Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 quel dobro éléctroacoustique pour débuter

Aller en bas 
+6
SOUTHSTAR
alekzo
philou66
sebastopol
osteel
kwak300
10 participants
AuteurMessage
kwak300
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2016

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptySam 10 Sep - 1:42

Bonjour a tous.

Je suis tous nouveau ici et je me suis inscrit principalement pour avoir des conseil pour m'acheter mon premier dobro.
Je cherche un dobro en electro pour pouvoir jouer tranquillement sans prise de tête en débranché mais aussi pour m'amuser avec mon petit looper intégré à ma pédale d'effet.
Ca serai pour jouer principalement du blues et découvrir le slide et l'open tunning

Coté budget, même si c'est pas vraiment définit, C'est assez limite je vise autour de 250€ mais si ça vaut le coup je peu monter jusqu’à 500€.
J'ai bien conscience que c'est pas grand chose mais je suis pas un dieu de la gratte alors je ne veux mettre des milliers d'euros par contre une occasion ça m'ira très bien aussi (je suis pas préssé donc je peux attendre la bonne occase).

Je me fou royalement de la marque, je cherche principalement un bon rapport qualité /prix.
En gros, pour ceux qui connaissent je cherche, l’équivalent d'une squier classic vibe en dobro (une guitare de sous-marque a moins de 500€ qui en vaut largement une guitare de marque a plus de 1000€).

Mes premières recherches m'ont forcement amené sur thoman.
si je coche "micro" et que je tris par prix je me rends compte que j'ai pas trop le choi c'est harley benton ou ... harley benton
Y'a bien une dean guitar en promo a 459€ au lieu de 585€ mais est-ce que ça les vaut ? (pi je dois vous avouer que je la trouve pas des plus jolie).
Et y'a rien entre 200€ et 450€.

Les 2 Harley Benton a bas prix on beaucoup d’évaluation très positive du genre "pour le prix c'est dingue comment ça sonne super bien" et d'autre une peu moins glorieuses qui parlent de problème de finition/assemblage. je vous ai remis les lien :
Harley Benton Custom line n-150CE 177€
Harley Benton Custom line ResoKing 198€

J'ai une légère préférence visuelle pour la seconde mais la vrai question c'est est-ce que c'est bien pour commencer? est-ce que ça sonne correctement et dans la duré ça donne quoi ?

Bref je suis paumé j'arrive pas a me décider et j'ai besoin de conseils et de vos avis et pourquoi pas si vous avez une occase à proposer ça me permettrai d'avoir un truc un peu mieux en gamme en restant dans mon budget.

Merci d'avance pour vos réponses

PS :
Je voulais mettre des lien pour que vous voyez de quoi je parle mais je suis inscrit depuis moins de 7 jours alors j'ai pas le droit (surement pour éviter le spam), désolé Bad/
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptySam 10 Sep - 15:03

salut,
je ne suis pas expert en dobro mais regarde du coté de chez gretsh, ils ont très bonne réputation. les bobtail et autre alligator.

tu trouver ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyLun 12 Sep - 13:49

Et juste en passant; vu que ce sera un instrument de découverte, pas forcément pour la vie....;pourquoi pas une occasion?

Les résonateurs en premier prix sont parfois très mal réglés à la livraison, la qualité d'assemblage varie aussi d'un exemplaire à l'autre; au moins un instrument ayant joué peut prouver qu'il peut le faire, et rien de tel qu'un essai pour se rendre compte des différences de sonorités, entre modèles et marques.

Harley Benton et Dean n'ont pas la meilleure réputation; du peu que j'en ai vu, elles sont conçues pour séduire le "guitatriste moderne": manche très fin, action trop basse, cordes light....(et renversement du manche exagéré pour rétablir de la pression sur le cône), donc un son naturel pauvre (je suis prêt à croire qu'il existe des exceptions, étant donné les aléas de production).

Sur une guitare à résonateur de qualité, ce qui devrait correspondre à une référence; c'est plutôt un manche relativement plus gros que les critères actuels, des tirants de cordes importants améliorent le comportement du cône, une action pas trop basse...bref tout ce qu'évitent les fabricants: le contraire du "confort", mais ce qui correspond aux nécessités des styles musicaux souvent associés.

Mais certains en sont très heureux, aussi si tu est habitué à un certain confort, et que ton but est de l'utiliser branchée principalement, alors ça peut s’avérer correspondre à ce que tu souhaites.

Sois conscient qu'une guitare à résonateur c'est très spécial, ne pas l'aborder comme une acoustique, ni comme une électrique; c'est encore autre chose, et on dit souvent qu'il faut un peu se "battre" avec l'instrument pour arriver à le faire sonner (pas dans le sens physique, mais c'est certain que ça nécessite de s'investir pleinement dans son jeu...).

Il faut se méfier de l'idée de la guitare qui coûte dix fois moins cher, et qui est théoriquement "aussi bien"; et pourtant je gagne ma vie grâce à une guitare chinoise qui m'a coûté moins de 300 euros... honte (pas par masochisme mais parce qu'elle m'inspire, et j'aime aussi ses défauts... mais j'ai aussi conscience de ce qu'est un très bon instrument, alors en attendant de pouvoir enfin y accéder, je me fais une raison).

Je pense que l'idée est plutôt de trouver quelque chose de raisonnable pour se faire plaisir et d'éviter les arnaques, ça doit pouvoir se trouver entre 300 et 500 euros, mais je ne jure que par l'occasion, tant j'ai vu d'instrument horribles sortis de la boite, ou renvoyés à l'expéditeur, ou refourgués dans les dépots-vente....
D'autre part, souvent après un achat un peu impulsif ou secondaire, on se rend compte que cet instrument est très particulier, et si on ne s'accorde pas le temps d'essayer de s'adapter, la guitare traîne dans un coin, et finit....sur le bon...coin; quasiment jamais utilisée!

Je rejoins l'avis de Osteel, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer réellement les Gretsh, juste vu qu'ils semblent proposer un manche bien fait, en compromis, sans être trop gros; tout le monde en dit du bien, et de visu ça a l'air bien ficelé.

Bonne recherches, en espérant t'avoir donné quelques bases de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyLun 12 Sep - 18:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi sebastopol, le jeu sur un résonateur est différent. .. les guitares acoustiques modernes sont très confortables... Je partage aussi ton avis sur les occasions qui ont déjà fait leurs preuves...
Et c'est vrai que les gretsch que j'ai entendu sont sympa... Certains régal aussi...
Faut surtout garder à l'esprit qu'il faut essayer un résonateur avant toute transaction éventuelle. ..
Faire courir ses mimines sur le manche... Tester l'équilibre de l'instrument sur ses cuisses... Solliciter les mécaniques. .. Entendre le son qui en sort et le sentir vibrer contre soi...
J'arrête avant de passer pour un pervers maniaque... bave hmmm
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyLun 12 Sep - 22:35

Un autre argument pour l'achat d'occas', au passage (faut dire que je ne me souviens pas avoir acheté un instrument neuf, à part mon premier, "choisi" par le commercial du coin et offert par mes parents pour mes 15 ans, tout sauf un grand souvenir ! sourire ):
Si tu te loupes sur un achat neuf, tu perdras 30% de sa valeur à la revente, même en en état "neuf": telle est la loi du marché, pour les bagnoles comme pour le reste...
En revanche, dans le même cas, à l'occas', tu peux espérer le revendre au prix d'achat, si tu l'as eu à un prix correct, ou du moins à un montant très proche.
CQFD
Pour le coup, je ne fais pas dans la poésie, mais je parle plutôt d'expérience et ça compte aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyMer 21 Sep - 11:03

Dans le genre gratte a pas cher d occase :

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Mini_985202DSC0040

Une HARLEY BENTON a 100 euros sur le BON COIN , un cone complet BEARD mais aussi araignée et soundwell , un minihumbucker de qualité chez elderly ......qqs hres de bricolage avec le plaisir de le faire soit meme ......

Elle sonne " canon " , completement dingue quand on sait d ou elle vient , laide comme un poux mais le son est lovely !.......

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyDim 2 Oct - 22:20

Alors, passant par woodbrass mercredi dernier, je suis allé essayer les gretsch, alléché par tant de pub, avec mes picks et mon bottleneck maison...
Po-po-po, ça a rien dans le sac, c'est nul, aussi bien corps bois que corps métal, c'est correctement fini mais c'est la seule qualité, ça sonne que dalle.
Sans avoir le moindre espoir (car j'en avais essayé un il y a plusieurs années) j'ai essayé le dobro de marque dobro (spider corps bois) présent, un chinois aussi, aux alentours de 500 euros et là ça sonnait terrible, un vrai bon instrument...

