Absolument !
Vrai que pas mal d'eau a coulé sous les ponts et le paysage à bien changé; certaines marques sont apparues, d'autres ont coulé, et les prix ont augmenté
J'avoue que j'ai décroché et je ne suis plus très au fait de ce qui existe, si ce n'est que les Gretsch semblent avoir gagné une bonne réputation dans cette gamme.
(Bien qu'ils soient équipés de deux types de cônes type "biscuit" très différents et de façon aléatoire...donnant deux instruments aux capacités très éloignées pourtant dans la mème gamme et sous le mème modèle, j'ai déjà parlé de ce problème dans un sujet Gretsch).
Bluffé par les nouveaux Recording King...ils ont vraiment développé la gamme des spider type "Dobro"; avec différents types de soundwell, et essences, mème un modèle signature.
C'est plutôt bon signe pour la musique montagnarde, mais pas que.
Tu as sans doute raison pour le modèle single cone de type "biscuit" RPH-R1-TS , ou "rattlesnake" (pour qui cherche un son plus orienté Blues ou Rag) Je crois qu'ils sont un peu à côté de la plaque car ils donnent un angle de renversement exagéré au manche.
Trop incliné vers l'arrière, ce qui est rendu visible par une touche surélevée par un biseau sur la table.
Ceci augmenté énormément la pression sur le cône.
(si on observe ce type d'instrument dans le haut de gamme, la touche n'est jamais surélevée, mais seulement posée à fleur de table).
Ce type de cône trop compressé ne donnera pas toutes les harmoniques et la profondeur qui font le charme de ce type d'instrument.
C'est orienter l'utilisation vers le volume sonore au détriment de la richesse.
Second choix de construction qui semble hasardeux: il paraît qu'il n'y aurait pas de "neckstick" dans ces instruments, le manche étant fixé par queue d'aronde traditionnel...(si quelqu'un pouvait confirmer?)...
En lieu et place du "neckstick" (barre qui prolonge le manche à l’intérieur du corps jusque au cordier) et qui est normalement présent dans ce type instrument.
Je doute que la durée dans le temps soit très stable, et le jour où une restauration sera nécessaire, le "neck reset" risque d’être bien compliqué pour un instrument dont la valeur ne le justifiera que rarement.
En matière de sustain et de richesse, là aussi on peut se demander pourquoi ?...
(Sans doute plus simple à produire dans une chaine de montage qui pratique l'assemblage de manche habituel, sans devoir adapter l'outillage et le personnel au spécificités du "neckstick" ?).
Mème en y mettant des morceaux de serpent à sonnette dedans...