Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
timoon43
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2014

Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty
MessageSujet: Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?   Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? EmptyVen 19 Sep - 19:53

Salut à tous, je continue mes recherches et par rapport à mon budget (petit) et ce que je veux jouer (essentiellement blues), je partirais sur la Gretsch G9240 :

http://www.woodbrass.com/autre-instrument-a-resonateur-gretsch-g9240-alligator-biscuit-roundneck-p152478-af889.html?gclid=CJKhmbvd7cACFfMZtAodvBkAQA

sans l'acheter sur internet car j'ai la possibilité de l'avoir dans un magasin pas trop loin. Que penser de cette guitare. Je sais que c'est de la fabrication asiatique, on me dit que le cône est fabriqué lui en Italie, que la finition est très bonne et que le son est bien aussi, en rapport avec son prix bien sur!! Et je la trouve très sympa.

Des avis?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Langue pendue
Lionel


Nombre de messages : 2825
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2006

Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?   Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? EmptyVen 19 Sep - 23:32

Revenir en haut Aller en bas
timoon43
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2014

Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?   Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? EmptySam 20 Sep - 10:09

Oui j'avais vu tout ça merci, entre temps un vendeur me la déconseillée, les goûts et les couleurs. Ma question serait donc plutôt est-ce que réso est correct en premier réso, un bon rapport qualité/prix, et le lien que tu me donnes réponds partiellement à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
timoon43
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2014

Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?   Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? EmptySam 20 Sep - 10:42

Ah oui, j'ai eu aussi plus d'infos du magasin qui peut me l'avoir, mais sur commande malheureusement, résultat des courses, je pourrai l'essayer c'est sur, elle sera vérifier, réglée si nécessaire avec un réglage annuel gratuit, mais si je la commande je m'engage à l'acheter, c'est complètement c.. .
Voilà pourquoi les gens achètent de plus en plus sur internet. Si je prends le temps et l'essence que je vais dépenser à faire un aller/retour au magasin (70 km en tout) et que je compare ça avec une livraison gratuite de chez les gros vendeurs d'instruments du net, que j'ajoute leur sérieux qui n'est plus à démontrer et pour finir un éventuel retour (si j'ai pas de chance) qui me coûtera le prix du colis et vu que j'aurais acheté la guitare moins cher sur le net, je m'y retrouve sans soucis, alors c'est dommage, je préfère faire travailler les magasins mais à un moment donné.
Evidemment je sais que l'on est sur une guitare qui se vend pas comme on vend une électrique ou une folk, surtout en France, mais avec cette politique de commande, ils risquent pas d'en vendre beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?   Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? EmptySam 20 Sep - 19:52

J'en ai une.

- c'est bien fait. Pas de problème avec les frettes, la finition, etc… De toute évidence le contrôle de qualité est supérieur (toute la série est constante, j'ai aussi une Boxcar, et j'ai essayé les *tous* les modèles round-neck, la qualité est la même à chaque fois. On ne peut pas en dire autant de tous les résos chinois, où le risque de tomber sur un citron est très grand. Le dernier Republic que j'ai acheté était une catastrophe monumentale)
- excellente ergonomie, bonne taille du corps et bon diapason (en passant, le sillet est 46.70 mm et non pas 44.45mm, ce qui est encore mieux)
- j'aime le look (je passe les pièces métalliques au chalumeau, j'aime bien les vieillir un peu…)
- les mécaniques sont des Grover, mais bas de gamme. Un peu faible, je vais changer les miennes. Rien de grave, mais au bout d'un moment ça me gonfle.
- pour moi, le son manque de personnalité. Mais j'aime les guitares avec beaucoup de caractère, et j'ai de quoi comparer à la maison. Entendons nous : le son est très bien, en tout cas mieux que beaucoup de résos chinois biscuit cône wood body que j'ai pu essayer. Je me promets de faire des expériences avec le cône un de ces jours (j'ai un National et un Continental qui trainent). C'est ce qu'il y a de bien avec les résos : on peut aller loin dans les mods.
- le set-up d'usine est bien pour un jeu hybride bottle neck/fingerstyle (c'est à dire trop haut pour moi, mais c'est pas un problème, je m'en occupe moi-même)

Résumé : non seulement c'est un excellent premier réso, mais j'aurai bien aimé tomber dessus quand j'ai découvert les résos.
En tout cas pour le blues, ça marche.

(Je suis un fan déclaré de la régie Roots de chez Gretsch. La Boxcar (spider) est ma guitare favorite depuis 1 an et demi, et c'est pas les guitares qui manquent à la maison)

J'ai été déçu récemment par la Boxcar corps métal, mais je me promets de revenir sur le cas avec une boiboite Fishman Aura Jerry Douglas (acquisition récente)
Un des avantages de la série Roots, c'est qu'elle est distribuée partout, et on peut donc essayer sérieusement.
Je ne sais pas où tu es, mais j'étais à Paris cet été, il en avait, pas partout bien sûr, mais correct, pour un produit de ce genre. À Montréal, on les trouve dans 3 des 4 malheureux magasins qu'il y a, c'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
timoon43
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2014

Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?   Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? EmptySam 20 Sep - 20:22

Super Jean Paul, merci pour cette description en bonne et due forme qui me conforte un peu plus dans mon choix.
Si j'ai bien compris la Boxcar est la même que l'Alligator mais avec un spider.

La différence est-elle un son plus métallique? Plus de sustain? Plus typé country? Mais polyvalent tout de même (slide ou finger picking)?

Je demande ça car j'aime, voir j'adore le son bien métallique, qui même si je privilégie le blues ne doit pas être incompatible avec ce style de musique.
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?   Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? EmptyDim 21 Sep - 0:37

Tous les résos de la série Roots ont les mêmes dimensions, les mêmes manches, les mêmes tout.
C'est évidemment un choix industriel : tout est fait en CNC, on change les finitions, les sound wells, round necks/square necks, etc… et on obtient une gamme complète. Pas bête.

Donc, oui, la Alligator a le même corps et le même manche que la Boxcar/Bobtail.

Chaque type de cone (biscuit-spider-tricone) possède des caractéristiques générales qui leurs sont propres.
Biscuit plus métal, beaucoup d'attaque-moins de sustain, spider attaque plus douce-plus de sustain, plus médium, mais bien sûr tout ça varie d'une guitare/d'un fabricant à l'autre.

Le son spider est associé au country/bluegrass, joué lap-style avec un slide (Jerry Douglas et all), ultra médium.
Les spiders round necks joués fingerstyle sont plus rares, et le son est moins typé (parce que pas vraiment associé à un style très codé comme le bluegrass). Moi je l'utilise avec un son quasi jazz. J'aime bien la façon dont chante un spider. Mais j'aime aussi les biscuits et les tricones et je les utilise dans ma musique.

Exemples (tous dans un genre "néo-ragtime" pour comparer des pommes avec des pommes) :
biscuit cone steel body
tricone brass body
spider sone wood body

et dans des styles de musique différents :
biscuit cone steel body
tricone brass body
spider sone wood body

Si tu recherches plus métal, un corps métal sera plus approprié qu'un corps bois.
Dans la même série, il y a la Honey Dipper avec un corps en brass que tu pourrais trouver intéressante. Mais c'est plus cher de 30% environ.
Je ne l'ai pas acheté parce que j'ai déjà ce qu'il faut en biscuit corps métal.

Revenir en haut Aller en bas
timoon43
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2014

Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?   Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? EmptyDim 21 Sep - 14:24

Ouahhhhh, ça c'est de la réponse efficace et complète, merci beaucoup, c'est du concret Jean Paul. Bon par contre je suis loin, voir à des années lumières de ta dextérité à la guitare, mais quand j'entends tout ça, ça me motive encore plus, la guitare est vraiment un instrument formidable!

Pour en revenir au son, j'accroche bien sur le spider wood body et je me dis qu'avec un biscuit que tu me décris comme plus métallique ça pourrait être pas mal du tout, le son que je recherche.

Merci encore, j'ai plus qu'à attendre les sous sous et je vais me lancer.

A+ Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty
MessageSujet: Re: Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?   Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gretsch G9240 Alligator biscuit comme premier réso, ça fait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gretsch G9240 Alligator
» Comparatif Hound dog deluxe / M-14 / Gretsch alligator
» Gretsch Alligator (modifications)
» Stride sur Gretsch Alligator
» Mon premier Reso !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: