Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment débuter avec un Weissenborn ?

Aller en bas 
+2
osteel
René Bleu
6 participants
AuteurMessage
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyDim 25 Mai - 19:03

Partant du principe que le seul point commun avec la guitare, pour le Weissie, c'est sa forme...

Question et sur un instrument à 6 cordes pour faire simple...
Comment commencer (quand on connait déjà bien la musique classique, et qu'on a choisi son ou ses open tunings)...
Existerait-il des méthodes alliant la notation classique et les tablatures ?
Parce que:
- il y aurait les cordes mélodiques (les 2 premières)
- et des cordes dites d'accompagnement (les autres)

A l'avance Merci, pour vos pistes...
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyDim 25 Mai - 21:29

salut,

qu'est ce que tu veux jouer comme style de musique?
Revenir en haut Aller en bas
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyDim 25 Mai - 21:46

A priori du Blues instrumental, voire du Jazz...

Mais,
il y aurait donc plusieurs styles dans le Weissenborn ?

Lesquels (pour les explorer sur U-tube, et nominaliser ce qui m'intéresse) SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyDim 25 Mai - 22:40

René Bleu a écrit:

- il y aurait les cordes mélodiques (les 2 premières)
- et des cordes dites d'accompagnement (les autres)

A l'avance Merci, pour vos pistes...
salut ! je ne suis pas trop dans le jeux à plat mais si tu joues en picking , les trois cordes graves servent pour les basses alternés et les aigues servent pour les mélodies
par contre pour les tablatures et partitions ,je ne sais pas !
en général je pars sur une base d'accord puis j' essaye de faire le reste à l'oreille , ou de faire mon arrangement perso !
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyDim 25 Mai - 23:06

les weissenborns ont été conçus par knutsen et weissenborn dans les années 1910/1920 et avaient pour dessein la musique hawaiienne, la vrai la belle des années 15/20/30. puis plus rien pendant......60 ans et puis des artistes comme brozman, lindley, fahey et pleins d'autres au début des années 80, même fin 70's ont ressortis tout ça des placards pour jouer du blues, du jazz, du "folk", bref il y a beaucoup de choses de jouées à la Weiss, de la country au blues, de l'hawaien à l'irish music....d'ou plein d'open tuning.

Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyLun 26 Mai - 17:42

Sur quel open tu veux jouer?
Selon l'open utilisé la tonique sera sur la corde la plus grave (open D, par exemple) ou la quinte (open G)...
Rien n'est figé, peut-être que le choix de ton open dépendra de la position des notes constituant ton open ; par exemple :
-open D ou E (de la corde la plus grave à la plus aigüe) : Tonique-quinte-tonique-tierce majeure-quinte-tonique
-open G ou A (de la corde la plus grave à la plus aigüe) : Quinte-tonique-quinte-tonique-tierce majeure-quinte
Il y aussi des opens dont la tierce se trouve sur la chanterelle...
Certains opens ont une sixte... D'autre une tierce mineure...
Rien n'est figé...
Personnellement, mon choix s'est porté sur l'open D qui me semble plus polyvalent (c'est un avis purement subjectif). Ce n'est pas une question de tonalité, mais plutôt un choix de par la position des notes constituant l'open (1-5-1-3-5-1)
Revenir en haut Aller en bas
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyLun 26 Mai - 18:27

... ce que tu m'écris est super intéressant  sourire 

... Ai choisi (pour l'instant) de jouer en Open D et G (modes natifs, tirés de "Slide Rules" d'Andy Volk, et y'a de quoi faire...) pour les 6 cordes (sachant qu'on peut avec le même jeu d’intervalles transposer ("droper"?) en E et C pour l'open D, et en F et A pour l'open G... mais c'est juste une transposition de D et G)...
... et aussi en Open C (natif) sur un futur Weissie 7 cordes (qui permettra aussi des transpositions B et D sur son mode natif).




ps: Dernière question: comment fait-on pour "uploader" des photos persos d'instruments...? Car j'ai eu des difficultés à trouver... la classe
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyLun 26 Mai - 19:40

Je ne joue pas souvent à plat, mais quand ça m'arrive, j'aime l'open D sans tierce (DADDAD)...
Pour les photos, clique ici et descend au troisième message
https://slide.forumactif.com/t8492-le-petit-dernier-ozark-3515-e?highlight=inserer+photo
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyLun 26 Mai - 21:12

Pour ce qui est de jouer sur 7 cordes à plat, je commence à me renseigner sur les accordages utilisés, et j'ai déjà quelques pistes:
- le "G6", GBDEGBD (basse--> aigüe), ou EGBDGBD, autre variante...
- le C6th, ACEGACE (basse--> aigüe)
- ou une variante de l'open D, DAF#ABD (basse--> aigüe)

En fait, c'est l'occasion qui fera (si tout se goupille bien) le larron, car je disposerai peut-être sous peu de ceci :
Comment débuter avec un Weissenborn ?    MoreHarmRez
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyLun 26 Mai - 21:53

Wow !
... un dobro 7 cordes Harmony  kwa !?  honte  sourire 

Super opportunité...
Super occasion...
Super larron...
... et ...
! Super Merci !  sourire
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyLun 26 Mai - 22:35

De rien !!  sourire 
... Pour la photo, il s'agit d'un Dobro des 30s de chez Regal, et vendu sous une licence privée "more harmony" (qui n'a en fait rien a voir avec lamarque Harmony, car il s'agissait d'un studio qui donnait aussi des cours de grattes, et fournissait directement son aimable clientèle sous cette enseigne...), mais voui, chouette opportunité qui ne se présente pas tous les quatre matins !

Pour ma part, je dois avouer que ton histoire de weissenborn a douze cordes excite diablement ma curiosité...  devil 

... pouquoi ne pas nous en dire plus dans la rubrique "présentation", comme le veut la tradition de ce forum ??

 Arrow https://slide.forumactif.com/f41-presentation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyLun 26 Mai - 23:52

Alors là, Alekzo, chapeau bas, respect et vivement qu'on en sache plus sur ta nouvelle (future?) aquisition...
Revenir en haut Aller en bas
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyMar 27 Mai - 1:47

... je vais essayer...


Dernière édition par René Bleu le Mar 24 Juin - 0:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyLun 23 Juin - 1:11

... une rareté !

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310991775866&ssPageName=ADME:B:SS:FR:3160
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyLun 23 Juin - 23:56

en effet, pas courant, il y en a une comme ça dans l'album tone poème III qui doit être jouée par mike auldridge, (c'est con en vérifiant l'orthogrpahe de son nom, j'apprends qu'il est mort il y a 2 ans. je l'ai surement lu quelques part ici et oublié). bref, cet talbume est extraordinaire pour tout fan de slide guitare.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Langue pendue
niko


Nombre de messages : 240
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/08/2007

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyMar 24 Juin - 0:19

René Bleu a écrit:
... une rareté !

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310991775866&ssPageName=ADME:B:SS:FR:3160

Hihi, moi j'ai la version guitare  la fête ! 

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Dscn3735

(sorry pour le dérapage de topic, mais je résiste pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodussart.free.fr/
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    EmptyVen 12 Déc - 0:58

Je viens de lancer une nouvelle discussion...
Je vous invite à la regarder sourire
https://slide.forumactif.com/t8745-recherche-collections-tunings-pour-weissenborn-dobro-etc#91168
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec un Weissenborn ?    Comment débuter avec un Weissenborn ?    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débuter avec un Weissenborn ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment jouer du weissenborn ?
» comment débuter?
» Pedal Steel Comment Bien Débuter???
» Debuter
» Comment enregistrer vous votre Weissenborn ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: recommandations :: Méthodes et pédago-
Sauter vers: