Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls

Aller en bas 
+5
belisaire
jefmil71
brogil
coriolan92
mateo.d
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptySam 14 Mar - 13:10

pas encore, mais ça va venir. Promis je vous tiens au courant mais en ce moment j'ai pas le temps de bosser dessus
Revenir en haut Aller en bas
guitarmaker
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/02/2015

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptySam 21 Mar - 20:54

Un peu d’aide ?
Par ici : http://cigarboxguitar.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://cigarboxguitar.wifeo.com/
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 1 Mai - 17:26

CBG Nico a écrit:
Alors il y a des photos du résultat ? sourire

Désolé, ça fait des mois que je suis pas passé sur le forum.
Voici le résultat: cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Wp_20110

Guitarmaker ton site m'a été bien utile d'autant qu'on a bossé sur la même boite. Je colle et vernis tout ça ce week-end. Finalement je frette pas ce sera plus simple pour une première.

J'hésite à mettre des cordes de ukulele dessus, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
guitarmaker
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/02/2015

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 1 Mai - 18:34

Salut pour les cordes, si tu ne frette pas tu vas jouer au bottleneck donc.
Alors choisi des cordes acier tirant medium.
Regarde ici http://cigarboxguitar.wifeo.com/les-cordes.php
Revenir en haut Aller en bas
http://cigarboxguitar.wifeo.com/
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 14:35

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Imgp2011
ayé, c'est terminé. C'était super chouette à faire Smile)
merci à tous pour vos conseils et coups de main
mateo
Revenir en haut Aller en bas
guitarmaker
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/02/2015

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 13:01

Alors finalement quel cordes tu as mis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cigarboxguitar.wifeo.com/
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 23:29

Salut, j'ai récupéré du 0,12 0,24 et 0,36 d'un jeu folk que j'avais à la maison
A plus
mateo
Revenir en haut Aller en bas
guitarmaker
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/02/2015

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 18:09

met nous du son
Revenir en haut Aller en bas
http://cigarboxguitar.wifeo.com/
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 11:42

je le ferai dès que j'ai de quoi enregistrer sourire
Revenir en haut Aller en bas
j--a--c
Bavard
j--a--c


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2015

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: droit de réponse   cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyDim 6 Sep - 1:28

belisaire a écrit:
a la premiére page

Salut

En fouinant tu trouveras sûrement mieux.
Concernant ton autre lien sur la spéculos, si tu veux refaire ce genre de truc, ça va te coûter bonbon.
Le mec a juste désossé une Squier et remplacer le corps par une cigar-box. Quel gâchis !
La boîte est tellement remplie qu'un bout de bastaing aurait fait aussi bien l'affaire !
Je ne suis, aussi, pas du tout partisan de fabriquer une CBG qui, au final, est une guitare comme une autre. Autant prendre une vraie guitare.

bonjours a tous,

je sait c'est un déterrage de topic , mais je tombe dessus ce jour , et comme je suis concerné par ce qui s'y est dit je tiens à porter ma pierre à l'édifice sans animosité , juste histoire de préciser.


C'est de mon blog dont tu parle (spéculosboxguitar) , et la cigar box dont est question , est la mienne.

On peut ne pas être d'accord avec le fait de désosser une guitare pour en faire une cigar box , c'est un avis somme toute personnel comme tout les avis

Si j'ai fait ça c'est parce que j'avais cette guitare' et que je ne la jouait plus pour cause de son nul , cette squier strat bullet que j'ai désossée était tout juste bonne a garnir une cheminée au mieux , ou a servir de combustible au pire.
quand je l'ai eue je jouait sur des amplis a simulation (line 6) qui même avec une pelle donnerait un son tout a fait correct , mais voila, je ne joue plus sur des ampli à émulation, on se lasse vite de ces jouets au multiple préset de son bien fait,.... mais surtout sans dynamisme

bref , la revendre sur ebay le prix d'un manche et ses frais d'envois,  et acheter un manche qui sera peut être moins bon , (parce que celui la je le connait 5an que je l'ai il ne bouge pas et sa jouabilité est excellente) ne me semblait pas la solution, donc j'en ai fait une CBG, et curieusement malgré le fait que j'aie conservé le micro manche de cet "strat bullet" Comme seule micro de ma CBG ,tout l'accastillage , la prise jack et le bouton de volume,  j'ai un son superbe quel que soit l'ampli dans lequel je la branche , je n'ai donc aucun regret d'avoir sacrifié cette guitare , au contraire plus j'y repense plus je suis sur d'avoir bien fait.

La boite est effectivement bien remplie comme tu le dit , mais il reste suffisamment d'espace entre le couvercle de la boite de cigare et le support de manche pour que l'ensemble résonne et colore le son (si tu doute, retourne sur le blog,le lien est en premiére page de ce topic, à la page vidéo , la vidéo petit blues au jardin est réalisée avec cette cigar box guitare , sans artifice avec deux ampli un Custom et un fender , une pédale looper , un delay sur le premier over dub , et la prise son avec un simple appareil numérique,)

Quand à l' idée de ce que doit être une cigar box, c'est aussi une affaire très personnelle comme les gouts et les couleurs.........chacun construit ce qu'il veut  comme il veut , comme il peut ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls
guitarmaker
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/02/2015

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 17:48

cool le petit blues au jardin danse
Revenir en haut Aller en bas
http://cigarboxguitar.wifeo.com/
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 20:36

Bonsoir collègue j-a-c
Ouh, la, la ! Loin de moi l'idée de remettre en cause ta légitimité concernant tes réalisations. Comme tu le dis...chacun fait bien ce qu'il veut. Ce que je disais s'adressait à Matéo qui est novice primo-débutant de chez candide. Prendre comme exemple ta CBG ne me semblait pas une bonne idée pour lui. En plus il travaille avec sa b...et son couteau comme dit la baronne.
Ceci dit, néanmoins et nonobstant cette précision, je pense toujours qu'une cbg avec un manche de guitare n'est pas dans l"esprit". D'accord, le terme cbg se décline maintenant à propos de toutes réalisations employant de la matière et des matériaux de récup mais ca s'applique quand même à un certain type d'instrument. Ta guitare, dont, finalement, tu n'as changé que le corps, reste une guitare. Bo Diddley jouait de la guitare pas de la cbg, je pense. Ou alors bien trafiquée, style Seasick steve en 3 ou 4 cordes.Bref, ce n'est que mon avis et je le partage.
A contrario, j'adhère complètement à tes autres réalisations (moule à cake, boîte de spéculos, bidon...etc). Beau boulot bien sympa. Continue à nous faire partager tes productions. Je suis sûr que ton moule à cake va faire des petits.
Bonne zik
Phil
PS : Un ami de Jipes ne peut-être que quelqu'un de bien !
Revenir en haut Aller en bas
j--a--c
Bavard
j--a--c


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2015

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 23:30

Bonsoir collègue belisaire , ne t'inquiète pas c'était comme je l'ai dit c'est sans animosité , je voulait juste à porter un éclairage sur ce topic par rapport a ce que sacrifier une guitare qui ne sonne pas, peut quelques fois donner un résultat moins cher que de la revendre pour acheter des pièces, pour finalement donner une guitare qui sonne
Je suis d'accord les puristes de la CBG diront comme, toi prendre un manche de guitare c'est un peut sortir de l'esprit de base de ce courant et ses origines, et aussi d'accord pour dire qu'en faire une de ce genre, n'est pas conseillé comme première expérience de lutherie.

pour l'esprit CBG , tout dépend de ce qu'on cherche à faire , sur ce projet la , je cherchait à faire une 6 cordes polyvalente et jouable par n'importe qui( accordage standard) peut encombrante histoire de pouvoir la prendre en vacance en we etc.... c'est pour ça que je suis parti d'une assez petite boite, et finalement c'est devenu la guitare que je joue le plus , et comme c'est fait avec une boite de cigare elle est apparentée a la famille cigar box , même si pour les puriste elle est quelque part prés de la frontière qui sépare cigar box de guitare


bonne zic à toi aussi

et pis un petit mot sur la réalisation de matéo , vraiment pas mal pour une première , c'est du joli boulot bravo

Revenir en haut Aller en bas
http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 10:26

j--a--c a écrit:
Je suis d'accord les puristes de la CBG

Tiens un truc qui va faire plaisir aux puristes de l'esprit CBG : le kit pour CBG !
http://www.blues-guitares.com/fr/pieces-detachees/25-kits-cigarbox-guitars.html

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Kits-cigarbox-guitars

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 11:54

Le kit pour CBG! Fallait oser Evil or Very Mad

Enfin, si qqun est près à mettre 139€ + frais de port là-dedans, je vais me lancer dans la fabrication de kits (bradés à 120€) cheers
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 20:27

Salut
Je connais le magasin. Ben, ce sont des commerçants. Vu le loyer, les charges à Pigalle..etc, faut bien vivre !
On peut trouver moins cher et vraiment bien roots comme j'aime. Désolé si c'est pas slide, c'est juste pour illustrer ce qu'on appelle "esprit" cbg :
https://www.facebook.com/video.php?v=931911490187246&pnref=story
Amitiés cibégiennes
Phil
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 18:58

Salut à tous, content de voir que ce post vit toujours! Moi je l'aime bien la guitare de j-a-c (et merci pour le compliment pour ma CBG). Mon coach Belisaire m'a refilé le plan et les conseils et j'avoue que ça m'a carrément aidé. J'ai fais qu'avec de la récup, c'est pas super facile à jouer mais ça fait super plaisir d'avoir son instru Smile.

Pour les puristes, si j'en crois mes lectures c'est fil de pêche, manche à balai et boite de cigares, mais on peut aussi s'approprier l'instru et en faire qqch de plus élaboré. C'est l'avantage du DIY la classe
Revenir en haut Aller en bas
guitarmaker
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/02/2015

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: un petit tuto de ma premiére   cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 22:45

un petit tuto de ma premiére
https://www.facebook.com/GuitareMaker/videos/vb.100009976272677/135036126838929/?type=2&theater
Revenir en haut Aller en bas
http://cigarboxguitar.wifeo.com/
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 23:01

Salut
Ben, j'suis pas intégriste (enfin pas encore) de la boîte à cigare, juste que je voyais pas l'intérêt d'en faire un clone de guitare et qu'il valait mieux commencer par du basique , c'est tout.
Je donne aussi dans le un peu plus sophistiqué notamment pour pouvoir jouer en picking. Manche et touche bien cleans. Je vais faire un petit sujet là-dessus pour ne pas plomber celui-ci. Je peux aussi donner dans le plus basique (voir ma pelle dans cette rubrique). Chacun fait bien ce qu'il veut, le principal étant quand même ce qu'on en fait (de la cbg).
Voilà, éclatez-vous bien en fabricant mais surtout en jouant
Phil
PS : Sympa le tuto, guitarmaker, un peu court quand même, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls    cigar box - DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIY cigar box guitare et lapsteel pour les nuls
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Open Tunings pour les Nuls
» Cours de Guitare, Guitare Slide, Dobro, Lapsteel
» VDS Cigar Box Guitare
» Cigar Box Guitare tuto #2
» Cigar Box Guitare tuto #3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: