Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tirants.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Weeping Widows
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2014

Tirants. Empty
MessageSujet: Tirants.   Tirants. EmptyMar 18 Nov - 3:26

Bonjour. Le sujet a peut-être été plusieurs fois abordé mais de ci de là sur le forum j'ai vu que l'on parlait de mettre du 15-56 et autres tirants monstrueux sur des guitares et ça m'étonne (même en open). Vous jouez quand même avec les doigts? Ca doit piquer, non? Vous faîtes régler les cordes à quelle hauteur dans ce cas?

Et dire que mes potes me disent que je suis fou de mettre du 12 sur ma folk!
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Tirants. Empty
MessageSujet: Re: Tirants.   Tirants. EmptyMar 18 Nov - 12:27

Weeping Widows a écrit:
Bonjour. Le sujet a peut-être été plusieurs fois abordé mais de ci de là sur le forum j'ai vu que l'on parlait de mettre du 15-56 et autres tirants monstrueux sur des guitares et ça m'étonne (même en open). Vous jouez quand même avec les doigts? Ca doit piquer, non? Vous faîtes régler les cordes à quelle hauteur dans ce cas?

Et dire que mes potes me disent que je suis fou de mettre du 12 sur ma folk!

Beaucoup de slideurs jouent en Open tuning donc plutôt en dessous de la tension normale d'un jeu classique donc forcément on compense en mettant du plus gros tirant sourire De plus pour les guitares à résonateur une certaine tension est je crois nécessaire pour faire vibrer le cône de facon appropriée voilà deux raisons qui explique ces gros tirants. Pour ma part je mets depuis des années du 13-56 sur ma Martin comme sur mon National Duolian

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Weeping Widows
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2014

Tirants. Empty
MessageSujet: Re: Tirants.   Tirants. EmptyMar 18 Nov - 13:13

Certes. Mais j'ai souvent entendu que les résos nécessitent d'être réglés assez haut pour donner tout leur son. Alors je me demande si il reste possible de vraiment les jouer aux doigts quand même (je veux dire, sans le slide), si en plus de ça on monte des cordes si dures...
A moins d'en avoir une réglée pour être jouée uniquement en slide et une autre plus souple?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Tirants. Empty
MessageSujet: Re: Tirants.   Tirants. EmptyMar 18 Nov - 13:54

Weeping Widows a écrit:
Certes. Mais j'ai souvent entendu que les résos nécessitent d'être réglés assez haut pour donner tout leur son. Alors je me demande si il reste possible de vraiment les jouer aux doigts quand même (je veux dire, sans le slide), si en plus de ça on monte des cordes si dures...
A moins d'en avoir une réglée pour être jouée uniquement en slide et une autre plus souple?

Mes deux résos sont parfaitement jouables aux doigts, après c'est sûr que ce n'est pas l'action d'une guitare électrique avec le réglage pil poil à deux mm de la touche sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Weeping Widows
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2014

Tirants. Empty
MessageSujet: Re: Tirants.   Tirants. EmptyMar 18 Nov - 13:58

Bon je vais essayer alors. Le gain de son est vraiment important?
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Tirants. Empty
MessageSujet: Re: Tirants.   Tirants. EmptyMar 18 Nov - 15:07

C'est souvent au-delà de la 7 ème frette que le jeu au doigt se complique pour être franchement plus difficile en montant vers la douzième... Peu de bend, voire pas de bend de plus d'1/2 ton, selon le tirant utilisé...
Personnellement, je n'aborde pas de la même manière le jeu sur mon triolian que sur mon electrique, ainsi que le jeu sur ma vieille archtop qui est un mix des deux... Pour faire bref...
Il y a tout de même un point commun, je joue aussi mal sur les trois modèles... siffle clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirants. Empty
MessageSujet: Re: Tirants.   Tirants. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tirants
» Les tirants virils
» Tirants de cordes sur Weissenborn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: accessoires-
Sauter vers: