Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Jeu sur accordage standard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blu4u
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2013

Jeu sur accordage standard Empty
MessageSujet: Jeu sur accordage standard   Jeu sur accordage standard EmptyMer 24 Juil - 13:18

J'ai un peu survolé le forum avant de poster dans cette rubrique qui m'a semblée la plus appropriée ...

Vous l'avez certainement compris en lisant ma présentation, je ne suis pour l'instant pas un accroc au tube qui glisse .

Cependant, parfois j'aimerais bien enrichir mon jeu, et m'y suis essayé à quelques reprises ...

Seulement, quelques détails et non des moindres me chiffonnent et me freinnent quant à s'y investir plus lourdement :

- L'accordage
- le tirant des cordes
- le règlage de la guitare .

En effet, je suis plutôt orienté sur des jeux assez classiques avec bends, hammerings, etc ...

Aussi, j'aurais aimé avoir vos avis en ce qui concerne les possibilités de jeu alternés ( slide +classique ) sur le même instrument, accordé normalement en Mi ...

En vous remerciant pour vos conseils éclairés
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Jeu sur accordage standard Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur accordage standard   Jeu sur accordage standard EmptyMer 24 Juil - 15:34

avec un jeu "normal" tu peux t'accorder en open de E/Mi
aigue 1 : E
2 : B option C# 6éme
3 : G# option G accord mineur
4 : E option D 7éme
5 : B
grave 6 : E
avec mélange des 3 options
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Jeu sur accordage standard Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur accordage standard   Jeu sur accordage standard EmptyJeu 25 Juil - 15:04

En général avec un tirant 13-56 tu es à l'abri de toutes les suprises et ce en Open G ou Open D même à la limite en OpenC bien que les cordes soit un peu molles. Pour l'action il ne faut pas nécessairement remonter celle ci sur une folk ou même sur une électique victoire  Je joue mes Fender en stamndard et alternativement en Open D voire des Open plus exotiques. Pareil sur ma mrtin J-42 ou je n'ai pas remonté l'action des cordes

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
blu4u
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2013

Jeu sur accordage standard Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur accordage standard   Jeu sur accordage standard EmptyMer 31 Juil - 18:51

Merci pour votre aide ...

Donc, il est tout à fait possible ( pas forcement la meilleure solution ) de jouer slide sur une guitare non équipée et/ou règlée pour ça . Mon soucis, c'est avant tout d'éviter de changer d'instrument juste pour un morceau ou deux ... Par contre 13/56, ça me semble raide pour un jeu "normal" ... Jusqu'à présent, j'utilisai du 10/46 et c'est peut-être à cause de ça que j'ai beaucoup de "dgzings" "crouics" et autres "blingzq" ...

Autrement, j'ai vu qu'il y avait une rubrique "tablature", et me suis jeté dessus . Malheureusement, je n'ai pu identifier à chaque fois l'accordage utilisé dans les titres . En effet, certains sont spécifiés, d'autres non ...
Y a-t-il une astuce pour dégotter des titres avec un accordage particulier ( normal en Mi, par exemple Wink) sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Jeu sur accordage standard Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur accordage standard   Jeu sur accordage standard EmptyMer 31 Juil - 18:55

blu4u a écrit:
Merci pour votre aide ...

Donc, il est tout à fait possible ( pas forcement la meilleure solution ) de jouer slide sur une guitare non équipée et/ou règlée pour ça . Mon soucis, c'est avant tout d'éviter de changer d'instrument juste pour un morceau ou deux ... Par contre 13/56, ça me semble raide pour un jeu "normal" ... Jusqu'à présent, j'utilisai du 10/46 et c'est peut-être à cause de ça que j'ai beaucoup de "dgzings" "crouics" et autres "blingzq" ...

Autrement, j'ai vu qu'il y avait une rubrique "tablature", et me suis jeté dessus . Malheureusement, je n'ai pu identifier à chaque fois l'accordage utilisé dans les titres . En effet, certains sont spécifiés, d'autres non ...
Y a-t-il une astuce pour dégotter des titres avec un accordage particulier ( normal en Mi, par exemple Wink) sur le forum ?

Du 10/46 c'est bon pour une guitare electrique et encore moi je joue avec du 10/52, en acoustique tu peux largement ùmonyter jusqu'au moins 12/54 sinon effectivement en Open D c'est la misère sourire 

Pour reconnaitre un accordage pour ceux qui sont les plus simples faut repérer les riffs dans les basses ça aide a identifier si c'est du Open D ou Open G

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
blu4u
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2013

Jeu sur accordage standard Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur accordage standard   Jeu sur accordage standard EmptyMer 31 Juil - 19:56

Passer de 10/46 en 10/52, ça doit-être faisable ... Je vais essayer des que le jeu sera pourri . Ca ne me semble pas insurmontable pour continuer à jouer electrique ( je suis malgré tout un inconditionnel ) . Et ce d'autant plus que les bruits bizarres sont surtout dans les basses ... Un tirant plus costaud sera vraiment dur à jouer pour les tirés de cordes en particulier ...

Bon, pour les tabs, J'essaierais de fouiner un peu plus profondement ...

Autrement, je suppose que les artistes ont leurs manies, et entre-autres, un accordage plus joué que d'autres . Y'en a-t-il de connus à jouer régulièrement en accordage Mi classique ? Ca pourrait-être une piste pour trouver des tabs à l'accordage voulu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Jeu sur accordage standard Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur accordage standard   Jeu sur accordage standard EmptyMer 31 Juil - 19:59

Certains artistes en effet sont assez fixés sur un Open mais ce n'est pas une règle absolue les oreilles sont plsu sûres

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Jeu sur accordage standard Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur accordage standard   Jeu sur accordage standard EmptyJeu 1 Aoû - 15:33

il y a chez D'addario un jeu qui fait 10.5 - 48 un bon compromis et je slide en standard sur une strato, il faut bien maitriser les bruits parasites avec un doigts derriere le slide,un bottleneck pas trop lourd et bien connaitre le manche ,il y a toujours un accord a 2 ou 3 cordes qui te permet de jouer en slide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Contenu sponsorisé





Jeu sur accordage standard Empty
MessageSujet: Re: Jeu sur accordage standard   Jeu sur accordage standard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu sur accordage standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: accordages : open tunings-
Sauter vers: