Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 électro lapsteel de voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyMar 23 Déc - 21:22

Salut à tous camarades sliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiders!

Voilà, je suis guitariste  et j’ai découvert avec passion le slide. Je venais d’acheter une toute petite guitare de voyage que je puisse transporter facilement. Le manche est le même que celui d’une « vraie » guitare et elle est agréable à jouer. Par contre, la caisse est minuscule et ça sonne un peu banjo.
Je l’ai réhaussée et j’essaye de l’amplifier avec un tuto que j’ai trouvé qui explique comment confectionner un capteur piezzo.
Voilà ma guitoune :
électro lapsteel de voyage Imgp1910

Les petites pastilles piezzo que je  voudrai coller dans la caisse au niveau du chevalet  
électro lapsteel de voyage Imgp1911

Pour les capteurs Piezzo, il faut les soûder, puis renforcer avec un pistolet à colle pour que ce soit plus « solide ». Je pensais utiliser de la PATAFIX, pour pouvoir les positionner et les enlever à ma guise,  apparemment ça marche bien. Le truc c’est que je suis pas sûr d’arriver au fond de la caisse tellement le trou est petit …  kwa !?  (La guitare a à peu près les dimensions d'un guitalélé!!)

La question c’est
(1)  soit je réalise un micro amovible avec une partie Jack male (donc tout est à l’extérieur et peut se défaire facilement). J’ai donc mes capteurs positionnés sur l’extérieur de la caisse (comme sur la photo), le cable se termine par une partie mâle et se branche direct sur l’ampli.
2) Sinon j’utilise le trou de l’attache de sangle pour mettre une embase de jack et là j’ai une vraie électro ! C’est plus classe j’avoue, mais je crois que ça a l’air plus compliqué. Après, il faut aussi réussir à positionner les capteurs sur l’intérieur de la caisse  tooo
Voilà en théorie, j’ai essayé d’expliquer simplement, j’espère que c’est compréhensible… Je suis tout débutant et pas du tout bricoleur, donc toutes les astuces et conseils sont les bienvenus  sourire  ! La suite au prochain numéro

Mateo
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyMer 24 Déc - 16:44

Solution 2, sans hésitation!

Les capteurs à proximité du chevalet et c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyMer 24 Déc - 18:55

Okay, je préfère la 2) aussi! ça fais plus propre. Je vous tiens au courant de la réalisation quand j'ai toutes le matos. Bonnes fêtes! la fête !

Mateo
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyMer 24 Déc - 19:51

Salut
Pas trop fan des piezos pastilles. J'en ai mis dans mes cigar-boxs et pas très top comme résultat.
Le gros inconvénient, c'est que tu te récupères le moindre choc et frottement sur la caisse. Tu peux toujours atténuer ces parasites en mettant un "tampon" entre la pastille et la caisse, style liège et coller au double-face.
Perso, je préfère un piezo sous le sillet de chevalet :
http://www.ebay.fr/itm/PIEZO-Micros-Pour-Guitares-Acoustiques-Et-Instruments-Acoustiques-/381024427635?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item58b6d35e73
Ca marche pas mal.
Enfin, c'est une possibilité. Le mieux, c'est de tester les différentes solutions. Y'a des trucs très bien mais aussi beaucoup plus chers.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyJeu 25 Déc - 13:03

C'est quoi ton tuto pour fabriquer un piezo?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyDim 28 Déc - 19:37

Donc voici le tuto que j'ai récupéré: http://medias.audiofanzine.com/files/diy-electrifier-un-guitalele-gl-1-364357.pdf

Comme j'ai déjà acheté les pastilles piezzo, je vais essayer d'aller au bout du truc et voir ce que ça donne. Si ça marche pas bien je partirai sur un micro sillet comme tu me le conseilles phil. Et puis j'utilise un looper et je me dis que les bruits de caisse style percussion ça peut être sympa à récupérer non? danse
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyMar 30 Déc - 13:26

Salut
Il faut tester plusieurs solutions avant de choisir celle qui te convient. Tout dépend de ce que tu souhaites comme sonorité. Puis ce qui va venir derrière (pré-ampli, ampli...et) a aussi une grosse influence. Ces petites bestioles de pastilles ont une fâcheuse tendance à accrocher (larsen)et leur positionnement dans le corps influe beaucoup là-dessus
Un petit lien en complément pour des essais de "tampon" entre le piezo et la table :
http://www.gougi.com/fr/pagebig/schertler/piezo/piez_8/index.html
J'enfonce, peut-être, des portes ouvertes.
Bonne suite et tiens-nous au parfum.
Phil
PS : Le père Noël est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyMar 3 Fév - 23:12

Et fini, ça donne ça:

électro lapsteel de voyage Wp_20110

Je me suis servi de l'attache de sangle pour mettre le jack. C'était pas super compliqué mais ça marchhhhhee

danse
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyMer 4 Fév - 23:33

Salut
Ca sonne comment ? C'est du piezo à l'intérieur ?
Tu fais d'une pierre, deux coups. Le câble peut aussi servir de sangle !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage EmptyVen 6 Fév - 18:15

lol, bien vu pour la sangle sourire . C'est du piezo à l'intérieur et ça sonne pas trop mal pour l'investissement (5E sur EBAY).
Après c'est la première fois que je fais ça. C'est sûr que ça n'a rien à voir avec un micro rosace!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électro lapsteel de voyage Empty
MessageSujet: Re: électro lapsteel de voyage   électro lapsteel de voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
électro lapsteel de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapsteel E. Romont, le Graal electro-acoustique
» Electro-gandharvi...
» Voyage aux USA, Blues
» ampli de voyage
» Acheter aux US lors d'un voyage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: