Slide et résonateurs
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 Mule Resonator

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sebastopol
MIG
NikkGiggs
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NikkGiggs
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NikkGiggs


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MessageSujet: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMer 19 Juin - 19:07

Salut à tous,

je viens de découvrir, par hasard, les reso Mule.
Parmis les joueurs de Mule, il y a le guitariste des Black Keys et Kelly Joe Phelps.
Le prix est de 1300$, la finition est brute et il ne fabrique pas ses cônes.
Il y a 4-5 mois d'attente.

http://www.muleresophonic.com/


Ici, un lien vers forum, où il détaille toute la construction :
http://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=282207

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MIG
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MIG


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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMer 19 Juin - 19:47

IL sont joli; et l'angle des cordes entre le biscuit et le cordier est tres important, ceci dit si y a un cone continental de 1er generation ça craint pas trop, mais le upgrade avec un cone national peut couter le prix du cone:lol:mort de rire
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sebastopol
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sebastopol


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MessageSujet: Mule Resonator   Mule Resonator  EmptyMer 19 Juin - 23:17

La vache, cette mule à l'air de sonner dur de chez dur; l'angle y fait surement, et la conception interne semble vachement rigide; il y a plus de pièces soudées les unes aux autres que d'emboutissage.

Charmante idée que l'alternative aux NRP qui dominent le marché!
bonne chance à lui.
T'as raison mig c'est du continental 1ère génération, avec le sommet plat au lieu du "Bowl" (une belle source de buzz....)
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NikkGiggs
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NikkGiggs


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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyJeu 20 Juin - 1:29

Il utilise maintenant des cônes National (ou Beard, au choix).
C'est compris dans le prix.
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MIG
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MIG


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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyJeu 20 Juin - 4:59

PFFFFfff, j'ai zieuter un peu leur site et,  et , vous avez vu la tronche du " neckstick" hallucinant ....  .
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sebastopol
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sebastopol


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MessageSujet: Mule Resonator   Mule Resonator  EmptyMar 25 Juin - 11:48

haha ! j'avais même pas pris le temps de zoomer dessus...ça fait beaucoup de vis pour une seule guitare...Brico-dépot les vend au kilo...
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NikkGiggs
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NikkGiggs


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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyJeu 11 Juil - 21:08

d'autres vidéos :


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NikkGiggs
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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyDim 23 Mar - 15:51

Il est en train de construire un square neck pour Ben Harper ...
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matlamenace
Bavard
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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMar 27 Jan - 23:10

J'ai contacté Matt,

délais de 20 mois !!! tooo

mais c'est vrai qu'elles sont superbes...

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philou66
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philou66


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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMer 28 Jan - 1:07

Z'ont d'la gueule ces mule!!!
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niaro
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niaro


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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMar 29 Mai - 0:49

En tout cas le tricone/single de Charlie Parr sonne super bien:





Mais c'est maintenant 2900$ sur son site, y a de l'inflation!
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sebastopol
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sebastopol


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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMar 29 Mai - 11:04

Ben....je n'entends pas un tricone...ni un single-cone....

Total respect pour le gars qui travaille de ses mains, c'est beau à voir, idem pour le musicien absolument unique aussi.
C'est très beau de voir des gens talentueux se rencontrer, élaborer un projet et le faire vivre.

De mon côté je vois quelques détails qui me disent que ça pourrait être mieux.
Hélas je vais devoir comparer des points en établissant des passerelles au sens large, juste pour illustrer des idées.

La hauteur exagérée de ses hand-rest, pour libérer plus de place à un sillet de chevalet lui aussi poussé vers le haut.

C'est l'approche choisie par les fabricants asiatiques, pour augmenter les marges d'erreur possibles à l'ajustage final, donc pour limiter les pertes ou les instruments refusés...pragmatique...(sur les guitares ce n'est pas si flagrant quoique sur les tricone on est quand mème plus haut, mais les ukulélés et surtout les mandolines; on peut y réfléchir mais plus l'instrument est petit, plus la précision d'ajustement sera exigeante, donc autant élargir les marges....).

Bon ici, rien à voir, on est bien chez un luthier, (ce que j'explique plus haut n'est là que pour donner des points de repaire) et son choix d'augmenter la hauteur et donc l'angle de ses manches est purement en regard de la sonorité visée.

"National Reso-phonics" aussi a choisi d'opter pour un angle de renversement de manche plus important.
Ce qui restera une énigme, vu la parfaite connaissance des anciennes, et la volonté de s'inscrire dans un héritage...pourquoi ne sont ils pas capables de les dupliquer...?

Si on compare à différents points sur les anciennes National, les NRP modernes ont eu des cônes longtemps plus épais, plus lourds (je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de visu un des nouveaux cônes dit "hot-rod" censés être plus fins), et l'ensemble du corps est aussi plus épais, plus lourd.
Les "Mule" sont réputées pour être très lourdes.
Pas besoin d’être Einstein pour comprendre que plus épais, veut dire plus d’inertie.
Donc besoin de plus d'énergie pour vibrer.

Augmenter la pression sur le cône permet aux composants qui ne sont pas aussi fins qu'autrefois d’être mieux exploités.
J'imagine que les débuts de NRP ont étés centrés sur le moment ou l'objet fini est enfin existant, puis ne sonnant pas vraiment à la hauteur des espérances, on a cherché à augmenter l'angle jusqu'à trouver un résultat probant...on peut réfléchir au fait qu'un musicien tristement réputé (décidément toujours là) a pu avoir comme influence dans le processus...obnubilé par la puissance et les basses...n'a jamais daigné enregistrer ou tourner avec le fameux prototype de style 0, et clamant pourtant que les Nouvelles sont mieux que les anciennes...plus puissantes oui...."mieux"?... hmmm

Trop de gens ont gobé ce discours...amalgamé "National Reso-Phonics"  et "National"...
(Voilà pourquoi on se retrouve avec des gens qui charcutent les anciennes en se basant sur des vidéos de l'usine NRP... mon oeil )

Le simple fait d'augmenter la hauteur des sillets sur une guitare de base peut donner un reflet du phénomène: un son plus violent, puissant, mais moins riche......
Pensez à un vieux banjo à peau animale, du type de ceux des jouers de Claw-Hammer, avec juste quelques tendeurs, parfois seulement 5, et des cordes en Nylon.....c'est rond et chaud, et on se surprendrai à y entendre un semblant de sustain.
En comparaison on peut mettre en face un ténor des années folles, double flange, avec une forêt de tendeurs qui va briser les verres à douze mètres de distance...hyper dynamique et réactif.
Pour faire dans l’extrême...mais ça illustre bien l'idée de différence de pression que subit le résonateur, ou la tension de la peau...(inutile de rappeler que les frères Dopyera en connaissaient un rayon sur les banjos).

Souvent les guitares à résonateur chinoises ont un angle trop prononcé, et souvent on trouve ce son dur et puissant, auquel il manque beaucoup de fréquences, des zones du manche très ternes (ce qui n'est pas flagrant si on a jamais eu la possibilité d'entendre ou de jouer une ancienne en bonne conditions de conservation).
Pour illustrer,
J'ai eu une tricone quare-neck d'une marque....connue...mais pas chère...sur laquelle je me suis échiné à essayer de trouver ce son hawaïen délicieux......malgré les heures de pratique, je n'ai gagné que des migraines car le son me remontait en pleine face, avec des fréquences particulièrement agressives...puis plus tard j'ai pu essayer une ancienne, et là le spectre sonore est totalement différent, le volume plus doux, toutes les notes sont en harmonie, tout est musical...................... kwa !?  pourtant sans jouer mieux que ça! hihi !
Mème en jouant fort tout reste agréable à l'oreille.

Si Sol Hoopii avait du jouer sur une NRP....on aurait jamais reçu un tel héritage d'enregistrements fabuleux...

Depuis j'ai remanié de fond en comble cette guitare, qui a été adoptée par l'un des membres du forum; et j'ai pu valider pas mal de points dans le sens de mes théories pour ouvrir le son, le rendre aussi riche que possible sur un instrument aussi humble.

Autre point qui me dérange chez Mule: la façon dont il rabat les bords perpendiculaires de la table, les "collets-battus"...NRP pratique les mèmes découpes en petits segments, comme le "purfling"  contre-éclisse des guitares en bois...la découpe en segments permet de rendre une zone rigide totalement souple; c'est très pratique car au moins, que l'on presse ou que l' on martèle à la main ces parties, la table, ou le dos ne resteront pas bloqués, ou sertis sur le support-contreforme.


Par contre les ateliers de Shangaï ont gardé ce point en accord avec les anciennes National (collet battu à 90°).

D'ici à dire que les chinoises sont finalement structurellement plus proche des originales que les NRP!!! hmmm

Je vous laisse réfléchir à l'idée d'introduire une élément souple entre les éléments d'une caisse censée renvoyer les vibrations, par rapport aux anciennes, ça laisse beaucoup de souplesse à la table et au dos, ces éléments non encore soudés peuvent être tordus à la main, alors qu' un collet rabattu continu rigidifie totalement la feuille de tôle.
Une tôle pliée selon ce mode donnera une résonance de cloche, une tôle rabattue en sections courtes ne donnera qu'un son sourd. sans voix
(Pas besoin de construire une guitare pour vérifier ça; un simple bout de tôle vous donnera le mème aperçu.)
J'ai parfois vu des corps avec des reliefs parfois un peu bizarres, déformation des tôles due à la dilatation au moment de la soudure, inévitable vu sa méthode...ceci doit certainement l'obliger à choisir une épaisseur de tôles relativement importante.
(les métalos, ou les carrossiers me comprendront)

Derniers points qui me laisse perplexe chez mule, le choix de ce type de cordier.....j'en ai vu de prés, démonté, et le bloc en bout de tiges est aussi lourd qu'une enclume............si on pense à nouveau au banjo, posez un objet lourd sur la peau et constatez...
Les sourdines de plusieurs instruments sont conçues selon ce principe de masse.

Est-ce que le volume sauvage serait tempéré par ce cordier massif?, là encore je pense qu'il a essayé différents modèles avant de choisir celui-ci, en connaissance de cause.

Pour finir le T bar chevalet de provenance asiatique, ne semble pas décapé...ou peut-être l'est il seulement dans le logement du sillet et dans les zones de contacts avec les cônes...des petits riens, des détails de chipoteur élitiste qui ne jure que par les vieux machins sacrés?...
A chacun de se faire une opinion.

A mon sens ce sont de "nouveaux" instruments, dans une classe à part, une approche différente du système des résonateurs.

(le petit gars est aussi fin communicant, ou très bien accompagné, je pense que ça doit aider de placer ses instrument dans des mains connues, ça fait son chemin on dirait...ce qui n'est pas forcément un critère de confiance à mes yeux; si ce n'est l'inverse mème, mais de nos jours, on dirait que ça peut le devenir pour beaucoup de gens...)  siffle

Ces instruments comblaient une gamme budgétaire alternative, mais le succès et le nombre de commandes le font bondir dans une autre classe, ...moins cohérente il me semble, car il y a "mieux" à ce prix.
Selon les goûts...de ce que me disent mes oreilles et mes yeux...
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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMer 30 Mai - 12:15

kwa !? Punaise encore un post énorme...gavé de détails dont tout le monde se fout à par moi...

Excusez moi les amis, c'est vrai que j'ai tendance à préférer aller au fond des choses, un peu à contre-courant de la tendance actuelle...

Simplement pour donner des éléments de réflexion, pour que chacun aie de quoi creuser son propre chemin, en aiguisant son esprit critique, de façon à ne pas perdre de temps, ou de voir des rêves déçus...je sais ce que peut coûter de se "tromper d'instrument".
(Attention ici je n'essaie pas de démolir les qualités de ces instruments, j'essaie juste de donner des bases pour mieux refléter ce qui serait réaliste d'attendre de ces instruments, à vue de nez, et ça correspond certainement aux attentes de beaucoup de gens).

Sans aucun désir d'épater la galerie ou de me positionner comme "celui qui sait"...vu qu'on est tous ici pour partager ce que chacun peut trouver par ses propres moyens.
C'est la base de mon investissement ici, mais je pense que c'est plutôt mieux de le rappeler de temps en temps, tant un lecteur de passage pourrait assimiler mes interventions de façon caricaturale.... hihi !

(je me demande si je ne ferais pas mieux de coller cette petite conclusion à la fin de tous mes posts, tellement certains forums sont souvent chapeautés par une poignées de spécialistes auto-proclamés, que ce soit chez les guitaristes, ou les bricoleurs, les mécanos....(oui; c'est vrai, j'alterne la musique avec les problèmes de plomberie, et les pannes de voiture en ce moment)...est-ce pareil sur les forums de tricotage?... hmmm rien de sexiste ici; je pratique aussi les forums de couture...d'ici à se demander si la "virilité" sous-jacente de certains centres d’intérêt ne favoriserait-elle pas ce phénomène de communication distordue...où juste un truc universel, qui permet de se construire une réputation virtuelle flamboyante?....enfin c'est un autre sujet...)
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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMer 6 Juin - 10:29

Rassure-toi, c'est très intéressant.
Disons qu'on voit que tu aimes la couture, tellement tu brodes sourire
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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMer 6 Juin - 11:20

honte c'est vrai !
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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyLun 21 Jan - 23:15

Voilà une annonce intéressante quant à la qualité d'assemblage des Mule : https://reverb.com/item/18243916-mule-resonator-steel-single-cone

Le type est carrément obligé de mettre du cuir sous son tailpiece pour éviter les bruits parasites. Perso je vois ça je fuis ..!

Ou peut être mon manque d’expérience me fait dire des bêtises ?
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MessageSujet: Re: Mule Resonator    Mule Resonator  EmptyMar 22 Jan - 21:43

Ah; le truc du machin mou coincé sous le cordier...c'est presque devenu un grand classique, vrai que sur les anciennes les boules ont parfois tendance à toucher le cover, dans certains cas, car j'ai bien l'impression qu'il y a eu différents galbes selon les années, pas toujours le mème dôme.hmmm
(c'est évitable si on prend les précautions nécessaires pour placer sa boule idéalement, mais effectivement c'est plus simple et plus fiable de glisser un truc dessous au cas où ça bougerait).

Mais ici c'est sur un cordier très différent, et si à l'origine il n'y avait pas besoin de ces trucs en cuir c'est qu'un problème est apparu, le plus logique serait que le cône se soit affaissé... hmmm

(Mais ça me fait penser à un autre instrument...en mauvais état, trafiqué...je ne me souviens plus trop mais il me semble avoir vu une ancienne 14 cases, vraiment rincée, exemplaire à problème de fin de production vers 37... avec le mème étui jaune derrière..... sans voix )............

danse Ah!
Je l'ai retrouvée!
(pour une fois ma mémoire semble laisser espérer quelques restes; chuis pas encore foutu!):

http://michaelmesser.proboards.com/thread/11001/1937-triolian-cone-ready-retirement

Je pense que ce monsieur aime bien la patine plutôt prononcée....plus facile à nettoyer que les machins qui brillent sourire
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