Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Amis sliders, dobro et autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vestapol
Nouveau

MessageSujet: Amis sliders, dobro et autres...   Dim 1 Mai - 20:30

Bonjour.

C'est ma première participation à ce forum et donc je sacrifie volontiers à la tradition en tentant de me présenter un peu.

Je suis un amateur d'instruments, autodidacte et un peu touche à tout mais avec une prédilection pour les instruments à cordes (guitare, basse, ukulélé, banjo, ...).

J'ai découvert le slide il y un dizaine d'années. En mode lap.
Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, j'ai commencé avec un rehausseur de sillet sur une guitare acoustique avant d'acheter une copie de weissenborn chinoise (dont je tairais la marque) qui n'a pas fait long feu (mécaniques en plastique qui tournent dans le vide + chevalet décollé).

Je suis heureusement depuis l'heureux propriétaire d'un vieux lapsteel rickenbacher et d'un dobro datant probablement du milieu des années 70 (j'ai oublié de dire que j'étais un peu collectionneur aussi). Deux instruments qui m'ont définitivement réconcilié avec ce type d'instrument.

Quelques photos de mon dobro pour égayer un peu :

Bien sur je pratique encore parfois le slide en en position classique (avec une préférence pour un petit flacon à médicament en verre en guise de bottleneck). Mais je reste fortement attaché au jeu en mode lap.

Pardonnez-moi pour les mots qui vont suivre mais en position classique il est très rare de trouver quelqu'un qui sonne bien en slide, surtout sur une guitare acoustique. Alors qu'en mode lap il me parait plus facile d'obtenir un joli son, de trouver la bonne pression sur les cordes (le poids de la steel bar suffi) et de contrôler les fréquences et bruits parasites.

Je sais que le dobro est attaché à un style précis de musique et à un jeu un peu stéréotypé aussi j'essaye de l'utiliser de manière non traditionnelle. A commencer par l'accordage : DADF#AD au lieu de l'habituel GBDGBD. Je trouve en fait que cet instrument est aussi très à l'aise dans d'autres registres.

Voilà. J'espère pouvoir bientôt échanger avec vous. Je passe régulièrement ici et apprécie la qualité des articles et informations que l'on y trouve. Une référence pour les francophones.
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Amis sliders, dobro et autres...   Dim 1 Mai - 23:34

Bienvenue à toi...
Je trouve, c'est un avis très personnel, l'open D plus polyvalent ou plus ouvert à différents registres...
Mais c'est un avis plutôt subjectif...
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Amis sliders, dobro et autres...   Lun 2 Mai - 23:04

salut et bienvenu ici.

jamais joué en gbdgbd, mais l'open D, comme le dit philou offrz beaucoup de possibilité et avec sa variante mineur DADFAD, alors là on peut encore élargir les horizons.

a plus
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Amis sliders, dobro et autres...   Mar 3 Mai - 2:17

Bienvenue !
EBDGBD est également intéressant (voir les vidéos de Greg Booth sur Youtube).
Genghis
Bavard

MessageSujet: Re: Amis sliders, dobro et autres...   Mar 17 Mai - 16:07

vestapol a écrit:
Bonjour.

Bien sur je pratique encore parfois le slide en en position classique (avec une préférence pour un petit flacon à médicament en verre en guise de bottleneck). Mais je reste fortement attaché au jeu en mode lap.

Pardonnez-moi pour les mots qui vont suivre mais en position classique il est très rare de trouver quelqu'un qui sonne bien en slide, surtout sur une guitare acoustique. Alors qu'en mode lap il me parait plus facile d'obtenir un joli son, de trouver la bonne pression sur les cordes (le poids de la steel bar suffi) et de contrôler les fréquences et bruits parasites.

Je sais que le dobro est attaché à un style précis de musique et à un jeu un peu stéréotypé aussi j'essaye de l'utiliser de manière non traditionnelle. A commencer par l'accordage : DADF#AD au lieu de l'habituel GBDGBD. Je trouve en fait que cet instrument est aussi très à l'aise dans d'autres registres.

Voilà. J'espère pouvoir bientôt échanger avec vous. Je passe régulièrement ici et apprécie la qualité des articles et informations que l'on y trouve. Une référence pour les francophones.

Hello à toi,

Effectivement le slide au bottleneck est moins souvent "propre" que celui en lap, mais c'est peut-être lié aussi au style de jeu dans lequel celui-ci est pratiqué, blues et autres, avec des enchainement très rapides de notes, sur un rythme assez élevé. Quand tu écoutes Paris Texas de Ry Cooder, tu te dis qu'il y a définitivement moyen de faire d'amener le bottleneck dans d'autres répertoires musicaux.

Dans le même ordre idée, je trouve intéressant de sortir le résonateur squarneck de son répertoire traditionnel bluegrass, quand tu vois qu'arrive à sortir d'un National, tu te dis qu'il y a encore plein de chose à inventer avec cet instrument Smile.

L'accordage GBDGBD est d'ailleurs plutôt caractéristique du bluegrass non ? Les accords open renvoyant peut-être à un univers plus large de musiques traditionnels de pas mal de pays du monde... C'est du moins ce que j'ai cru comprendre des blablas de Bob Brozman ^^.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Amis sliders, dobro et autres...   Ven 10 Juin - 13:28

Bienvenue, et absolument d'accord:
Y a qu'à voir mon pseudo.....et le tien....nous sommes donc cousins à bras
On a eu de longues conversations animées lors de la rencontre "méga-slide" entre "sol-istes" et "ré-philes". hihi !

Et au risque de rallumer la flamme de ce débat très sensible; y a pas; le Ré c'est mieux! meuh

hé-hé....non en fait, il y a une sorte de truc plus "naturel", plus spontané.......mais plein de gens diront pareil pour le sol...
Je ne m'explique pas comment, sans savoir accorder une guitare, la première fois que j'en ai eu une dans le pattes je l'ai traficotée vers le sol (avec 5 cordes, la plus grave perdue dans la bataille avec sa mécanique...).
Et le jour ou enfin j'ai retrouvé une sixième corde, c'est le ré qui m'est apparu le plus "logique" ou "évident", en décalant tout le monde vers le haut et en ayant la tonique en premier en bas.

Tout primate que je suis; j'aurais juste dû ajouter la basse point final, sans raccorder tout le biniou.............

Je ne désespère pas de m'y mettre; j'ai même acheté des méthodes qui me regardent depuis leur étagère... honte , mais à chaque fois que j'accorde une gratte en sol..........le ré revient avant que je la repose. pfff indécrottable.....

hmmm tu as parlé d'un vieux Rickenbacher????? I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Amis sliders, dobro et autres...   Sam 11 Juin - 22:19

Tout pareil!!!
D'ailleurs, pourquoi faire en sol, ce qu'on peut faire en ré... Bon, c'est aussi valable dans l'autre sens, mais, bon... Open ré c'est mon dada!!!
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Amis sliders, dobro et autres...   Dim 12 Juin - 8:21

Mais aussi en ré mineur... C'est un autre monde...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amis sliders, dobro et autres...   

Amis sliders, dobro et autres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1