Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce un 'bon' son dobro?

Aller en bas 
+3
cacanne71
GeoBar
bopper
7 participants
AuteurMessage
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce un 'bon' son dobro?   Qu'est-ce un 'bon' son dobro? EmptyMar 29 Oct - 22:02

Bonjour amis dobroistes,

Cela fait juste un mois que j'ai mon premier dobro et je commence à mieux percevoir les différences entre le son de ma Gretsch Boxcar et les exemples que je peux entendre sur les enregistrements (par ex YouTube).

Même en prenant en compte la qualité très inégale des enregistrements, je trouve que ma Gretsch a moins de brillance et de basse, avec des médiums plus présentes et un 'honk' plus prononcé. Ce qui n'est pas pour me déplaire car j'ai toujours préféré le son des guitares tout acajou aux guitares épicéa/palissandre. D'un autre côté, je suis bien conscient que ma Gretsch d'entrée de gamme ne peut pas se comparer aux instruments plus prestigieux.

Ce qui m'amène à vous poser la question suivante: qu'est-ce un 'bon' son dobro?

J'ai aussi souvent lu à propos de son' traditionnel' vs son 'moderne' ou 'contemporain'. Le son trad (annees 50–70) aurait moins de volume, de brillance et de basses que les modernes (à partir des années 80). Est-ce plutôt une question de mode du à l'évolution de la musique et des techniques d'enregistrement?

Autre question: Est-ce qu'il y a un 'son Scheerhorn' ou un 'son Beard' comme il y a un son Fender ou un son Gibson?

Qu'en pensez-vous? Je vous remercie d'avance pour vos avis.à bras
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce un 'bon' son dobro?   Qu'est-ce un 'bon' son dobro? EmptyMar 29 Oct - 22:32

Un bon exemple vaut mieux qu'un long discours, fais toi ton idée : Wink 

http://www.robanderlik.com/GuitarComps.html
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
cacanne71
Bavard
cacanne71


Nombre de messages : 30
Age : 76
Localisation : rully bourgogne
Date d'inscription : 04/03/2008

Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce un 'bon' son dobro?   Qu'est-ce un 'bon' son dobro? EmptyLun 18 Nov - 17:04

salut geobar, bien rentré de vichy??
il y a une multitude de sons qui dépendent déjà du type de resonator, biscuit cone, spider bridge, triple cone, etc...
du style: round neck ou squareneck, du luthier, paul beard , sheerhorn , meredith, etc.. et du musicien..
le "biscuit cone" est plus puissance mais avec moins de sustain, il convient bien au blues mais pas au bluegrass.
le spider bridge type "paul beard" est plus contemporain, il faut écouter jerry douglas ou rob ickes. le round neck c'est le bottle neck pour le blues, le squareneck, c'est le bluegrass, la country. 2 styles totalement différents..méfiez vous des veilles reliques à 2000 ou 3000€ qui trainent depuis des années sur le bon coin ou ebay avec 1 son de "chiotte". le vieux n'est pas forcement synonyme de bon, j'en sais quelque chose pour m'être fait anarqué. moi j'ai opté pour 1 dobro luthier spider bridge..cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphonygospel.com/steelgrass.html
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce un 'bon' son dobro?   Qu'est-ce un 'bon' son dobro? EmptyLun 18 Nov - 17:55

GeoBar a écrit:
Un bon exemple vaut mieux qu'un long discours, fais toi ton idée :  Wink 

http://www.robanderlik.com/GuitarComps.html
Extrêmement instructif! Merci pour ce lien!cheers 
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce un 'bon' son dobro?   Qu'est-ce un 'bon' son dobro? EmptyLun 18 Nov - 23:10

Je ne saurais répondre à ta question (absolument subjective), mais comme aucun modèle en acier des années trente n'est représenté dans cette discussion, je me permets d'y mettre mon grain de sel:


https://youtu.be/o7wRWy-dJgA

Si j'osais comparer la sonorité de ce "spider bridge" (muni d'un "lug cone", spécificité des 30's) à des modèles National (alors qu'ils sont incommensurables, c'est bien là leurs intérêts respectifs), je dirais qu'elle est plus proche d'un "T bridge" (triplate/tricone) que d'un "biscuit bridge" ("single cone").

Bon cheminement...
Et que ta quête soit exaltante !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce un 'bon' son dobro?   Qu'est-ce un 'bon' son dobro? EmptyMar 19 Nov - 11:30

Je n'ai pas l'expérience, ni la connaissance de certains membres et je vais de faire part de mon expérience de néophyte.
Mon premier réso est un ozark 3515 be. Le son est très bon, puissant et clair. Je le trouvais formidable.
Mais je n'avais jamais eu de comparaison en dehors d'autres modèles de la même gamme.

Depuis, j'ai mon national vintage duolian. Et là, c'est incomparable. J'aurais du mal à trouver les mots justes sur le son. Mon entourage qui ne sont pas de fin connaisseurs préfèrent à l’unanimité le duolian. Pourquoi?
Les basses sont un peu plus présentes, le son plus riche... mais la vrai difference n'a pas de nom, c'est une forme d'authenticité.
C'est comme comparer une japy à une harley en matière de moto. (je suis plus à mon aise sur ce terrain pour décrire sourire ). La japy est puissante fiable moderne... mais il lui manque un truc... L'harley pisse l'huile grogne, te fait sentir les vibrations et est parfois récalcitrante. Elle a une âme. Ce n'est plus un objet...

Pour moi, c'est indescriptible mais c'est un autre monde. Avant d'acheter une vintage, j'ai beaucoup hésiter avec le top en moderne une national récente. Et j'avoue que j'étais relativement convaincu par le modèle.
JE trouvais les videos youtube intéressantes sur les anciennes mais le son n'étaient pas correctement restitué.
Cela ne rendait pas justice à la beauté de celui-ci.


Revenir en haut Aller en bas
cacanne71
Bavard
cacanne71


Nombre de messages : 30
Age : 76
Localisation : rully bourgogne
Date d'inscription : 04/03/2008

Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce un 'bon' son dobro?   Qu'est-ce un 'bon' son dobro? EmptyMar 19 Nov - 13:06

bonjour, j'avais débuté le dobro par 1 round neck gibson duolian que j'ai vite revendu, en fait j'ai vite abandonné pour un squarneck car je voulais plutot jouer de la country et du bluegrass, donc je me suis mis au style lap onglets + tonebar ( un autre monde ). dans ce style les dobros contemporains (lutherie bois + spider bridge )style paul beard, sheerhorn ou meredith sont beaucoup mieux adaptés. je faut absolument savoir quelle musique on va faire avant d'acheter ce genre d'instrument. avec 1roundneck tu pourras pas jouer à plat et de même avec 1 squareneck qui te condamne à jouer à plat. avec 1 round neck certains jouent en open tuning (sol, mi, re,etc..), d'autre en accordage standard avec bottle neck ( dereck truck ), certains en picking (eric bibb ).
bon slide à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphonygospel.com/steelgrass.html
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce un 'bon' son dobro?   Qu'est-ce un 'bon' son dobro? EmptyJeu 23 Jan - 17:06

Pour faire court et en partant de mon "expérience" du square neck et donc des spiders....

Il y'a des sons très typés comme celui des Scherhorn ou de certains Beard. Ils dépendent de la facture utilisée :

• Soundwell ou soundpost

• Baffle

• Type de sillet

• Réglage d'angle de manche ou de corde

• Type de fabrication du cône

• Réglage de cône

• Qualité du vieillissement...

Tu peux avoir quelques renseignements sur http://www.dobrofranco.pbastide.info ou chez Rob Anderlik etc.


Amitiés,


ResoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce un 'bon' son dobro?   Qu'est-ce un 'bon' son dobro? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce un 'bon' son dobro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» the Zephyr Dobro : une Dobro à 10 cordes !
» LAP STEEL AND DOBRO LESSONS et COUNTRY DOBRO LESSONS
» [Vendu] Dobro DW 90 à vendre
» dobro ou dobro?...
» mise en vente d'un Dobro de 1928

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: