Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le CALEDOBRO: finito

Aller en bas 
+11
MIG
jb28
patrice2244
guitjo
Jipes
Olive32
belisaire
osteel
markett
coriolan92
banjo980
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyDim 16 Mar - 18:46

Il est rare que la table soit assortie au fond sur les instruments de type guitare et dérivés ...
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyDim 16 Mar - 20:04

ha bon !  honte  en tout cas c'est du super boulot ,   bravo !  j'ai hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyMer 19 Mar - 3:49

coriolan92 a écrit:


A mon avis unanime, une table avec de l'aubier ne mérite pas les nouvelles éclisses.  Mr.Red lol! 

Coriolan, sur ce coup-là, tu es mauvais conseiller:   pfff 

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 10q1

Et je te soupçonne de l'avoir fait exprès.   siffle 

Tu fais la tête?   :lil!:


Eh ben voilà, na!  la fête ! 

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 2d56
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyMer 19 Mar - 11:37

Il ne te reste plus qu'à commander un set table + fond pour utiliser ces pauvres éclisses orphelines!
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyMer 19 Mar - 21:46

coriolan92 a écrit:
Il ne te reste plus qu'à commander un set table + fond pour utiliser ces pauvres éclisses orphelines!

Elles deviendront peut être un jour une vraie Weissenborn?
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyJeu 20 Mar - 3:33

Quelques questions en vrac:

-Est ce une bonne idée de profiter que les éclisses sont (séparément) sous presse entre hémi-moule et contre moule pour coller les contre éclisses? j'ai ce coup ci des contre éclisses inversées

-J'ai pu apprécier la difficulté d'alignement de l'axe de la tête (multiplis oblige) avec l'axe de la guitare. 1/4 de mm de longueur d'éclisse en plus et on ne voit plus que ça… Vu que je recommence, j'imaginais ce coup-ci coller directement la tête sur la table, bien dans l'axe du joint, et coller ensuite les éclisses sur la table… validé?

-Côté barrage pour le fond… en plus du renfort de joint il me faudra mettre un barrage transversal au niveau du puits, j'imagine…

Coriolan, tu as collé avec quoi les grilles de ton spider?
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyJeu 20 Mar - 12:07

banjo980 a écrit:
-Est ce une bonne idée de profiter que les éclisses sont (séparément) sous presse entre hémi-moule et contre moule pour coller les contre éclisses? j'ai ce coup ci des contre éclisses inversées

Je n'y vois aucune contre-indication, même si personnellement je colle les contre-éclisses une fois les éclisses assemblées.

banjo980 a écrit:
-J'ai pu apprécier la difficulté d'alignement de l'axe de la tête (multiplis oblige) avec l'axe de la guitare. 1/4 de mm de longueur d'éclisse en plus et on ne voit plus que ça… Vu que je recommence, j'imaginais ce coup-ci coller directement la tête sur la table, bien dans l'axe du joint, et coller ensuite les éclisses sur la table… validé?

J'ai du mal à me rendre compte, mais pourquoi pas ? Cela t'obligera par contre à positionner - et découper - le puits en trimballant la tête au bout de la table ...

banjo980 a écrit:
-Côté barrage pour le fond… en plus du renfort de joint il me faudra mettre un barrage transversal au niveau du puits, j'imagine…

Cela semble en effet judicieux compte tenu des efforts appliqués par le puits sur le fond.

banjo980 a écrit:
Coriolan, tu as collé avec quoi les grilles de ton spider?

Je ne les ai pas collées ...  honte  Elles sont enfoncées en force  Mr. Green N'oublions pas que c'est un proto qui sera démonté un jour ou l'autre ...

Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyJeu 20 Mar - 20:21

coriolan92 a écrit:


J'ai du mal à me rendre compte, mais pourquoi pas ? Cela t'obligera par contre à positionner - et découper - le puits en trimballant la tête au bout de la table ...

Non, pas si je découpe le puits avant...

banjo980 a écrit:
Coriolan, tu as collé avec quoi les grilles de ton spider?

coriolan92 a écrit:
Je ne les ai pas collées ...  honte  Elles sont enfoncées en force  Mr. Green N'oublions pas que c'est un proto qui sera démonté un jour ou l'autre ...


Ah honte  en même temps parait que c'est super-pratique de la virer pour poser la canette de bière pendant les sessions… dixit un de mes potes qui est dans le milieu là-bas outre Atlantique
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyVen 21 Mar - 0:00

banjo980 a écrit:
coriolan92 a écrit:


J'ai du mal à me rendre compte, mais pourquoi pas ? Cela t'obligera par contre à positionner - et découper - le puits en trimballant la tête au bout de la table ...

Non, pas si je découpe le puits avant...


Ce qui implique que ton puits soit très exactement positionné et que rien ne bouge au collage. D'un autre côté, sur un weiss, la position de la touche n'est pas aussi critique que sur une folk, donc ...
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyVen 21 Mar - 2:43

coriolan92 a écrit:
D'un autre côté, sur un weiss, la position de la touche n'est pas aussi critique que sur une folk, donc ...

Esthétiquement, si... J'avais eu un gag de ce genre avec le tricone, les éclisses étaient pas bien positionnées... Ce coup-ci je compte non pas faire confiance au moule mais à mes YEUX, et coller progressivement les éclisses à vue sur la table, avec la forme dessinée dessus, en serrant avec des spool clamps...

Option B, marquer le contour de la forme sur la table avec des mini cales en bois (style bout de filet) judicieusement positionnées, et positionner les éclisses contre ces cales, qui sauteront avec la fraise lors du contour de la table. Essai à blanc obligatoire!



coriolan92 a écrit:


Je ne les ai pas collées ...  honte  Elles sont enfoncées en force  Mr. Green N'oublions pas que c'est un proto qui sera démonté un jour ou l'autre ...


Ah oui, je vois... on sait ce que c'est, le provisoire qui reste définitivement provisoire... haha !
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyVen 21 Mar - 12:33

banjo980 a écrit:


coriolan92 a écrit:


Je ne les ai pas collées ...  honte  Elles sont enfoncées en force  Mr. Green N'oublions pas que c'est un proto qui sera démonté un jour ou l'autre ...


Ah oui, je vois... on sait ce que c'est, le provisoire qui reste définitivement provisoire... haha !


Tu as vu mon protoclodobro, donc tu seras bien d'accord qu'il a été fait un peu à l'arrache avec une finition, disons, sommaire ...

Je n'avais jamais posé mes doigts sur un Weiss avant d'essayer le tien, et maintenant je gamberge ... J'ai toujours un tricône dans sa boîte d'origine, destiné à rentrer dans une caisse format OM avec cutaway, mais je m'interroge ...

Et je me dis que le résonateur dobro vintage d'origine de mon protoclodobro pourrait bien se retrouver ailleurs ...

Et puis les ouïes tiennent très bien comme ça!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyVen 21 Mar - 14:46

Coriolan… fais péter le square hollow neck !!! avec ton expertise tu vas tous nous mettre minables!!! Et puis à te suive on apprendra plein de trucs :stock:  arrête de gamberger et agis, le squareneck, l'essayer c'est l'adopter, tu le sais au fond de toi…  Very Happy 

Tu pourras apprécier que la 4eme courbure (celle pour le manche), est pas facile à négocier… mais ça le rend à la fin!!!!

Si tu as besoin d'une esquisse (je ne prétends pas avoir fait un plan) fais-le moi savoir, j'ai optimisé le mien pour tricone ou spider  cheers avec dessin des gabarits et tout et tout
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyDim 23 Mar - 8:57

Ca y est , j'ai un peu avancé, les contre éclisses sont collées (c'est hyperfragile ces "reverse kerfings" mais ça rigidifie bien)

Petit montage à blanc des éclisses:

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 6els[/URL]

Pour bien y arriver, il faut que je parte des deux côtés d'une position fixe: le bloc de cul bien positionné en bas, et la tête en haut. Donc la tête sera collée avant les éclisses, j'ai fait le trait de jonction sur la table à la jap (merci Coriolan), et elle est (sera) parfaitement alignée,

Par contre je ne fais rien tant que je n'ai pas avancé avec les trous des ouïes et du puits.
J'ai bien positionné leur centre sur l'envers de la table

Je n'ai pas de compas de défonceuse, j'avais bricolé ça pour le tricone:

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Img0768xxh[/URL]

C'est pas super-méga-précis, mais ça pourrait le faire, du moins pour le puits, parce que les ouïes sont vraiment pas très grandes et le montage ne rentrera pas.
Des idées, suggestions, autres… ?  honte
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyDim 23 Mar - 20:13

J'ai percé deux trous dans l'embase stewmac, pour fixer un plexi d'environ 8cm * 20 cm * 4mm.

Il suffit en suite de percer des trous où tu veux dans le plexi (pas nécessairement dans l'axe, seule la distance axe du trou - axe de la fraise compte) pour avoir tous les rayons dont tu peux avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyDim 23 Mar - 21:53

coriolan92 a écrit:
J'ai percé deux trous dans l'embase stewmac, pour fixer un plexi d'environ 8cm * 20 cm * 4mm.

Il suffit en suite de percer des trous où tu veux dans le plexi (pas nécessairement dans l'axe, seule la distance axe du trou - axe de la fraise compte) pour avoir tous les rayons dont tu peux avoir besoin.


T'aurais une photo de ton montage? tu as pris quoi comme vis pour que ça dépasse pas?
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyDim 23 Mar - 23:39

Bel échange même si j'entrave pas tout. Pour un déniaisage sur squareneck, Coriolan va s'y mettre bientôt, j'espère.
Bonne suite pour toi qui travaille la tête en bas !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyLun 24 Mar - 0:17

banjo980 a écrit:
T'aurais une photo de ton montage? tu as pris quoi comme vis pour que ça dépasse pas?

Pas ici malheureusement. Je retourne en Bretagne vers mi-avril ...

Mais c'est simple à comprendre : tu rajoutes une plaque de plexi sous la semelle de la défonceuse stewmac. Pour la fixer, des boulons de 4mm à tête fraisée sont parfaits et ne dépasseront pas à condition de "conifier" à la fraise à 45° (ou au foret de 7mm) le trou de passage.

Ensuite, tu perces un trou mettons 5mm dia à la distance que tu souhaites de l'axe de la dremel. Tu perceras ensuite la pièce de bois à travailler en dia 5mm au centre du cercle que tu veux découper, tu enfiles un téton dia 5mm (ou la queue du foret à travers le plexi puis la pièce de bois, et tu fais tourner l'ensemble pour découper ton cercle ...

J'ai la flemme de te dessiner tout ça, mais je suis sûr que tu as compris!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyLun 24 Mar - 0:37

Coriolan, je parlais de l'autopsie d'une weiss
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyLun 24 Mar - 4:15

coriolan92 a écrit:
banjo980 a écrit:
T'aurais une photo de ton montage? tu as pris quoi comme vis pour que ça dépasse pas?

Pas ici malheureusement. Je retourne en Bretagne vers mi-avril ...

Mais c'est simple à comprendre : tu rajoutes une plaque de plexi sous la semelle de la défonceuse stewmac. Pour la fixer, des boulons de 4mm à tête fraisée sont parfaits et ne dépasseront pas à condition de "conifier" à la fraise à 45° (ou au foret de 7mm) le trou de passage.

Ensuite, tu perces un trou mettons 5mm dia à la distance que tu souhaites de l'axe de la dremel. Tu perceras ensuite la pièce de bois à travailler en dia 5mm au centre du cercle que tu veux découper, tu enfiles un téton dia 5mm (ou la queue du foret à travers le plexi puis la pièce de bois, et tu fais tourner l'ensemble pour découper ton cercle ...

J'ai la flemme de te dessiner tout ça, mais je suis sûr que tu as compris!  cheers 

Oui je vois bien, donc boulons têtes fraisées, et écrou au dessus
Faut juste pas se louper pour le positionnement des trous qui servent d'axe de rotation  honte 

merci Coriolan

Merci Belisaire pour la suite !

PS: en même temps je vais voir si je peux pas récupérer les plans de ce truc-ci:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=495524#p495524
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyLun 24 Mar - 10:35

Effectivement, la réalisation chez LA.com est conforme à ce que je disais mais en mieux!
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyDim 30 Mar - 7:41

J'ai bien passé commande pour du plexi mais le gars a chopé la grippe, du coup… pô de plexi ce week end  ouin ! 

Du coup j'ai passé deux jours à bosser sur du bois… des très vieilles chutes de padouk, rien aux bonnes dimensions… rabotage, collage et ajustage ont fait mon week end, mais ça y est:

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 3x93[/URL]

Testé pour vous:

Bon pour les petits trous...

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 451c[/URL]

Comme pour les plus grands, les nôtres, quoi  sourire 

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Vw5j[/URL]

Le cone rentre pile poil

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Piw1[/URL]

La tête est sous presse, étape suivante: collage des éclisses sur la table !

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 P2iw[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyDim 30 Mar - 11:38

Et une commande de plexi annulée, une!  Mr. Green   cheers 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyMer 2 Avr - 8:58

Ma table a un peu bougé avec le collage des éclisses… du coup j'ai mis une barre de barrage transversale à mi-bois (mon premier !) avec un renfort de manche en engelman de 10 de large par 17 de haut renforcé par une tige en carbone:

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Cykk

Je laisse durcir l'epoxy du carbone et je colle le tout  la fête !

Tu remarqueras, Coriolan, que le renfort de manche est beaucoup plus léger, ce coup-ci  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyMer 2 Avr - 10:37

Collage un peu à l'arrache:

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Q6v4

Faudra vraiment que je me fasse un ciel d'ébéniste un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 EmptyMer 2 Avr - 10:41

banjo980 a écrit:
Tu remarqueras, Coriolan, que le renfort de manche est beaucoup plus léger, ce coup-ci  sourire 

Il en est fort satisfait!  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CALEDOBRO: finito
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le calédobro episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: