourné....avec les emboutissages réalisés dans un second temps bien sûr.
Le repoussage doit certainement influer sur le comportement du cône, je me souviens de cette discussion avec notre Maitre Stradivarius des résonateurs du côté de Vitry à ce propos...
Du moins ces caractéristiques seront de toute façon différente de celles de l'ancien type de cône (seulement pressé), mais c'est une excellente nouvelle pour les restaurations à venir; peut-être que des instruments abandonnés sur l'établi vont remonter à la surface?
En espérant que ce nouveau cône puisse avoir une réelle valeur musicale.
Hallucinant de voir les légères déformations de surface de l'ancien cône, les frangins ont encore cherché la limite absolue, le point de rupture........quand je vois un cône tout lisse, entièrement parfait surtout au périmètre, j'ai tendance à penser qu'il est plus épais...
mais c'est vrai que chez les "Spider" les facteurs sont très différents des autres types de résonateur.
Du peu que j'en sais sur ces instruments; merci à toi de m'avoir tiré de l'ignorance crasse que j'ai sur ces instruments!