Comme quoi, essayer, c'est l'adopter !
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyDim 2 Oct - 23:36

Salut Bukka Blake.
Je suis assez surpris par ton commentaire sur les Gretsch, je ne remets pas en doute ton impression, je me demande juste ce qui fait que des modèles que j'ai joués et entendu puissent être aussi éloignés de ceux que tu as essayé. Peut-être les cordes super rincées?
En tous cas c'est cool que tu aies trouvé ton bonheur dans la même fourchette de prix.
Paolo
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyLun 3 Oct - 11:25

kwa !? Ah oui; comme quoi: rien de tel qu'un essai avant achat!!!

Ah c'est assez étonnant qu'on aie des avis qui se bousculent un peu, sans doute que le cas est le même que ce qu'on a pu constater chez d'autres marques?
Sans doute que certains "lots" se distinguent par un meilleur montage, ou réglage?...

On peut imaginer qu'une fois les premiers lots ayant ouvert une bonne réputation à la marque, et les demandes augmentant; la production serait accélérée pour répondre à la demande en pressurisant "l'outil de production", et sans doute en lâchant un peu de lest sur le contrôle de qualité?...ce serait hélas logique....chez "Johnson" on a pu voir de grandes variantes selon les générations... pfff

Cotent que tu aies trouvé ton son. danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyLun 3 Oct - 17:39

Complètement d'accord... Rien ne vaut un bon essai avant achat... J'ai été déçu lors d'une tentative d'achat d'un modèle épiphone spider, il y a quelques années, mais je n'avais que peu d'éléments de comparaison... J'ai renouvelé la tentative il y a quelques mois... Toujours déçu... mon oeil clown
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyLun 3 Oct - 20:14

Alors les gars, j'étais totalement désintéressé, je voulais même pas acheter, juste essayer parce que j'étais dans le coin et que je me disais que mon Spider bois Regal (amélioré chez Mike Lewis) pouvait se voir supplanter par ces gretsch et que ça me ferait peut-être réfléchir...

Alors les gretsch que j'ai essayé n'avaient pas l'air d'avoir les cordes rincées, c'est les guitares proprement dites, tant le spider bois (celui-là https://www.woodbrass.com/instrument-divers-a-resonateur-gretsch-guitars-g9240-alligator-biscuit-roundneck-p152478-af889.html?gclid=CI63kZKMv88CFYsy0wodkE4Fag) que le biscuit metal (celui-là : https://www.woodbrass.com/instrument-divers-a-resonateur-gretsch-guitars-honey-dipper-g9201-p140724-af889.html?gclid=CLTEqKCNv88CFcSRGwodr_4MJg) qui n'avaient aucun sustain, aucune ampleur/puissance, aucune reverb (le spider avait aussi un buzz sur la corde de Sol)...

Mauvaise série, alors, si vous en avez essayé d'autres qui sonnaient ? Loin de moi l'idée de dénigrer la marque, ça me rappelle ce que disait un critique de pinard : "il n'y a pas de grands vins, il n'y a que de grandes bouteilles".

Ça a été particulièrement flagrant au désavantage des modèles gretsch quand j'ai eu celui là en main (en fait pas un dobro bien qu'il y ait le logo mais un Epiphone Dobro), soit celui-là https://www.woodbrass.com/instrument-divers-a-resonateur-epiphone-dobro-hound-dog-deluxe-round-neck-p169280.html
soit celui-là : https://www.woodbrass.com/instrument-divers-a-resonateur-epiphone-hound-dog-round-neck-vintage-brown-p162713.html les deux sont indiqués présent en magasin, je n'en ai vu qu'un et me rappelle plus du détail du bois...

Ca c'était un vrai machin à résonateur, qui pète, puissant, qui répondait correctement aux coups de bottleneck ! Et franchement, c'était une surprise tellement je n'en pensais pas du bien plusieurs années en arrière des modèles hound dog...
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyLun 3 Oct - 20:31

je ne sais pas en ce qui concerne les gretch (jamais essayé), par contre je garde un bon souvenir de l'epiphone!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyVen 7 Oct - 16:50

Juste en passant; on dirait qu'un copain va bientôt placer une petite annonce:

https://slide.forumactif.com/t9286-nouveau-reso

danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
kwak300
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2016

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyDim 13 Nov - 1:10

Bonjour tout le monde,

Je me suis toujours pas décidé. j'ai eu d'autre priorité, mais bon je suis pas préssé alors je me suis remis sur le bon coin ...

Bref j'ai vu ça : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/923792900.htm?ca=17_s

Je suis pas hyper emballé par le look, je préféré les ouie ronde et le dessin du cover plate c'est pas le plus beau, par contre j'ai bien la formae et la couleur (enfin les gouts et le couleur ...).
Le truc c'est que tout ça c'est pas le plus important, et au final je sais pas si c'est une bonne guitare.
Parce que le vrai bon point c'est qu'elle est 30 min de chez moi donc ça serai con de passer a coter.

Je n'arrive pas a savoir quel est le model exact pour en savoir un peu plus sur la guitare. J'ai donc aucune idée de si ça vaut son prix ou pas.
Est-ce que certain d'entre vous connaissent ce model, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyDim 13 Nov - 13:49

trop cher .......cette guitare fabriquée en chine est vendue sous plusieurs marques ...recording king et johnson la 450 .

en occase , en fonction de l état on en trouve dans les 200 euros sur LBC .

HARLEY BENTON marque vendue par THOMAN vend un model copie conforme la 150 avc reso spider alors que la 450 est un reso biscuit .

C est du tres bas de gamme qui peut etre upgradé mais sans espérer en tirer bien mieux en son .

guitare permettant de découvrir le son résonateur sans plus .

si tu veux aller dans cette direction j irais vers un RECORDING KING MG10 METAL un peu plus cher en occase mais qui peut sonner bien plus " vrai " guitare blues ..

BONNE CHANCE
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyMer 16 Nov - 22:11

Tout vrai; mais si ce modèle de guitare te plaît, ça veut peut-être dire que tu veux un corps en bois, un pan coupé, et un micro (ce modèle est plutôt pensé pour jouer branché)....dans ce cas le Johnson MG 10 ne sera pas dans la mème catégorie (plutôt acoustique, mais plus lourd).

Mais si c'est pas loin de chez toi, fais quand mème un essai, ça te donnera une idée et au moins un point de comparaison pour mieux comprendre, et sentir si ce type d'instrument te correspond, et affiner tes recherches ensuite....sans abuser de du temps du vendeur bien sûr; peut-être une rencontre sympa à la clef, ou un super coup de foudre sur la gratte?...enfin c'est peu probable...(pour le coup de foudre)... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Lolo 34
Langue pendue
Lolo 34


Nombre de messages : 152
Age : 49
Localisation : Sète, Hérault
Date d'inscription : 05/10/2006

quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter EmptyMar 17 Juil - 15:57

Hello ! Y'a un moment que j'étais pas passé par ce forum sympathique !

Je rebondis sur ce sujet, car je me mets (de nouveau) en quête d'un réso type spider à "pas trop cher"... (j'ai vendu ma fabrication artisanale à partir d'une folk)

Je vais tester le square neck d'un pote, Gretsch 9230 bobtail car on m'a dit beaucoup de bien de cette marque côté réso.

Par contre...

Bukka Blake a écrit:
Alors les gretsch que j'ai essayé n'avaient pas l'air d'avoir les cordes rincées, c'est les guitares proprement dites, tant le spider bois (celui-là https://www.woodbrass.com/instrument-divers-a-resonateur-gretsch-guitars-g9240-alligator-biscuit-roundneck-p152478-af889.html?gclid=CI63kZKMv88CFYsy0wodkE4Fag)

Si je ne me trompe pas, ce n'est pas un spider que tu as testé, mais un biscuit ! Peut-être le cover plate qui ressemble beaucop à celui des spider, qui t'a enduit d'erreurs sourire sourire sourire

Du coup, je te rejoins sur tes conclusions, puisque, personnellement, je préfère le son des spider, pour moi, le biscuit est trop... "plat". Mais c'est affaire de goût.

Je vous tiendrai au jus sur l'essai du 9230 victoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty
MessageSujet: Re: quel dobro éléctroacoustique pour débuter   quel dobro éléctroacoustique pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel dobro éléctroacoustique pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Lapsteel Acoustique Pour Débuter?
» Debuter
» Quel tirant pour mon dobro ?
» Quel dobro square neck pour 400-500 euros?
» Quel produit pour nettoyer son dobro (parties métalliques) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: