Ah ça c'est une scie tout ce qu'il y a de plus égoïne; tout à fait normale...de base!
Son utilisation originale avec des sonorités de washboard me laisse juste imaginer qu'il a dû user ou adoucir les dents pour y frotter son archet sans le scier...ou garnir l'archet avec du métal?...
La "lame sonore" c'est la version musicale, qui à mème perdu ses dents pour être utilisée par un droitier comme par un gaucher, la poignée ne rappelle que très vaguement ses origines utilitaires.....et je trouve ça un peu embourgeoisé.
Alors que la simplicité de l'objet en lui mème, détourné de sa fonction première devient vraiment magique!
J'ai un copain qui à développé avec un luthier spécialisé un prototype énorme; 5 octaves!!!!!
Alors attention, toutes les scies ne chantent pas aussi bien; certaines ont une jolie voix, d'autres similaires, piochées dans la mème étagère de votre brico-dépot préféré ne soneront pas.....mystère, taille proportions, laminage du métal...beaucoup de paramètres entrent en compte, mais ça reste très aléatoire.
Une seule solution: en essayer des dizaines!
Les plus grandes, et donc plus larges auront la possibilité de descendre dans les graves et rejoindre de façon sidérante la voix humaine.
Plus la scie est longue plus elle aura d'amplitude, le plus souvent deux ou trois octaves.
Ce sont les plus rares à trouver, souvent si il y a des graves, elles donnent une note harmonique qui pollue la pureté du son.
Par contre c'est plus facile de trouver des scies courtes qui peuvent donner des aigus très puissants et limpides, dans la rue c'est très efficace!
C'est très dur à jouer; c'est à penser en trois dimensions, les notes pures se déplacent constamment.
Il faut pratiquer des heures et des heures jusqu'à ce qu'un "sixième sens" se développe....
Comme les "palm haromics" en jeu de guitare hawaïenne, c'est très subtil, impalpable; il faut le "sentir", ou comme disaient les hawaïens "avoir le cœur pur"...........pour dire que ça doit se faire sans intention, mais en se livrant à l'intuition...
Rien de "technique" en somme, l'oreille et le "lâcher prise" sont les meilleurs outils.
Enfin bon un truc mystique; que pas mal de guitariste hawaïens pratiquaient (notre Gino Bordin entre autres), c'est dire les points communs.
Ce truc musculaire aussi, équilibre entre tension en relaxation.
Enfin comme le slide; ça peut sonner aussi doux qu'un rêve, et aussi horrible qu'un cauchemar!
(pour la version cauchemardesque: www.youtube.com/watch?v=O7pb7AwFoM8