Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à vous tous (tes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bootleredneck
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2015

Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: Bonjour à vous tous (tes)   Bonjour à vous tous (tes) EmptyMar 16 Juin - 18:20

J'habite au Sénégal et j'ai joué sur des basses Fender, une guitare élec Burns (!!!), je voudrais me mettre au réso avec du slide. Il faut que je réapprenne presque tout ! Comme je suis nouveau ici et que j'apprécie beaucoup votre ton et avis, je vais, même si je ne suis pas dans la bonne section des posts, vous poser 2 questions :

Pour un achat, j'hésite entre Fender Roosevelt CE MBB et Fender FR-55. Bien sûr, il y en a une qui est électro…
Elles sont à peu près au même prix, mais tellement belles. C'est sûr, c'est monté en PRC… Fender, c'est quand même du sérieux en milieu de gamme non? Que me conseillez-vous en tenant compte du climat ici qui risque de me faire réaccorder sans arrêt à cause de l'humidité (la ferraille c'est mieux, mais j'aurais aimé aussi un peu d'amplification…
Voila, vous savez tout et encore merci de vos réponses.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: Bonjour à vous tous(tes)   Bonjour à vous tous (tes) EmptyVen 19 Juin - 9:57

Bienvenu à toi à bras
Tu es bien à la bonne adresse; je pense que tu trouvera toutes les clés pour aborder ce type de jeu, et d'instruments.
Attention car on a eu beaucoup d'avis négatifs sur les résonateurs "Fender" en général...côté basses et électriques c'est autre chose mais là hum...
Je te conseille de creuser un peu aussi sur les possibilités d'amplification; certains modèles sont livrés avec micros magnétiques (qui ont réputation de limiter la couleur sonore), ou avec capteur "piezo" qui assèchent et durcissent le son, certains ont les deux systèmes qui finement dosés peuvent être assez convaincant.
Et enfin la solution la plus fidèle, un micro devant la caisse, (il y a aussi des systèmes "goose neck" qui permettent d'échapper au besoin d'un pied fixe)...
Et il existe aussi la solution bricole, avec les capteurs-pastille, avec du temps et des ajustements certains en sont très contents.
Le choix dépendra peut-être de tes besoins précis, si tu joue en solo ou petite formule tout est possible; si tu as des percussions et plusieurs musiciens autour de toi le magnétique+ piezo est plus facile à gérer.

Ca dépend aussi du son que tu cherches, de l'amplification qu'il y aura derrière...

Utilise la fonction "recherche" et recoupe les sujets que beaucoup ont déjà enrichit; tu trouvera ton bonheur victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
bootleredneck
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2015

Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: @ Sébastopol   Bonjour à vous tous (tes) EmptyVen 19 Juin - 12:47

Merci pour les infos ! Le corps en "ferraille" est pour moi important car je vis au Sénégal (Casamance) où les écarts hygrométriques sont importants.
Pour la Fender 55 F, à l'écoute sur le net, le son est très correct avec une réverb et harmonique naturelle. Et je fais aussi confiance à Fender au niveau du manche (que je connais déjà). Bon, je me perds en conjectures (ha, ha !) J'ai écouté aussi sur le net la Gretsch en ferraille, le son ne m'a pas paru +++ meilleur ! Ou alors le modèle Harley Benton (Davidson!) de chez Thomann ? Ils disent que le manche se vrille en tire-bouchon ! Bon, tout ça vu d'ici me parait bien délicat car je ne peux essayer la caisse que je me ferais ramener ici par un ami.

Merci pour toutes les infos et longue vie à "Slide" !

Bonne journée, Michel
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: Bonjour à vous tous(tes)   Bonjour à vous tous (tes) EmptyVen 19 Juin - 16:40

Ah c'est sur que la caisse, encaisse mieux les écarts... hihi !
Harley benton c'est un peu spécial, manches très fins, vernis très épais, caisse très lourde, un peu similaire aux Ozark, mais c'est affaire de goût.

Mais fais quand même attention au soleil; le métal se dilate et désaccorde l'instrument, ....et stocke la chaleur; un vrai four solaire! le bois restitue moins. gare à l'avant bras!
Enfin ma vielle "johnson" à connu des températures qui faisaient buller la colle animale de la touche de mon banjo ténor, et toujours sans broncher dix ans plus tard; si ce n'est l'action naturellement un peu haute due au 16/59...

C'est chouette de savoir qu'on a des amis un peu partout dans le monde! à bras
Bonne Slide à toi là bas de l'autre côté du ruisseau!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous (tes)   Bonjour à vous tous (tes) EmptySam 20 Juin - 1:03

J'osais pas le dire pour fender , mais c'est fait.
Laisse tomber fender pour un reso , ça le fais pas.....
Les MM blues ont tres bonne reputation ( on parle pour les ptit budget) .
Revenir en haut Aller en bas
bootleredneck
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2015

Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: @ Mig   Bonjour à vous tous (tes) EmptySam 20 Juin - 2:03

Salut Mig,

Je commence à comprendre… Merci. Je vais voir MM demain ! Ceci dit, la Fender 55FR est un budget moyen et déjà conséquent, mais je ne joue pas sur National tant que je suis débutant !
Votre aide à tous est très plaisante, chaleureuse…

A bientôt et n'hésitez pas à me conseiller, je suis loin et ne peux essayer les guitares !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: Bonjour à vous tous(tes)   Bonjour à vous tous (tes) EmptyLun 22 Juin - 16:59

Ah oui quand même; ça tape dans les 600 euros kwa !? chez fender...............................
Oh oui pour ce prix Michael messer (à voir avec les frais de transport douanes éventuelles) ça semble le mieux, moi j'ai toujours tendance à regarder d'abord en occasion... "républic" est assez équivalent (mais peut-être plus accessible en occase).
(de toute façon toutes ces marques sont des dérivations de la même source...)

Ca fait déjà un joli budget; tu sais pour un premier contact, les "johnson" ou "recording king" sont de bons petits instruments, et bien plus largement trouvables.
Beaucoup de membres du forum s'en sont régalés, et j'en connais même qui joue encore dessus dix ans plus tard...

Dans les 300 ou 400 pour une belle occase.
(puis au moins une guitare qui a déjà joué prouve qu'elle peut jouer...)
Un essai est quand même important, si un copain peut essayer pour toi...
Il arrive que certains exemplaires aient de gros défauts de montage, mais c'est assez rare...

Sinon toutes ces marques dans cette gamme nécessitent souvent des ajustements, finir de polir les frettes, remanier un peu les sillets; mais c'est la routine quand on aime son petit confort...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
bootleredneck
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2015

Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: ça y est !   Bonjour à vous tous (tes) EmptyJeu 25 Juin - 15:13

Bonjour à tous et à Sebastopol,

Mon choix est fait et je vais reçevoir la semaine prochaine la GRETSCH G9220 BOBTAIL.
Finalement, j'ai opté pour du bois… Même si ici, c'est humide en ce moment.
C'est un peu cher (thomann), mais j'ai préféré assurer ! Maintenant, je vais avoir besoin de vos bon conseils ! Je ne suis pas débutant réellement, mais en picking et slide, oui. C'est surtout le blues "canaille" qui m'intéresse !

Merci à vous et à bientôt,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes et à tous!   Bonjour à vous tous (tes) EmptyJeu 25 Juin - 15:39

bravo ! félicitations, ces Gretsch ont bonne presse, et le bois ça a aussi ces avantages (le poids, et le son un peu moins typé, un peu plus facile à placer dans différents styles).
Structurellement un résonateur en bois, c'est quand même bien plus costaud qu'une guitare "normale" en bois aussi.
Ca va te faire une bonne copine pour de belles découvertes!

Tu trouvera certainement de quoi bosser, et aborder les styles que tu vises ici.
("Blues canaille"? tu parles du style "Hokum" et tout ça?)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Bonjour à vous tous (tes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous (tes)   Bonjour à vous tous (tes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à vous tous (tes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour bonjour
» Bonjour
» Bonjour!!
» Bonjour
» BONJOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: