Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Résonateur ....Electrique ou pas électrique?

Aller en bas 
+3
Jipes
osteel
alexdepont
7 participants
AuteurMessage
alexdepont
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2015

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyJeu 14 Mai - 2:45

Salut à tous,

voila je suis un guitariste débutant ,j'aime beaucoup le blues et à coté de ma stratocaster j 'aimerais me prendre un dobropour changer mais je sais pas lequel,plus précisement si je devais prendre un modèle acoustique ou un autre qui peut se brancher aussi sur ampli.La différence de son est elle perceptible comme sur une guitare électrique dès qu'on la débranche ou sur une réso le son est le meme ?

J'ai repéré ces 2 modèles pas trop chers sur thomann qui ont l'air pas mal:

Le Gretsch G9220 Bobtail a 550 eu,electrique

La Regal RD40VS a 450,acoustique

Merci de m'éclairer , de me conseiller si vous avez des modèles en tete dans ce meme ordre de prix.
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyJeu 14 Mai - 12:49

salut et tout d'abord bienvenu ici.
je ne pourrais pas te répondre car je ne me branche pas, je préfère( les rares fois où je joue devant un public) jouer avec un micro devant le réso( sm57 ou 58, je ne sais plus, je sais qu'il y en a un pour la voix et l'autre pour le reso). c'est sur que tu bouges moins comme ça mais, c'est un choix.

d'autre ici pourront te répondre précisément.

pour le choix du réso en lui même, j'ai l'impression que tu as mis un lien pour un roundneck et l'autre pour un squareneck, tu veux jouer à plat ou standard?
je crois que le bobtail à bonne presse.
après les goût et les son...

une chose est sur, prend ton temps et essaye plusieurs exemplaires, sipossible.
il me semble que sur Toulouse il y a valley and blues qui doit avoir des réso à essayer mais les toulousains du forum saurons mieux que moi te renseigner .
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyJeu 14 Mai - 15:53

C'est quoi ton approche ? LE jeu avec un résonateur même amplifié c'est pas comme sur une électrique il faut travailler davantage pour sortir le son, l'accès aux aigus est plus problématique, le larsen jamais loin (à cause de la résonnance de la caisse).

Est ce que tu joues déjà en slide sur ton électrique ?

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
alexdepont
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2015

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyJeu 14 Mai - 17:13

Salut,

je sais pas vraiment pour quelle utilisation ca serait,disons jouer du blues standard et m entrainer au finger picking.

Apparemment certaines formes sont soit pour jouer a plat ou normal c est ca?

J'ai deja un slide en verre sur mon électrique, je maitrise pas encore bien mais j'aime bien le son.
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyJeu 14 Mai - 18:17

alexdepont a écrit:
Salut,

je sais pas vraiment pour quelle utilisation ca serait,disons jouer du blues standard et m entrainer au finger picking.

Apparemment certaines formes sont soit pour jouer a plat ou normal c est ca?

J'ai deja un slide en verre sur mon électrique, je maitrise pas encore bien mais j'aime bien le son.

Les Réso à manche carré sont fait pour jouer à plat (comme les Weissenborn ou autres Lap Steel). Ceux qui sont à manche rond et sans réhausseur des cordes pour jouer en Fingerpicking et au Bottleneck. Si c'est pour jouer tranquille à la maison dirige toi vers un entrée de gamme genre Harley Benton ou Gretsch ça devrait le faire à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
alexdepont
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2015

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyJeu 14 Mai - 19:49

Ok merci du conseil.

Seulement je sais toujours pas si je dois en prendre un acoustique ou un qui se branche^^

Pour un prix proche le son sera meilleur avec un acoustique non?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyJeu 14 Mai - 22:55

alexdepont a écrit:
Ok merci du conseil.

Seulement je sais toujours pas si je dois en prendre un acoustique ou un qui se branche^^

Pour un prix proche le son sera meilleur avec un acoustique non?

En entrée de gamme ça ne change pas grand chose si tu en trouves un avec un micro ça roule sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyVen 15 Mai - 12:08

Bienvenue voisin Toulousain!

Je pense qu'il faut éviter Valley and Blues, pas mal de témoignages assez négatifs depuis des années...bien que ça fasse quelques temps que je n'ai pas fait le tour, je pense que tu trouvera les différents modèles de Gretsch assez facilement, j'en ai vu dans tous les magasins du coin un jour ou l'autre.
Mais les Regal se défendent bien aussi, recoupe les témoignages grâce à la fonction "recherche".

Et comme je le répète souvent; pensez aussi à l'occasion; le bon coin est votre bienfaiteur!

Mais surtout multiplie les essais pour trouver ce qui t'inspirera!

Pense que ce type d'instrument est par définition très éloigné des sensations de ton électrique, même si tu choisis un modèle "électrifiable".

Les critères de construction actuels, et l'idée de ce qu'on doit attendre d'une guitare sont très loin de ce qui est idéal sur ce genre d'instrument; mais de nombreux fabricants proposent des adaptations, avec manche fins, action très basse, cordes light (qui donnent une sensation de confort séduisante, mais un son anémique sur un résonateur)...

Vise bien tes critères; as tu réellement besoin d'un électro?, certains modèles donnent satisfaction même débranchés, c'est vrai.
Ca dépend de tes souhaits.
De tes goûts...donc prends le temps de bien analyser ce qui te plait.

Bonne chance! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Cyrille
Langue pendue
Cyrille


Nombre de messages : 116
Localisation : Paris, Pont-Aven
Date d'inscription : 09/01/2014

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyVen 15 Mai - 12:57

Attention aux capteurs qui se fixent sous le cone sur la vis centrale. C'est un peu casse-pied ultra lourd à mettre (en gros, après avoir réglé le cone, remonté les cordes et attendu que ça se stabilise, il faut ré-enlever les cordes, mettre le capteur sur la vis sans tout dérègler - bonne chance avec ça - et enfin remonter le coverplate et les cordes).

Par ailleurs, je trouve que pour apprivoiser un instrument, l'accoustique oblige à jouer plus proprement/subtilement (et en slide, entre les onglets et le bottle neck/tonebar qui produisent pas mal de bruits parasites, c'est important, au moins au début).
Revenir en haut Aller en bas
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyDim 28 Juin - 15:36

J'hésite entre 2 squarenecks:
- le Regal RD40VS http://www.thomann.de/fr/regal_rd40vs_squareneck.htm et sa chambre acoustique "Power Reflex"  la classe (??? vous savez ce que c'est ???)
- et le Gretsch G9230 Bobtail http://www.thomann.de/fr/gretsch_g9230_bobtail_squareneck.htm

Indépendamment du fait que l'un a un système de micro Fishman Nashville embarqué (c'est pas l'essentiel), lequel serait le mieux - acoustiquement parlant -  selon vous, qui avez de l'expérience  la fête !?
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyMar 30 Juin - 22:10

Salut
Je te propose d'essayer le Gretsch. C'est, quand même, mieux de se faire sa petite idée in situ.
Je suis à Colombes. Si ça t'agrée, on voit ça en MP.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyMer 1 Juil - 1:32

OK !
Avec plaisir sourire
Envoie Moi tes coordonnées par MP
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyVen 3 Juil - 18:18

bravo ! génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? EmptyMar 7 Juil - 16:00

Merci, Sébastopol, mais les rencontres et le partage figurent bien parmi les objectifs induits du site...non ?
Ca doit se faire dans une quinzaine, le temps que je retrouve le chemin pour ma cure de CO².
On vous racontera.
Bonnes vacances présentes ou futures à tous.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur ....Electrique ou pas électrique?   Résonateur ....Electrique ou pas électrique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résonateur ....Electrique ou pas électrique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VDS RESONATEUR ELECTRIQUE TANGLEWOOD TBS 800
» Résonateur électrique Dubreuille 1996
» Reso electrique
» Dobro electrique ?
» "reso-electrique" Asher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: