Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 National DUOLIAN 1931

Aller en bas 
+6
bopper
philou66
dobro.
alekzo
osteel
Aristote
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptySam 16 Nov - 14:34

Salut à tous,

Il est temps pour moi de vous présenter mon duolian de 1931 que je viens recevoir fraichement ce matin.
Je l'ai acheté chez http://www.vintageguitars.fr/ et Benoit m'a extrêmement bien conseillé. Je ne peux que recommander pour la célérité de l'envoi et la qualité de l'objet.
Mon duolian a eu un neck reset par Mike.
Le cône est d'origine:smile: 
Les mécaniques sont des nationals nouvelle génération.
Le son est fabuleux et je peux dire  qu'il n'est nullement comparable à mon ancien résonateur.
La profondeur la richesse des notes est tout bonnement incroyable.
Du pur bonheur!

Place aux photos!


National DUOLIAN 1931 Dsc_0114
National DUOLIAN 1931 Dsc_0115
National DUOLIAN 1931 Dsc_0210
National DUOLIAN 1931 Dsc_0211
National DUOLIAN 1931 Dsc_0212
National DUOLIAN 1931 Dsc_0213
National DUOLIAN 1931 Dsc_0214
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptySam 16 Nov - 15:54

je n'aurais qu'un mot : ouaaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuwwwwwwwwww!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptySam 16 Nov - 17:06

Félicitations !! la fête ! 
En fait, ce qui me plaît concernant cet exemplaire, c'est qu'il n'y a plus de peinture (ou presque): l'aspect de l'acier brut est pas mal non plus !! Shocked 
... et pis comme cela, au moins, tu n'auras pas l'angoisse d'abîmer la finition, ça, c'est fait !! devil 

Si tu as l'occas' de faire une prise de son, je suis sûr que nous serons nombreux à apprécier le geste... siffle 

Bonne prise en main, en espérant se croiser un jour pour tenter de discerner les vertus entre duolian et triolian victoire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptySam 16 Nov - 17:35

Merci à vous deux sourire 
Pour la prise de son, faut que je travaille un peu plus mon jeu pour ne pas trop avoir la honte tooo
La finition de ce modèle était frosted duco. Il reste quelques traces du duco.

Justement concernant l'entretien quel produit utilisé vous pour préserver la caisse?
J'avais pensé à du wd 40 ou encore du plitz pour le silicone contenu dedans..

Merci pour vos conseils:abras:  

Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptySam 16 Nov - 19:29

il est bien cool ce National Smile

pour ton probleme de caisse ....

que pensez vous de ce genre de produit. ...

faudrai faire un test sur petite surface ...

National DUOLIAN 1931 Generer_image_fond


http://www.liberon.fr/fer-et-ferronnerie/cire-nourrissante-ferronnerie,183,192.html?&args=Y29tcF9pZD0xNjYmYWN0aW9uPWZpY2hlUHJvZHVpdCZpZD0xNCZ8


Citation :


Cire Nourrissante Ferronnerie
Nettoie et protége le métal de la rouille. Apporte une belle patine gris anthracite.

- La cire ferronnerie & fonte peut aussi s’appliquer sur du bois (intérieur uniquement).



Destination
- Acier, fonte, métaux ferreux, fer forgé...
- S’utilise également pour les accessoires de cuisine, les poêles en fonte, barbecues…

Mode d'emploi
1. Appliquez la cire ferronnerie-fonte au pinceau ou au chiffon en couche fine.
2. Laissez sécher 2 heures.
3. Lustrez au chiffon doux ou à la brosse
avec un produit du genre , elle va durer 200 ans de plus .... Smile


de la Cire ... ça peut .... peut etre le faire ??

tout en sachant qu'il ne faudrai pas la modifier .... et de bien faire un test sur petite partie
pour voir les Reactions chimique ....


Dernière édition par dobro. le Sam 16 Nov - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptySam 16 Nov - 20:23

Merci Dobro

Si quelqu'un d'autre à un produit miracle.
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptySam 16 Nov - 22:40

Trés bave , vraiment très, très bave 
Encore 2 ans avant mon 1/2 siècle... Je l'aurai, un jour... Je l'aurai...
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptySam 16 Nov - 22:45

Une autre question au passage.
J'ai la 6ème cordes des graves en open tuning D qui se met à vibrer avec un bruit parasite de grésillement particulièrement fort à vide.
Lorsque je détend celle ci et la retend le phénomène disparait parfois. Je pensais qu'il s'agissait d'un bruit parasite du cover plate mais non.
On dirait que le grésillement vient du cône. Est ce une corde qui frise? Pourtant elles sont neuves et elle a eu un neck reset

Une idée à part changer d'accordage hihi ! ?
C'est vraiment très aléatoire comme phénomène mais très présent en cette fin de journée:kwa:
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyDim 17 Nov - 1:20

Aristote a écrit:
J'ai la 6ème cordes des graves en open tuning D qui se met à vibrer avec un bruit parasite de grésillement particulièrement fort à vide.
Lorsque je détend celle ci et la retend le phénomène disparait parfois.
alors voila ce que je fait pour traquer le Gresillement (ça m'est arrivé , il n'y a pas longtemps ..... mais j'ai résolu le bleme )

1- au moment ou ça "gresille"  appuis (ou fait appuyer par quelqu'un ) avec un doigt sur chacune des Vis du cover plate
si ça viens du cover plate (enfin d'une des vis ) , tu sera vite fixé !

2- si c'est pas le coverplate
il s'agit vraisemblablement de la position du cone ... quelques fois ..
(surtout apres l'avoir changé ou changer toutes les cordes d'un coup... a éviter ... )
le cône n'est pas tout a fait  posé "a-plat".. et vibre ...

alors voici ce qu'il faut faire  (attention c'est tres délicats a faire ... )
detends un peu tes cordes (1 a 2 ton pas plus )
tu passes tes doigts sous les cordes vers le biscuit coté manche
tu les soulèves .. pour alléger la pression des cordes sur le biscuit (tu peux y aller ça craint rien si tu les soulèves ...
et tu utilises un   stylo , bref un truc long pour pousser délicatement
au centre du sillet du biscuit pour déplacer latéralement le cone de quelques dixieme de millimetre ...
soit en direction du manche , soit en direction du Cordier ....
tu ne dois sous aucun pretext avoir a  forcer ..
si ton cone peut bouger , il le fera sans effort !!!
essaye de reperer ou il se trouve de façon a pouvoir revenir en arriere ...

et reteste ....

vas y molo , j'ai deja  tué un reso en faisant ça ... (sans avoir soulevé et détendu les cordes beuleu  )



3- autre chose , je te conseille de glisser un petit morceau de tissu roulé en cigarette entre ton cordier et la Caisse
car le contact entre le cordier et la caisse peut engendrer son lot de vibrations parasite ....
d'ailleurs commence par ça ... on sait jamais  Smile

voici ce que j'ai fait sur le miens ...
National DUOLIAN 1931 Cordier

ps: j'ai piqué l'idée a "Choux Fleur" sur son National ... la photo de Brothers in Arms ...
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyDim 17 Nov - 10:29

@Dobro

Merci beaucoup.
J'ai essayé le 1 mais cela ne vient pas du cover.
Le 3 j'ai replacé le bout de cuir que Mike avait mis et qui s'était déplacé lors du transport avec les cordes détendues.

Je vais essayer de  changer la corde au cas ou, avant d'entamer le 2 qui semble plus délicat.

Concernant cette corde si je monte ou descend d'un demi ton comme par hasard elle ne vibre plus. colère 

C'est la première fois que je suis confronté à ce problème, hormis les guitares électriques (c'est moins géant car suffit d'augmenter le son de l'ampli lol beuleu )

Je précise qu'en tendant les cordes, j'ai bien fait attention de tendre celle du milieu en premier progressivement en même temps que les autres pour éviter de déstabiliser le cone.
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyDim 17 Nov - 10:50

Aristote a écrit:
J'ai la 6ème cordes des graves en open tuning D qui se met à vibrer avec un bruit parasite de grésillement particulièrement fort à vide.
C'est vraiment très aléatoire comme phénomène mais très présent en cette fin de journée:kwa:
C'est aussi ça les guitares à résonateurs !! sourire 

Ça peut aussi venir d'une clé de tes mécaniques, le bruit parasite: en ce cas un coup de cire ou parafine sur l'engrenage devrait suffire...

Sinon, selon le tirant de cordes que tu utilises aujourd'hui, faudrait viser un autre pour que cela ne se reproduise pas avec le même accordage.
Pour ma part, je ne vais pas au-delà de .014 pour la chanterelle, et n'y va pas trop fort avec ta vieille, si le cône n'est pas au top, vaut mieux ne pas trop le solliciter et aller au delà de.013 (ce n'est que mon avis...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyDim 17 Nov - 11:31

J'ai regardé attentivement et mon cône n'était pas bien centré. Le centre du sillet du biscuit était trop vers le cordier.
Pendant le transport ca à du bouger.
D'ailleurs on le voit un peu sur cette photo à réception de l’engin, même si elle n'est pas bien centrée

National DUOLIAN 1931 Dsc_0212
Je l'ai remonter d'un 1/10 de millimètre vers le manche en prenant soin, cela va s'en dire de bien desserrer les cordes et le problème à pour l'instant disparu à bras 
Étrangement, je trouve ma corde de basse 6éme légèrement moins grave.
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyDim 17 Nov - 14:49

Aristote a écrit:
Étrangement, je trouve ma corde de basse 6éme légèrement moins grave.
je suppose que tu veux parler du sustain .... (la résonance apres avoir pincé la corde dure moins longtemps )

vu que je vends (peut etre ...) mon Reso , je l'ai entièrement révisé ...
et la semaine dernière, j'avais mes cordes basses (E,A) qui sonnaient "Carton" (quasi sans sustain  )

je pensai que ça venait du Reso .....
je commençais a m'affoler ... en me disant, qu'il va falloir faire une commande chez Ederly ....

dans le doute, je suis allez acheter des cordes Neuves (des D'addario EXP15.... super son ) ...

et ouf !! la brillance et le sustain de mes cordes est revenu bave  ......

comme je passe de l'huile de lin de temps en temps sur la touche du manche ...
j'avais du le faire alors que les cordes etaient montée .......

l'huile de lin ayant sechée , elle a englobé les cordes d'une pellicule invisible ... mais suffisante
pour donner l'effet "Carton"  mort de rire 

ça fait  25 ans que j'ai ce Reso... je fait encore des bétises ... et je continu d'apprendre Smile

comme je retrouve LE son de mon réso .... j'ai mis:  
Citation :
vu que je vends Peut etre
devil
je ne suis plus tres chaud pour le vendre ....
le fait de m'y etre RE interressé ... me remotive a le jouer mort de rire


ps : fais gaffe quand meme de ne pas avoir trop plaqué le cône contre l'un des bords du puit....
parceque ça peut suffire a l’empêcher de vibrer correctement ...
les cordes basses génèrent des Fréquences d'amplitudes les plus importantes
si ton cone est "bloqué" en appuis contre le bord du puit ... cela peut l’empêcher de "résonner"

un peu comme une peau d'un Tambourg sur lequel tu pose la main .... le son deviens plus "Sec" moins résonant
trouver la bonne place pour le Reso , peut etre long ....
c'est pour ça , qu'une fois qu'on a trouvé ... ne plus le bouger , donc on change les cordes une par une
sans tout Detendre !!! ...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyDim 17 Nov - 16:43

dobro. a écrit:


ps : fais gaffe quand meme de ne pas avoir trop plaqué le cône contre l'un des bords du puit....
parceque ça peut suffire a l’empêcher de vibrer correctement ...
les cordes basses génèrent des Fréquences d'amplitudes les plus importantes
si ton cone est "bloqué" en appuis contre le bord du puit ... cela peut l’empêcher de "résonner"

Merci du conseil! J'ai fait très attention en regardant par les orifices du cover plate pour observer que l'écartement soit le même entre le biscuit et le bord du puits.
Pour le reste va falloir que je m'habitue car ayant opté pour des elixir sur mon ozark qui gomme énormément les bruits parasites mon oreille est aujourd’hui plus sensible avec mon duolian:hihi: 
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyDim 17 Nov - 20:41

Aristote a écrit:
Merci du conseil! J'ai fait très attention en regardant par les orifices du cover plate  pour observer que l'écartement soit le même entre le biscuit et le bord du puits.
non le puit, n'a rien a voir avec le Biscuit

le puit c'est ça :

National DUOLIAN 1931 Puit

et je parle bien du résonateur qui toucherai trop le du bord du puits   Wink

le résonateur pose sur le petit rebord au fond du puits
si le bord du resonateur viens plaquer (trop se coller..) contre la paroi du puits , cela peut altérer la "résonance" (le pouvoir de vibration )
de ton réso ....
comme tu peut le voir le bord est tres petit ... donc le jeux pour bouger l'est aussi ....
c'est de l'ordre de  2-3 millimetres Max ... le jeux est normal ...
mais diminue a l’écrasement du Resonateur par les cordes ...

c'est aussi pourquoi l'emplacement du cone doit etre le plus centré possible ...
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyDim 17 Nov - 22:09

Merci dobro.
J'avais bien saisi. Peut être je commets une erreur mais le biscuit c'est bien le cône.
Donc j'évoquais l'écartement soit le même entre les bords du cône et le bord du puits. Qu'il soit bien centré.

J'ai passé une journée sans soucis et ce soir les vibrations sont revenus et je pense avoir mis le doigt sur l'objet du délit.
A chaque fois que j'ai utilisé mon bottleneck en céramique. J'ai l’impression qu'il fait friser les cordes peut être au regard de son poids.
Ce qui explique les grésillements.
Je vais continuer mes investigations mais toutes les fois ou j'ai eu le souci ca corrobore avec l'utilisation du céramique.

Avez vous déjà eu ce genre de souci avec le bottleneck en céramique?boude 
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyLun 18 Nov - 2:48

Aristote a écrit:
Merci dobro.
J'avais bien saisi. Peut être je commets une erreur mais le biscuit c'est bien le cône
non !
le biscuit c'est la partie en bois (le rond ) qui contient le sillet ...sur lequel se pose les cordes ...
National DUOLIAN 1931 NR16_biscuit

le résonateur c'est le Cône en metal fin , qui entre en résonance ....
National DUOLIAN 1931 NR16

il faut bien différencier le résonateur , du biscuit ....
pour divers raisons, le biscuit peut ne pas etre tout a fait centré sur le cone (sur le résonateur )
pour info c'est une petite vis qui fixe le biscuit au résonateur ...
il peut aussi y avoir une vibration parasite due a cette vis mal serré ou pas assé serré ....

lorsque je parle de centrer le Résonateur dans le Puit , je suis tres clair ....
ne te fie pas au centrage du Biscuit par rapport au Cover-plate ...


ps le cover-plate :National DUOLIAN 1931 $(KGrHqV,!qsFF7uqpYDZBRl(ESZz-Q~~60_35


tres bonne video qui montre comment c'est fait Smile




Aristote a écrit:

A chaque fois que j'ai utilisé mon bottleneck en céramique. J'ai l’impression qu'il fait friser les cordes peut être au regard de son poids.
Ce qui explique les grésillements.
alors, faudrait préciser si ça grésille lorsque ton  bottleneck se trouve sur certaines Frettes bien précise ?

dans ce cas , cela viendrai de l'action de tes cordes qui seraient trop basses pour jouer  lourdement appuis moins fort ....
ou relève la hauteur de tes cordes .... (hum ... ça veut dire changer le Sillet par un plus Haut .. )
ou revoir la planéité de ton manche ...  ou l'enfoncement (usure) des frettes
bref .... retour Luthier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyLun 18 Nov - 11:24

dobro. a écrit:
alors, faudrait préciser si ça grésille lorsque ton  bottleneck se trouve sur certaines Frettes bien précise ?
Merci pour les précisions sur le biscuit.
Cela se produit surtout lorsque la corde est à vide. Je pense qu le bottleneck céramique étant plus lourd, cela doit appuyer plus fortement sur les frettes et faire friser les cordes.
Je vaius continuer mes investigations mais la probabilité que cela soit les bottleneck en cause est forte...
Revenir en haut Aller en bas
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyLun 18 Nov - 11:39

dobro. a écrit:

pour info c'est une petite vis qui fixe le biscuit au résonateur ...
il peut aussi y avoir une vibration parasite due a cette vis mal serré ou pas assé serré ....
On ne souligne pas assez l'importance de cette vis. Elle permet d'appuyer plus ou moins le biscuit (chevalet) au cône.

Il faut la régler finement afin d'obtenir un bon son (pas de buzz, vibrations parasites, etc...). Un bon réglage dépend aussi de la manière de jouer de chacun (tirant des cordes, action, poids et matière du slide, ...).

Mais attention, trop de pression peut aussi déformer le cône et l'abimer définitivement. non-non
Revenir en haut Aller en bas
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyLun 18 Nov - 11:44

Aristote a écrit:
[
Cela se produit surtout lorsque la corde est à vide. Je pense qu le bottleneck céramique étant plus lourd, cela doit appuyer plus fortement sur les frettes et faire friser les cordes.
Dans ton cas, je crois qu'il suffit de serrer la fameuse vis. Attention, il faut y aller délicatement, 1/4 de tour à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyLun 18 Nov - 13:13

Merci Bopper.

Pour ceux qui ne connaissent pas voici un excellent site avec un tuto pour faire un setting de son réso

http://littlebrotherblues.com/Gear/National-EN-Setup/

Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyLun 18 Nov - 14:52

Aristote a écrit:
Merci Bopper.

Pour ceux qui ne connaissent pas voici un excellent site avec un tuto pour faire un setting de son réso

http://littlebrotherblues.com/Gear/National-EN-Setup/

houla ....
il conseil de coller le biscuit sur le Reso avec de la "Tight-bond"
moi je dis, pas de colle !!!
le but c'est que le Biscuit transmette les vibrations des cordes au Résonateur
mettre de la colle reviens a mettre un joint ..un amortisseur ....
comment voulez vous avoir le maximum de vibration transmises , si on met un filtre ... ?? siffle 

la petite vis sous le cone + la préssion des cordes suffit largement .... pas besoin d'amortisseur ! Smile


de plus ... plus tard , le mec travail son biscuit directement sur le cone non-non hmmm 

lorsqu'on dispose de l'ancien biscuit, il faut tout simplement reprendre l'espacement des cordes sur celui-ci...
et les encoches faut les faire en travaillant sur le biscuit AVANT qu'il soit remonté sur le Reso ....
et pour la hauteur .... pareil ... surtout ne pas faire comme lui a limer directement le biscuit "collé" sur le Réso


je lui filerai pas mon Dobro a regler mort de rire

quand je voit ça
National DUOLIAN 1931 P7034763

je prends peur beuleu 
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Nattional DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyLun 18 Nov - 15:10

kwa !? Houlàlà; attention, little brother est un bricoleur, il y a de nombreuses erreurs dans sa démarche.....et il parle de trafiquer une "NRP" (donc "national resophonic" moderne et donc ne pas confondre avec "National" (les anciennes).
Ce sont deux instruments bien différents, et on ne peut pas intervenir de la même façon dessus; ce qui s'applique à l'une ne sera pas forcément vrai pour l'autre

A avoir investi sur du si noble matos; va voir Mike pour détecter et palier au problème!
Ca ne vaut pas le coup de risquer d'ajouter d'autres problèmes à celui existant....et même si ça ressemble à de la mécanique, de la simple ferraille; ce sont des pures finesses dont l'équilibre est très délicat!!!!!!!

Sur une ancienne le "buzzz" peut venir de dizaine de points différents; les sillets, la forme de la base du cône, la façon dont le cône est placé, les vis du coverplate, ou des mécaniques, le cordier etc...c'est un boulot de Sherlock Holmes....parfois les changement de météo suffisent à faire apparaitre ou disparaitre un buzz!!!!!
(c'est pour ça que certains préfèrent les modernes, plus fiables)
C'est que certains amateurs d'anciennes appellent le "caractère"...

Faut savoir que les anciennes ont une erreur de diapason (longueur de cordes vibrante) qui leur donne une intonation légèrement faussée plus on joue vers le bas du manche....oui c'est incroyable, comment ont il pu créer une telle machine à musique si incroyablement poussée au top en laissant échapper une erreur si basique????
Peut ètre parce que la première "round neck" est juste une déclinaison des premières "square neck" (dont le calcul de diapason est juste: les deux sillets parallèles, et la longueur divisée par deux donne la douzième frette...
Ce principe était appliqué à tous les instruments depuis toujours, même lorsque les cordes métalliques sont arrivées, il a fallu du temps pour qu'on commence à faire des sillets au moins un peu inclinés sinon "compensés"; et si on considère que l'inventeur a appris son métier en europe, à l'ancienne école, travaillant beaucoup sur les violons et banjos......peut-être qu'ils ont considéré que l'intonation était suffisamment correcte (les cordes anciennes font moins apparaitre ce problème aussi, les cordes modernes sont fabriquées différemment).

Donc ce n'est pas nécessairement la position la plus centrale la plus précise pour le "biscuit"-chevalet...certains décalent franchement vers l'arrière pour récupérer un poil de justesse.

Par contre les nouvelles NRP sont conçues avec une correction de ce défaut, le diapason est juste; le chevalet peut être au centre; mais le sillet est taillé différemment.

Surtout n'interviens pas sur la vis centrale!!!!!!

Va voir Mike! (qui t'orientera vers l'antirouille idéal)

Pour moi c'est juste le cône qui a du se déplacer légèrement si tu l'as transportée cordes détendues, car sortant de l'atelier elle ne peut-être que parfaite.

Aussi parfois le problème peut se résorber tout seul; juste en jouant, car les pièces prennent un certaine temps pour se stabiliser, surtout après une intervention récente...

Faut pas être trop impatient ou exigeant avec les vielles, faut leur laisser le temps, leur pardonner leurs caprices, car ce qu'elle peuvent donner aucune récente ne pourrait le faire...

Sinon tu roulerais Yamaha non? (au fait c'est quoi sur ton avatar WLC ou Hydra Glide?)langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyLun 18 Nov - 15:24

Merci à vous deux. (merci à dobro pour la vidéo, je ne pouvais pas la voir ce matin au taf)

Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas l'intention de mettre les mains dans le cambouis tout de suite aux risques de faire des bêtises, cela va s'en dire.
J'avais posté le lien car je trouvais les images intéressantes car il est rare de voir l’intérieur de la bête.

Je pense sincèrement que dans mon cas le bottleneck céramique fait friser les cordes. Je vais en discuter avec mon vendeur, on verra ce qu'il me conseille.
Je vais continuer mes essais sans ce bottleneck pour voir.

Hier, j'ai joué 20 fois 10mn au moins à plusieurs moment de la journée sans soucis et il m'a fallu d'une seule fois avec ce bottle neck pour que le phénomène réapparaisse pas tout de suite, après un repos.

Indépendamment de cela, ca pose une question intéressante c'est comment centrer son cône? Forcement il 'est amené à bouger à minima au changement de corde par exemple ou changement d'accordage.

@Sebastopol
WLC. Je roule en road king sinon et j'ai une vielle x90 de 74:smile: 
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 EmptyLun 18 Nov - 18:04

Aristote a écrit:
Forcement il 'est amené à bouger à minima au changement de corde par exemple ou changement d'accordage.
non , en principe ,il ne devrai pas bouger car

tu detends la corde de E grave par exemple , et seulement celle la
tu la change , par la neuve , que tu retends en E

et tu fait pareil successivement pour les autres cordes
donc ton résonateur est toujour sous pression, et ne bouge pas .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
Contenu sponsorisé





National DUOLIAN 1931 Empty
MessageSujet: Re: National DUOLIAN 1931   National DUOLIAN 1931 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
National DUOLIAN 1931
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Duolian 1931 n° serie C 34XX?
» CW Stoneking en concert (Duolian 1931) sur LaGuitare.com
» National 1931
» National Guitare Resonateur de 1931
» national duolian a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: