Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 JMT resonator, luthier réso made in france!

Aller en bas 
+5
mike lewis
coriolan92
JMTRESO
NikkGiggs
sebastopol
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JMTRESO
Bavard
JMTRESO


Nombre de messages : 21
Localisation : St Germain en cogles
Date d'inscription : 18/10/2015

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyLun 3 Juil - 22:34

Salut Phil
Je te soupçonne de n'avoir regardé que les photos sourire
Il ya des spécifications si tu clic sur la photos le diapason est noté et pour l'amplification c'est précisé dans la page d'accueil micros hinglanders ou de votre choix
Je n'ai pas spécifié que c'est un tricône c'est vrai, merci,je vais le préciser
Mais ce n'est pas grave ça permet de prendre contact
Pour la vidéo de demo patiente (comme pour le ukulélé) il y a en aura une
Mais tu n'es pas obligé d'attendre ma démonstration médiocre, en 1H30 maintenant tu es à rennes en TGV
Enfin je dis ça je dis rien

merci Phil pour les encouragements
Revenir en haut Aller en bas
https://jmtresonateur.com
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyMer 5 Juil - 19:02

Désolé, mais je fais là où on me dit de faire. On ne me propose pas de cliquer sur l'image...je clique pas !
Je suis de la génération, d'avant la guerre de Mai 68, élevée à la plume Sergent- Major. Alors tu peux imaginer ma dextérité azerticienne liée à une comprenette plus qu'aléatoire des arcanes de l'informatique.
Un bon vieux catalogue d'avant guerre style Beuscher, y'a que ça de vrai !
Merci de tes précisions et bonne réussite
Phil
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 18:27

J'ai enfin eu l'occasion de découvrir le travail de "JMT" sur le salon de lutherie de Toulouse!
En passant, de retour d'un concert, j'ai pu profiter d'une heure avant la fermeture du salon, bien trop court pour vraiment faire le tour de sa gamme, (d'autant que l'organisation à fait l'erreur de le placer dans la section réservée aux guitares amplifiées).

Mais les quatre instruments que j'ai eu en main m'ont vraiment positivement surpris.

(Vu le peu de temps restant avant fermeture, je n'ai pas pu essayer l'ensemble des instruments présentés, déjà très impressionné par les nouvelles créations que je ne connaissais pas, et le nombre d'instruments disponibles).

Et à mon avis il est urgent d'en parler, car j'ai été vraiment très étonné du niveau déjà atteint par Jean-Marc.
Je veux dire en regard du fait qu'il est autodidacte, et qu'il est au début de son activité professionnelle, je n'ai pas trouvé les "erreurs de jeunesse" classiques que j'ai pu parfois ressentir chez d'autres autodidactes. (sans aucun mépris pour les luthiers débutants que j'admire sincèrement de choisir un métier aussi difficile et aussi noble!)

Simplement au niveau visuel, au niveau du soin apporté aux détails, aux réglages et aux sensations à la prise en main.
Pour les premières impressions qui sont souvent cruciales, je peux dire que personnellement, je préfère vraiment ce contact à celui d'autres marques (difficilement comparables, car le mode de production est fondamentalement différent, mais je vais citer NRP ou AMISTAR, simplement comme points de référence, pour ceux qui en ont déjà essayé).

Il n'y a pas de secret; quand tout est fait à la main, avec du temps; l'objet fini déclenche un tout autre contact.
C'est ce que je reprocherais aux autres marques, NRP laissant trop de place au travail des machines numériques, le contact en est plutôt froid...leur vernis est aussi connu pour être très spécial; chez AMISTAR, on peut aussi ressentir que la nécessité de produire vite et aussi peu cher que possible à laissé quelques points dans une zone de tolérance (tout à fait acceptable), mais chez JMT on a une impression de "haute-couture, d'une conscience poussée au delà des facteurs seulement temporels, ou des critères de rentabilité, forcément vu qu'on est chez un artisan, et non pas chez une firme à production plus massive.

Pour les impressions premières, ayant pourtant bien étudié les photos et vidéos disponibles, je me suis rendu compte que ces supports ne donnent pas du tout le reflet de ce qu'on ressent sur place. (C'est assez déconcertant d'ailleurs, mais il faut avouer que mon ordinateur est vraiment pourri...).

Pour être honnête, j'étais étonné par la forme très particulières des talons de ses manches, avec une impression préconçue inconsciemment d'un aspect massif, or ce n'est pas du tout le cas, car leur forme (plutôt dans l'esprit de ce que faisait Gibson à une époque), est pourtant très fine vue de profil.
Une fois en main c'est validé; de plus le poids des instruments étant tout à fait dans une fourchette correspondant aux poids des anciennes National (là aussi simplement cité en point de référence pour donner une idée à ceux qui connaissent), on n'a aucunement l'impression de lourdeur que peuvent donner d'autres fabrications.

Et dieu sait que je suis sensible à ce point, m' étant souvent abîmé physiquement à cause d'un instrument trop lourd de seulement 500 grammes...ce point est aussi très convaincant à mes yeux car ça induit que les matériaux utilisés sont au moins aussi fins que ceux utilisés par National autrefois.
(On a pu constater que la plupart des refabrications optent pour des tôles plus épaisses, plus faciles à mettre en œuvre, et également plus stables).

Bien sûr; quelqu'un n'étant pas familiarisé avec les résonateurs aura toujours cette impression de poids plus conséquent, c'est normal, mais quand on sait que certaines copies bas de gamme peuvent monter jusqu'à 4 kilos 800; on est largement dans un autre monde!

Ensuite pour les sonorités, j'ai tout de suite été frappé par la richesse et la profondeur des basses, (là encore, pour la plupart des autres marques on peut se rendre compte que le système des résonateurs ayant un lien de parenté avec les aspects physiques des Banjos; l'efficacité est toujours plus évidente sur les aiguës, par contre on trouve rarement des basses convaincantes).
Et un truc tout de suite évident c'est que la basse du mi grave à vide est ressentie physiquement, une sensation que seuls les meilleurs instruments que j'ai pu jouer m'ont offert.

Je parle plus particulièrement du modèle simple cône Brass:
http://jmtresonateur.com/2018/09/16/simple-cone-laiton-pan-coupe/

En s'attaquant à quelque-chose dans le registre du Rag-time, on a l'impression que toute une fanfare New-Orleans déboule derrière soi, avec la grosse caisse et le soubassophone qui pulsent !
(Ca n'est pas le cas sur tous les instruments de ce type! pour en avoir vu beaucoup).
Pour moi quand la plénitude des notes sur tout le manche est à ce point homogène, c'est vraiment parce-que l'instrument est parfaitement monté, et surtout parceque le résonateur est poussé à un degré de finesse qui permet cette réactivité dans tous les registres.
(Un résonateur plus épais pourra donnera une impression de volume, mais avec à peine plus de rigidité, on ne trouvera pas une telle richesse de dynamique dans certaines zones, pour m’être souvent amusé à monter successivement différents cônes dans le mème instrument...une observation qui me suffit personnellement).

Et pour avoir échangé sur ce point, je me rends compte que Jean-Marc a vraiment poussé ses recherches à un degré vraiment haut, voir mème extrème, sans se contenter d'un compromis suffisamment efficace; loin de toute facilité, il est allé chercher les limites pour mieux situer l'idéal!

Mème impression pour le simple cône acier:
http://jmtresonateur.com/2018/02/05/simple-cone-acier-pan-coupe/

Avec une impression générale plus chaleureuse encore, et un autre comportement harmonique, dans les résonances des notes slidées...trop brièvement essayée car les portes fermaient, mais suffisamment pour vraiment avoir envie de renouveler l'expérience dans de meilleures conditions!

Ces impressions sont à prendre en regard du fait que ces instruments sont "neufs", et ce facteur à toute son importance en matière d'instruments à résonateurs, car on sait qu'un instrument neuf ne délivrera pas encore la totalité de son potentiel, il y a toujours une période d'ouverture, ou de rodage avant que toutes les pièces se stabilisent ou s'accordent entre elles...et pourtant la richesse est déjà là.

J'ai également pu essayer le spectaculaire tricone, à corps hybride aluminium-bois;
http://jmtresonateur.com/2018/03/01/tricone-bois/

Vraiment interloqué par l'approche radicalement différente du modèle qu'on a tous dans un coin de la tète; les cônes étant disposés différemment, la forme du chevalet, et tout le design général étant complètement novateur et très loin de la version la plus "courante".

Et encore un fois quelle surprise; j'ai l'impression de retrouver des couleurs propres aux Dobros, mélangées à celles du Tricone...
Quelque chose de vraiment très particulier, de plus j'ai pu profiter de l'essai d'un autre en étant assis juste en face...et je donnerai cher pour entendre ce type d'instrument en version square-neck, dans les mains d'un musicien apte à aborder quelque chose dans le style le plus pertinent, où mème en Hawaïen...un autre instrument qui séduira sans doute les amoureux de Dobros, comme ceux des Tricones; vraiment a mi-chemin entre ces deux univers.

(comme on pourrait croire que j'ai pété un plomb; je tiens à glisser un petit détail qui démontre que j'ai tout de mème gardé les pieds sur terre; mais surtout que Jean-Marc est tout à fait conscient de l'importance de l'écoute des musiciens, et d'y trouver des occasions de placer la barre encore plus haut en améliorant son travail.
J'avais déjà eu une impression bizarre à l'écoute d'une démo de cet instrument, principalement sur le mi aigu...comme si l'attaque était un peu étouffée, la note se développant avec un léger retard, le sustain retombant un poil trop vite, à l'essai mème phénomène...et en observant certains points, j'ai identifié un petit détail qui pourrait certainement ouvrir d'avantage le potentiel de cet instrument; ce que Jean-Marc à tout de suite pris en compte abondant dans la mème idée; et il me tarde d'entendre la différence une fois ce point remanié).

Une de mes grandes attentes de cette rencontre était aussi de découvrir ses Ukulélés...c'est bien connu "plus c'est petit plus c'est mignon".
On ne se refait pas.
Mais aussi parce-que l'échelle réduite réduit aussi beaucoup les marges de tolérance, et pas mal de luthiers expérimentés en guitares ont plus de mal à s'attaquer à ce petit instrument, qui sous un air inoffensif ne fait pas de cadeaux sur la réalisation.
http://jmtresonateur.com/2017/06/03/430/

Là encore, si je me reporte à ce que je connais; la plupart des alternatives à résonateur sont réputées pour ètre un peu violentes.
Le ukulélé étant plutôt un instrument au son doux par définition, c'est lui qui ronronne aux côtés de la guitare hawaïenne, et peu de Wahinés iraient se prendre pour le guitar-héro de service en cherchant à couvrir tout le monde en pétaradant....et pourtant, les ukulélés à résonateurs ont généralement fâcheuse tendance à ètre trop tapageurs.
Métalliques, ferraillant...

Paradoxe: les onglets peuvent parraitre évidents, ou mème indispensables pour tout instrument à résonateur, car la nécessité d'une attaque précise a tout son sens quand au rendement sonore, mais aussi pour des raisons mécaniques et pour la durée de vie du résonateur surtout (ce type de jeu renforçant encore plus cette sonorité tapageuse); l'attaque aux doigts nus doit être bien maîtrisée pour ne pas abîmer l'instrument, mais elle donnera un son sans doute plus doux.

Les versions asiatiques étant basées sur le concept des "Beltona", beaucoup de leurs caractéristiques réapparaissent d'une marque à l'autre, j'ai pu entendre et jouer les NRP modernes (loins de me séduire), mais également quelques merveilles dans le très haut du panier (sans citer les marques, car je veux me tenir éloigné de toute idée de comparaison totalement inutile), simplement pour dire que je me suis forgé une idée de ce qui peut être attendu d'un très bon instrument.

A nouveau sur cet instrument original, très différent de ce qu'on connaît, la personnalité des guitares JMT réapparaît: la douceur et la rondeur!
(qui pour moi sont primordiales, car si l'instrument est capable de donner ces fréquences, alors le reste du spectre promet d’être sans aucun doute aussi riche quand on va attaquer plus directement, avec une intention plus brute).
L'amplitude de dynamiques selon le type d'attaque, aux doigts ou avec onglets, selon le point de la corde ou on attaque est très généreuse.
Cette impression là ne m'a pas paru si évidente dans les marques citées plus haut, mais seulement dans les plus beaux instruments; et on est d'évidence dans cette catégorie!

Voilà de mon point de vue, avec le recul que ça implique; je tenais simplement à partager, car pour moi c'est vraiment surprenant que le Buzz n'aie pas encore fait plus de bruit; mais je pense que c'est juste une question de temps.

Un autre facteur qui a toute son importance par rapport à la rencontre avec un luthier; ce n'est pas en une heure entre deux portes que j'ai pu forger mes impressions sur l’être humain, mais il y a plusieurs mois qu'on échange par mail ou téléphone, depuis que je suis tombé par hasard sur une de ses toutes premières réalisations, ce qui me donne aussi la chance d'observer les progrès flagrants depuis, et avec cette curiosité, cette ouverture d'esprit, cette écoute quand aux impressions aux attentes des musiciens.

Je ne peux que saluer la démarche éthique de Jean-Marc, dans le choix de ces matières premières, dans sa volonté de concevoir chaque pièce sans recourir à la facilité, dans son courage de choisir une ligne esthétique qui n'empiète pas sur l'approche des autres luthiers qui œuvrent déjà dans ce créneau. (ce qui resserre sans doute aussi ses chances de toucher son public; quelle preuve de respect !).
Il avance tranquillement, et mème humblement, sans mettre plus d'énergie dans les systèmes de communication.
Il s'accorde le temps de convaincre naturellement, pleinement conscient du chemin qui s'ouvre, vers de nouvelles idées, des améliorations qui vont découler de l'expérience.
Et vu le chemin déjà accompli, il me semble que le meilleur est quasiment déjà là; donc on ne peut qu’être confiant dans l'avenir.

Je n'ai aucun doute sur le fait que les instruments JMT vont bientôt faire partie des rares noms qui viennent à l'esprit, quand on parlera d'instruments aptes à servir et nourrir l'inspiration des musiciens qui savent apprécier ces instruments si emblématiques.

Et à qui voudra l'entendre; je n'ai aucun intérêt dans l'idée d'attirer l'attention sur le travail de Jean-Marc...j'en veux pour preuve que mon travail musical étant un peu coincé dans une forme de "reconstitution historique", je ne pourrais pas me permettre d’intégrer ses instruments si novateurs, dans un souci de cohérence historique.
D'autre part la forme mème de mon spectacle de rue, nécessitant d'infliger aux instruments de nombreux risques (manipulations rapides, variantes de températures extrêmes en plein air.......); j'ai trop de respect pour le travail des luthiers pour accepter l'idée d'en faire subir autant.
Mon gagne-pain repose sur plusieurs instruments de bas de gamme ou moyenne, remplaçables en cas de catastrophe; opter pour du haut de gamme serait un non-sens.

Peut-être que j'aurais la chance un jour de pouvoir réserver une place à un bel instrument chez moi, sans lui faire risquer les aléas de la route....mais ce n'est pas pour demain.
(Mais c'est bon de rêver, c'est mème un excellent moteur!)
(honte Puis je ne vais pas vous faire pleurer non plus;... j'en ai quelques uns quand mème, mème si la plupart sont déglingués et attendent d’être restaurés...)

Donc ce témoignage repose simplement sur la sincérité, et l'admiration, de voir quelqu'un se lancer dans un tel défi, avec tellement de talent et d'inspiration, que ça donne envie de l'encourager un petit peu.

Je pense que pas mal de musiciens vont trouver chez lui de belles sources d'inspiration. danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
JMTRESO
Bavard
JMTRESO


Nombre de messages : 21
Localisation : St Germain en cogles
Date d'inscription : 18/10/2015

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 10:52

Que pourrais je ajouter a cela Sebastien
Sinon un grand merci pour ton article 

C'est vrai ce n'est pas facile de trouver sa place entre les icônes que sont National,Dobro......et la guitare a pas chère made in China
Et c'est vrai aussi que je préfère largement l'ambiance des salons avec des échanges en live avec les musiciens ou pas d'ailleurs que des vidéos balancé sur le net.
Donc le buzz..........
Je mesure le chemin parcouru et surtout celui a venir et on en a parlé sur le salon il y tant de chemin a explorer que c'en est presque vertigineux. 
Mais je crois que Dopyera en a fait 40 avant d'avoir quelques chose de "parfait"
Moi j'en suis a 32
J'ai eu de très bon encouragements et des avis qui compte dont tu fais parti Sébastien.
Donc au boulot. 

Le prochain salon c'est Puteaux du 12 au 14 octobre
https://lachaineguitare.com/2018/08/salon-des-luthiers-puteaux-2018-exposants/
http://jmtresonateur.com
Revenir en haut Aller en bas
https://jmtresonateur.com
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 17:28

On a filmé 2 guitares JMT.
Et les 2 avaient un manche fin (43mm), je le signale car c'est super rare !!

Single cone en brass :



Single cone 12 cordes en noyer :
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 11:19

kwa !? Oh ça c'est cool; merci pour ce cadeau! la fête !

Encore de nouveaux modèles!
bravo !

Je reconnais bien ce que j'ai entendu du modèle Brass, (il y a bien quelque-chose du "Style 0" dans la signature sonore, la chaleur et la dynamique du laiton c'est vraiment le métal musical !).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyVen 12 Avr - 1:30

Oui, ces instruments sont vraiment super !!
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptySam 6 Juil - 21:49

Je remonte ce sujet suite à une visite chez Jean-Marc cet après-midi.
Depuis au moins deux ans je le savais à même pas une heure de route mais je n'ai jamais eu le temps de m'y rendre. Mes vacances estivales sont enfin l'occasion pour moi d'aller gratouiller ces superbes guitares.

Evidemment je ne suis pas la personne la plus à même d'évaluer en profondeur le travail de JMT puisque j'ai joué pour la première fois un résonateur aujourd'hui même. Depuis le temps que je m'intéresse à ces guitares particulières je n'avais jamais eu l'occasion d'en essayer une. J'ai pourtant croisé une Mike Lewis tricone chez vintageguitar à Rennes, mais j'étais trop timide pour demander de l'essayer. Je ne joue pas non plus de bottleneck ni dans un registre blues... Bref, un gratteux lambda perdu au paradis du resonateur Smile

Pour commencer il faut dire que l'atelier de Jean-Marc se trouve dans un de ces coins de paradis comme seule la campagne bretonne peut nous offrir. Un petit hameau rénové avec goût, fleuri et très accueillant. Presque aussi beau que la Mayenne !  sourire  On commence les présentations autours d'un bière et puis vient le moment d'aller voir les guitares. J'ai eu la possibilité de tout essayer dans la limite de mes souhaits. Tricone laiton, acier, bois, simplecone laiton, bois, ukulele laiton, acier. etc.

Je n'ai jamais été surpris en mal par une guitare. Elles sont toutes absolument bien finies et la jouabilité est très bonne. Comme je m'y attendais (après des heures de vidéo youtube pour me faire un opinion) j'ai nettement préféré le son d'un tricone bois. Jouant principalement aux doigts et sans onglets la chaleur du son boisé me convenait mieux. et le tricone me plait mieux que les sons "compressés" des simple.
J'ai aussi été très agréablement surpris par le ukulele en laiton. Moi qui m'attendais à un instrument qui sonne un peu casserole je me suis pris une belle claque tant il s'avère chaleureux et pas agressif pour un sous. Une belle découverte et un préjugé de moins =) Celui en acier m'a moins convaincu... J'aimerais en entendre un en bois !

Je suis reparti sans guitare mais avec beaucoup de bonnes intentions et d'envies concernant le combo tricone/bois. Notamment le modèle très beau avec table sculptée que Jean-Marc considère comme encore imparfait mais qui m'a beaucoup plu !
JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 9k=
Les prix de certaines guitares qui ont fait des salons sont plus accessibles qu'en neuf/commande. Ce qui n'est pas à négliger quand on se bat un peu pour établir le budget nécessaire à l'achat d'une guitare resonateur digne de ce nom.

Pas de photos à vous partager car je ne suis pas très équipé dans ce domaine... Désolé ! Il faudra que vous alliez voir de vous même ! Ca vaut le détour et l'accueil est au poil !
Au passage je crois qu'on n'a pas mentionné ici le superbes vidéos réalisées par JMT avec l'aide d'Hernan Senra. Elles sont sur son facebook et sont de loin les meilleures disponibles pour ses instruments !
Revenir en haut Aller en bas
JMTRESO
Bavard
JMTRESO


Nombre de messages : 21
Localisation : St Germain en cogles
Date d'inscription : 18/10/2015

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyDim 7 Juil - 17:37

Merci Adrien pour cette visite et la bière mon oeil
C'est toujours un plaisir de recevoir des amateurs de réso confirmés ou même débutants
C'est les vacances profitez en...
Revenir en haut Aller en bas
https://jmtresonateur.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 22:34

bravo ! Super d'entre que ça commence à résonner !

Heureux de retrouver Chino, la dernière fois que je l'ai entendu c'était à Barcelone, avec sa Amistar de l'époque, il y a dix ans...ce diable a encore développé son jeu ! kwa !?

Oh belle découverte William Z'Vilain avec cette chorale, quel moment...waow!

Ah et je te rejoins sur l'impression de ce Ukulélé, vraiment chaleureux; et dans le domaine des ukulélés à résonateurs c'est vraiment rare!

Décidément, moi qui ne suit pas Facebook; quand j'y jette un œil j'ai la tète qui tourne; encore de nouveaux modèles!!! bravo !

niko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 13:55

Quelques nouvelles vidéos sont apparues:

La tricone mixte bois-aluminium:
https://www.youtube.com/watch?v=ZmFelcHrq68

Un début d'interview.......ah oui mais "la chaine guitare" est devenue payante...:
https://www.youtube.com/watch?v=l-KmeRlFsLo

Et j'ai eu vent de quelques nouveautés réalisées en confinement.
Vivement qu'on puisse les découvrir! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 15:11

Je ne sais pas si la vidéo sera lisible par tous car elle est sur Facebook : https://www.facebook.com/Chino.Swingslide/videos/2079378628859611/
La dernière née de Jean-Marc : une 12 cordes pour un guitariste qui avait déjà fait honneur à ses guitares l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 13:04

Amis du sud-ouest. Si le salon se tient bien JMT sera de la partie à Toulouse les 12 et 13 sept avec selon son annonces "des bonnes affaires à faire" !
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptySam 27 Mar - 20:53

Oh la belle tricone nouvelle :

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 165283205_2938179826461517_1244172190685553518_o.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=v-9AF1g0Qr8AX-lUGY5&_nc_ht=scontent-cdt1-1

https://www.facebook.com/JMTresonateur/photos/pcb.2938184206461079/2938179819794851
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 16:01

c'est clair que ça crame n'importe quelle rétine!!!
il va vraiment falloir que j'aille le voir un jour. toujours pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
JMTRESO
Bavard
JMTRESO


Nombre de messages : 21
Localisation : St Germain en cogles
Date d'inscription : 18/10/2015

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 22:20

On me réclame souvent des vidéos pour le son bien sur, je ne suis pas la meilleur personne pour les mettre en valeur. Et je n'ai pas un "Chino swing slide" sous la main pour chaque modèle.
Donc c'est avec plaisir que je vous accueil pour des essais au calme de la durée que vous voulez et sans obligation d'achat.
Plutôt que de mauvaises vidéos
Revenir en haut Aller en bas
https://jmtresonateur.com
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyMer 31 Mar - 17:43

ce sera avec plaisir et surement moins de talent que chino.
quand tout cela sera derrière nous...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptySam 24 Avr - 13:52

Quelques détails qui sont apparus en discutant avec jean-Marc, et qui méritent d’être mentionnés car ils ne sont pas du tout apparents mème l'instrument en mains:

Les instruments JMT sont pourvus d'un système d'assemblage très particulier, entre le manche et le "neckstick" (poutre centrale qui se prolonge à l’intérieur du corps).

Sans verser dans la comparaison, on peut réfléchir à ce qui existe et qu'on a observé sur ce type d'instruments:

Si on observe ce qui était pratiqué sur les modèles historiques National, la poutre de section rectangulaire était collée dans une entaille biseautée à l’intérieur du talon; on a pu observer qu'avec le temps ce collage glisse légèrement, nécessitant un remaniement ponctuel.

Sur les "National résophonic" ou nouvellement renommées "National guitars" l'insert de la poutre dans le talon est taillé en escaliers.

Si on observe les copies issues des méthodes "Continental" et ayant essaimé dans toute la production asiatique, on a un simple collage en bout de bois avec tourillons...parfois indécelable vue de l’extérieur puisque pratiquée au ras du talon...plus récemment le collage s'est fait à quelques centimètres du talon avec parfois une plaquette métallique vissée au dos de la zone de collage.

Jean-marc a inventé une méthode originale qui me semble beaucoup plus fiable, et évoluera certainement de façon très stable; bien sûr seul le temps nous le confirmera, et c'est sans doute ce qui fait que JM reste humble en ne soulignant pas ce point.
J'avais envie d'en parler car ça me semble un sacré critère de confiance dans la viabilité de ses instruments.

Un autre point qui ne saute pas aux yeux sur ce bel instrument; c'est la recherche effectuée autour du cordier! bravo !
On reconnait quelque chose qui évoque les tout premiers cordiers utilisés sur les National historiques...le cordier dit "Studs".
(Ces cordiers donnaient un angle de renversement légèrement plus marqué que le modèle devenu standard par la suite )

JM a très astucieusement mis au point un système permettant de choisir entre deux angles simplement au moment du montage de la corde, et donc très facile à modifier sans outils, simplement en détendant-repositionnant-retendant la corde...c'est assez génial à voir, et il a aussi prévu un second ajustement ultra précis par vis, de façon très discrète.
J'espère que je n'en dit pas trop (n'hésite pas à me faire signe si il fallait être plus discret).

( Je vous laisse imaginer à quel point ça peut ouvrir des horizons sur les facteurs d'équilibrage, de tirants de cordes ou d'accordages particuliers...).

Ça m'a semblé important d'en parler car à mon sens, ça en dit long sur la finesse de l'approche de JMT et sur le point auquel il explore vraiment en profondeur tous les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la réalisation d'un instrument à résonateur, et les besoins spécifiques des musiciens.

Encore bravo !
Les gravures sont stupéfiantes ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyJeu 16 Sep - 14:03

Youplà; une nouvelle occasion de se croiser s'est présentée au salon de Toulouse. la fête !

Wow! kwa !?

Je crois que je n'ai pas besoin d'écrire grand chose de plus, tant les derniers modèles sont stupéfiants ! (je n'aime pas utiliser des mots aussi gros, mais c'est bien nécessaire).

(les gravures et sablages sont d'une finesse...et ce modèle épicéa-noyer va certainement avoir une belle carrière vu sa légèreté, son charme visuel, son confort et ses capacités sonores évidentes, elle a un potentiel de séduction énorme, mème pour les gens qui n'ont pas trop l'habitude des résonateurs; je pense qu'elle sera très vite vendue !).

Pas la peine de développer des kilomètres de descriptifs (ça le mériterait pourtant mais si vous avez des oreilles, et des yeux, vous reconnaitrez tout de suite que le nom JMT va devenir évident dans la confidentielle famille des résonateurs haut de gamme).

Juste pour signaler que de nouvelles vidéos ont été tournées sur le salon avec les musiciens de passage (dont un membre du forum que je n'avais pas vu depuis des lustres !!! bravo ! ) visibles via FB.

(Oh; et j'ai pu voir en direct le fameux cordier si novateur, et tester la possibilité de modifier, ajuster l'angle corde par corde; c'est juste génial ! kwa !? ultra simple et rapide mème sans outils; à elle seule déjà cette pièce devrait avoir beaucoup de succès; ça ouvre des horizons immenses !)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyMar 16 Nov - 16:24

J'en remet une couche car pas mal d'entre nous seront heureux d'entendre un nouveau prototype, jouée par un membre historique du Forum si délicieusement accompagné.
Hé bien comme "démo" si on pouvait rêver mieux, ça se saurait !

Une Tricone Squareneck que je devine gravée, et juste montée "à blanc" en dernière étape avant le futur nickelage, joué par Paolo !!! accompagné de Lou sur la superbe roundneck gravée aussi, façon "style 2" ou "wild rose", (que j'ai pu voir et essayer moi aussi, stupéfiante!).
Un beau moment ! bravo !



langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyMar 16 Nov - 22:39

Superbe moment !
D'ailleurs leur groupe à lancé un financement participatif pour la sortie de leur premier album : https://fr.ulule.com/1er-album-de-kanis-and-lou/?fbclid=IwAR3o8OmjHId66MP2hw2QvnfKD1bmOGxqN4ab3bkeaIYj2v9jgUNf4C724W0
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyJeu 18 Nov - 15:55

danse Ça va swinger ! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 19:34

Dis donc Seb, tu n'aurais pas un petit retour à nous faire de ton périple chez Jean-Marc ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptyVen 27 Mai - 15:22

honte Ben; je voudrais pas avoir l'air d'en faire "trop"...vrai que j'y ai pensé, mais le boulot et un poil de pudeur se sont mis en travers...mais bon, je te dois bien ça! victoire

Disons que je suis parfois un peu trop enthousiaste et j'ai tendance à développer beaucoup quand je m'embarque sur des sujets qui me passionnent... siffle vous me connaissez....

Puis il y a deux points qui me disent que je vais essayer de ne pas devenir trop envahissant:

Tout d’abord la qualité du travail de Jean-Marc commence à se savoir, ...doucement; quelques commandes arrivent, et je suis certain que si ces instruments commencent à se promener alors la nature fera le reste.
Bien sûr ça mériterait de faire un peu plus de pub; mais on sait que de nos jours, la plupart des gens parient très gros sur le battage, la retape, la réclame, l'image, et le bruit...alors que les meilleurs instruments naissent discrètement, la qualité fait le reste.
Pour moi il n'y a pas de doute.
Si les musiciens ont des oreilles et des yeux; alors ils comprendront ce qu'ils ont dans les mains.
(Bon il est vrai que peu de joueurs de résonateurs sont assez sensibles pour comprendre que le volume sonore ne fait pas tout...).

On ne va pas faire de parallèle mais on sait tous qu'il existe des marques dont la démarche est à l'inverse; et le pire c'est que ça marche...ça se vend, et très cher pour ce que c'est enfin à mes yeux...donc le marketing et le buzz restent des atouts très efficaces pour vendre...évidement on ne peut pas passer à côté de ces aspects là, mais Jean-Marc consacre plus d'énergie à ses instruments qu'à secouer le cocotier, et c'est plutôt bien.

Ensuite Jean-Marc m'a fait l'immense honneur de me prêter un prototype pour le tester (quel honneur que de participer un peu à une telle recherche honte ).
Donc j'essaie de maîtriser ma surabondance de propos, car je ne voudrais pas que l'on s'imagine que j'ai intérêt à faire du tapage ou que je manquerais de sincérité.
(C'est sans doute aussi pour ça que j'ai une certaine pudeur à trop montrer cet instrument, mais je vise l'idée de faire une vidéo dont le propos dissiperait tout malentendu).

Les choses sont donc claires entre nous; Jean-Marc sait à quel point mon travail est basé sur un certain aspect "historique", et donc que je suis un peu prisonnier d'une certaine esthétique très "authentique", d'autant plus que je suis déjà équipé, et que je ne pourrais pas intégrer un instrument aussi novateur et original visuellement.
Jean-Marc ayant pris le parti de développer son propre design et ne souhaitant pas faire des copies d'anciennes, on est tous les deux clairs dans notre démarche.
Ce qui ne m’empêche pas d’être admiratif, et de savoir apprécier les sonorités, et la beauté des instruments qu'il développe.

Et je trouve ça plutôt chouette comme rapport; on est tous les deux centrés sur le son, il n'y a pas de rapport biaisé par des facteurs de business.

Maintenant que c'est clair pour ceux qui passeront par ici; je peux te confier que le détour vers Saint-Germain en Coglès  mérite d’être envisagé pour tout amateur de résonateurs.
Il y a déjà une très large gamme d'instruments disponibles à essayer; ce qui permet d'explorer les différences entre les caractéristiques de tous ces instruments différents.
Ce simple fait est déjà en soin une occasion unique de comprendre ce qui se passe entre bois et métal, en plus des autres caractéristiques.
(Aucun magasin n'est aussi largement doté je crois hihi ! ).

Bien sûr j'ai eu l'honneur de visiter l'atelier...mettez un enfant dans un magasin de jouet la veille de noël... la fête ! le rêve de tout bricoleur: un atelier bien équipé, bien organisé, avec de beaux outils (quand je dis beau, c'est parfois ancien, ou parfois conçu de façon simple mais ingénieuse et efficace, Jean-marc ayant développé des machines parfois très spécifiques pour une fonction unique; génial !).
Fascinant de découvrir que toutes les étapes sont maîtrisées sur place; Jean-Marc s'attaque à toutes les spécificités, en cela c'est un véritable phénomène...ses connaissances sont ahurissantes, et si il tombe sur un aspect qu'il n'a pas encore apprivoisé; il s'y attaque jusqu'à trouver les infos, les techniques, les outils...et il se trouve que son autre métier lui donne des pistes vers l'industrie, et certaines clés dans des domaines techniques très pointus, là ou vous et moi serions vite rebutés par le peu d'infos trouvables.

En gros il couvre tous les aspects, hormis les mécaniques (bien qu'il les orne parfois de capots gravés et nickelés de sa main), il est capable de tout faire...totalement librement.
Vous imaginez, n'importe quelle pièce métallique... kwa !?

(Il faut clarifier qu'il ne peut pas réaliser la galvano-plastie (nickelage) de grandes pièces, donc il confie cette étape à une entreprise, car la lourdeur du processus ne peut s'envisager à cette échelle, cependant c'est lui qui prépare les corps....donc il a appris les techniques de polissage; car c'est un savoir faire qui nécessite des spécificités sur une guitare, et qu'en plus ce savoir-faire est en train de disparaitre.

En fait polisseur est un métier...graveur aussi...cet homme est stupéfiant !!!
Car là aussi; il s'est lancé et plus il avance plus il gagne en maîtrise...toujours en travaillant ses propres idées originales, avec juste ce qu'il faut de clin d’œil vers les les anciennes variations de chez National, "Style 1/2/3"... etc...
Vous préférez un sablage façon "Style 0", et bien pas de problème, mais en plus Jean-Marc s'amuse à jouer avec les textures de l'effet, plus ou moins mat ou pailleté...il a toute une gamme de nuances, qu'il peut aussi combiner avec la gravure................ kwa !? Oui ça ouvre de laaaaarges horizons, rien que sur la conception graphique.
Vertigineux non?
Tout ça est purement esthétique, on parle de détails, mais si ils sont poussés aussi loin ce n'est pas que pour le plaisir des yeux; les single-cône sont absolument excellents, le confort de jeu, et les réglages sont parfaits et ajustables à la demande bien sûr, cela va de soi, mais le choix des profils et le soin des détails font vraiment partie de ce qu'on peut trouver de mieux.

Le système Tricone est encore en cours d'élaboration, pourtant déjà très intéressant et ayant déjà convaincu quelques musiciens puisque ayant passé commandes; (j'y ai trouvé quelque chose des anciens Dobro "fiddle-edge" dans la sonorité générale, moins explosive que les National, mais très précise avec ce sustain chantant), il pourrait en rester là, mais ce serait trop en demander à cet infatigable chercheur-inventeur !
Jean-Marc travaille d' arrache pied pour creuser encore ces recherches sur les Tricone, pas à pas, chaque instrument franchît une étape...il faut reconnaître que le défi est énorme; car là aussi il s'agît d'une approche totalement unique, la disposition des cônes étant différente de l'ancien système; il repart quasiment à zéro, étant donné les facteurs mécaniques totalement différents.
La voie la plus évidente aurait été de se baser sur l'existant pour s'en approcher, mais Jean-Marc considère qu'il y a peut-être des voies qui sont restées inexplorées par les inventeurs, (et pour les plus érudits d'entre nous, ça chatouille un peu l'esprit de voir certains dessins du brevet de John Dopyera avec une disposition symétrique...), donc autant explorer !

Fascinant de voir quelqu'un d'aussi motivé face aux difficultés à affronter; quand je pense à notre premier contact, à ses premiers instruments...quel chemin parcouru à pas de géant. kwa !?
Heureux de pouvoir partager le peu de ce que je sais, en essayant, et discutant, en lui permettant d'observer mes anciennes, (merci encore pour ce travail de dépannage sur mon vieux Duolian, dont la touche phénolique fait la danse du ventre, mais dont je repousse encore le remplacement par de l'ébène, qui serait certainement plus stable et annulerait tous mes tracas...en bon fétichiste, je ne peux m’empêcher de penser aux doigts qui l'ont parcourue longtemps avant les miens; Jean-Marc à donc usé de ruse avec finesse pour en prolonger la fonctionnalité, belle écoute et compréhension, ...et patience; car on sait que la touche est souvent la première chose qui est modifiée dans la plupart des cas de restauration...).

Et donc infiniment touché d'avoir la chance d'encourager ce parcours, juste en donnant mes impressions...pour un passionné c'est vraiment une belle aventure que de voir naître des instruments uniques, bluffant, et tellement enrichissant de comprendre le geste, de mieux être conscient de ce qui entre en jeu dans la musique qui me fait vivre.

(Si vous pensez que j'en fait trop, relisez le premier chapitre, et faites vous ce cadeau que d'aller rencontrer Jean-Marc.) à bras

Pour partager ces beaux souvenirs de Bretagne; mes concerts m'ont obligé à passer en coup de vent, pour redescendre fissa dans le sud....frustré d'avoir encore raté l'occasion de voir les copains, j'ai décidé de revenir dans la foulée; cette fois avec le temps libre pour me régaler, m'offrir cette revanche sur le temps qui passe et l'année abominable qu'on a tous traversé.
Que de beaux moments partagés avec "Osteel" et toute sa famille, et un chemin de retour en ouvrant la porte à la chance, au hasard........et oui les brocantes sont nombreuses sur la route, mais ma plus belle trouvaille c'est cette rencontre avec un lieu magique:

J'avais sur l'oreille de revoir Carnac pour retrouver des souvenirs d'enfance....puis soudain au bord de la route, j'ai été happé par des êtres surnaturels aux formes dansantes indéfinissables dans le bois... kwa !?
On m'avait dit qu'il se passe des trucs bizarres en Bretagne...

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1079394-d11959328-Reviews-Souches_du_Parking_du_bar_du_Mont_Salut-Ploemel_Morbihan_Brittany.html

Demi-tour, et voilà l'occasion de boire un pot, mais encore faut-il oser rentrer dans le bistrot, car impossible de savoir si c'est ouvert, désert....
J'ose pousser la porte, et là une meute de chiens se met à hurler en se jetant sur la porte vitrée dont les reflets ne me permettent pas de voir si il y a un être humain là dedans, à moins qu'il ait été déjà précédemment dévoré par cette multitude de gueules hurlantes!!!!!!!!
Bien cramponné à la poignée, il me semble pourtant entendre une voix au loin derrière les vociférations, donc après avoir invoqué le grand manitou, je m'en remets au destin en plongeant en avant en espérant qu'il restera quelque chose de moi d'assez grand pour être recousu...
Mais instantanément que mon pied soit posé à l'intérieur, tous les cerbères se taisent et changent totalement d'aspect!
....quelle belle collection du molosse au roquet, toutes les variations de genre canin sont présentes, avec parfois des hybrides inédits et étonnants qui me disent que les propriétaires aiment les chiens et les laissent s'aimer pour le bonheur général...clairement on est chez des gens bien.
Le patron vous serre la pince; ça fait plaisir, rien à l'intérieur ne laisse imaginer l'exubérance de l’extérieur...le bar absolument massif est un chef d’œuvre du style rustique travaillé à l’herminette, œuvre du beau-père, ancien propriétaire, charpentier, hélas décédé, créateur de ce décor si étonnant.
J'ose demander l'accès à l’extérieur car la terrasse est ornée d'un orchestre de musiciens fantastiques et de danseuses, quelle vision délirante de joie; ces personnages sont assemblés à partir de souches, de racines, de bouts de bois curieusement façonnés par la nature, qu'aucune photo ne saurait traduire la fascination que vos yeux subissent...
On perçoit en deux temps, le premier saisit la forme générale, puis le second se noie dans les formes, les nuances du bois patiné par le temps...incroyable!
De retour à l’intérieur, mon air de béatitude semble convaincre le patron de mes bonnes dispositions et on commence à discuter la glace étant définitivement brisée (j'imagine qu'il doit parfois subir des commentaires moins sensibles de la part des touristes...d'où un premier contact hésitant, comme sur la défensive...comme si j'avais réussi le test, enlevé mon masque).
Midi approchant des habitués entrent, manifestement plus hardiment que moi, et à chaque fois tout le monde gueule; les chiens tout autant que le patron, puis la tempête retombe...petit manège que tout le monde connaît bien sauf moi... hihi !
Et en Bretagne, malgré les machins sanitaires psychotiques, quand on rentre dans un bistrot, tout le monde serre la pince les yeux dans les yeux à ceux qui sont là !
Génial, mais peut-être que j'ai l'air d'un viel habitué... hmmm
En tout cas cette rencontre était une sorte d'expérience métaphysique qu'une bière bue le ventre creux à prolongé longtemps quand je me suis mis en tète d'explorer le bois autour du parking, orné lui aussi d'une multitude de monstres, de dinosaures et de martiens échevelés...seul mon pique-nique une fois digéré a pu me faire redescendre sur terre, mais heureux de ce beau voyage que j'ai peut-être vécu plus intensément que si j'avais eu le ventre plein...tempérez donc mon témoignage ou alors, buvez en une seconde !

Si vous passez à Ploermel arrêtez vous au "Bar du port Salut"...testez votre sang froid et la bière n'en sera que meilleure, après cette petite suée préliminaire.

Vivement que je revienne en Bretagne !!! à bras

(Ce lieu est répertorié dans l'excellent bouquin "Le gazouillis des éléphants" de Bruno Montpied, recensement des lieux insolites et des "inspirés du bord des routes" qui vous fera peut-être découvrir un patrimoine humble, des lieux de poésie, créations spontanées livrées aux regards des passants, depuis le facteur Cheval en passant par Picassiette, et bien d'autres...
Sublime !)

Voilà pour la carte postale, qui s'éloigne un peu des guitares mais qui reste dans le bois, et dans l'orchestre fantastique il y a un guitariste !

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 EmptySam 28 Mai - 18:33

Merci pour ton retour Seb, je suis content d'apprendre que le commerce de Jean-Marc commence à se lancer. Quand je l'ai rencontré il y a bientôt trois ans il n'avait pas vendu beaucoup de guitares !

Je ne pense pas avoir besoin un jour d'un reso mais si c'est le cas nul doute que je passerai par lui ! J'aime sa démarche "out of the box" dans un monde si conservateur !

Je garde un très bon souvenir de son tricone bois sur le plan sonore. Je parie qu'aujourd'hui il en fait des encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JMT resonator, luthier réso made in france!   JMT resonator, luthier réso made in france! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JMT resonator, luthier réso made in france!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» home made résonator sur You Tube
» Guitare Resonator du luthier John Morton
» CHERCHE reso ou Weiss luthier
» Tanglewood Made in U.K ou LAG made in France
» Du reso du reso et encore du reso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Ils gagnent à être connus... :: je fais de la pub pour les autres...-
Sauter vers: