Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Sillet baladeur...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Berlinette
Langue pendue
Berlinette


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/10/2011

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyLun 23 Nov - 13:56

Et oui ! Mon sillet de tête se déplace ! ! ! Faut dire qu'il n'est pas collé, un jour, je me rends compte qu'il est parti, s'est déplacé vers l'extérieur, du côté de la corde aiguë, "bord cadre" limite ras du manche ... kwa !? bon, je détend les cordes, le remet en place, sans le coller, des fois qu'il faille le redémonter, je joue une semaine, et ce matin, rebelote ! ! !
Inutile de vous dire que la pression des cordes empêche de le remettre en place en le faisant glisser, faut copieusement détendre les cordes, et le remettre en place, je te me vais te l'engluer tu va voir !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyLun 23 Nov - 14:08

hihi ! ah oui c'est embêtant; mais attention, juste une goutte de cyanolite (super glue, pas la formule "gel", pas l'instantanée "contact" non plus, pour pouvoir corriger l'emplacement idéal à la mise en place).

Car mine de rien la pression des cordes fait le plus gros du travail et surtout, un sillet, un jour ou l'autre il faudra le revoir..... un sillet trop généreusement collé augmente les risque de faire des dégâts au démontage, puis le nettoyage avant recollage sera plus difficile aussi, en augmentant les chances de laisser de la vielle colle dessous en faussant la base d'appui...

En principe une goutte d'acétone sur un pinceau fin suffit à ramollir la colle pour démonter facilement, pas trop mouiller; gaffe au vernis autour (surtout les cellulosiques). victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Berlinette
Langue pendue
Berlinette


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/10/2011

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyLun 23 Nov - 15:50

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il glisse, il déborde, du fait du jeu (slide et strumming) alors que si j'essaie de le remettre en place en forçant, il ne bouge absolument pas d'un poil...les vibrations de Gaston Lagaffe ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyMar 24 Nov - 14:31

ben oui....ça bouge tout ça, la pression le bloque un moment mais lentement il fait sa promenade...les cordes graves ont plus de force que les aiguës...elles ont juste envie de se remettre dans l'axe, et c'est la plus forte qui gagne...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Berlinette
Langue pendue
Berlinette


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/10/2011

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyMar 24 Nov - 15:05

C'est plus clair pour moi, l'image de la corde qui veut reprendre sa place, j'imagine qu'en jouant, elle "saute" en l'air donc il y a allègement du sillet qui se barre, le blues l'insupporte haha ! Merci Seb !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyMar 24 Nov - 15:38

Si elle saute à ce point alors c'est que tu joues comme Son House, ou Bukka White!!! hihi !

Les vibrations....ben c'est comme quand tu pose le cageot de légumes sur le porte-bagage de ta mobylette qui tourne au ralenti....deux surfaces plates sous pression, en théorie ça bouge pas; mais peut-être qu'au bout de quelques minutes il va falloir ramasser les navets au milieu du nuage de fumée bleue.....(c'est du vécu; y a rien de mieux que la mise en pratique pour comprendre les principes mécaniques élémentaires...). mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Berlinette
Langue pendue
Berlinette


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/10/2011

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyMar 24 Nov - 20:47

sebastopol a écrit:
Si elle saute à ce point alors c'est que tu joues comme Son House, ou Bukka White!!! hihi !

...VOUI... honte
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyMer 25 Nov - 16:15

Bonjour si ton sillet bouge toujours dans le meme sens ça veut peut être dire que l'alignement cordes manche n'est pas centré
normalement un sillet n'est pas collé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Berlinette
Langue pendue
Berlinette


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/10/2011

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyMer 25 Nov - 17:05

kwa !? Tu m'inquiètes Fran, je vais jeter un oeil dès que je rentre à la maison, y a peut être le cordier de travers, le "déport" mesure quand même presque un demi-centimètre ! Ce qui est énorme...
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyMer 25 Nov - 17:33

Normalement si tout est bien aligné, cordier-chevalet-sillet de tête et manche ça ne devrait pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Berlinette
Langue pendue
Berlinette


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/10/2011

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyJeu 26 Nov - 11:44

J'ai trouvé le problème honte ... mode boulet "on" j'ai monté les trois cordes aigües dans le mauvais sens (pour les accorder, je tournais vers la tête et non pas vers la caisse ...) du coup voui, elles étaient trop à droite et cherchaient à reprendre leur place, boulet j'vous dis !

Merci de m'avoir éclairé les gars...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyJeu 26 Nov - 11:48

haha ! Eh bien au moins y a rien de grave alors bravo !
ca devrait aller mieux siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyJeu 26 Nov - 12:50

Ben voila, pas plus compliqué que ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Berlinette
Langue pendue
Berlinette


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/10/2011

Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... EmptyJeu 26 Nov - 13:19

J'ai pas collé, on verra dans quelques jours ...keep on slidin' la classe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sillet baladeur... Empty
MessageSujet: Re: Sillet baladeur...   Sillet baladeur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sillet baladeur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: