Bon, comme promis voici la petite liste de bêtises à ne pas faire lors de la construction d'un weissenborn, liste qui est le fruit de l'expérience de mes deux constructions précédentes, et que j'aurais aimé avoir avant de débuter le premier
Bien entendu la spécificité de ces guitares est le manche creux et en continuité avec le corps, cette liste est donc exclusivement centrée "manche".
1) Les contre éclisses
Celles-ci sont à l'origine prévues pour suivre la courbure des éclisses
Or sur le manche, les éclisses doivent être bien droites... et les contre éclisses habituelles ne peuvent assurer ce rôle, elles sont trop souples, donc: baguette pleine à ce niveau! L'épicéa de barrage fera parfaitement l'affaire.
2) Renforts d'éclisses
Quand une éclisse est cintrée, la forme même du cintrage l’empêche de tuiler
Sur un manche de weiss, pas de cintrage, donc pas de rigidité transversale (on se rend compte de ce tuilage lors du grattage des filets et du ponçage de finition)
Je suggère donc de coller, avant les contre éclisses, une fine plaque de bois au fil perpendiculaire à celui des éclisses (façon chute de fond, celle dont on fait les renforts de fond) qui vient doubler l'éclisse sur toute la longueur de la partie rectiligne du manche
C'est d'ailleurs ce que fait Tony Francis:

3) collage du bloc de tête
La longueur des éclisses au niveau de la jonction tête/manche doit être vérifiée et revérifiée dans le moule, mais celui-ci nous interdit tout contrôle visuel du joint de collage.
Donc quand vous êtes content de la découpe de vos extrémités d'éclisses et qu'elles vous semblent bien jointer le bloc de tête, sortez le tout du moule, appliquez l'ensemble sur une surface bien plane et faites le collage au serre joint en contrôlant visuellement l'ajustage des pièces, ça vous évitera de vous retrouver avec un gap plus ou moins disgracieux à la jonction tête/manche:

Il sera au pire toujours temps de réaligner la tête dans le moule au moment du collage de la table
Bonnes constructions!
Xavier