Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation & petites questions

Aller en bas 
+2
vleb
Fliber1
6 participants
AuteurMessage
Fliber1
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyMer 16 Déc - 15:41

Bonjour à tous,

Comme de coutume, la petite présentation. A la base guitariste amateur de bluegrass, j'ai eu envie de me mettre au dobro squareneck. J'ai investi dans un Gold Tone PBS, dont je suis content. Mais une fois l'instrument sur les genoux et en dehors de ses CD de référence et quelques méthodes, on se sent un peu seul.
J'ai quelques questions pratiques auxquelles j'ai un peu de mal à trouver des réponses, d'où l'idée de rejoindre ce forum. J'ai déjà fureté dans différents threads, trouvé des réponses, mais j'ai aussi dû rater pas mal d'infos. Voici mes 3 questions, en espérant ne pas rouvrir des sujets déjà multitraités :
- Connaissez-vous quelqu'un du côté de Reims ou de Paris qui pourrait donner quelques cours ? J'ai beau avoir réuni quelques méthodes écrites et vidéo, rien ne remplace un contact direct.
- Mon Gold Tone, qui est resté quelques années sans avoir été sorti, buzze un peu. J'ai vu quelques posts où il semble qu'on puisse tenter quelques réglages soi-même, mais je me sens moyennement confiant. Idéalement, j'aimerais le montrer à un luthier. En dehors de Mike Lewis près de Paris, connaissez-vous un luthier dans l'Aisne, la Marne ou les Ardennes qui saurait régler un squareneck ?
- J'ai vu que Rob Ickes avait sorti une méthode en 3 volumes apparemment disponible uniquement sur son site. Quelqu'un a eu l'occasion d'y jeter un oeil et une oreille ?

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyMer 16 Déc - 16:15

Hello et bienvenue ! à bras

Quelques réponses :
- pour les cours sur Paris, tu peux t'adresser, entre autres, à Paolo du forum qui anime les ateliers squareneck de l'association Sawmill Sessions, association de bluegrass basée sur une péniche à Paris
- pour la méthode de Rob Ickes, j'y ai jeté un oeil et mon ressenti est qu'un débutant peut rapidement être dépassé, à moindre d'être très motivé. Ce fut mon cas en tout cas. Mais si on s'accroche, c'est très bien !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Fliber1
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyMer 16 Déc - 16:31

Merci pour ces renseignements, je vais contacter Paolo !! Pour Rob Ickes, vu mon niveau, suivre la première leçon serait j'imagine un exploit épique. J'ai sa vidéo sortie chez Homespun, qui pour moi est déjà très corsée. Mais il y a le plaisir de voir un tel musicien jouer de près.
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyMer 16 Déc - 22:51

Bienvenue à toi...
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyDim 27 Déc - 18:16

Bonjour et bienvenue.

N'achète rien, ça ne remplacera jamais le travail personnel.
Les "méthodes" ne sont souvent que des songbooks où le gars te montre comment il fait mais ne t'explique pas comment le faire. Il y avait autrefois deux bouquins plus généralistes sur le dobro par Stacy Phillips, certainement chez Oak Publications
Ecoute et regarde sur YouTube ou autres, cherche des arrangements simples sur des mélodies que tu connais, viens aux rencontres diverses de Bluegrasseux ( voir sur forum FBMA ) ou de sliders (Charlieu ???), aux master classes en marge de festivals (Craponne, La Roche) ou simplement sur le camping des festivals, tu y trouveras d'autres dobroïstes toujours prêts à échanger.

Sur la région parisienne et au nord, les Sawmill sessions comme indiqué ci-dessus, l'AEGC et Pierre Bastide aka Résoman sur ce forum.

Si tu veux modifier ton GoldTone, je suis à ta disposition. Hélas j'habite un peu loin.
Photosici d'une modification majeure, pas du setup.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
Fliber1
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptySam 2 Jan - 12:58

Salut GeoBar.
Merci pour ta réponse. Je connais les bouquins de S. Phillips, ainsi que quelques autres, et, même si j'ai forcément appris des choses, ce que tu dis est très vrai : l'essentiel consiste à observer (regarder des vidéos sur YouTube ou autre), chercher des arrangements sur les mélodies qu'on préfère, relever aussi certains solos (la possibilité de ralentir les vidéos sur YouTube m'a rendu bien des services...). C'est ce que j'essaie de faire à la guitare que je pratique depuis plus longtemps.
Grâce au forum, je viens de découvrir qu'il y a des sessions bluegrass et old time au Lou Pascalou les derniers mardis du mois, un jour où je peux être présent sur Paris. C'est une super nouvelle. Je m'y rendrai.
Concernant la modif de ton dobro, bravo. J'oserais jamais me lancer dans une entreprise pareille Smile
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptySam 2 Jan - 23:08

Bonsoir et bienvenu

Pour les cours, ça fait deux ans que j'en prends régulièrement avec Paolo. C'est un pro dans tous les sens du terme. Que dire sinon que tu auras du mal à trouver mieux. Je n' en dirai pas plus (ou alors en mp si tu veux) sous peine de passer pour un flagorneur.
Peut-être à bientôt au Pascalou ou aux Sawmill sessions.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Fliber1
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyLun 4 Jan - 15:26

Merci Phil pour ces infos. C'est vraiment trop excellent de découvrir qu'il y a des réunions d'amateurs de bluegrass sur Paris. J'ai contacté Paolo en mp mais je n'ai pas eu de réponse. Je viendrai dès que possible aux sessions du Lou Pascalou, ce sera je suppose plus simple pour rencontrer tout le monde. Concernant justement les sessions, c'est ouvert aux musiciens qu'importe leur niveau ? Il y a un répertoire commun à connaitre pour mieux pouvoir participer aux jams ou c'est à chaque fois différent ? Bon tu me diras, je saurai que je viendrai. Mais bon, la curiosité, tout ça...
David
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Langue pendue
Cyrille


Nombre de messages : 116
Localisation : Paris, Pont-Aven
Date d'inscription : 09/01/2014

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyMar 5 Jan - 23:40

Hello et bienvenue !
Quelques pistes sur le site de Stewmac pour régler son réso.
Revenir en haut Aller en bas
Fliber1
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyLun 11 Jan - 21:58

Bonjour Cyrille. Super le lien. Je ne connaissais pas ce site. Une vraie manne, y a plein d'autres articles intéressants. Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Langue pendue
Cyrille


Nombre de messages : 116
Localisation : Paris, Pont-Aven
Date d'inscription : 09/01/2014

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyLun 11 Jan - 22:09

De rien !
Autre lien chez Beard Guitar, avec une faq assez pratique. Ils proposent une autre méthode que Stewmac pour "loader" son cone. Pas essayé.

Bon slide !
Revenir en haut Aller en bas
Fliber1
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions EmptyMar 12 Jan - 20:22

Ah ! Merci encore, je regarde tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation & petites questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation & petites questions   Présentation & petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation & petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: