Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty
MessageSujet: Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis   triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis EmptyLun 19 Jan - 18:49

Oui je parle bien de cette mystérieuse guitare apparue dans les illustrations des catalogue National (1928 et 29), dont aucun exemplaire n'a pu être recensé à ce jour...
Je parle de l’ancêtre des "Triolian" et même de l'origine du terme "TRI-olian".
Cette guitare au corps en bois, peinture jaune et fleurie, certainement proche de l'apparence des premiers Triolian wood body, mais pourvue du système Tri-cône sous un cover-plate de diamètre réduit...
Cet instrument est peut-être un des derniers bastions que John Dopyera aie essayé de défendre face aux pressions de George Beauchamp & Cie...on sait qu'il préférait le son du tri-cône et rechignait à exploiter le système single-cône (au point d'oublier de le faire breveter...), en témoignent aussi les rares exemplaires de Ukulélé, Mandolines, Ténors, Plectrum qui ont subi la même simplification en vue d'une production plus massive.


On se croirait dans Jurrassic Park...il s'agit de redonner vie à un chainon manquant dans l'évolution!

Et bien voici ce qu'il se passe les nuits d'orage, dans un laboratoire souterrain aux abords de Paris, alors que claquent les éclairs et gronde le tonnerre; le docteur Lewis se livre à sa fièvre créatrice:

triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis <a href=triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Dscn4412" />

(je tiens à ne donner qu'une partie de cette photo que Mr Charle m'a généreusement autorisé à partager avec vous, le reste de la photo donne un apperçu de toute une "famile" de National sauvées et soignées par Mike qui en a percé les secrets...).

Imaginez ma surprise en me régalant d'un article passionnant, dans la revue "Vintage Vertigo" (N°2) sur le travail de Mike Lewis et la genèse de "Fine Resophonics"...
Cet article est émaillé de clichés tout aussi sidérants, dont un aperçu ici:
http://www.vintagevertigo.fr/html/Larevue28.html

Vertigineux n'est-ce pas? toutes ce merveilles réunies le temps d'un cliché!!!

Merci à messieurs François Charle, André Duchossoir, Arnaud Legrand, d'avoir crée cette revue passionnante qui nourrit le rêve, enrichit l'esprit, et donne quelques vertiges aussi...

Bravo Mike  bravo !  bravo !  bravo !

(sujet à mettre en paralèle avec celui-ci: https://slide.forumactif.com/t8194-mike-lewis-presente-son-tout-premier-tricone-corps-en-bois?highlight=le+preemeir+tricone+bois+mike+lewis)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty
MessageSujet: Re: Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis   triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis EmptyLun 19 Jan - 20:46

Super idée, ce tricône qui n'en a pas l'air! Je sais comment utiliser les trois p'tits cônes + le chevalet qui rouillent à l'atelier ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty
MessageSujet: Re: Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis   triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis EmptyMar 20 Jan - 11:23

Mike Lewis est vraiment un artisan dans la plus belle aceptation du terme, du travail d'orfèvre réalisé avec passion et patience, quel bonheur d'avoir dans notre beau pays un tel passionné bravo ! à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty
MessageSujet: Re: Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis   triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis EmptyLun 25 Mar - 15:35

Une info fraîchement remontée à la surface du forum de M.Messer m'oblige à faire remonter ce sujet...le seul qui parle de ce type d'instrument, dont il semblerait que peu de gens soient conscient de l'importance..........

Cette merveille est exposée régulièrement sur les salons de lutherie, sur le stand "Fine Resophonics".
.....et dire que j'ai pu la voir et l'entendre......... pfff

Grâce à "Niaro" du forum, et à la faveur d'un concert un plus au nord, l'occasion de se rendre à Vitry sur Seine a fleuri.
Malgré des facteurs temporels et logistiques très contraignants, Mike qui nous a reçus dans des conditions de courtoisie et de bienveillance qui me font encore rougir rien que d'y penser. honte
Merci cent fois!
Relevant le défi d'ausculter et de soigner les deux anciennes Triolian qui étaient là...nous offrant généreusement ses observations, son témoignage, et nous proposant de découvrir sa création.

Subjugué; je ne vois pas qu'est-ce que je pourrais raconter de plus...vraiment stupéfait par une telle perfection! kwa !?
Et cette impression de voyager dans le temps...de voir quelque-chose de concret, de réel, alors que mon esprit le catégorisait dans le domaine du rêve, (en noir et blanc)...elle existe!
Quelle sensation!

Et bien, il se peut que ceux qui ont une sensibilité pour cette créature légendaire, au mème titre que les sirènes ou les licornes, ressentent comme moi un léger frisson en lisant le témoignage de quelqu'un qui affirme avoir vu de ses yeux, en 1972, une Triolian-Triplate originale! :

http://michaelmesser.proboards.com/thread/11158/model-76-dobro

pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty
MessageSujet: Re: Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis   triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis EmptyLun 25 Mar - 15:48

...enfin si sa mémoire est bonne, car ce n'est pas très clair...parlant en premier lieu d'une squareneck style 3 ou 4.......disparue au moment de son retour...mais parlant ensuite de peinture et de décalco fleuries...d'avoir vu les cônes à travers les grilles...attestant que le modèle correspond à l'illustration de Mark Makin....

A suivre... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty
MessageSujet: Re: Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis   triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis EmptyMar 26 Mar - 23:47

Ah; M.Messer à créé un sujet ciblé car l'info était remontée dans une conversation à propos d'un autre sujet, donc c'est d'autant mieux car le tout est complété par des précisions du témoignage, des photos de la re-création de Mike Lewis, et une vue de la page dédiée du livre de Mark Makin.
(moi qui culpabilisait de ne pas donner d'illustrations, voilà bien mieux!)

http://michaelmesser.proboards.com/thread/11165/1927-tricone-triolian-amazing-story

Alors je pense qu'il doit y avoir du monde à écumer les brocantes, les ventes aux enchères, les petites annonces en tout genres, les ventes aux enchères, les maisons de retraite et les déchetteries de toute la côte californienne... langue

...heureusement que j'habite loin, car ma vie serait foutue! haha !
Il y a de l'espoir....il en existe peut-ètre une survivante...

Espérons qu'elle n'aura pas reçu une greffe de micro, telle que le voulait la mode en 1972...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
tintin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 07/03/2020

triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty
MessageSujet: Re: Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis   triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis EmptyJeu 19 Mar - 22:57

salut les amis, salut sebastopol,

je me permet de rajouter quelques éléments de reflexion, je faisais des recherches pour mon topic "national vs johnson" et aussi vs mule resophonic depuis peu... où je me faisais justement la réflexion que le tricone mule de charlie parr ėtait très inspiré de ce fameux triolan/triplate légendaire, quand je suis tombé sur un article où charlie parr fait justement référence à ce modèle mythique. En voici la google traduction :

https://www.muleresophonic.com/articles/2011136-charlie-parr-reviews-his-mule

Charlie Parr sur sa mule: "Donc, en 1927, National a fabriqué une guitare de type proto qui était un tri-cône adapté à un corps à un seul cône, c'était une sorte de test, je pense, et ils n'ont jamais fait de modèle de production avec. Ma mule n'est que cela, un tri-cône inséré dans un corps en acier inoxydable à un seul cône et le son se situe quelque part entre les deux conceptions. Je ne me séparerais jamais de mon National, mais cette guitare ne sonne pas vraiment comme et j'ai constaté que j'utilise beaucoup la Mule ces jours-ci. Matt a fait un travail fantastique tout autour de cette guitare, le manche ressemble à celui que je joue depuis des années, et il a un P-90 fait sur mesure qui sonne vraiment bien et pas trop électrique. J'adore le son, et il est polyvalent, passant de tranchant à grognant à moelleux selon l'endroit où se trouve votre main droite. "

Charlie Parr on his Mule: "So in 1927 National made a proto-type guitar that was a tri-cone fit into a single-cone body, it was some kind of test I think and they never made a production model out of it. My Mule is just that, a tri-cone set into a single-cone stainless steel body and the sound is somewhere right in between the two designs. I'd never part with my National, but this guitar doesn't really sound anything like it, and I've found that I'm using the Mule a lot these days. Matt did a fantastic job all around on this guitar, the neck feels like I've played it for years, and it's got a custom made P-90 that really sounds nice and not overly electric. I love the sound, and it's versatile, changing from sharp to growl to mellow depending on where yr right hand is."  
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty
MessageSujet: Re: Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis   triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis EmptySam 21 Mar - 12:22

Oh d'autres tentatives ont vu le jour dans l'idée de mettre trois cônes sous un coverplate rond...je crois mème qu'on a vu une version "convertible" pour pouvoir changer de système en cours de concert..(chez OMI?).. hihi ! superbe invention inutile. bravo !

Je me souviens d'avoir été stupéfait, une seconde fois après la découverte du la création de Mike... par la prise de conscience de la difficulté de faire rentrer le système Triplate dans un corps en bois; c'est que les éléments sont bien plus épais que sur un corps en métal ou simplement équipé du coverplate métallique habituel!
Ce n'est pas évident du tout, et ça a dû représenter pas mal de réflexion et de mises au point!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty
MessageSujet: Re: Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis   triolian triplate - Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re-création du mystèrieux "Triolian-Triplate" par Mike Lewis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mike lewis
» Mike Lewis à Montrouge.
» KOa serie limited ...Mike Lewis...
» Dossier spécial Fine Resophonic Mike Lewis LaGuitare.com Aël
» un Mike Lewis de derrière les fagots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: