Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La contrebasse banjo

Aller en bas 
+7
sebastopol
patrice2244
Jack
philou66
belisaire
coriolan92
Olive32
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 15:36

Salut à tous.

Le garage-atelier est enfin isolé. Quel régal de bricoler sans les moufles! Smile

Et donc du coup j'ai pu reprendre le cours des choses sur ma calibreuse.

Eh beh y a plus qu'a finir de rectifier le tambour et de le garnir de toile emeri pour que ça envoie!
La contrebasse banjo - Page 2 Img_2011

Avec le capot de protection et d'aspiration! Reste à faire le carter de poulie.
La contrebasse banjo - Page 2 Img_2010

Et j'ai également mis les vacances à profit pour me faire ce fabuleux support de dremel issu du plan du site de Yves Fesselier pour faire les incrustations et les usinages pour les filets.

http://yves.fesselier.free.fr/pages/SupportDremel.html

Maintenant y'a plus qu'a ranger le bord.. sourire sourire et à bosser  sourire  sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 20:37

Bravo, ça devient sérieux là!
où t'es-tu procuré tes pièces mécaniques?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 20:46

Salut Markett.

Pour les paliers à semelle, je me suis fourni chez ECMU.CSR, ils font des roulements et autres pièces de guidage, et pour la poulie, je me suis fourni chez TRI-distribution. Deux bonnes boutiques pas très chères et avec du bon matériel pour l'amateur que je suis. J'ai pas besoin de roulements SKF à prix d'or sourire sourire sourire
Pour le reste, c'est de la récup et de la bricole ( comme on aime sourire )
Je suis content car le rouleau tourne bien rond. Je vais me régaler avec cet outil honte
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyMar 5 Jan - 19:40

Cool !
Tu as utilisé quoi comme rouleau ?
Quand y aura une prochaine pour moi, je crois que je viendrai passer mes fonds et tables chez toi sourire Ca doit etre d'un pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyMar 5 Jan - 19:43

Salut Jack. Et meilleurs vœux à toi!

Pour le rouleau c'est des rondelles d'agglos contrecollées et serrées sur mon axe de diamètre 20.

Aucun problème pour venir mettre tes morceaux à épaisseur. Tu passes quand tu veux!! Ce sera avec plaisir! à bras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyMar 5 Jan - 19:46

Oui , bonne année à toi aussi !
Ah ok , j'avais pas capté pour le rouleau . C'est super bravo !
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyMar 5 Jan - 20:50

Salut les jeunes de l'état Gers.
Tous mes compliments pour l'isolation et le boulot.
Tu as suivi scrupuleusement les plans où un peu de feeling et d'adaptation comme d'hab ?
Bonne suite
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyMar 5 Jan - 21:21

Salut Phil

J'ai suivi scrupuleusement les plans avec un peu d'adaptation et de feeling sourire
Le châssis est assemblé suivant les plans, ainsi que la table inclinée.
Tout le reste est fait avec tous les morceaux dont je disposais. Axe du tambour, bati du moteur, capot du tambour...

Ça me tarde de passer mes éclisses en acajou la dedans!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyMer 6 Jan - 10:46

Bravo pour la réalisation!

Je me permets une petit remarque, tes paliers ont l'air fixés sur le support avec des vis à bois. Vu les contraintes sur les paliers, tu risques de choper du jeu à cet endroit, des vis traversantes avec écrou auraient été plus efficaces, non?
As tu déjà essayé de monter du papier de verre?
Pourquoi le choix de l’aggloméré pour le rouleau, des rondelles de bois massif auraient été plus solides non?

Encore merci pour les photos, on attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyMer 6 Jan - 11:10

Salut Brogil

Oui j'ai fixé mes paliers avec des belles vis à bois bien solides. J'ai pas trop de doute sur cet assemblage. Vu le diamètre des vis que j'ai mis, ça va pas bouger. L'assemblage vis/écrou est plus sensible au desserrage par vibrations que le serrage avec de la vis à bois bien solide qui genere beaucoup de fricton dans l'assemblage.
Pour le tambour j'ai choisi l'Agglo qui sera plus stable dans le temps. Pas de fissure du au sechage. Le bois massif aura tendance à sécher et à fendre je pense. Sur les plans ils disent de prendre du medium pour que ça soit pas sensible à la dilatation et au séchage dans le temps...
Mais au début j'ai pensé comme toi. Prendre un beau madrier, le passer au tour à bois pour le rectifier...

J'ai pas encore monté de papier de verre sur le tambour mais je l'ai rectifié en place en mettant le papier de verre (collé sur une planche) sur la table inclinée pour être en référence par rapport à la table. Et ça ne bouge pas d'un poil pendant le ponçage.

Je me suis aussi bien creusé la tête pour trouver de solutions simples pour faire cette becanne. Mais je suis étonné au final car ça genere assez peu d'effort et de vibrations pendant le ponçage. J'aurais pensé que ça soit plus sportif pour tenir la planche dans les doigts.

N'hésitez pas à vous lancer dans cette réalisation car vous ne le regretterez pas.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyMer 6 Jan - 13:57

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyMer 6 Jan - 22:11

Pardon Brogil (je sais que tu es un inconditionnel du bois massif) mais là ça aurait été une erreur d'en utiliser pour faire le cylindre. Le MDF (Medium) ou agglo c'est très bien car stable, à condition que ça reste au sec. Le madrier passé au tour à bois c'est un ticket assuré pour recommencer au bout d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 11:01

Inconditionnel, seulement qd ça me semble nécessaire! la classe
Pour le cylindre, je ne pensais pas au madrier passé au tour mais à des découpe des rondelles dans des plateaux de massif de 20 mm par ex.
L'intéret du medium et de l'agglo se situe pour moi au niveau de la densité, qui, dans ce cas, est parfaitement uniforme (en théorie). Evitant des soucis de vibrations dues à un balourd.
L'intéret du massif découpé en rondelles et assemblées serait d'éviter le "déchirement" de la surface de l'agglo au décollage du papier de verre qd ce dernier sera à remplacer, ce qui doit arriver relativement fréquemment (tout dépend de l'utilisation qui est faite de la machine...). Cet inconvénient est à constater à l'utilisation, je suis sûr qu'Olivier nous rendra compte de sa réalité ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 11:09

Salut les gars

Oui, je vous tiendrai au courant du vieillissement de cette machine.
Je verrai ce que ça donne au changement de la bande. Je ferais des photos. Et si ça bouge, je collerais un velcro sur le tambour et j'acheterais de la bande abrasive avec du velcro.
Ça pourra permettre de changer de grain rapidement si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 14:28

J'ai la chance de posséder une "vraie" calibreuse (Jet 10-20), sur laquelle la bande est enroulée en spirale, avec blocage à chaque extrémité par clip à ressort.

Ce système très pratique évite tout collage de la bande sur le cylindre, et doit pouvoir s'adapter très facilement à une calibreuse DIY : une petite cavité à chaque extrémité du cylindre, et un système à vis et cale qui bloque l'extrémité en pointe de la bande.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 16:35

kwa !? la voilà la clé!!!!
depuis le temps que je me creusais les méninges pour contourner le truc, simple...trop simple!
bravo !

Je sens que dès que j'ai 5 minutes je vais tout recalibrer chez moi..... à commencer par le chat!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 20:24

Salut Gilles.

Je viens d'aller voir le système de fixation de bande sur ta machine. C'est clair que c'est super simple et efficace. Aller hop je faire ça sur mon tambour !!

Un grand merci pour le tuyau!! à bras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyVen 8 Jan - 1:18

My pleasure! A l'époque, j'avais craqué pour cette calibreuse à un très bon prix, aujourd'hui je me la construirais!
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 14:17

Salut
Ben, Coriolan, c'est bien ce que je compte faire mais j'attends lâchement, qu'Olivier ait fini d'essuyer les plâtres (enfin la sciure).
Sébastopol, vas-y d'abord, je te couvre !
Fais gaffe au chat...Un chat-luthier peut toujours servir !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 15:48

Salut à tous.

Petit debrief aprés fixation de la bande abrasive avec le systeme de la calibreuse de Gilles.
C'est top! Je me regale, ça bosse super bien, c'est un regal de passer du bois la dedans.
C'est tres "doux" d'utilisation et l'aspiration fonctionne vraiment bien. Heureusement parce que sans ça, bonjour la poussiere!!
Reste à finir le carter de protection de courroie et et de poulie et elle sera finie pour de bon.

Si je peux vous donner un conseil, achetez vous du bois et lancez vous, vous ne le regretterez absolument pas!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 22:29

Bravo!

Tu peux nous faire des photos du système de fixation de la bande adhésive, si ce n'est pas trop demander?
Merci d'avance... la classe

PS : Tu as estimé le cout total de la bécane?
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 22:44

Hello

Coût de la bête.

Moteur : 30€ sur lbc
Paliers : 20€ chez ecmu-csr
Tige filetée : 8€ chez weldom avec les écrous
Poulie : 38€ chez Tri distribution. ( bon là j'ai voulu avoir une bonne poulie qui tourne rond)
Bois. 15€ chez weldom.
Tout le reste est de la récup.

Le total fait 111€.

Rajouter le prix de la bande abrasive. Je le compte pas dans le prix vu que c'est un consommable.

Le système fixation de la bande, voir la photo ci dessous.
Pour le moment ce sont de simples morceaux de bois dur.

La contrebasse banjo - Page 2 Img_2012
On verra dans le temps de les faire en alu si besoin.
Voili.

Brogil, n'hesite pas si t'as d'autres questions. Au contraire c'est cool d'échanger des infos!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyLun 11 Jan - 0:10

Nickel, le système de fixation de la bande!

A propos de poussière :

Quelques souvenirs du calibrage d'un set de cocobolo dans ce qui allait devenir ma cuisine :

La contrebasse banjo - Page 2 Cocobolo%20001

La contrebasse banjo - Page 2 Cocobolo%20005

La contrebasse banjo - Page 2 Cocobolo%20006



C'est à ce moment là que Madame m'a fermement demandé d'investir dans un vrai aspirateur d'atelier .... honte Boulet

Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyLun 11 Jan - 10:18

Merci beaucoup Olive32, avec la photo c'est super clair. Alors que je me faisais des noeuds dans le cerveau pour me demander comment on pouvait tenir cette fichue bande abrasive.  bravo !
Sympa le prix total, ça vaut vraiment le coup de se lancer dans la réal, à ce prix!

J'avais gardé les pièces de la dernière machine à laver qui a péri d'épuisement à la maison (moteur, poulie, courroie, roulements, tambour...), il y peut-être moyen d'adapter ça à ton système. C'est tj une question de temps pour s'y mettre, sinon il y a longtemps que cela serait fait.

Coriolan, finalement tu as trouvé quoi comme aspi?
Ce que l'on trouve dans le commerce brico est souvent très décevant (bruyant et moins efficace qu'un modèle ménager...).
Je m'achèterais bien un truc sérieux si j'étais sûr de mon coup (avec un retour d'expérience positif sur ce point), si les luthiers en herbe (tendre et moins tendre) veulent bien faire part de leur trouvaille. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 EmptyLun 11 Jan - 10:39

Avé plaisir!à bras

Personnellement pour l'aspiration, mon CE m'offert à noël un aspi Karcher eau et poussière sourire sourire . C'est le petit modèle (WD2 je crois). Mais déjà ça aspire super bien!
Ben je dois dire que ça le fait sérieux avec la calibreuse. j'ai pas de poussière! Idem avec la défonceuse.
Faut maintenant que je modifie ma SAR Kity 612 pour y coller une aspiration et apres je serais hors poussiere pour tous mes outils
Je regrette pas mon choix de cadeau sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
Contenu sponsorisé





La contrebasse banjo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La contrebasse banjo   La contrebasse banjo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La contrebasse banjo
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» de la contrebasse c'est un peu de la slide,non?
» Contrebasse 5 cordes avec une valise
» banjo
» un peu de slide au banjo
» J ai teste un banjo dobro...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: