Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Lun 10 Sep - 15:36

petit up, si c'est pas un doublon

http://michaelmesser.proboards.com/thread/183/french-metallic-guitar-resonator

une photo d'une tenor cutaway beuscher
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Lun 10 Sep - 22:04

La date eqt étrange .....
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Lun 17 Sep - 18:27

Pollo Malahel!

(Superbe image; que j'ai déjà vu quelque part; mais où?...)

Sur la troisième photo de cette page:
(Une belle approche résumée des musiques Caribéennes)
http://www.lameca.org/dossiers-et-articles/la-biguine-a-paris/4-paris-melting-pot-musical-caribeen/

on tombe sur une Photo de l'orchestre de felix Valvert avec un magnifique ténor National!
(j'avais glissé cette photo dans un sujet parallèle je crois...)

Et une petite citation qui en dit long sur la prédilection des Musiciens de Biguine pour les ténors à résonateur:

[url=La biguine évolue peu durant les années trente. Tout au plus montre-t-elle une exécution mieux structurée en permettant à plusieurs musiciens et non plus à un seul de s’exprimer dans des solos. À signaler la vogue de la guitare métallique avec résonateur, appréciée pour sa brillante sonorité, dont l’un des plus éminents interprètes fut le Guadeloupéen Pollo Malahel. ]La biguine évolue peu durant les années trente. Tout au plus montre-t-elle une exécution mieux structurée en permettant à plusieurs musiciens et non plus à un seul de s’exprimer dans des solos. À signaler la vogue de la guitare métallique avec résonateur, appréciée pour sa brillante sonorité, dont l’un des plus éminents interprètes fut le Guadeloupéen Pollo Malahel. [/url]

Pour la datation j'ai trouvé un enregistrement du mème artiste, de 1935, où il me semble bien entendre un résonateur:
https://www.youtube.com/watch?v=e3_n1lOGiK4

Quelle beauté!!! ; c'est rare d'entendre le ténor s'exprimer aussi librement à cette époque; je veux dire avec des phrases aussi déliées et gracieuses, mème si la qualité d'enregistrement atténue un peu les couleurs du résonateur...
, alors qu'un autre enregistrement de 1931 laisse entendre un banjo ténor...

Faudrait creuser un peu plus dans ses enregistrements, à l'écoute on pourrait savoir à quel moment il a adopté le résonateur?...

Mais par contre si il y a un morceau de cet artiste à écouter; c'est "Les deux jumeaux" (pas trouvable sur la toile, mais disponible chez Frémeaux et associés), dont je vais citer la description:

"...composé en l'honneur de ses deux enfants nés un mème jour de 1934....cette interprétation d'une grâce et d'une sensibilité extrêmes, est peut-ètre le plus beau fleuron de la Biguine. Une compréhension totale règne entre les musiciens, tous en état de grâce. On peut alors apprécier à sa juste mesure l'inspiration féconde et transcendante de Pollo Malahel, à la sonorité pure comme le cristal...."

Pas de doute, la qualité du son est bien plus nette; et si c'est bien cette Beuscher que l'on entend (car il a peut-ètre eu d'autres marques au long de sa carrière? Mr Vincent Ricler de l'orchestre de Félix Vauvert jouait sur une National...) et bien c'est là le témoignage rare d'un moment magique! kwa !?

Le bon moment au bon endroit...la rencontre de l'instrument idéal pour nourrir l'imagination d'un musicien exceptionnel.

Aussi monumental qu'un "Dark was the Night", ou que la prise de Son House par Lomax, juste au moment où passe cette locomotive hurlante.............vous voyez ce que je veux dire?
Bouleversant!

Le résonateur lui a permis de développer une approche qui n'aurait pas été possible sur un banjo ténor.....d'autres l'ont suivi dans ce choix; voilà encore une preuve de l'impact de ces instruments sur la façon de jouer des musiciens.

Toujours est il que si on est bien en 1935 au moment de cette photo, alors c'est vrai que le pan coupé est sacrément futuriste!!!!
Je comprends ton étonnement!
Et ce manche tout nacré avec une tète très ouvragée....waow
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Mar 18 Sep - 16:17

Le ténor de Mr Claude Martial, que j'avais posté plus avant dans ce sujet est vraiment très différent...sans pan coupé...
Autant cette innovation était présente chez Beuscher sur les guitares "Jazz" de type selmer; autant sur un résonateur c'était assez inédit!

hmmm
Willibill
Bavard

MessageSujet: une beusher àvendre   Mar 25 Sep - 21:11

j'ai trouvé une annonce sur aix en provence d'une beuscher pour ceux qui veulent jeter un oeil !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1494257787.htm/
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Jeu 27 Sep - 16:08

Très sympa de passer l'info bravo ! .

perso je demanderai des photos détaillés du talon, ce format n'est pas suffisant...l'impression du zone claire, j'espère que ce n'est que de la poussière....en tout cas le micro n'aura pas déclenché de perçage intempestif, c'est plutôt bon signe!
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Sam 29 Sep - 18:23

beau bestiau, en bon état apparement. si mes bourses me le permettaient....
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Mar 9 Oct - 18:23

Une. Petite photo via mike lewis

osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Mar 9 Oct - 18:24

Hop la je tremblotte, parkinson me guette!!!
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Jeu 11 Oct - 12:09

kwa !? ben je comprends que l'émotion te fasse trembler ! kwa !?

Quelle rareté!

à bras Merci Mike!!!!

Dingue car on trouve la forme façon Selmer, avec pan coupé, mais les ouïes à la façon de l'exemplaire en forme de poire, en cuivre, dont j'ai posté une image...........celle de Pollo Malahel a des ouïes constituées de plusieurs sections, plus dans l'esprit National...plus moderne?... hmmm
Mais avec un corps qui semble plus compact, plus petit.
Ici cet exemplaire semble avoir les proportions d'un corps de guitare; le décalement visible au début du pan coupé laisse imaginer qu'il serait couvert par un manche de six cordes.
Celle de Pollo malahel est plus ajustée avec le manche étroit du ténor...

Quand mème dingue...........à part Charles Brascher, et les mystèrieuses "Aloha", personne n' a fait d'instruments à résonateurs à corps en métal pendant une très grande période temporelle............
Et c'est amusant de se dire que c'est à Paris que le défi à été relevé, ........puis relevé à nouveau.... bien plus tard............

(Sans chauvinisme ni cocorico), juste après Los Angeles, avec Dobro, National, Schireson,...la seconde capitale du résonateur c'est Paris! danse
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Mar 16 Oct - 20:03

Dites voir, ça serait pas du Selmer/Beuscher cette histoire ???

https://www.ebay.fr/itm/Banjo-dobro/123419147204?hash=item1cbc5abbc4:g:-YMAAOSwb6dakFTz:rk:4🇵🇫0

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/lambdalex
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Mer 17 Oct - 11:59

kwa !? kwa !? kwa !?

C'est la photo que j'ai posté le 26 juin à la deuxième page de ce sujet!!!

Alors là qu'on m'explique.....je n'ai jamais pu accéder à l'annonce...comme dans le cas d'une annonce conclue et obsolète.
Donc le truc ne s'est pas vendu, et le vendeur reposte les mèmes images?
(Ca me fait vraiment bizarre car il y a dix ans ou plus j'étais tombé sur exactement les mèmes photos, ma mémoire est peu fiable, mais le cadrage et les tiroirs...dans un cas pareil, faudra demander des photos additionnelles, ou se déplacer carrément, c'est louche...)

En espérant que ce soit une vraie annonce, monter une arnaque pour ce prix serait idiot mais on en a vu d'autres...

hmmm
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Ven 19 Oct - 20:47

dites donc, je vois que la vente est terminée, est-ce que l'heureux gagnant est parmi nous???

c'est pas moi!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3