Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le CALEDOBRO: finito

Aller en bas 
+11
MIG
jb28
patrice2244
guitjo
Jipes
Olive32
belisaire
osteel
markett
coriolan92
banjo980
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMar 20 Mai - 17:19

banjo980 a écrit:
En théorie c'est simple: garder la partie noire du trusquin toujours parfaitement à 90° par rapport à l'axe de la guitare et l'axe en inox toujours perpendiculaire au fond

Ce que l'on réussit très bien avec l'adaptation filets pour Dremel made in Stewmac.

J'ai essayé le trusquin une fois, et c'est effectivement l'horreur (et dangereux de surcroît) !
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMar 20 Mai - 21:27

coriolan92 a écrit:


Ce que l'on réussit très bien avec l'adaptation filets pour Dremel made in Stewmac.

Eh non, mon cher Coriolan, ça ne le fait pas (tu penses bien que j'ai essayé)
j'ai fait la table et la partie plate du fond avec le support défonceuse Dremel sans problème:

http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_trim/Special_tools_for_Binding/Precision_Router_Bases/Precision_Router_Base_Complete_Set.html

Et puis côté dos, le manche avec ça:
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for_Binding/Binding_Router_Guide.html

Mais à la jonction, je n'ai pu faire qu'une mauvaise ébauche... (en fait on ne comprend réellement qu'une fois qu'on a les choses dans la main) quand on est en pleine pente, le petit roulement guide vient buter sur l'éclisse qui n'est pas dans un plan perpendiculaire, ce qui refoule le roulement vers l'extérieur. Je suis donc condamné à faire cette zone à la main, et le trusquin est mon seul ami (pas très fiable, j'en conviens), au moins pour me délimiter la zone de bois à retirer.
Cet instrument est décidément totalement atypique à tous points de vue!

Un conseil pour le tien: ne prévois pas de filet pour le fond! quand on a commencé, il faut finir... ouin !

Si je fais en plastique, ce sera plutôt noir, plus permissif pour les joints de colle... parce que je ne suis pas sûr de faire une belle feuillure bien régulière  hmmm
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMer 21 Mai - 0:48

banjo980 a écrit:
quand on est en pleine pente, le petit roulement guide vient buter sur l'éclisse qui n'est pas dans un plan perpendiculaire, ce qui refoule le roulement vers l'extérieur.

OK, mais ça ne concerne qu'une zone assez réduite; S'il faut peaufiner au ciseau après, ce n'est pas bien grave, et en tout cas moins pénible que de tout faire au trusquin.

Sinon, tu peux toujours remplacer la pièce de bronze avec rouleau qui te pose problème par une pièce en bois de 8 mm d'épaisseur (ton filet + 1 ou 2 mm).

La faible épaisseur élimine ton pb. Tu prévois un peu grand, et tu limes jusqu'à obtenir la profondeur de filet désirée.
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMer 21 Mai - 6:43

En fait, une fois les présentations faites… trusquin et ciseau, j'ai fait ma première feuillure de filet à l'ancienne  :smille: 

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Wgku

Ca a l'avantage de faire une feuillure de profondeur bien régulière...

Ca va ?

Le filets de table sont cintrés, bientôt collage (table seulement   :smille: )


Dernière édition par banjo980 le Mer 21 Mai - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMer 21 Mai - 11:07

cheers Total respect!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMer 21 Mai - 11:37

Tu parles…
Je me rends compte que j'accumule les conneries sur ce dobro…

Erreurs de débutant!  ouin ! 

Les feuillure sont un poil trop profondes (c'est pas faute d'avoir vérifié avant) et du coup les filets sont à 1/4 mm sous la table… collés
Et ça va être idem pour le fond

Et puis je viens de découvrir que la touche aurait pu être un bon mm plus large
NA JAMAIS FAIRE UNE TOUCHE AVANT D'AVOIR LE MANCHE!!!!

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 R0xye

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Tieg

C'est pas hyper-gênant pour jouer m'enfin… elle est  un bon millimètre plus étroite que celle du tricone, je les ai comparées pourtant… quelle quiche


Dernière édition par banjo980 le Sam 7 Juin - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMer 21 Mai - 17:55

banjo980 a écrit:
Les feuillure sont un poil trop profondes (c'est pas faute d'avoir vérifié avant) et du coup les filets sont à 1/4 mm sous la table… collés
Et ça va être idem pour le fond


Donc tu vas poncer table et fond en périphérie sur 0.25 mm. Ce n'est pas un problème, je fais la même chose, sur 0.5mm, en périphérie de mes tables, pour leur donner un peu plus de souplesse.

D'abord racloir pour affleurer les filets, puis ponçage.

Et pour la touche, il te reste la possibilité de laisser le blackwood et d'y tracer des frettes ...
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyJeu 22 Mai - 0:04

coriolan92 a écrit:



Donc tu vas poncer table et fond en périphérie sur 0.25 mm. Ce n'est pas un problème, je fais la même chose, sur 0.5mm, en périphérie de mes tables, pour leur donner un peu plus de souplesse.
+1, voir réduire l'épaisseur de la table elle fait 4.5 mm j'ai de la marge

D'abord racloir pour affleurer les filets, puis ponçage.

coriolan92 a écrit:
Et pour la touche, il te reste la possibilité de laisser le blackwood et d'y tracer des frettes ...

Ca sera moche, le manche sera tout nu même drapé dans ses superbes ondes
Option 1 je refais une touche (dommage)
Option 2 j'élargis le filet
option 3 je laisse comme ça
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyJeu 22 Mai - 10:05

Option 3, sans hésiter!
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptySam 24 Mai - 3:36

Voici l'effet rendu par les filets sur la table (j'ai du reponcer à blanc la table):

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 6jzu

Quant aux cintrage des filets du fond… le truc de l'alcool à bruler m'a intrigué…

J'ai fait tremper mes filets 48 heures dans un tube de PVC de 32

Quand on les retire, les filets coulent tellement ils sont gorgés d'alcool  la fête ! 

Et effectivement, ce sont de vraies nouilles… mise en place à froid en … une minute chacun (non collés bien sûr)

C'est peut-être une technique qui mérite qu'on s'y intéresse?

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 L54k

EDIT: Ca y est, le premier filet de fond est collé:

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Ucfd

scotch/accélérateur/cyano liquide en poussant le filet dans sa feuillure avec une petite cale
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptySam 24 Mai - 9:29

Filets collés!

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 2ksu

J'ai commencé à arraser

Et comme je disais, ma feuillure est un peu trop profonde   honte 

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Zds6w

Le trusquin, les angles à respecter… la maladresse, bref…

Option 1 je couvre de cyano, ce sera sous le vernis
Option 2 j'arrondis le fond (mais j'ai vraiment pas beaucoup d'épaisseur de table, là… risqué !
Option 3 j'enlève les restes de cyano (  hmmm  ) qui sont au dessus et j'essaye le flipot de filet…

Vous tenteriez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptySam 24 Mai - 10:13

Certainement pas option 3.

Option 2; tant qu'il te reste au moins 1 mm de table, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptySam 24 Mai - 14:49

coriolan92 a écrit:
Certainement pas option 3.

Option 2; tant qu'il te reste au moins 1 mm de table, c'est bon.

Je crains pourtant que l'option 3 ne soit la seul viable

Je n'ai pas assez de fond pour me permettre un ponçage supplémentaire à cet endroit… si je ne me retrouve pas sur la contre éclisse, la bête sera à la merci du moindre choc

Qu'ai-je à y perdre? au pire une ligne de collage visible sur le côté… elle y est déjà, avec l'épaisseur de table apparente. et vu de face, le fond ( :smille: ) fera clean…

Si j'arrive à dégager la tranche, une baguette de 2 * 2 mm taillée dans un filet pourrait faire l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyDim 25 Mai - 3:44

J'essaye de rehausser le filet, c'est pour moi la moins mauvaise des solutions  honte 

Et on va dire que ça le fait pas trop mal:

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 4lfki





Voici ma jonction tête/manche:

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Tdfi

Option 1 je laisse comme ça, après tout c'est du fait main, et personne ne se polarisera là-dessus

Option 2 je couvre avec un bout de filet (scie jap???) placé à la jonction, en lieu et place de l'éclisse:

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 D9mc

Ca me laisse dégagé l'arrivée du fond sur la tête à son extrémité

Option 3 je place le même filet à cheval, plutôt côté tête, et je masque la jonction latérale tête/fond…

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Lp432[/URL]

En sachant que le sillet sera sur la tête en bout de table


Votre avis? Cette jonction vaut-elle le coup de la reprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyDim 25 Mai - 11:36

AMHA, tu ne fais rien.

Sinon, l'option 2 permet de cacher la misère (relative ...) tout en assurant une continuité du filet autour du manche, ce qui va bien.

De toute façon, mon avis importe peu ...  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyDim 25 Mai - 11:54

Laisse comme ça. Il n'y a que toi qui sait qu'il y a un petit défaut ici. ... enfin maintenant il y a nous aussi sourire 

n'oublie pas: "Le mieux est l'ennemi du bien."
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyDim 25 Mai - 12:14

coriolan92 a écrit:

De toute façon, mon avis importe peu ...  Mr. Green 

Ne dis surtout pas ça, Coriolan, je me proposais de t'engager comme coach personnel… mais tu l'es déjà.

Sans toi je me serais découragé plus d'une fois, ce Dobro est un peu le tien et j'espère te voir construire le tien  :smille: 


Merci Markett, c'est un peu ce que je me disais… mais, bon, je préfère avoir l'avis général  honte 

Moralité: toujours coller la table et les éclisses en dehors du moule, sous contrôle visuel, je le note
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyDim 25 Mai - 14:22

banjo980 a écrit:
ce Dobro est un peu le tien

Tu connais l'adresse de livraison!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Le CALEDOBRO: filets du fond   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyDim 25 Mai - 16:04

Ah vraiment extra; vraiment super de vous lire!
Une belle bande d'allumés qui se sont trouvés, et super généreux de partager toutes ces expériences, ces questionnements, et les solutions qui en découlent.
Je pense qu'il y a du monde qui comme moi suit, admire, et prend des notes en attendant de se sentir assez mûr pour s'inspirer de vos exploits!
 bravo ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyLun 26 Mai - 4:55

coriolan92 a écrit:
banjo980 a écrit:
ce Dobro est un peu le tien

Tu connais l'adresse de livraison!  Mr. Green 

j'ai dit "un peu"   sourire

Il en est où, le tien? Que mes conseils éclairés Mr. Green me donnent quelques droits dessus... Smile
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyLun 26 Mai - 8:57

Aujourd'hui découpe de l'emplacement du sillet…

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Y855q

Comment vous faites pour poncer de l'os bien à plat? J'ai beau faire ça sur un plaque de verre, ça a toujours tendance à ovaliser…

Petit ponçage à plat de la table et du manche, pour une bonne congruence avec la touche

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Jtep

Fin de l'opération filetterie:

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Lsdb0

Certains raccords se voient plus que d'autres, l'érable ça fait pas de cadeau…

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Qdri

Enfin… celui du haut sera sous le cordier

Ceux du manche se voient malheureusement plus  honte
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMar 27 Mai - 14:00

Comme vous avez pu le constater, le ponçage de la surface du dessus et du manche pour remise à plat et préparation de  la surface pour la touche vient un peu mordre sur la tête.
Il va donc à un moment ou un autre que je rabote la tête.

Je me pose donc la question d'un placage... le fournisseur m'a livré avec les éclisses un fin placage de même dimension qu'une éclisse en beaucoup plus fin (une éclisse supplémentaire hyperfine, quoi...) ondée idem

Je peux donc soit laisser le multipli apparent (qui est quand même de l'érable bien ondé), soit mettre un placage black acacia sur le dessus...

 hmmm 

...

je sais pas encore ce que je vais faire, mais j'aimerais avoir votre avis...

merci,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMar 27 Mai - 16:55

banjo980 a écrit:


Je peux donc soit laisser le multipli apparent (qui est quand même de l'érable bien ondé), soit mettre un placage black acacia sur le dessus...

 

Laisse donc le multipli apparent, il est magnifique! En plus, avec le sillet et les cordes, le micro-replat sera proche de l'invisible ...
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMar 27 Mai - 23:35

Je suis toujours tout ça de très près et suis continuellement admiratif du boulot effectué.
Je ramène pas ma fraise (même de défonceuse) vu que mon seuil d'incompétence est largement dépassé.
Les rares fois où cela pourrait arriver, ce serait pour seriner les mêmes avis pertinents de Coriolan.
Concernant le dernier point, donc, pas touche à la tête. Je ne crois pas que quiconque, lorsque tu joueras au Stade de France devant 80 000 pékins, ne s'aperçoive des quelques microns de "faux-plat" planqués sous les cordes et le sillet !
Bonne continuation
Phil
PS : Merci de m'avoir appris le mot "Congruence". Pas facile à replacer, mais joli
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 EmptyMer 28 Mai - 6:02

belisaire a écrit:
Je ne crois pas que quiconque, lorsque tu joueras au Stade de France devant 80 000 pékins, ne s'aperçoive des quelques microns de "faux-plat" planqués sous les cordes et le sillet !
Bonne continuation
Phil
PS : Merci de m'avoir appris le mot "Congruence". Pas facile à replacer, mais joli

T'as raison Belisaire pour le stade de France  :smille: 

Par contre tu as tort pour "congruence": en lutherie, toutes les pièce de bois qui se touchent devraient l'être, donc on peut le replacer à gogo ici  :smille: 


Début des finitions:


Fond et éclisses: première couche epoxy de finition

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 1f61c

Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Pj6f7

La table recevra une couche de fondur PU bicomposant au tampon (ça fonce un peu moins le bois) ainsi que la tête.

Finition prévue au vernis PU bicomposant (luthimate) au tampon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CALEDOBRO: finito
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le calédobro episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: